Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour amis astram;

Samedi 15/09 donc la semaine dernière, j'ai imagé M42 un peu prématurément et que j'ai déjà posté.

ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99055

Mais la grande partie de cette superbe nuit, je suis resté sur la superbe nébuleuse de l'Iris (ngc7023). J'ai beaucoup galéré dessus.

Déjà j'ai galéré avec Iris pour retourner une série de 27 images réalisé avant le passage au méridien. Puis, le tube a basculé sur l'autre flanc, donc image retourné à 180° J'ai beau avoir tenté de les retourner avec imagebrowser rien à faire Iris les décodaient dans le sens original. Puis je n'ai pas réussi à retourner les 27 images avec une seule commande du cout, j'ai du faire:

Load irisco1

mirrorx

mirrory

save irisco1

et ceci 27 fois :confused:

Puis Iris a eu beaucoup de mal à faire l'agnement des 104 images...

Bref, ceci étant, j'ai voulu ressortir au maximum les nuages de poussières, et ça n'a pas été facile. Tout ça pour dire que cette nébuleuse est vraiment pas facile.

iris830sur100.jpg

iris9bw.jpg

La full qui subit une altération sur le bord droit une fois sur l'ébergeur:

http://image.noelshack.com/fichiers/2012/38/1348432534-iris9-bruit.jpg

Un petit crop:

coeuriris.jpg

Et une tachouille, je n'ai pas encore regardé qui c'est:

tachouille.jpg

tachouillenb.jpg

Détail de prise:

Télescope Orion 203/1000 sur monture Atlas eqg

Imageur: Canon 1100D refiltré astrodon

Autoguidage à la lunette 80/400

Pose: 104x180" @ 800ISO soit 5h12mn de pose totale

Dark:27

Offset:29

Flat:27

Traitement, post traitement: Iris

Pofinage: CS5

Et une petite photo faite cet après midi; alors que je me baladais dans un salon du livre je suis tombé sur les frères Bogdanov:

img7315u.jpg

Meme si je ne partage pas toutes leurs idées, ils sont très sympathique et ont meme pris le temps de regarder quelques photos que j'ai fait :be:

Bien amicalement,

Orel

Modifié par Ptitlepan
[EDIT] J'ai revu mon lissage, c'est vrai que j'ai abusé :D
Posté

Salur Aurélien.

Superbe ta photo, quelle profondeur !! :rolleyes:

Euh les Bogdanov étaient à Besac ?

As tu vu que ta photo du cocon est dans astromag de ce mois ? Félicitations ! ;)

Posté

Superbe image Aurélien ,le crop se laisse déguster,bravo.

La seule petite gène pour moi,c'est ton fond qui est moiré,qui dit moiritude dit lissage.

Et là je trouve que c'est trop poussé.Mais sinon quelle finesse.

Pour les jumeaux,bah tu auras au moins le souvenir d'avoir posé avec deux extra-terrestre.

Jean-Pierre

Posté

Salut Orel,

Très bel Iris, les couleurs sont magnifiques et le cœur superbement traité.

Pas facile à traiter tous ces nuages obscurs.

Ils foutent encore plus la trouille en vrai les deux frérots ?

Posté

Salut, le coeur est bien mais c'est vraiment trop lisser pour moi.

c'est une teigneuse celle là, facile pour le centre et hardu pour la periph..

180s ça me parait un poil juste pour les nuages, j'arrive juste a les sortir avec 300s et un bon ciel.

t'embettes pas a retourner avant traitement..

fais deux séries de traitement , 1 pour le coté est et l'autre pour l'ouest ouest

ensuite tu crées une liste de fichiers avec l'ensembles des fichiers "est et ouest"que tu nomme a ta guise..ensuite avec ces fichiers appariement global, iris va retourner les images tout seul..ensuite addition..et voila

Fred

Fred

Posté

Hello,

beau challenge, et belle image :)

Mais... ça sent le bricolage au niveau des étoiles ;) Je ne sais pas trop ce que tu as voulu faire à ce niveau mais tu as fais un genre de sélection et ça se voit.

