Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Je possède une TEC140 sur CGEM (mais d'ici quelques jours sur GM1000 HPS) en poste fixe. Jusqu'à maintenant j'image avec un Canon 450D défiltré. Je pense de plus en plus à passer à la CCD. J'ai un budget d'environ 2'500€ pour ça, hors filtres.

Mon souhait: CCD avec roue à filtre (si possible incorporée), filtres en 31mm.

Quel capteur me conseillez-vous ?

Est-ce qu'il y a des nouveautés qui se profilent côté capteur ?

Pour l'échantillonnage, quelle est la meilleure fourchette ? (longueur focale de la TEC140: 980mm)

Je m'intéresse beaucoup à la marque Moravian, sur recommandations de quelques personnes mais aussi pour les prix. Vous en pensez quoi ? L'avantage c'est que leurs CCD intègrent la roue à filtres 5 positions, en 31mm.

Merci d'avance pour vos conseils.

• Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Bonjour Pascal,

Oui, j'avais regardé l'Atik 4000. La roue à filtre est bien vendue :confused:

L'idée d'utiliser l'APN n'est pas mauvaise, mais j'aimerais bien éviter de tout démonter à chaque fois.

A vrai dire, je m'intéresse aux capteurs suivants:

- KAI-4022 avec des pixels de 7,4µ -> échantillonnage = 1.55"/pixel

- KAF-8300 avec des pixels de 5,4µ -> échantillonnage = 1.13"/pixel

- (KAF-1603 avec des pixels de 9µ -> échantillonnage = 1.89"/pixel)

Mais peut-être que d'autres sont également intéressants...

Posté (modifié)

Ici nous avons un membre WA qui utilise une Moravian. Il est satisfait je pense.

L'idée d'avoir une roue intégrée est une bonne chose, je te le conseille également.

Avec 980 mm de focale tu peux prendre le 4020, un capteur bien connu et possédant de bonnes performances.

Sinon il n'existe pas vraiment de nouveauté. C'est surtout le 8300 qui domine, monté dans tous les boitiers, avec des contents et des moins contents.

Christian

Modifié par christiand
Posté (modifié)

4000... 8300.... Le choix sera rude si on tient encore des marques!

En passant, je me pose la question sur la taille des filtres. En 31mm, ça ne risque pas de vignetter ?

Modifié par David83
Posté (modifié)

QSI conseille le 31mm non monté pour la 583 WSG, jusqu'à F/D 2.8. Donc à F7 ça doit aller si le filtre est à peu près au même endroit.

avec des 31.75mm montés (donc 27 à 28mm d'ouverture) c'est probablement encore jouable si le filtre est assez près du capteur, à vérifier par le calcul.

La distance interne au capteur est de 29mm dans la G2 4022. la distance au filtre est donc inférieure. penons 27mm entre capteur et filtre.

Le capteur 4022 fait 21.2mm de diagonale et le 8300 fait 22.5mm

Bref avec un peu de géométrie, on trouve que si l'ouverture du filtre est de 27mm et le capteur de 22.5mm et F7, on aura du vignetage mécanique à partir de 31.5mm de distance. Donc à priori tu es tranquille avec des filtres 31.75 sur la roue de filtre interne. Par contre en externe ça ne jouerait pas.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci beaucoup pour ces infos.

Côté marques, il y en a une ou deux qui se démarquent des autres ?

Pour les filtres, quelle marque ?

Posté (modifié)

Avec roue à filtre intégrée, il y a plusieurs marques possibles:

QSI modèle 640. QSI a bonne réputation, c'est du solide et performances correctes d'après les utilisateurs du forum. la 640 est un évolution de la 540, avvec un refroidissement un tout petit peu plus poussé et un temps de download meilleur et bruit de lecture un tout petit peu plus faible en théorie, mais dans la pratique la QSI540 était déjà très bien. Leur modèle WSG (roue à filtre et diviseur optique intégré) est très interessant. Il est possible de monter des filtres de 36mm non montés. -> donc pas de vignetage même avec un réducteur.

