Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, cherchant à investir sur un miroir parabolique pour faire un dobson,

j'aiuais voulu votre avis sur ces 2 bulletins de controle, l'un pour un 445mm et l'autre pour un Newton-Cassegrain 610mm

Merci d'avance

5aa5823edc320_bulletindecontrole610.thumb.jpg.60cd443ac528afc104515a2c1aed99a3.jpg

miroir1.jpg.9dab4599b5905709aaf74240b6939b0b.jpg

Posté

non pourkoi? est ce a dire qu'avec une aussi courte focal, il va y avoir de la coma. J'ai lu que normalement il faut un LF/RO plus petit que 1 alors qu'ici ça part plus grand que 2 pour le 445 et 3 pour le 610, ce qui veut dire que l'image ne part pas dans la tache de diffraction...

Posté

Bonjour,

Je ne suis pas diplômé en optique mais avec un f/D inférieur à 4,5 je vois pas trop quel oculaire passera sans correcteur.

Qu'en est il de l'épaisseur de ces miroirs ?

Posté

merci pour l'info que crois que je vais dire gentilement au monsieur qui le vend que c'est des miroirs fait pour riches astronomes!

Posté

1m30 de focale pour plus de 400mm de diamètre ça a tout de même des avantages certains sur la compacité du matériel et sur le champ sur ciel accessible.

C'est juste le mot paracorr qui te fout les chtons ?

Sur l'ensemble du projet d'un 400 il ne me semble pourtant pas que ce soit un obstacle insurmontable.

Si tu n'en veux pas tu devrais mettre les coordonnées du vendeur, je suis certains que ça intéressera des astrams expérimentés.

Bon ciel

Posté

c'est faisable un telescope avec des miroirs aussi ouvert.

Dans le cas d'un 450 ce n'est pas justifié sauf si on veut faire un cassegrain.

Pour un 610 çà se discute d'avantage car ce genre d'instrument devient vite encombrant.

Concernant la qualité de ces miroir elle est insuffisante, le LF/RO est trop grand.Il sera donc necessaire de retoucher ces deux miroirs.

Tout dépends combien il en demande.Mais çà ne sera pas utilisable en tant que tel.

Posté

Je pense qu'ils sont utilisables pour du ciel profond a faible grossissement. Tout dépend du prix, car il me semble que ces miroirs ne sont pas terminés, je dirais qu'ils ne sont pas assez parabolisés!

Posté

le gros souci et aussi qu'il ont été déjà alluminé...je suis d'accord la courbe ne donne pas dans les 2 cas un semblant de parabole, je vais voir combien il en veut et voir si un pro peut me récupérer tout ça...

Posté (modifié)

a voir tout dépend combien il en demande.

Un miroir comme ceux là repris par un artisan çà peut être bien aussi.Fait le compte.

F/D 4,35 c'est pas mal pour un 450

Modifié par tutu56
Posté

La courbe ne montre que les "erreurs" par rapport a la meilleure parabole de référence. Ces miroirs sont paraboliques, même si la parabole est imparfaite.

Il faut aussi voir pour le f/d. 2,94 c'est vraiment bas, seule une utilisation photographique grand champ peut la justifier sur un 450.

Posté (modifié)

en effet loulou je suis d'accord qu'on cherche à approcher une parabole parfaite. Quand on dit le LF/RO doit être inferieur à 1, cela signifie t'il inferieur à 1 en valeur absolue?

dit autrement si c'est noté -2.3 c'est pas très important?

Le monsieur qui les vends me demande de faire une proposition de prix, en toute honneteté vous les astram vous en donneriez combien?

De plus le 610 est en configuration cassegrain-newton, le proprio n'a pas le secondaire (juste l'outil de parabolisation), puis-je à priori m'en servir en attendant qu'en newton (miroir secondaire plan) et après qui sait en faire une double version?

en vous remerciant

Modifié par A320
Posté

à mon avis personnel il faut se baser sur le prix d'un miroir polis et sphérique.En effet il faudra reprendre ces miroirs et revenir un peu sur la sphère avant de leur donner leur forme finale.

un miroir terminé de 460 chez Mirrosphère c'est 4400 euros, une retouche c'est 1980 euros.

Perso j'en mettrais maximum 2000 euros et encore à ce prix là tu peux espérer avoir un miroir sympa chez des artisans américain.

Allez essaye de discuter sur 1500 euros

Posté

Le problème c'est que ce sont de gros diamètres, pas un petit scope.

A quoi est ce que ça va bien pouvoir te servir d'avoir un gros bouzoscope si pour le même prix tu peux avoir un lightbridge ?

Pas pour dire mais une galette de 600mm ça revient cher rien qu'en frais de port pour aller d'un point A à un point B.

Un miroir sphérique à F/D de 8 je veux bien mais à moins de 5 tu vas dans le mur avec un gros four solaire pas exploitable en astro.

L'avis de tutu est certainement le plus avisé: Prendre en compte le cout du miroir d'artisan et considérer ces offres comme des matières premières plutôt que comme des miroirs.

Bon ciel

Posté

en effet leimury, je n'ai vu peut etre que l'aspect gros miroir, il est vrai dejà que la focale f/d 2.94 m'a calmé. Je pense en effet même si cela reste une qualité honorable, partir sur du light bridge ou miroir 406mm GSO. Je recherche un dobson gros diamètre, qui me permette de faire du ciel profond de façon honnete, peut etre pas à la pointe du progret mais qui me permette de faire un visuel potable pour un prix de 2000 euros.

Le souci avec le 445/610 c'est que n'on seulement il y a le probleme de la parabolisation mais en plus il faut acheter/faire tout le reste: monture, crayford, secondaire alors s'il faut en plus le retoucher fffff....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.