Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après avoir parcouru le post de ggalareg (ngc185) et avoir reçu ma nouvelle atik 314L+ (enfin du froid !) je me suis lancé à la pêche aux AGs en périphérie de NGC185. La galaxie en elle même est faible malgré sa mag de 10.

Ce fut un grand soir: seconde photo à l'atik et donc nouveau soft de capture (artemis) et des poses unitaires plus longues que d'habitude (300s)

Setup:

150/750 EQ6

Atik 314L+ (à 1° je crâne, je crâne....)

Guidage SPC sur chercheur

Artemis

26 poses de 5mns + DOF (un régal les dark à température constante...)

Le suivi est perfectible ainsi que le positionnement du correcteur de coma.....ca va venir....

a24bee1b-529e-43ef-a14e-44d878783eb9.jpg

La version avec les AGs notés. Le VI a été reclassé en galaxie elliptique suite à des observations depuis le télescope Hubble (source:ici)

cf43240b-d680-409c-be0e-95bb72c72ed9.jpg

Je me suis régalé à imager et à rechercher les objets sur les photos....

Ludo.

Posté

Bonjour Ludo

Voilà une image intéressante hors des sentiers battus :)

Avec un 150 tu débusques ces lointains AG dont les plus faibles sont de magnitude 19 ou 19.5 !

Je pense que le IV est en réalité une lointaine galaxie, en revanche le VI serait bien un AG, sauf erreur de ma part. En fait les recherches plus récentes ont changé un peu l'identification attribuée au départ, sur les 1eres images des années 50 obtenues grâce aux 1ers sondages Palomar.

Il existe une étude concernant ces réattributions mais je n'arrive plus à retrouver le document sur le web.

Dans la même démarche tu peux tenter les quelques AG de M31, dont Mayall2, le plus célébre d'entre eux.

Christian

Posté

Merci à tous.

@Philastro: le fdc est vraiement la grande différence entre la DSI III et l'Atik.....y a as photo ;o)

@christiand: je fais référence à cet article ici pour le déclassement de l'AG VI suite à des images d'Hubble. Je vais rechercher d'autres sources pour confirmer. Pour M31 c'est en cours mais chut....elle rentre pas sur l'IX285.....donc ca me prends beaucoup plus de temps.....

Ludo

Posté

Super Ludo, chouette première lumière pour la ccd ! J'aime bien aussi le couple 150 & icx285 :)

Très intéressant ces globulaires lointains. On peut se demander le niveau de confiance dans l'identification... Le papier de 77 tu t'es amusé a aller le voir ?

Jean-Phi

Posté
Super Ludo, chouette première lumière pour la ccd ! J'aime bien aussi le couple 150 & icx285 :)

Très intéressant ces globulaires lointains. On peut se demander le niveau de confiance dans l'identification... Le papier de 77 tu t'es amusé a aller le voir ?

Jean-Phi

Le couple fonctionne bien mais j'ai maintenant une très nette préférence pour l'Atik 314. Le traitement est mille fois plus facile vu la qualité des brutes. Sur cette photo j'ai simplement ajusté les niveaux....et le fond de ciel me plait particulièrement (uniformité et bruit)

salut,

j'adore ce genre de post, hors des sentiers battus et instructif

bien joué !! très belle image

amicalement

guillaume;)

Merci. C'est vraiement passionnant de 'travailler' sur la photo, prendre le temps d'analyser les objets présent....et puis ça occupe les nombreux soirs nuageux...

Marche bien la 314 beaucoup de détection.

Oh que oui elle fonctionne bien. Je peux maintenant allonger les poses sans faire monter du bruit thermique non uniforme et super difficile à traiter. Du coup faut que je travaille le suivi car lorsque je vais attaquer les filtres, il va sans doute falloir que j'augmente le temps de pose unitaire.....cool une nouvelle problématique à résoudre !

Ludo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.