Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour

on m'a donné tres gentiment un e lunette stirling nikko japan pour ma classe de grands. 10 12 ans .? Et pour le college voisin. J'ai dit merci beaucoup, et avec des images sur internet , je crois l'avoir monté dans le bons sens, ça tourne, c'est joli. Et je dois regarder quoi?

Aucun mode d'emploi sur internet ( trop vieil appareil?). Je donne quel renseignement pour que quelqu'un ici puisse m'aider?

mon mail direct, mais j'aime bien les forums,

laurent point phelippeau at wanadoo point fr

en saone et loire

obj 6X30 mm

obj Ke 22mm

D=60 mm F= 900mm

une lentille marquée moon et une autre marquée sun ( lune et soleil!;)

merci d'avance

lp

Modifié par Modération
modification adresse email
Posté

Salut,

Avant que d'autres ne répondent plus précisemment, il faut JETER TOUT DE SUITE LE FILTRE MARQUé "SUN" sous peine de se crâmer la rétine !!!

Sinon, c'est une lunette de 60 mm de diamètre et de 900 mm de focale. Un petit instrument. La lune est déjà très sympa :)

Tu as une photo pour qu'on puisse voir l'engin (et surtout la monture) ?

Le 6x30, c'est certainement un "chercheur" que tu dois aligner avec la lunette pour trouver plus facilement les objets.

Le Ke 22 c'est un oculaire de 22 mm de focale. En le mettant dans le porte oculaire (et en faisant la mise au point), tu auras un grossissement de 41x.

Le filtre lunaire est pratiquement inutile.

Posté (modifié)

Bonjour LPhelippeau ! Si je décode bien les spécifications, c'est une lunette de 60 mm de diamètre et de 900 mm de focale, donc du bas de gamme (60 mm, c'est tout petit), mais avec une optique tout à fait correcte (les 60/900 ne sont pas mauvaises normalement). Elle dispose d'un chercheur 6x30 mm (c'est pas mal) et d'un oculaire de type Kellner (pas mal) de 22 mm de focale, ce qui donnera un grossissement de 900/22 = 41 fois.

Il y a aussi deux filtres, qui se vissent au bout de l'oculaire : un filtre lunaire, inutile, et un filtre solaire (soi disant !), dangereux.

- Le filtre lunaire sert à atténuer la lumière de la Lune, car à la lunette, la Lune sera très brillante. En réalité ce ne sera pas gênant, ce n'est qu'une lunette de 60 mm. À toi d'essayer et de voir si tu préfères avec ou sans filtre.

- Le filtre "sun" est dangereux et doit être jeté à la poubelle. Il est sensé filtrer la lumière du Soleil, mais c'est fragile, et des accidents sont déjà arrivés. Avec la lunette, tu ne dois jamais viser le Soleil (même accidentellement). Les rayons du Soleil, focalisés par une petite loupe, peuvent brûler un bout de papier. Là ils seront focalisés par une lunette de 60 mm, et le papier sera remplacé par l'oeil de l'obsevateur...

D'après la description, il n'y a qu'un seul oculaire. Il en faudrait un deuxième pour grossir un peu plus. Une telle lunette peut potentiellement grossir 90 ou 100 fois, donc il manque un oculaire de 9 à 10 mm. Avec ce deuxième oculaire, il sera possible de voir la surface des planètes (phases de Vénus, anneaux de Saturne, deux bandes sur Jupiter) et de détailler la Lune. Pour les observations stellaires, le 22 mm est très bien (par exemple pour regarder la nébuleuse d'Orion cet hiver).

Si tu comptes utiliser d'autres oculaires (je conseille un 9 ou 10 mm), et vu que c'est une ancienne lunette, il faudrait vérifier si les oculaires sont au coulant de 24,5 mm ou de 31,75 mm. Le coulant, c'est le diamètre externe de la jupe de l'oculaire, c'est-à-dire de la partie cylindrique qui se glisse dans le porte-oculaire. Autrefois on utilisait le 24,5 mm, aujourd'hui c'est le 31,75 mm, il pourrait donc y avoir incompatibilité.

En tout cas, si tu n'as pas d'expérience de l'observation, je te conseille fortement de te documenter, car l'observation astronomique demande un certain apprentissage.

Modifié par 'Bruno
Posté

+1 avec Gontran et 'Bruno, surtout ne pas regarder le soleil avec la lunette, même avec le filtre "sun", sous peine de lésions permanentes.

Ce qu'il est possible de montrer à des enfants : la lune, des planètes et particulièrement Jupiter dans les mois qui viennent.

