Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !! :)

je souhaiterais prochainement acquérir un filtre UHC (j'ai longuement lu vos messages sur ce forum et je crois que c'est plus polyvalent et touchera plus d'objets qu'un OIII, même si ce dernier est meilleur sur d'autres objets).

J'ai actuellement un Dobson LB 305mm avec trois oculaires, un 9 et un 16 en coulant 1,25" et un 24 en coulant 2" ; ma question sera la suivante : quel diamètre de filtre choisir ? j'imagine que si j'en prends un de 2" il me sera inutilisable pour les deux autres oculaires ? que feriez-vous à ma place ?

D'autre part, j'avais pensé au Lumicon, mais je n'arrive même pas à en trouver sur la toile !! ne sont-ils plus en vente :cry:? y a t-il une alternative ?

j'attends avec impatience votre aide et vous remercie tous d'avance ! :p

• J'aime 1
Posté

Hello;

Si tu as des oculaires dans les deux coulants, autant prendre le filtre en 2"...

J'imagine que tu as un réducteur pour utiliser les oculaires en 1.25" sur ton porte-oculaires en 2" non ?

Donc a priori il suffira de viser le filtre sur le réducteur, soit directement sur l'oculaire en 2". C'est ce que je fais sur ma lunette...

Pour ma part j'ai un Orion Skyglow acheté récemment ; j'ai pu l'essayer il y a quelques jours sous le ciel parisien sur M42 ; même avec une lunette de 66mm + oculaire de 32mm ça n'avait rien à voir avec et sans le filtre !

JB

• J'aime 1
Posté
Hello;

Si tu as des oculaires dans les deux coulants, autant prendre le filtre en 2"...

J'imagine que tu as un réducteur pour utiliser les oculaires en 1.25" sur ton porte-oculaires en 2" non ?

Donc a priori il suffira de viser le filtre sur le réducteur, soit directement sur l'oculaire en 2". C'est ce que je fais sur ma lunette...

Pour ma part j'ai un Orion Skyglow acheté récemment ; j'ai pu l'essayer il y a quelques jours sous le ciel parisien sur M42 ; même avec une lunette de 66mm + oculaire de 32mm ça n'avait rien à voir avec et sans le filtre !

JB

merci pour ta réponse rapide ! oui j'ai un réducteur. Mais donc, si je comprends bien (je suis totalement novice et n'ai jamais eu de filtre entre les mains), avec un UHC en 2", je pourrais AUSSI l'utiliser avec mes autres au coulant 1,25" ? il se vissera sous le réducteur de coulant ? :b:

Posté
oui j'ai un réducteur. Mais donc, si je comprends bien (je suis totalement novice et n'ai jamais eu de filtre entre les mains), avec un UHC en 2", je pourrais AUSSI l'utiliser avec mes autres au coulant 1,25" ? il se vissera sous le réducteur de coulant ? :b:

Il faut que tu t'assures que ton réducteur dispose bien d'un filetage pour visser le filtre dessus... Si c'est le cas, tu pourras bien utiliser ton filtre de la même manière avec tes oculaires en 1.25".

Pour ma part j'utilise un réducteur de ce type : http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/bague-de-reduction-50-8-31-75-mm.html

Comme tu le vois dans la description, celui-ci est bien prévu pour accueillir les filtres.

Vérifie sur le tien, mais j'imagine mal un réducteur sans filetage standard pour les filtres...

Posté

merci à tous les deux, me voilà bien éclairé ! :) je vérifierai ce soir, mais j'imagine que oui, le tube date de 2009, ce serait la guigne, mais bon, j'ai compris le principe et j'essaierai, si j'en trouve un :mad:, de prendre du 2"" !

Passez une excellente journée !

Posté

attention suivant la longueur de la jupe des oculaires 1.25 et de l'adaptateur 2" vers 1.25", il peut y avoir un risque que l'oculaire vienne taper dans le filtre si l'adaptateur est court. (c'est rare pas pas complètement impossible). On peut mettre une bague allonge M48 de 5mm si problème.

Posté
attention suivant la longueur de la jupe des oculaires 1.25 et de l'adaptateur 2" vers 1.25", il peut y avoir un risque que l'oculaire vienne taper dans le filtre si l'adaptateur est court. (c'est rare pas pas complètement impossible). On peut mettre une bague allonge M48 de 5mm si problème.

+1

En effet, il faut prendre en compte ce paramètre...

Compter au moins 5/6 mm en plus de marge pour le filtre.

JB

Posté
+1

En effet, il faut prendre en compte ce paramètre...

Compter au moins 5/6 mm en plus de marge pour le filtre.

