Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Nous avons vécu une soirée vraiment pas ordinaire :b:

Nous n’avons pas vécu une rencontre du troisième type mais plutôt une rencontre avec 16 types ! :cool:

A cette soirée improvisée à Saucats (33), étaient présents : Denis, Patrick, Tef et moi-même.

Au début, tout se passait bien… Le ciel était parfaitement dégagé…

Denis constata, en voulant collimater ses jumelles, qu’un de ses oculaires, plutôt le porte-oculaire, était cassé. Il faudra voir ça en plein jour pour envisager une réparation.

Il prit son APN et son trépied et partit vers le centre du pré pour faire une circumpolaire et avoir le Mémorial en premier plan.

De mon côté, au vu de la présence de la Lune et des prévisions météo bien incertaines, je décidais d’imager M31, la galaxie d’Andromède.

Tef et Patrick restèrent en visuel… cependant, Patrick ayant perdu l’habitude des trépieds, n’a pas arrêté de shooter dedans toute la soirée.

Mais revenons-en à la rencontre peu commune que nous avons fait.

Il était à peine 22h qu’une voiture arriva très lentement. Tef annonça que c’était... des gendarmes !

Deux d’entre eux descendirent de voiture et s’approchèrent de Tef. Je m’avançais vers eux en les considérants comme de simples visiteurs, peut-être intéressés par une petite observation. Je leur demandais en premier lieu s’ils connaissaient les constellations. Pendant ce temps, Tef pointa Alcor & Mizar. Je leur montrais donc la constellation la plus connue, la Grande Ourse. Comme la plupart des gens, ils la connaissaient. Puis je fis comme s’ils s’agissaient de simples curieux et leur expliquais les subtilités de notre passion. Bien vite, les deux autres gendarmes dans la voiture sortirent à leur tour et profitèrent du télescope. Tef leur fit le grand jeu en pointant divers objets alors que je leur expliquais ce qu’ils voyaient. Un petit quart d’heure après, une seconde voiture arriva lentement. Il s’agissait encore de gendarmes.

Je finis par leur demander ce qu’il se passait exactement. Ils nous expliquèrent qu’ils étaient un groupe de Limoges venu en renfort sur Cabanac (village tout proche) pour un grand rassemblement de gens du voyage.

Donc nous nous retrouvèrent avec 8 gendarmes sur le site.

Nous avons donc continué la pédagogie sur les objets, les étoiles, les galaxies… quand une troisième voiture arriva à son tour d’où il sortit encore 4 gendarmes… et de 12 !

Tef nous expliqua en aparté que quand il s’installa avant le coucher du Soleil, une voiture de gendarmes était passée au Mémorial sans s’arrêter. Ils sont donc simplement revenus plus tard en espérant profiter du télescope. Et une fois sur place, ils ont dû contacter leurs collègues en patrouille.

Patrick prit un groupe de 4… Tef continua la tournée des objets célestes. Denis leur expliqua qui était Charles Messier, et d’autres me posèrent pas mal de questions sur la vie extraterrestre.

Nous sortîmes les lasers verts… ils étaient comme des enfants découvrant un nouveau jouet. Certains en connaissaient l’usage illégal, mais ils admirent tous l’intérêt d’un tel instrument pour l’astronomie.

Je n’ai vraiment pas vu l’heure passer. Quand un premier groupe remonta en voiture, il était presque minuit. Les deux autres groupes s’attardèrent un peu puis partirent à leur tour, visiblement appelé sur un incident. Ils nous remercièrent vivement de ce moment de partage.

A minuit 15, le calme revient au Mémorial. Je constatais que ma première batterie d’APN était vide et la changeais. Tef nous offrit une bière… je me rendis compte à quel point j’avais soif, sûrement à force de parler.

Un quart d’heure plus tard, à nouveau une voiture… de gendarmes ! Il s’agissait simplement de la relève. Un des groupes était parti se coucher et avait indiqué aux nouveaux l’endroit où passer un bon moment. Dans ce nouveau groupe de 4, un des gendarmes était particulièrement intéressé par la vie extraterrestre et les OVNI. Cela devenait une obsession. :b: Après une bonne demi-heure de discussions portant sur les enlèvements, Roswell et la base 51, les PAN, le tout entrecoupée d’observation, je pense avoir réussi à le convaincre (ou en tout cas le faire douter) que E.T. ne venait pas nous visiter… que ce n’était pas aussi simple de voyager dans l'espace interstellaire.

Le ciel se voila mais l’observation fut possible… surtout que Jupiter commençait à bien monter. Avec le C8 de Patrick et sa roue à filtre, nous pûmes apercevoir la grande tache rouge.

Vers 1h30, les gendarmes nous quittèrent afin de reprendre leur service qui devait s’achever à 4h. Ils étaient très contents d’avoir pris le temps d’en apprendre un peu plus sur les mystères du cosmos.

Après leur départ, le ciel restait voilé et nous décidâmes de ranger. Bien sûr, comme à chaque fois, une fois tout plié, le ciel redevint magnifiquement dégagé. :cry:

Nous quittâmes le site vers 2h15. Pour ma part, je fus heureuse d’avoir pu distraire ces gendarmes de leur travail pas toujours facile ;)

Voili voilou :)

Modifié par RIGEL33
Posté (modifié)

Hihi bien drôle ton croa :)

Cet été, alors que j'arrivais sur un site complètement paumé, une voiture sortie de nulle part me double et hop se gare juste là où j'avais prévu de m'installer, c'est à dire au niveau d'une table d'orientation.