Antoine

Posté (modifié)

il faut surtout : NE PAS POINTER LA LUNETTE VERS LE SOLEIL ET ENCORE MOINS MAINTENANT QUE LE FILTRE EST A LA POUBELLE :be:

les filtres sur les oculaires sont dangereux, leur echauffement peut les faire eclater et rendre immédiatement aveugle d'un oeil le malheureux qui est a l'oculaire.

il faut préférer les filtres d'objectifs.

j'ai pourtant pendant quelques temps utilisé ce genre de filtre (c'etaient en 82, on avait droit a un pourcentage de pertes humaines :be: )

Modifié par achille11
Posté

ah ouais le filtre "sun" quoi :be:, histoire de faire chauffer un bout de verre teinté en noir près du point focal... en plus de se cramer la rétine, j'imagine qu'on prend une petite giclée de bouts de verre :be:

Comme les copains : jette ça de suite, mais je pense que tu avais déjà compris :be:.

Tu arrives à faire la mise au point ? il manque peut être un renvoi coudé non ?

Posté (modifié)

Bonjour collègue!

Je suis Brigade FC et dans mes semaines de remplacement en cycle 3 je montre souvent le Soleil aux élèves, je fais une petite séquence sur les domaines d'exploration, les outils et instruments. Classements des instruments. Y a une fiche "Rue des Ecoles" très sympa si tu connais (je peux te l'envoyer en pdf si tu me donnes un mail en message privé).

Puis en application : observation du soleil ; difficile d'observer autre chose pendant les heures de classe... La Lune est très peu contrastée en plein jour.

Je leur présente l'instrument et surtout fais des recommandations de sécurité. Concernant le filtre : ce n'est pas du tout celui que tu as et qui doit partir à la poubelle.

Il faut commander une feuille A4 de Baader Astrosolar (20€) et fabriquer de quoi la fixer devant la lunette (du très sérieux).

Là tu te renseignes sur l'activité solaire pour vérifier qu'il y ait des taches solaires visibles (site BASS2000 : http://bass2000.obspm.fr/home.php?lang=fr).

Ou application Sunspots sur Android.

Voilà, de mon côté je leur fais dessiner ce qu'ils ont vu. Compter les taches. Leur faire remarquer les différentes zones sur une tache.

Attention ce n'est pas évident de pointer le Soleil, je le fais en regardant au sol l'ombre projetée de l'instrument. Faudra s'entrainer un peu.

Pour cette application je pense que tu devrais prendre un oculaire Plössl de 32mm : ça facilitera le cadrage et le suivi. Ça doit se trouver pour 30~50€, le mieux serait d'occasion.

Le résultat ; les enfants sont ravis !

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

la methode par projection était tres utilisée avant, en mettant une feuille blanche a environ 20 cm de l'oculaire .

j'ai jamais vu d'oculaires peter en procedant ainsi.

Posté
la methode par projection était tres utilisée avant, en mettant une feuille blanche a environ 20 cm de l'oculaire .

j'ai jamais vu d'oculaires peter en procedant ainsi.

Ben moi si !

J'ai "ratatiné " 2 oculaires (plastique fondu) en faisant de la projection oculaire avec une lulu Aldi 60x700

Laurent

Posté
Ben moi si !

J'ai "ratatiné " 2 oculaires (plastique fondu) en faisant de la projection oculaire avec une lulu Aldi 60x700

Laurent

:be: a mon époque de debut (1982) les oculaires ne venaient pas de chine et ne fondaient pas!!

j'ai des tonnes de dessins que je faisait par projection, et un copain faisait pareil avec un 115/900 azi , sans jamais de soucis.

chinois pas cher, des sous tu perds :be:

Posté

Ce n'est pas une question d'oculaire chinois ou pas. Si on ne filtre pas en amont (devant l'objectif) au plan focal c'est ultra chaud.

Du coup certains oculaires qui ont leur plan focal à l'intérieur de leur groupe de lentilles peuvent péter...

Posté
Ce n'est pas une question d'oculaire chinois ou pas. Si on ne filtre pas en amont (devant l'objectif) au plan focal c'est ultra chaud.

Du coup certains oculaires qui ont leur plan focal à l'intérieur de leur groupe de lentilles peuvent péter...

je suis d'accord avec toi, c'est pourtant la seule methode qui était recommandée dans les années 80, j'ai ressorti un bouquin de PHILIPPE DE LA COTARDIERE, de cette époque, et c'est la seule méthode qu'il préconise....:b:

Posté

As-tu essayé le filtre Baader Astrosolar ; on a quand même une sacrée image avec ça.

