Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après pas mal de recherche, 2-3 cam ressortent souvent pour le planétaire/solaire :

basler 1300

DMK41

PLA-Mx

par ordre décroissant de prix...

La question : sont elles à conseiller pour débuter?

Mon matos : pst et mak 127 f/10

qu'en pensez vous?

Posté (modifié)

Bassler 1300, c'est vraiment ce qu'il y a de plus polyvalent pour le solaire (super débit en plein format) et planétaire et même autoguidage (sauf port st4, mais mieux vaut guider par ascom en pulse guiding si possible): 10s de pose max. Si il faut absolument le ST4, il y a la PLBmx, tu perds un peu en débit, dommage pour le soleil. Une fonction que j'aime bien pour le solaire : le réglage du gamma en direct sur la baasler, c'est bien pratique en Ha.

Le capteur ICX445 est vraiment ce qu'il y a de plus polyvalent. Par contre pixels petits (3.45) c'est plutôt fait pour des F/D de 8 avec une barlow x2. Avec des tubes à F/D 10, il faut une barlow <2, c'est moins courant. (tu peux toujours faire avec une barlow x2, tu perds en luminosité, mais

Le ICX618 est un peu plus performant en planétaire et sa taille de pixel un peu mieux adapté à tes instruments (baxlow x2 ou plus)

DMK41, c'est nettement moins rapide et moins sensible, mais plus grand. Pour le lunaire c'est bien, mais pour le reste les autres ci dessus sont mieux.

Modifié par olivdeso
Posté

Bizarrement, on ne parle que du débit pour le solaire, voire de 16 bits indispensable et c'est aussi ce que je croyais. J'ai vu pourtant de très belles images solaires faites avec une "antique" DMK41 (8bits, 15i/s, nettement moins sensible) ! Du coup je suis un peu plus dubitatif et il y a peut être un biais à chercher dans les tests !

Sinon oui bien sur disposer d'un haut débit est intéressant, d'une importante dynamique également, mais il faut aussi avoir un PC qui suit bien (il faut que le PC soit cohérent avec la gamme de la caméra, sinon ca marche pas bien).

La PLA-Mx est redoutable en planétaire, elle surclasse la DMK41 et la PLB-Mx/Basler 1300 sans difficultés. Par contre son capteur sera un peu étriqué pour du lunaire ou du solaire !

La PLB-MX/Basler 1300 est pas mal mais il lui manque le petit quelque chose qui fait qu'on puisse "oublier" la PLA-Mx.

Moi j'attendrais quelques semaines pour me décider. Il y a d'autres capteurs chez Flea, un IDS Ruby, ... bref il y a eu une première charnière avec l'ICX618, mais la seconde peine à venir. D'autres capteurs vont montrer le bout de leur nez des deux cotés de la gamme : en CCD/CMOS haute performance comme du coté des CMOS "pas cher", mais avec des "performances" proches de celles d'un ICX618. Affaire à suivre !

Marc

Posté (modifié)

....

Moi j'attendrais quelques semaines pour me décider. Il y a d'autres capteurs chez Flea, un IDS Ruby, ... bref il y a eu une première charnière avec l'ICX618, mais la seconde peine à venir. D'autres capteurs vont montrer le bout de leur nez des deux cotés de la gamme : en CCD/CMOS haute performance comme du coté des CMOS "pas cher", mais avec des "performances" proches de celles d'un ICX618. Affaire à suivre !

Marc

Oui ça bouge pas mal en ce moment ! Pas évident de faire un bon choix.

Airylab vends les IDS à capteur Ruby, la meilleure pour l'instant en 1.3 Mpixels (mais pas donnée non plus la bougresse !).

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

une nouveauté récente concernant la baasler, airylab vient de sortir un driver ascom, qui permet donc de faire de l'autoguidage plus facilement. Interessant, d'autant que la 1300 oemet de faire des poses jusqu'à 10s contrairement aux autres bassler qui sont plus limitées comme la 640 à 1s. Par contre la PLAmx n'a pas cette limitation et

Il y a aussi les QHY serie IMG intéressantes, qui sont refroidies.

Mais beaucoup moins rependues en France. Je me demande si le refroidissement peut avoir un effet positif en planétaire, pas évident comme les poses sont très courtes, c'est le bruit de lecture qui prime, mais bon...peut être un effet bénéfique quand même.

Posté

Oui, normalement les poses sont courtes (Vénus, Jupiter, Mars), mais parfois cela s'allonge un peu (Saturne). Et c'est pas Albéric qui a pu faire des poses de 700ms sur Uranus ?

Chez moi, il n'est pas possible de dépasser 100 à 150ms en pratique (trop de turbulence locale) donc la question ne se pose pas. A 700ms pour moi c'est à la limite du CP ! Cela veux dire, "slow readout" si possible, que tu peux faire du 12 bits, ... et que ca chauffe à mort !

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.