Sinon pour le bruit, d'accord avec les autres, c'est trop lissé. Et surtout j'ai la sensation que tu as surtout corrigé le bruit sur la luminance, d'où l'aspect grumeleux des nuages, et pas assez sur la couleur. Une astuce toute simple qui marche pas mal sous Photoshop est de réduire le bruit sur une copie de ton image avec la solution de ton choix (Noise Ninja pour moi) et de passer le calque en mode Couleur. Ca va lisser les taches de couleur sans affecter la luminance. En terme de bruit les couleurs qui partent en vrille sont à mon sens plus gênantes que le bruit de luminance qui s'apparente plus à du grain argentique.

Quelques petites choses à corriger donc, mais je pense que ton image à un gros potentiel, et surtout pour de l'APN, on en voit rarement d'aussi réussi avec ce matos ;)

Ah oui et pour ton souci d'empilement tu n'as pas essayé DSS pour voir si ça marche ?

Posté

Oui, je rejoins Tromat, l'image à un énorme potentiel. L'iris est magnifique. Reprend le traitement, ce serait dommage de passer à coté d'un si bon travail d'acquisition ! :p

Posté
j'ai du faire:

Load irisco1

mirrorx

mirrory

save irisco1

et ceci 27 fois :confused:

Ca c'est con alors ! :be: parce qu'il y a mirrorx2 et mirrory2... Cela dit la dernière que j'ai fait en retournement du tube, Iris c'est démerdé tous seul pour aligné sans que je tourne moi-même les image, en appariement 3 zones.

Comme les autres, le lissage du bruit floconneux, ça le fait pas du tout. J'aurais préféré du vrai bruit. C'est dommage parce qu'en dehors de ça l'image est pas mal. Il y a pas mal de détails et la poussière sombre se détache bien.

Posté
Salur Aurélien.

Superbe ta photo, quelle profondeur !! :rolleyes:

Euh les Bogdanov étaient à Besac ?

As tu vu que ta photo du cocon est dans astromag de ce mois ? Félicitations ! ;)

Salut Christian!

Merci beaucoup :) Oui j'ai vu la publication, je suis content c'est ma première!

Et oui, les frères Bogdanov étaient à Besançon au mots Doubs. Je suis tombé sur eux un peu par hasard.

Superbe comme toujours OreL ! :wub:

Je te remercie, ça fait plaisir :)

Superbe image Aurélien ,le crop se laisse déguster,bravo.

La seule petite gène pour moi,c'est ton fond qui est moiré,qui dit moiritude dit lissage.

Et là je trouve que c'est trop poussé.Mais sinon quelle finesse.

Pour les jumeaux,bah tu auras au moins le souvenir d'avoir posé avec deux extra-terrestre.

Jean-Pierre

Salut Jean Pierre,

Merci beaucoup, en effet j'ai trop lissé, la nébuleuse en elle même ça va, mais c'est les nuages qui m'ont fait partir le traitement en vrille :confused:

Pour les frères Bogdanov, ils sont encore plus impressionnant de visu!

:wub::wub::wub::wub:

magnifique!

je la connaissais pas celle là :)

Salut Sacha,

C'est cool que tu te sois inscrit sur WA ;)

Cette nébuleuse est superbe, ça fait un moment que je voulais la faire, mais j'ai toujours eu un problème pour l'imager :D

Salut Orel,

Très bel Iris, les couleurs sont magnifiques et le cœur superbement traité.

Pas facile à traiter tous ces nuages obscurs.

Ils foutent encore plus la trouille en vrai les deux frérots ?

Merci beaucoup Phil :)

J'ai surtout du mal à croire que cette transformation est naturelle :be:

Salut, le coeur est bien mais c'est vraiment trop lisser pour moi.

c'est une teigneuse celle là, facile pour le centre et hardu pour la periph..

180s ça me parait un poil juste pour les nuages, j'arrive juste a les sortir avec 300s et un bon ciel.

t'embettes pas a retourner avant traitement..

fais deux séries de traitement , 1 pour le coté est et l'autre pour l'ouest ouest

ensuite tu crées une liste de fichiers avec l'ensembles des fichiers "est et ouest"que tu nomme a ta guise..ensuite avec ces fichiers appariement global, iris va retourner les images tout seul..ensuite addition..et voila

Fred

Fred

Salut Fred,

En effet, bien trop lissé, je vais voir si j'ai une sauvegarde en amont pour rattraper le coup. Merci pour l'astuce pour le passage au méridien :)

Bel Iris quand-même, perso j'ai pas encore osé cet année :)

Salut Christophe et merci! Je voulais la faire l'an passé, mais avec une monture SVP, j'ai abandonné même si certains y arrive et c'est la cas il n'y a pas longtemps sur le fofo.

