Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Le C9 est repassé à F6.3 avec une plus "courte focale" qui permet d'acquérir les faibles objets dans de meilleures conditions.

Je suis allé refaire la N488, cette spirale des Poissons. Vue de face cet objet de classe Sb présente des spires serrées et peu contrastées. Elle est plongée dans un fond de ciel trés riche en objets lointains, mais non identifiés sur les bases de données de la Nasa (NED) et pas mieux sur Aladin du CDS.

Sur le Net on trouve quelques images de cette spirale acquises aux longues focales, j'en cite 2 en fin de post.

Conditions : C9 à F6.3 et ST10XME. 80 mn de pose en luminance par série de 4 mn, seeing à 2.2" d'arc, SQM 19.35. Banlieue Lilloise.

Bruit final sortie Iris : 8 ADU pour un fdc à 2900

RGB : 20 mn environ par filtre en bin2.

Traitements Iris v5.1 avec DDP + masque flou coeff 0.8. Le coeur trés lumineux a été traité séparément (calque).

Pas de renforcement spécifique, déconvolution etc..

n488bis.jpg

Image du net, celle de l'équipe d'Adam Block, au RC de 16" :

n488kriz.jpg

Site de l'auteur :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n488.html

Celle de Glen Youman au Taka Mewlon 250. Image qui souffre du seeing et d'un traitement non adapté à cet objet, je pense :

ngc_488-lrgb-m09rewk.jpg

site de l'auteur :

http://www.astrophotos.net/pages/GALAXIES/NGC%20488.htm

Christian

Posté (modifié)

Belle acquisition et traitement "bio" comme tu les fais si bien.

La chrominance est un peu bruitée sur la galaxie et il semble difficile de gèrer l'etoile bleu et son halo en regard de la galaxie pour pinallier.

Ton image est encore une fois une référence en rapport au matériel et au lieu de prise, les etoiles et le noyau de Block sont quand même bien verts:b:....

Bravo vincent14

Modifié par vincent14
Posté

Salut Christian

elle est superbe et les couleurs sont particulièrement soignées

elle est faisable par de plus petites focales et d'autres pourraient s'y attaquer

Posté

Bonsoir

Je savais même pas que ce genre de spires existait

Content de t'avoir fait découvrir ce type de spirale. Dans le bestiaire du cosmos on trouve un peu de tout, de toutes les marques et de tous les modéles... tu verras, avec la saison des galaxies qui commence tu auras l'occasion d'en voir sur le fofo :)

Franck :

Des poses courtes pour le coeur ?

Ce n'est pas la peine avec une galaxie. On arrive rarement à saturation sur le coeur (ici je suis à 12000 ADU). Ensuite on peut avoir un petit ou gros coeur selon préférence et réglage DDP.

Christian

Posté

Salut Christian,

Ta version de cette belle spirale est superbe. :wub:

Un traitement qui mets en valeur tout le champ.

Nette préférence pour ton image par rapport à celle d'Adam Block.

Posté

Salut Christian

Encore une belle prise, atteindre les 2.2" avec cette focale et la hauteur ce cet objet chez nous est une excellente performance.

Côté traitement, petite remarque sur la tendance "Magenta" de l'image , un petit ré équilibrage au niveau de couleurs apporterait une teinte plus naturelle de la galaxie. Pour comparaison j'avais tiré le portrait de cette très esthétique galaxie avec le MT200 et la St200 il y a quelques années:

http://www.astrosurf.com/candrzej/cielprofond/galaxies/NGC488-75.jpg

@+

Posté
Salut :)

C'est vrai que je n'ai pas de chance avec mes imageurs de référence sur cet objet.

Christian

mais le but n'est il pas de faire mieux que son image référence :)

Posté

Bonjour et merci d'avoir laissé un mot sur ce fil :)

Christian :

Côté traitement, petite remarque sur la tendance "Magenta" de l'image , un petit ré équilibrage au niveau de couleurs apporterait une teinte plus naturelle de la galaxie

Oui, j'ai une tendance au magenta, j'ai rectifié un peu la balance. Je pense que ça va mieux.

Amicalement

Christian

Posté

Salut Christian,

Bravo pour cette nouvelle image.

Les spires sont tout en nuances et les détails sont fins, bravo !

Seeing à 2.2" dans les poissons :o vive le ciel du ch'nord.

Romain.

Posté

Bonjour Christian,

merci de toujours nous proposer des objets qu'on voit rarement. Je suis toujours étonné quand je vois tes posts.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.