La projection pour un groupe (donc notamment une classe mais en petit groupe, pas 25 enfants autour non plus) c'est vraiment super !

Les deux méthodes ont leur intérêt.

A chacun de trouver là où il est le plus à l'aise.

Posté
As-tu essayé le filtre Baader Astrosolar ; on a quand même une sacrée image avec ça.

La projection pour un groupe (donc notamment une classe mais en petit groupe, pas 25 enfants autour non plus) c'est vraiment super !

Les deux méthodes ont leur intérêt.

A chacun de trouver là où il est le plus à l'aise.

non, je n'ai jamais essayé,car a l'epoque ca existait pas :) , et j'ai repris ,30 ans apres , mes pérégrinations nocturnes depuis peu de temps!

je vais tout de meme me trouver une feuille et me faire un filtre, ma petite lunette n'a pas de filtre dans son équipement de base.

Posté
Tu arrives à faire la mise au point ? il manque peut être un renvoi coudé non ?

Ah oui, tiens... Il est possible que sans cette accessoire, la mise au point ne soit pas possible car le foyer est peut être trop loin. De plus, sans ça, boujour les torticollis pour observer...

Tu nous montre une photo ?

Posté

Il y a quelques mois j'avais pondu ce petit tuto en image pour installer une feuille astrosolar sur une lulu : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1391993&postcount=7. C'est assez solide pour supporter de multiples installations.

Le seul inconvénient que j'y vois à une utilisation en classe c'est que les éleves doivent défiler un par un derrière la lunette (long et fastidieux avec en plus la nécessité de corriger régulièrement le suivi), alors que les observations par porjections oculaires peuvent se faire en petit groupe. Pour éviter le risque REEL de surchauffe au foyer, il n'y a qu'une méthode : faire des observations assez courtes et entre les deux, masquer l'entrée du tube, avec le cache de la lunette s'il existe encore ou avec un carton épais (genre boite à chaussures)

Au passage, ne pas oublier de masquer le chercheur ! qui est une petite lunette lui aussi!

Posté

C'est une question de type d'oculaire. Avec les oculaires qui ont leur foyer entre les lentilles (ou quelque chose de ce genre), ça va fondre. Je sais qu'il ne faut donc pas utiliser de Plössl (je le sais, parce que j'ai fait cette bêtise pour le passage de Vénus en 2004, et quand j'ai vu de la fumée sortir du porte-oculaire...), par contre ça marche bien avec les Huygens (j'ai essayé autrefois avec ma lunette de 60 mm). Enfin, je dis ça, mais renseignez-vous d'abord quand même...

Posté (modifié)
C'est une question de type d'oculaire. Avec les oculaires qui ont leur foyer entre les lentilles (ou quelque chose de ce genre)' date=' ça va fondre. Je sais qu'il ne faut donc pas utiliser de Plössl (je le sais, parce que j'ai fait cette bêtise pour le passage de Vénus en 2004, et quand j'ai vu de la fumée sortir du porte-oculaire...), par contre ça marche bien avec les Huygens (j'ai essayé autrefois avec ma lunette de 60 mm). Enfin, je dis ça, mais renseignez-vous d'abord quand même...[/quote']

c'etait effectivement des oculaires HUYGENS qui étaient livrés a l'epoque. il n'y avait pas grand chose d'autre a la portée de l'amateur (ramsden et orthoscopiques etaient hors budget ;) )

c'est pour ca que je n'ai jamais eu de soucis :) et je l'ai pratiqué longtemps!

Modifié par achille11
Posté

Une question : 22 réponses !!

si tu veux t'en servir avec tes élèves : La lune en début de soirée est belle m'est avis que c'est ça que tu doit leur montrer

après tu peux t'attaquer aux basiques

-M 13

-M11

- NGC457 c'est chouette !!

-NGC 889 et 869

puis albireo, mizard

et si tu reste un peu tard collé à ton oculaire tu verra jupiter (qui se lève à l'est) et ses 4 satellites

des logiciels gratuits qui peuvent t'aider : stelllarium, et pour la lune AVl

Posté (modifié)
C'est une question de type d'oculaire. Avec les oculaires qui ont leur foyer entre les lentilles (ou quelque chose de ce genre)' date=' ça va fondre. Je sais qu'il ne faut donc pas utiliser de Plössl (je le sais, parce que j'ai fait cette bêtise pour le passage de Vénus en 2004, et quand j'ai vu de la fumée sortir du porte-oculaire...), par contre ça marche bien avec les Huygens (j'ai essayé autrefois avec ma lunette de 60 mm). Enfin, je dis ça, mais renseignez-vous d'abord quand même...[/quote']

J'utilise couramment un plossl de 25mm chinois pour projeter le Soleil avec une lunette de 150, et ça m'est arrivé de le faire avec un 250mm, ceci sans problème.