JB

oup là ! il y a aussi autre chose à prendre en considération, et que je viens de découvrir : le prix :cry: pour les lumicon par exemple, 99 euros pour un 1,25", 199 euros pour un 2", soit... le double !!! :o ça fait mal !!

alors du coup je tergiverse à nouveau : la qualité joue-t-elle entre les deux diamètres ? je sais que sur ce forum beaucoup d'astrams possèdent ce filtre en coulant 1,25, en sont-ils contents ?

parce que 100 euros d'écart, tout de même...

mais avec un coulant 1,25, pourrais-je, inversement, et toujours avec le jeu des bagues, utiliser mon oculaire 24 au coulant 2" ? (je sais je suis pénible :be:)

c'est ça qui est beau avec une nouvelle passion : on a beaucoup de questions dès le départ car c'est nouveau... et j'imagine qu'on en a toujours autant quand on progresse ! :p

Posté (modifié)
oup là ! il y a aussi autre chose à prendre en considération, et que je viens de découvrir : le prix :cry: pour les lumicon par exemple, 99 euros pour un 1,25", 199 euros pour un 2", soit... le double !!! :o ça fait mal !!

alors du coup je tergiverse à nouveau : la qualité joue-t-elle entre les deux diamètres ? je sais que sur ce forum beaucoup d'astrams possèdent ce filtre en coulant 1,25, en sont-ils contents ?

parce que 100 euros d'écart, tout de même...

mais avec un coulant 1,25, pourrais-je, inversement, et toujours avec le jeu des bagues, utiliser mon oculaire 24 au coulant 2" ? (je sais je suis pénible :be:)

c'est ça qui est beau avec une nouvelle passion : on a beaucoup de questions dès le départ car c'est nouveau... et j'imagine qu'on en a toujours autant quand on progresse ! :p

non, tu peux pas utiliser un filtre 1.25 avec un oculaire en 2 pouces a moins de diaphragmer enormement l'oculaire.

Un autre truc: j'ai deux filtre, un OIII et un NPB .

Quand je m'amuse a comparer sans filtre/ avec OIII / avec NPB c'est assez galere de visser /devisser et a terme je pense que je prendrai une roue a filtre.

le problème c'est que les roues a filtres en 2 pouces sont plus aussi plus chere :) ....

j'ai donc tout mes filtres en 1.25. Mon oculaire le plus grand est un 24mm.

J'ai aussi un 30mm en 2 pouces et quand je veux VRAIMENT utiliser un filtre au lieu de le visser je pose le filtre dessus (avec la bonette ca risque pas de tomber)

Modifié par jujulolo
Posté

merci jujulolo !;)

je ne connaissais pas DGM optics, je viens de lire plusieurs tests réalisés sur ces filtres, ça m'a l'air plutôt pas mal !! merci du tuyau, d'autant qu'ils sont bien moins chers que les Lumicon, et, en plus, ce qui n'est pas rien, en stock !! :be:

Posté

Bonjour,

Sur mon télescope, j'ai un paracorr, donc tous mes filtres sont en deux pouces . Je les mets sur celui-ci. Puis, avec ou sans réducteur, les oculaires.

Optique Unterlinden m'a informé qu'ils ne vendent plus de filtres Lumicon (trop de problèmes liés à l'approvisionnement, notamment depuis le séisme au Japon).

Posté
Bonjour,

Sur mon télescope, j'ai un paracorr, donc tous mes filtres sont en deux pouces . Je les mets sur celui-ci. Puis, avec ou sans réducteur, les oculaires.

Optique Unterlinden m'a informé qu'ils ne vendent plus de filtres Lumicon (trop de problèmes liés à l'approvisionnement, notamment depuis le séisme au Japon).

au prix où sont les filtres cela coûte un peu plus cher au départ mais cela évite de se priver quel que soit l'évolution de sa gamme d'oculaires ou de se voir obliger d'acheter en double ...

• 7 années plus tard...
Posté

Bonjour, je relance le sujet car je me pose la même question.

Je veux me prendre un filtre UHC et j'ai deux solutions pour ma lunette au coulant 2'':

-un filtre en 2'' à 125 euros.

-un filtre en 1.25'' à 65 euros que je peux mettre sur ma lunette 2'' avec un adaptateur kepler à 18 euros.

Si je met le filtre au début du chemin optique pour ne pas m’embêter en changeant d'oculaire (donc en 2'') j'économise 42 euros en choisissant la deuxième solution.

Mais est-ce viable avec un oculaire de 2'' ? la bague de conversion ne vas pas être visible ?

Posté

Bonjour

il y a 38 minutes, Alanc145 a dit :

-un filtre en 2'' à 125 euros.

C'est pas cher pour du 2", c'est lequel

Mettre un oculaire 1,25" sur un filtre 2" c'est bon, mettre un oculaire 2" sur un filtre 1,25" n'a aucun intérêt sinon de perdre de la luminosité et de vignetter le tous. 

Posté (modifié)

Oui c'est le UHC-E de la marque astronomik

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/filtre-uhc-e-astronomik-coulant-508mm-e48-c2x30309291

Ils disent qu'il peut servir aussi bien en visuel qu'en photo même sur un apn d'origine.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-visuels/filtres-astronomik-uhc-e-50,80mm-m48_detail

Modifié par Alanc145
Posté (modifié)

https://www.astronome.fr/produit-filtre-astronomik-uhc-e-pour-objectifs-photo-Prix-0-euro-id-2815.html

https://www.astreos.eu/quel-filtre-pour-mon-apn.html

Apparemment il a de bon retours en photo et en visuel, notamment sur des lunettes de petit diamètre. Donc je me tâte pour le prendre.

Concernant ces filtres certains disent qu'ils faut un filtre IR/Cut avec un apn mais un apn d'origine ou défiltré ? Le mien n'est pas encore défiltré pour le moment.

Mais difficile de faire un choix entre les CLS/LPR ou UHC.

Modifié par Alanc145

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.