Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, suite a l'avancement de mon poste fixe je souhaiterais savoir si les fondations sont adaptées par rapport au pilier

sanstitreicjg.jpg

img0601of.jpg

Modifié par Kerrigan
Posté

Salut,

Je dirais que s'est surdimensionné ! Ca me fait penser à la reflexion du vendeur du magasin de matériaux qui me demandait ce que je voulais positionner sur un pilier béton avec une base de 50x50x60 ! max 50 Kg de matériels.....il m'a juste pris pour un fou.....

Ludo.

Posté

ben je pose la question car vu la hauteur je ne veux pas que le pilier finisse par pencher...

je ne peux pas non plus faire des fondations avec 1m3 de béton car je suis dans un sol argilo-calcaire ( me semble qu'il a environs 0.8m3 de béton por les fondations ) cela risquerais de faire trop lourd...

donc je me posais la question... car un pilier qui penche c'et du boulot mal fait qu'il va falloir refaire... :(

quand au cône a la base du pilier c'est pour réduire les fréquences de résonance

Posté

Ton pilier, c'est du costaud!!

A moi aussi il parait largement surdimenensionné.

"un pilier qui penche c'est du boulot mal fait qu'il va falloir refaire..."

La verticalité de ton pilier n'est pas pour toi un critère fondamental car la mise a niveau de ta monture sera faite sur les 3 tiges M16.

Tu dois juste t'assurer qu'il ne bouge pas lorsque tu marchera dessus.

Il me semble bien qu'en général les astromaçons mettent le joint polystyrène directement à la base du pilier non? Afin justement de ne pas faire fléchir le pilier lorsqu'on marche autour.

Posté (modifié)

en fait il sera impossible de marché autour, car il y aura une estrade en bois qui ne reposera en aucun cas sur la base du pilier mais sur la dalle et les futur murs

j'ai calculé il y aura même pas 1m3 de béton

comparé a ceux qui font un trou de 80x80x80 ou 100x100x100 je suis bien situé... j'ai juste une grande assise mais une plus petite quille

-un pilier moyen de 0.8x0.8x0.8 avec un pilier de 1m20 par 20cm Ø ( 0.512 m3 pour la base + 0.037 pilier = 0.549 m3 )

-un pillier gros avec 1x1x1 + 1m20 par 25cm Ø = 1.0589 m3

-mon pillier quille de 0.32 m3 + assise de 0.7056 m3 + pilier de 0.1555 m3 = 1.1811m3 arrondi au dessus pour le cône 1.19m3

au final pour un pilier plus haut que la moyenne je trouve que c'est bien c'est si gros que ça :?:

le polystyrène sert a ce que la dalle et l'assise ne soient pas en contact

enfin il a ete coulé samedi

img0694tt.jpg

Modifié par Kerrigan
Posté

Bonjour Kerrigan:)

Pour avoir fait beaucoup de béton et en faire encore, je pense que tu n'auras aucun probléme de déformation ou vibration avec ton support - il est vraiment surdimensionné (mais j'ignore ce que tu vas mettre dessus) - la partie de 0.8m de haut qui descend plus bas que la semelle n'était pas nécessaire, je pense que tu as cherché l'effet de béche, mais ce n'est valable que pour lutter contre les déplacements horizontaux, pour la stabilité la semelle trés "costaude" suffisait avec 1.4m de base !!

J'ai vu que tu as choisi un coffrage perdu en carton - pratique mais ça coute "la peau des fesses" ce truc, méme chez Point P....;)

Une derniére chose, j'espére que tu as mis une armature dans le fut sur toute la hauteur (par exemple 4 T 8 avec des cadres)

Bon ciel .... pour bientot

Posté (modifié)

oula oui le béton a même été dosé différemment dans la semelle il y a 3 couches différentes

dessus je pensse une EQ8 ( qui me semble O_O miam ! reste a voir si la rumeur fin 2012 - mi 2013 s'avère juste ) et une TEC 140 + autoguidage

le tube de coffrage j'en ai eut pour 30€ les 3m de long par 30cm Ø externe soit 29.5 interne

quand a l'armature... ( et la il y n'y a pas tout des fers a béton on été rajouté pour le pilier )

img0690h.jpg

Modifié par Kerrigan
Posté

Ouuu non d'un chien, c'est du costaud:be:

Tu sais qu'une semelle de 1.4 m de coté sur un sol moyen à 0.5 bar par exemple, peut reprendre une charge d'environ 10 tonnes ! - mais je sais que ce n'est pas l'enfoncement qui te préoccupait, mais la rotation de la semelle qui induirait un déplacement de la téte.

si un jour tu ne fais plus d'astro, tu pourras toujours te servir du poteau comme appui central d'une dalle haute:D

En tout cas c'est bien de faire soi méme ces travaux, c'est pas pour un ou deux sacs de ciment à 8 euros que tu aurais économisé que ça aurait changé qqchose.

N'oublie pas, tu ne touches pas le poteau pendant 4 semaines aprés la coulée ;)

Posté (modifié)

N'oublie pas, tu ne touches pas le poteau pendant 4 semaines aprés la coulée ;)

oula oui... je suis au courant dans tout les cas je n'ai plus de tube imageur avant fin octobre ( moment ou le pilier sera prêt )

c'est vrai que c'est peut être surdimensionné mais j'ai lu pas mal de choses pas sympa sur les piliers, avec photos à l'appui. Alors on est plus 1 sac de ciment prêt :D et généralement les piliers ne dépassent pas les 1m50 au maximum :confused:, donc j'ai pris les devants pour que ça ne bouge vraiment pas... car après l'espace va être fermé par 3 murs en parpaing, les murs/sols vont être peint, une isolation sommaire au plafond, et l'estrade en bois donc franchement si le pilier par en couille dans 1 ans ou 2 c'est la cata faut tout recommencé ( je ne compte pas le système d'arrosage du toit avec du tube perforé...) mais j'ai surtout eut peur a cause de la nature du sol argilo-calcaire... mais la à part un séisme ça bougera a y regardé de plus prêt...

Modifié par Kerrigan
Posté

Joli pilier! Juste un détail qui me fait mal aux yeux: pourquoi faire un bon pilier en béton avec une bonne dalle si c'est pour mettre des tiges filetées aussi grandes ?! Il faut faire les tiges les plus courtes possible afin de limiter au max les vibrations et la dilatation. Elles ne servent qu'à faire le niveau. Pour la hauteur, ça doit se calculer avant. ;)

Bonne suite dans tes travaux!

Posté (modifié)

Les tiges seront recoupée entre 20 et 30cm pour accueillir une EQ6 avec réhausse de 20cm. pourquoi une telle marge ? Car la monture sera changé dans 1 ans pour une plus costaud mais laquelle aucune idée donc faut un minimum de marge plutot que de disquer un pilier ou de réhausser les tiges filetées.

La hauteur a ete calculé pour qu avec la platine + réhausse je n'ai que max 10cm de tige utilisé

Modifié par Kerrigan
Posté
Les tiges seront recoupée entre 20 et 30cm pour accueillir une EQ6 avec réhausse de 20cm. pourquoi une telle marge ? Car la monture sera changé dans 1 ans pour une plus costaud mais laquelle aucune idée donc faut un minimum de marge plutot que de disquer un pilier ou de réhausser les tiges filetées.

La hauteur a ete calculé pour qu avec la platine + réhausse je n'ai que max 10cm de tige utilisé

Ah ok! Parfait ;) Alors j'ai rien dit! Je voulais juste souligner ce détail car beaucoup font cette erreur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.