Les règles à respecter sont:

- Prendre un oculaire avec un champ suffisant pour que le disque solaire y tienne très largement.

- Toujours suivre et vérifier que le Soleil reste dans le champ. Si on ne regarde pas on dépointe ou on obture l'avant du tube.

Moyennant quoi le rayonnement traverse les verres et l'oculaire ne chauffe pratiquement pas.

Règles complémentaires de prudence:

- Ce n'est pas parce que j'ai parlé de champ suffisant qu'il faut risquer un Ethos :be:

- Eviter effectivement les oculaires en plastoc car en cas de dérive ça brûle vite.

Avec un oculaire tout verre et métal j'ai effectivement vu une fois un petit filet de fumée en projection sur l'écran parce que je n'avais pas appliqué la règle N° 2 mais j'ai réagi vite et il n'y a eu aucun dommage apparent. Je pense qu'en démontant l'oculaire on aurait vu une trace sur la peinture noire...

Modifié par cpeg
Posté
bonjour

on m'a donné tres gentiment un e lunette stirling nikko japan pour ma classe de grands. 10 12 ans .? Et pour le college voisin. J'ai dit merci beaucoup, et avec des images sur internet , je crois l'avoir monté dans le bons sens, ça tourne, c'est joli. Et je dois regarder quoi?

Aucun mode d'emploi sur internet ( trop vieil appareil?). Je donne quel renseignement pour que quelqu'un ici puisse m'aider?

mon mail direct, mais j'aime bien les forums,

laurent point phelippeau at wanadoo point fr

en saone et loire

obj 6X30 mm

obj Ke 22mm

D=60 mm F= 900mm

une lentille marquée moon et une autre marquée sun ( lune et soleil!;)

merci d'avance

lp

Je pense que monsieur l'Instituteur se fiche pas mal de nos commentaires

Il n'a même pas la correction de répondre.

Cela fait partie des règles de vie et d'éducation cher Monsieur.

Le post peut être clôturé

Fab

Posté
Je pense que monsieur l'Instituteur se fiche pas mal de nos commentaires

Il n'a même pas la correction de répondre.

Cela fait partie des règles de vie et d'éducation cher Monsieur.

Le post peut être clôturé

C'est bon ? Ca fait du bien ? T'as pas bien dormi ? Le ciel est si mauvais que ça ?

En regardant son profil, tu aurais vu qu'il ne s'est pas connecté depuis qu'il a posté.

Ceci dit, il serait bon d'attendre un retour avant d'aller plus loin.

Posté

merci de vos réponses!

je n'avais rien vu et j'attendais une info sur ma messagerie pour signifier une réponse sur le forum!

c'est L'équipe de Webastro

qui vient de m'envoyer un message pour me dire que mes remerciements se faisaient un peu désirer!

je suis confus!

Je vous remercie les yeux fermés et je lis tout ceci demain apres midi tranquillement avant d'aller en classe!

j'ai un groupe d'enfants interessés et je vais compiler les réponses et leur donner. Encore merci et je vous dis si j'ai bien compris et comment ça marche d'ici mercredi!

tres cordialement

lp

Posté (modifié)

Mea-culpa pour mon vilain message N°24

toute mes excuses et bienvenue dans le monde de l'astro amateur

Fab

Modifié par descharles
Posté

bonjour

j'ai lu avec attention , tout ce qui est noté!

Je vais faire une photo maintenant! et je vois comment la poster!

J'ai un coude , vous allez voir.

Pour le soleil, je ne fais pas d'observation avec la lunettre. J'ai trop peur d'un dégat avec les gamins. Par contre a heure fixe 10h15 le matin on colle la position du soleil dans la classe , sur la vitre avec un observateur dos au mur en face. On verra si des questions se levent bientot?

Je compte juste observer la lune puis si ca les interesse utiliser le plan de sciences avenir pour placer les constellations.

LP

Posté

pour poster la photo:

http://www.imageshack.us

tu t'inscris (ou tu fais ce qui suit, l'inscription arrive apres il me semble)

ensuite "browse"

tu selectionne ta photo

tu fais "upload"

tu selectionnes dans le format "640X480" forums

une fois la photo chargée tu fais copier sur la ligne qui dis "lien direct forums"

et tu colles ce lien tel que ici dans ton post

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.