Tu peux contacter felopaul sur le forum (Laurent Bourgon) qui en a une sur la TEC140 et qui a aussi eu la QSI 583 à capteur 8300 avant. Tu peux aussi voir sont site ou les photos qu'il a posté ici, ça vaut le coup d'oeuil...et il est très sympa...et pas "très" loin de chez toi.

Morovian, un peu moins répandu en France, mais ça semble qualitatif. D'après les tests le bruit de lecture (au moins sur les 8300) est très bas et de façon répétitive, signe d'une bonne électronique et d'une qualité de fabrication constante.

SBIG : ils viennent juste de sortir une nouvelle serie avec refroidissement plus poussé, et possibilité de roue à filtre interne et diviseur optique intégré comme QSI, c'est très récent, dur de dire quelques chose. . ça existe avec le capteur 8300, mais je ne suis pas sur pour le 4022.

tu peux trouver un tableau comparatif ici, ça donne une idée.

http://blog.astrofotky.cz/pavelpech/?page_id=782

Pour les filtres, si ton budget le permet : astrodon : c'est le top en narrow band.

En LRVB baader très bien aussi.

Les astronomiks en LRVB sont un peu différents des autres : ils ont des pentes moins raides et surtout pas de coupure entre le rouge et le vert. Très bien en planétaire. En ciel profond, la plus part des fabricants, laissent un trou entre le vert et le rouge, pour rejeter la polution lumineuse au sodium.

En narrow band les astronomik sont très bien, bande un peu plus large que astrodon, mais pentes très raides, bonne réjection. Un peu meilleur que baader en Halpha, mais 2x plus cher.

Attention à une chose avec la roue a filtre intégrée et le diviseur optique : les filtres on des épaisseurs différentes suivant les marques 'astrodon 3mm, baader 2mm, astronomik 1mm). La mise au point est donc légèrement différente (le trajet optique est allongé de 1/3 de l'épaisseur du verre, et donc varie de 1/3 de mm à chaque fois que tu ajoute 1mm de filtre). ça peut poser un problème lors de l'utilisation de filtres différents et guidage par diviseur optique : si on a fait la parafocalisation des deux capteurs avec un certain filtre et qu'on met un filtre avec un chemin optique différent, la parafocalisation ne sera plus bonne et le capteur de guidage sera légèrement dé focalisé. Donc ne pas mixer des filtres d'épaisseur trop différente.

ceci dit on peut trouver un compromis sur la mise au point du capteur de guidage si il n'y a pas trop de différence entre les filtres, et si il n'est pas tout à fait au point, ce n'est pas trop un problème du moment que l'étoile de guidage, reste suffisamment lumineuse, même un peu floue. ça peut même être bénéfique, le calcul du centroïde de l'étoile de guidage, se faisant à partir d'un plus grand nombre de pixels...

Modifié par olivdeso
Posté

J'avais regardé chez QSI. Bien que ces CCD me plaisent, leurs prix sont trop élevés pour moi.

Je pense que je vais regarder entre Atik et Moravian. Côté capteur, j'hésite encore entre 4022 et 8300....

Je souhaite m'équiper des filtres LRVB dans un premier temps, puis pas la suite en narrow band. Ca serait judicieux de tout prendre dans la même marque du coup ? Mais alors Baader ou Astronomik ? Astrodon, un peu cher...même si c'est le must.

• 1 mois plus tard...
Posté

Après avoir pris un peu de temps pour réfléchir, j'ai fait le choix de partir sur une Moravian.

Bien qu'encore indécis entre 4000 et 8300 (mais la 4000 me tente bien), je me pose une question. Ces caméras possèdent une roue à filtre interne de 5 ou 6 positions (à choix). Souhaitant à terme avoir LRGB et SI, Ha, OII soit 7 positions. C'est mieux d'avoir une raf externe ou autres ?