Bon, pas grave, je reste derrière. Je me doute que j'ai affaire à une bande de d'jeun's. Ils ne vont peut-être pas rester longtemps...

Pas effrayé, je m'installe quand même avec le trépied et l'appareil photo. On verra bien. Ils mettent la zik à donf sans doute pour me faire fuir mais ça ne prend pas. Je suis juste 20 mètres derrière eux et il fait nuit noire.

Au bout de 20 bonnes minutes, deux d'entre eux se décident à venir me voir.

Bières et pétards à la main, ils commencent par me demander ce que je fabrique et ils semblent intéressés..

Plein de questions et inévitablement, "esque ti croa o z'extraterrestres?" (j'ai failli dire "oui, oui, y' en a un en face moi")

En fait, ils ont dû apprendre des choses car on a causé jusqu'à l'aube. Ils ne savaient pas que le soleil était une étoile, ni même que la lune tournait autour de la terre...Y'en a même un qui me lance à un moment "mais eux sur la lune ils nous voient?" Euh ben, éclat de rire général, et il s'est fait insulter par les autres. Hahahaha.

Z'étaient pas méchants et je me suis senti moins seul ce soir-là.

Modifié par je11
Posté

Salut Rigel :)

Et bien au moins vous étiez bien protégés toute votre nuitée ;)

Les gendarmes et les extraterrestres

Et les extraterrestres, c'était donc vous :D

!spacecraft!

Merci de nous avoir raconté cette soirée d'observation :)

Posté

Je n'ai jamais vu de gendarmes lors d'une soirée d'observation, mais autant de patrouilles juste pour vous, moi je dis "classe" :cool:

;)

Posté

hallucinant, improbable, incroyable, bref quand je me remémore cette soirée j'ai des doutes !!!

p'tain 3 bagnoles de 4 gars qui se retrouvent sur site juste pour regarder dans les tubes et discuter

et s'esbaudir sur le laser de pointage

ils partent gentillement au bout de 2 heures et pour la relève préviennent leur collègues qu'il y a des tarés qui regardent les étoiles au mémorial

à peine le temps de boire une bière(s) qu'ils reviennent :b:

Posté
Je n'ai jamais vu de gendarmes lors d'une soirée d'observation, mais autant de patrouilles juste pour vous, moi je dis "classe" :cool:
C'était une première pour moi aussi :lol:

Pour moi aussi Tef, j'ai l'impression que c'était irréelle...

Posté

Bonsoir,

Vous pourrez dire que vous avez observé un amas de gendarmes!

En ben vl'à:fallait s'y attendre: vous venez de porter le catalogue Messier à 111: nouvel objet? M-aréchausée :be: (M22 était déjà pris ...)

Je n'ai jamais vu de gendarmes lors d'une soirée d'observation, mais autant de patrouilles juste pour vous, moi je dis "classe"

J'espère qu'ils n'ont pas eu l'indélicatesse de laisser les girophares allumés .... :be:

Posté

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

En ben vl'à:fallait s'y attendre: vous venez de porter le catalogue Messier à 111: nouvel objet? M-aréchausée :be:

Déjà pris.

<<<<<<<<<<<<<<<<<

Posté

"L'amas des Papa22" (vieille passion cibiste) !!!

Pour certains z'ont tentés de dire que le laser c'est pas euh...........mais bon

Z'ont adorés....donc peuvent pas verbaliser mais certains me l'auraient bien "piqué" mais z'ont pas le droit AHAHAHAH

Posté

Tef --- "L'amas des Papa22" (vieille passion cibiste) !!!

Pour certains z'ont tentés de dire que le laser c'est pas euh...........mais bon

Z'ont adorés....donc peuvent pas verbaliser mais certains me l'auraient bien "piqué" mais z'ont pas le droit AHAHAHAH

Tiens, il y a quelque mois, on avait une sortie avec des copains: l'un d'eux pointe sa torche LED (faisceau assez étroit, bien concentré) dans mon C11: 'tain, le faisceau lumineux que ça a fait dans le ciel ... :b:

Posté (modifié)

Merci pour ce récit! :)

Sous les étoiles, mieux vaut "Le gendarme et les extraterrestres" que "La soupe aux choux". :be:

Eh ben si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien' date=' il va nous en arriver des pleines brouettes ![/quote']

:jesors:

Modifié par OrionRider
Posté

Tu veux dire que je paye ces mecs avec mes impôts pour qu'ils s'arrêtent pendant leur boulot et découvrent l'astro ? Ben tu m'en vois ravi !

Original effectivement, moi aussi ça m'est arrivé une fois, mais ils n'étaient que deux et se demandaient ce que c'était que cette voiture paraissant abandonnée (j'en étais un peu éloigné, et invisible depuis leur position...).

Posté

Un CROA pas commun, non dirigé vers les objet mais vers les curieux ! Très sympa à lire !

Heureusement qu'ils n'ont pas pointé leur 4 Maglight dans vos yeux !

Posté

Merci :)

Oui au départ, quand les premiers se sont rapprochés de Tef, j'ai cru qu'ils allaient l'éclairer mais non... ils sont restés sagement à le regarder jusqu'à ce que j'entame la discussion ;)

Il faut préciser qu'en se garant de l'autre côté du site, à l'opposé des tubes, ils avaient coupé leurs phares de voiture... donc, je pense qu'ils savaient à qui ils avaient à faire en arrivant.

Posté

sympa recit,

Il faut en déduire que l on a raté notre vocation, à priori en faisant gendarme, tu peux pratiquer l'astronomie ...

suffit de demander à travailler de nuit seulement !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.