Superbe l'iris:)

Merci beaucoup Sky67 :)

Et moi, avec ce que j'ai sorti avec mon cocoon, je vais pas oser avec mon ciel....

Superbe image mais les nuages sont grumeleux.

Laurent

http://www.astrosurf.com/peron

ahhh le cocon est une superbe nébuleuse, j'ai aussi galéré sur les nuages de poussière d'ailleurs... :confused:

Salut Aurélien,

Magnifique cet IRIS !!! :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Astroamicalement,

Laurent

Bonjour Laurent et merci beaucoup!!

Hello,

beau challenge, et belle image :)

Mais... ça sent le bricolage au niveau des étoiles ;) Je ne sais pas trop ce que tu as voulu faire à ce niveau mais tu as fais un genre de sélection et ça se voit.

Sinon pour le bruit, d'accord avec les autres, c'est trop lissé. Et surtout j'ai la sensation que tu as surtout corrigé le bruit sur la luminance, d'où l'aspect grumeleux des nuages, et pas assez sur la couleur. Une astuce toute simple qui marche pas mal sous Photoshop est de réduire le bruit sur une copie de ton image avec la solution de ton choix (Noise Ninja pour moi) et de passer le calque en mode Couleur. Ca va lisser les taches de couleur sans affecter la luminance. En terme de bruit les couleurs qui partent en vrille sont à mon sens plus gênantes que le bruit de luminance qui s'apparente plus à du grain argentique.

Quelques petites choses à corriger donc, mais je pense que ton image à un gros potentiel, et surtout pour de l'APN, on en voit rarement d'aussi réussi avec ce matos ;)

Ah oui et pour ton souci d'empilement tu n'as pas essayé DSS pour voir si ça marche ?

Et, bien c'est bien vu car j'ai bien essayé de triffouiller sur les étoiles:be: Mais je vois que tu es bien plus technique que moi sur Photoshop. Au départ, je voulais faire ceci:

http://sgastrophotography.com/Sgastrophotography/Dust2.html'>http://sgastrophotography.com/Sgastrophotography/Dust2.html

Mais je ne vois pas c'est quoi ces plugin :?: :?: :?:

En tout cas merci pour le compliment, le 1100D en a dans le bide :D

Oui, je rejoins Tromat, l'image à un énorme potentiel. L'iris est magnifique. Reprend le traitement, ce serait dommage de passer à coté d'un si bon travail d'acquisition ! :p

Merci beaucoup, en effet, je vais voir si je peux faire quelque chose, mais je ne sais pas si je saurai le faire...

Ca c'est con alors ! :be: parce qu'il y a mirrorx2 et mirrory2... Cela dit la dernière que j'ai fait en retournement du tube, Iris c'est démerdé tous seul pour aligné sans que je tourne moi-même les image, en appariement 3 zones.

Comme les autres, le lissage du bruit floconneux, ça le fait pas du tout. J'aurais préféré du vrai bruit. C'est dommage parce qu'en dehors de ça l'image est pas mal. Il y a pas mal de détails et la poussière sombre se détache bien.

Salut!

Merci pour la ligne de commande !!! ça m'aurait évité de perdre 20mn :be:

Moi je l'aime bien comme elle est...

J'ai presque le méme matériel que toi mais la mienne n'est pas si belle !

Merci beaucoup yaplusdenuit, c'est vraiment sympa :)

Encore une fois, merci à vous tous,

Si quelqu'un peut me dire ou je peux trouver ces mystérieux plugin utilisés dans ce tuto:

http://sgastrophotography.com/Sgastrophotography/Dust2.html

Amicalement,

Orel

Posté

Contempler de tels clichés un lundi matin alors qu'il pleut, c'est magique....