Posté

C'est mieux d'avoir une QSI 640 avec une RAF à 8 positions ;). Pas besoin de remonter les filtres à chaque changement entre narrowband et LRVB. Et crois moi quand on fait du narrowband, c'est mieux de faire des mélanges avec du RVB.... Je rève d'une CFW10 pour ma ST10 :)

Posté
C'est mieux d'avoir une QSI 640 avec une RAF à 8 positions ;). Pas besoin de remonter les filtres à chaque changement entre narrowband et LRVB. Et crois moi quand on fait du narrowband, c'est mieux de faire des mélanges avec du RVB.... Je rève d'une CFW10 pour ma ST10 :)

QSI, oui biensûr. Ça serait mon rêve, mais trop cher!

Moravian propose les cam avec ou sans raf intégrée. Du coup je me demande si je ne veux pas prendre sans raf intégrée et prendre en externe à 10 ou 12 positions (suivant taille des filtres). Un bon point pour la raf externe, c'est qu'elle prend son alimentation directement sur la caméra.

Vous en pensez quoi ?

Posté

Bonjour David

Quand je relis ce fil je vois que tu as les réponses à tes interrogations.

Tu hésites entre 2 capteurs : certains ont apporté des conseils. Je pense que tu as les éléments pour décider, non ? Sinon il existe de nombreux commentaires au sujet des 8300 et 4020 sur le fofo, ou sur le fofo d'en face.

Ou demande l'avis en MP à CCD1024.

Tu hésites entre roue à filtre externe et roue à filtre intégrée. Sur ce dernier point tu as la réponse de toi même, si je puis dire : Moravian ne fait pas de plus de 6 trous en intégrée... alors ? .... Soit tu prends Moravian + roue externe, soit tu prends une autre marque que Moravian qui fait des RAF intégrée avec bcp de trous, avec le budget qui va avec...

Ou soit tu pars sur du 6 trous avec Moravian si tu veux conserver Moravian et une RAF intégrée...

Que veux tu faire de plus ?

Que decides tu au final ?

Veux tu des suggestions sur roue à filtres 10 trous sur Sbig, ou du QSI ?

Posté

Chez Moravian, la roue externe est vue comme une roue interne par le soft (1 cable RJ45 relie la roue au boitier)

Tu peux donc choisir la 10 positions (en filtres vissés 31.75)

Config idéale avec un KAI4022 !:wub:

Je ne causerai pas du 8300 :a: mais... :secret:

image?id=1025

Posté

Merci à tous pour toutes ces précieuses infos.

Je vais me lancer sur une Moravian avec roue à filtre externe 10 positions.

Concernant le choix du capteur, si mes finances le permettent, je partirai sur le 4022 (je dépasse mon budget, mais vais tenter quelques économies de plus), si non 8300. L'achat est prévu pour le printemps prochain.

Par contre je me pose la question concernant la taille des filtres. On en avait parlé plus haut, mais c'était sans la roue à filtre ext. A priori en 31.75 ça ne passe pas, c'est juste ? Donc prendre en 36mm, on est d'accord ?

Posté

Salut David,

Concernant le prix des CCD n'oublie pas de calculer avec les filtres.

Par exemple avec un 4000 ou un 8300 chez QSI tu passe avec des filtres en 31,75, par contre avec une RAF externe tu risque d'être bon pour des 2"....plus cher mon fils! :confused:

Posté

Chez QSI, la 640wsg, pas de probleme avec des 31.75 vissés, meme a f/3.6

Chez Moravian, le backfocus de la version interne est de 29mm alors que la version externe est de 33.5mm. Je ne suis pas convaincu de l'utilisation de filtres 36mm avec un 4022 ici.

Avec un 8300, quelle que soit le fabricant, les 36mm sont vivement conseillés pour les F/D plus ouverts que 5.

Posté
Chez QSI, la 640wsg, pas de probleme avec des 31.75 vissés, meme a f/3.6

Chez Moravian, le backfocus de la version interne est de 29mm alors que la version externe est de 33.5mm. Je ne suis pas convaincu de l'utilisation de filtres 36mm avec un 4022 ici.

