Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

alors les photos!

o fête; j'ai aussi un HM 9mm que j'ai retrouvé en cherchant dans les plastiques de la boite!

ça correspond à ce que vous m'avez donné comme conseil!

p1010149d.jpg

scaled.php?server=826&filename=p1010150rg.jpg&res=landing

scaled.php?server=27&filename=p1010152dy.jpg&res=landing

Posté

voilou, en fait je suis deja inscrit sur le site images!

pour montrer la fabrication de ma guitare!

mais ça c'est une autre histoire! en tout cas merci de l'aide!

J'ai préparé un papier pour la classe lundi : si j'arrive a quelque chose ce week end!

lp

Posté
voilou, en fait je suis deja inscrit sur le site images!

pour montrer la fabrication de ma guitare!

mais ça c'est une autre histoire! en tout cas merci de l'aide!

J'ai préparé un papier pour la classe lundi : si j'arrive a quelque chose ce week end!

lp

héhé, je suis un bilouteur de guitares aussi ;) , j'ai le meme pseudo si tu es sur G.com :)

Posté

c'est une petite lunette classique des 80 " ou debut 90' avec une monture equatoriale de type eq1.

parfait pour regarder la lune, les taches solaires , les anneaux de saturne et jupiter.

quelques nebuleuses (orion) sont abordables aussi :)

Posté

alors je résume :

j'ai un 6X 30 mm que je prends d'abord pour m'orienter.

Puis je grossis un peu avec le Ke 22 mm et j'ai des détails de la lune avec le HM 9 mm.

J'ai réussi avoir les feuilles des arbres a 100m de chez moi.. Par contre avec le HM 9 mm ça bouge beaucoup.

N'y a t il pas une longueur pour préparer la lunette? entre la grande focale devant et le coude a l'arriere. Car si j'ai un réglage fin avec deux rondelles, le tubes qui portent le coude coulisse aussi.

Enfin je n'arrive pas à régler la petite lunette a coté. Peut etre faut il attendre la lune?

merci

Posté
alors je résume :

j'ai un 6X 30 mm que je prends d'abord pour m'orienter.

Puis je grossis un peu avec le Ke 22 mm et j'ai des détails de la lune avec le HM 9 mm.

J'ai réussi avoir les feuilles des arbres a 100m de chez moi.. Par contre avec le HM 9 mm ça bouge beaucoup.

N'y a t il pas une longueur pour préparer la lunette? entre la grande focale devant et le coude a l'arriere. Car si j'ai un réglage fin avec deux rondelles, le tubes qui portent le coude coulisse aussi.

Enfin je n'arrive pas à régler la petite lunette a coté. Peut etre faut il attendre la lune?

merci

je pige pas bien les questions...

pour la lunette guide, n'importe que point un peu distant te sert a ajuster , tu mets l'objet au centre de ta lunette, et tu joues sur les 3 vis du chercheur pour amener le meme objet au centre du chercheur.

mais n'attends pas de miracles, ca bouges sans arret car ca fait un petit serrage annulaire ponctuel , donc tu as tout le porte a faux pour fausser le reglage par un simple petit choc...

• 2 semaines plus tard...
Posté

bonjour

un peu de nouvelles. Je ne vous oublie pas pour donner les résultats des impressions de senfants

mais depuis quelques temps, il pleut ! alors aucune observations encore. J'attends bientot de pouvoir la sortir et de voir la lune

cordialement

lp

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Concernant la monture, à voir les photos elle n'est pas montée correctement! Comme elle est là, elle permet un mouvement altitude/azimut mais ce n'est pas très pratique de pointer les astres de cette façon.

C'est une monture équatoriale, elle peut compenser facilement le mouvement de rotation de la Terre. Encore faut-il qu'elle soit alignée vers le Nord.

Voir la procédure ici (la plus simple suffit): http://astrojbm.free.fr/fiches/mise_en_station/mise_en_station.pdf

Voici à quoi doit ressembler la monture après la mise en station (MES), ici on suppose que le nord est sur la droite :

14867-1279216946.jpg

Quand la MES est faite, on peut suivre simplement les objets en tournant doucement la molette du flexible d'ascension droite. Si on fait une pause, quand on revient il suffit de tourner ce flexible AD un peu plus loin pour retrouver l'objet. ;)

je n'arrive pas à régler la petite lunette a coté. Peut etre faut il attendre la lune?

Tu veux dire, le chercheur 6x30? Comme a expliqué achille11, il y a trois vis qui permettent l'alignement. Et si l'image est floue, tu dois pouvoir faire la mise au point (MAP) en tournant l'objectif (la lentille à l'avant) ou (mais c'est plus rare) en tournant l'oculaire (la petite lentille à l'arrière).

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.