Je pense , hélas, que c'est le genre de clichés qui me resteront inaccessibles.....:confused:

BRAVO lou Maistre

Posté
Si quelqu'un peut me dire ou je peux trouver ces mystérieux plugin utilisés dans ce tuto:

http://sgastrophotography.com/Sgastrophotography/Dust2.html

Ce sont des fonctions directement intégrées à Photoshop. J'imagine que c'est parce que tu as une version française de Photoshop que tu ne les trouve pas.

Shadow/Highlight = Ton foncés/Ton clairs dans Image>Réglages

High pass filter = Filtre passe haut dans Filtre>Divers

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! En attendant, voici qui devrait pouvoir te dépanner : http://www.photoshop-school.org/lecons/traduction-anglais-francais

Et attention au filtre passe haut, il est très efficace pour faire sortir les détails mais aussi monter le bruit.

Posté

Chouette Neb! :)

Déjà j'ai galéré avec Iris pour retourner une série de 27 images réalisé avant le passage au méridien.

C'est bizarre qu'Iris n'arrive pas à aligner des images dans n'importe quelle orientation. Comme déjà dit plus haut, DSS le fait sans soucis, même quand l'image est à 180° et qu'elle ne partage qu'une partie du champ avec les autres. :confused:

En faisant des 'groupes' ça permet d'empiler des séries faites à des époques différentes, à condition d'avoir conservé les flats. ;)

Posté
Contempler de tels clichés un lundi matin alors qu'il pleut, c'est magique....

Je pense , hélas, que c'est le genre de clichés qui me resteront inaccessibles.....:confused:

BRAVO lou Maistre

Merci beaucoup, tu sais, ce n'est pas inaccessible, mon matériel est loin d'être le plus onéreux ;)

Ce sont des fonctions directement intégrées à Photoshop. J'imagine que c'est parce que tu as une version française de Photoshop que tu ne les trouve pas.

Shadow/Highlight = Ton foncés/Ton clairs dans Image>Réglages

High pass filter = Filtre passe haut dans Filtre>Divers

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! En attendant, voici qui devrait pouvoir te dépanner : http://www.photoshop-school.org/lecons/traduction-anglais-francais

Et attention au filtre passe haut, il est très efficace pour faire sortir les détails mais aussi monter le bruit.

Ouahou là je me tape l'air con :be: c'est sympa de me filer le lien pour les traductions :)

Superbe image de l'Iris. Les nuages de poussières se détachent bien sur le fond de ciel. Tout ça à l'APN, brovo !

Merci beaucoup asstoux!

Chouette Neb! :)

C'est bizarre qu'Iris n'arrive pas à aligner des images dans n'importe quelle orientation. Comme déjà dit plus haut, DSS le fait sans soucis, même quand l'image est à 180° et qu'elle ne partage qu'une partie du champ avec les autres. :confused:

En faisant des 'groupes' ça permet d'empiler des séries faites à des époques différentes, à condition d'avoir conservé les flats. ;)

Salut Orion, et bien j'ai fait un essai sur DSS et figure toi que sans les retourner, ça à bien marché.

Sur Iris, j'ai pris la méthode sur 3 zones. Mais ça déconnais... Du coup, j'ai pris la méthode par appariement, est au lieu de mettre médiane j'ai mis la méthode quadratique qui c'est montré très efficace, mais très long.

J'adore ; les couleurs sont superbes et le coeur de la nébuleuse est vraiment très pur !

JB

Merci à toi Jean Baptiste, c'est vrai que cette nébuleuse à coté reposant, un peut le tunnel avant d'aller dans l'au delà :be:

D'ailleurs, si l'on compare l'iris et le cocon ça fait:

1344964831ic5146vuestar.jpg

Amicalement,

Orel

Posté

Quel matériel, quel temps de pose, combien de darks et de flats pour les Bogdanov :lol: ?

Naaan, j'déconne, il est déjà bien beau, cet iris.

Posté

Très belle image , bravo :) C'est vrai qu'elle n'est pas facile.

Pour la dernière image, c'est une étoile double ? ;)

Posté

Bel Iris, ne t’embêtes pas a retourner tes images iris sait où il en est , à la registration tu fais appareiment global et coches transformation cubique et ne t’inquiètes pas si c'est long normal avec 104 image apn.

Pour les frangins ils m'insupportent depuis toujours:D:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.