Avec un 8300, quelle que soit le fabricant, les 36mm sont vivement conseillés pour les F/D plus ouverts que 5.

Dommage, on a que le backfocus et pas la distance filtre-capteur qui est en réalité plus courte. En prenant de la marge on peut dire qu'elle est au moins 5mm plus courte. ça donne donc:

Avec un filtre 31.75, et le KAF8300 je trouve F6.3 ou plus à 33.5-5mm et F5.3 ou plus à 29-5mm en prenant une ouverture de 27mm pour le filtre monté.

(l'ouverture n'est pas de 31.75, mais plutôt 27mm, le pas de vis du filtre étant de 28mm).

Avec un filtre 31.75, et le KAI4022 je trouve F5.1 ou plus à 33.5mm et F4.3 ou plus à 29-5mm

ça donne une idée, en tout cas il faudra faire très attention avec les 31,75mm et les tubes ouverts

Posté (modifié)

je dirais qu'une CCD et qu'une RaF tu les auras pour un bon moment... qu'est ce qui te dit que tu n’achèteras pas un tube plus ouvert par la suite ( genre petite lulu 50-80 ou un newton )... j'ai basé mon choix des 36mm, sur ce principe après la différence de prix était de 110€ sur le set complet LRVB SHO

Modifié par Kerrigan
Posté
Je ne suis pas convaincu de l'utilisation de filtres 36mm avec un 4022 ici.

C'est à dire ?

Je prendrais bien une QSI, mais son prix est trop élevé pour moi. Mon idée est d'acheter une CCD avec ràf et les filtres L-RVB dans un premier temps.

Faut juste que je résolve le soucis de la taille des filtres, histoire de ne pas avoir de vignettage. Enfin, si quelqu'un à une solution ou proposition je suis preneur. Comme expliqué (ou pas :p ) je n'y connais pas grand chose en CCD. Pour le moment j'image avec mon 450D.

Dans tous les cas merci à tous pour vos conseils et aide.

qu'est ce qui te dit que tu n’achèteras pas un tube plus ouvert par la suite ( genre petite lulu 50-80 ou un newton )... j'ai basé mon choix des 36mm, sur ce principe après la différence de prix était de 110€ sur le set complet LRVB SHO

C'est bien vu. C'est sûr que j'aimerais éviter de changer de cam ou de filtres...

Autrement tu prends une ATIK 4000 couleur et t'es plus embêté par les filtres ?

Ça c'est sûr que non. Je souhaite à terme pouvoir faire du narrowband.

Le choix de la marque Moravian c'est aussi pour une certaine qualité et pour son refroidissement.

Posté

Un petit email à morovian il a du faire les calcul...ça doit être cohérent avec la taille de filtre qu'il propose. Avec mon calcul ci dessus tu peux descendre jusqu'a F4 en gros avec les 31.75 en interne et plutot F5 en externe. Avec des 36mm non montés tu pourrais descendre plus bas ou utiliser un 8300 aussi.

Posté

Bon, je viens de faire un p'tit mail à Moravian afin de connaitre la taille des filtres. J'espère qu'ils pourront me répondre avec certitude :)

Merci encore olivdeso, CCD1024, danield, christiand, etc pour votre aide et calculs ;)

Posté

Bon, voilà, j'ai reçu le mail de Moravian. Je vous livre l'explication:

12-positions filter wheel can hold either standard 1.25" threaded filter

cells or unmounted filters D31mm. With f/7 optics unmounted filters with

D31mm (clear aperture is 28mm) should be ok for both G2-4000 and G2-8300.

But would not recommend to use 1.25" filter cells for G2-8300, such filter

would cause vignetting.

There is also 10-positions external filter wheel for unmounted D36mm

filters. Such filters can be used with any G2 camera without vignetting

regardless of the f/ratio.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.