Aller au contenu

Vieux Fuji stx 2


takaya

Messages recommandés

Posté

Bonsoir !

 

Mon mari a ressorti un vieil appareil, caractéristiques citées. Il n'a plus d'objectif (rayé) mais un zoom.

Il a une pose B, je sais que c'est indispensable, mais va falloir que j'apprenne pourquoi :be:

 

Le problème, c'est le cercle de réglage (voir photo) : le cercle tourne par crans, je pense pour le réglage de la vitesse d'obturation, mais dessus le disque ISO tourne dans le vide !! Alors pas moyen de savoir où est la pose B, ni à quoi peut servir ce disque... peut-être qu'il ne fonctionne plus ? ou peut-être que sans la pile (un truc rare, faut que j'achète) , ça ne peut pas marcher :?:

 

:question: Help !! Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cet appareil ? Des conseils, un coup de main ?

 

takaya :)

Posté

bonsoir,

 

Ca a l'air d'un appareil tout mecanique?

 

La molette sert à regler tes temps de pose.La pose B se trouve sur cette molette de réglage,c'est marquer dessus :be: Tourne la molette pour que le B soit en face de la marque.Et il te faut un cordon pour déclencher,cordon que tu fisseras sur le déclencheur.

Posté

Merci Eric ^^

Oui j'avais bien pigé le coup de la pose B... Mais en fait je crois que je n'ai pas bien exposé le problème :confused:

 

La molette est en 2 parties : un cercle qui tourne de cran en cran ; mais sur le dessus, le disque ISO avec les temps de pose, lui, tourne dans le vide, comme un cd sur sa platine.

Du coup, les repères de ce disque bougentpar rapport au cercle, et je ne peux pas savoir où est vraiment la pose B. En fait si, en cherchant la butée de la molette c'est faisable parce que la pose B est au bout.

Mais à quoi sert donc ce disque s'il tourne dans le vide ? :?:

 

J'espère m'être mieux fait comprendre ^^

 

takaya :)

Posté

Salut takaya et bien venu dans le monde de l'argentique ;)

 

Bon alors le petit cercle des zizos, c'est pour l'aide à l'expo, avec la cellule, mais bon tu n'en as pas besoin.

Es tu sure qu'il est entierment mécanique (pas de pile? s'il y en a une, tu l'enlèves et tu déclenches en pose B en restant le doigt appuyé sur le bouton, si ça marche c'est nickel!)

 

Pour ce qui est des objectifs, je ne sais pas quel type de monture accepte ton boitier, il faudrait aller te renseigner chez un photographe qui vend du matériel d'occasion.

 

Si tu veux faire de l'argnetique, le déclencheur souple sera indispensable, il te faudra griller quelques peloches pour te faire la main, et quelques années pour que ça devienne naturel ;), bref la patience paiera ;)

 

seb

Posté

...et le porte monnaie ! :be:

 

Merci des tes conseils !

 

>Pour le cercle, ça m'arrange, comme il a l'air d'être décroché...

>Déclencher souple en cours d'enchères, on va bien voir.

>Il a une pile, ce bébé. Elle est enlevée mais lorsque je fais des essais sans peloche, est-ce normal qu'il n'y ait aucun déclenchement en appuyant sur le bitogno ? Il n'y a déclenchement qu'avec le retardateur.

>Un objetctif est indispensable ? J'ai lu qu'avec un zoom c'était pas mal, pour éviter de capturer la moitié du ciel d'un coup. Non pas que ça me plairait pas, mais je veux pas trop investir, l'appareil ne servira qu'à l'astro et c'est pour essayer, quoi... ^^

 

takaya :)

Posté

Bonjour.

Sur ces appareils le disque cranté règle les vitesses. Chaque cran correspond à une vitesse.

 

En soulevant ce disque, on fait tourner la fenêtre et on ajuste la sensibilité de la pellicule. Les valeurs, ASA, doivent tourner dans la fenêtre.

 

Normalement la pile ne sert que pour la cellule mesurant la lumière, l'obturateur est mécanique.

Essaies le sur toutes les vitesses il est peut être gommé.

 

Tu viens de me donner une super idée, je vais pouvoir réutiliser mon vieux Miranda Sensorex au lieu de le jeter. :laughing:

 

Bon, reste plus qu'à acheter un telescope. <_<

 

Jean-Pierre

Posté

Bonsoir.

Quand on parle du FUJI STX 2 je sens monter la nostalgie :confused::confused:

Ce fut mon premier reflex, cela pendant quinze ans.

L'avantage de ce type d'appareil est qu'il fonctionne parfaitement sans pile. En fait, les piles ne servent qu'à alimenter le posemètre pour le calcul de l'exposition. Donc, en astro, aucun intérêt. Le bouton rotatif permet de sélectionner les vitesses d'obturation (jusqu'à 1/1000ème). La pose B est sélectionnée avec cette bague. En soulevant la partie extérieure de cette bague et en la tournant en même temps, on peut modifier la sensibilité. On n'a pas trouvé plus simple comme correcteur d'exposition !

C'est donc un appareil tout à fait simple d'utilisation. En astro, il est vrai qu'aujourd'hui il est complètement dépassé si l'on compare les performances des émulsions argentiques avec les résultats des reflex numériques.

Mais cela reste un appareil génial pour apprendre la photo (la vraie, avec sélection de la vitesse et du diaphragme), d'autant qu'il dispose d'un testeur de profondeur de champ.

Un seul conseil : garde le, et achète d'occasion un ou deux objectifs (on en trouve à des prix dérisoires sur Ebay, chez Easy Cash, etc...), de préférence des focales fixes et pas des zooms (par exemple un 50 mm - le 1,9/50 ne coûte pratiquement rien et donnait de très bons résultats - et un 135 ou un 200 mm).

Pour revenir à l'astro, j'ai fait pas mal de tentatives il y a quelques années lorsque je possédais encore mon STX 2, avec ma lunette ZEISS 63/840. Honnêtement, c'est un peu la galère. Le numérique a apporté avec lui des résultats époustouflants, et une praticité étonnante. J'aurais par exemple beaucoup de mal aujourd'hui à attendre le développement de ma pellicule pour savoir si ma mise au point était correcte ! Sans compter que pour trouver un labo qui soit capable de tirer proprement une photo astro...

Je pense donc qu'il faut considérer ce type d'appareil pour ce qu'il est : un objet du passé, très bien conçu et agréable pour apprendre à photographier en comprenant et maîtrisant les paramètres, mais totalement dépassé pour l'astrophotographie.

Posté

Smashi, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que ces appareils soient complétement dépassés pour l'astrophotographie...bien au contraire!

 

Personnelement j'ai un vieux boitier pentax, et un 300D. Je préfère largement utiliser mon antiquité. Pour la photo en parallèle c'est un vrai régal!

Au foyer, c'est pas évident du tout, tu ne peux pas voir si ta MAP est bonne, alors que sur un numérique tu essayes jusqu'a ce qu'elle te plaise!

 

En ce qui concerne le développement, il faut bosser avec de la diapo, car le résultat obtenu n'est pas modifié par le photographe comme sur les films, bref tu as réellement ce que tu as pris.

 

En hiver, les vieux boitiers de ce type c'est le reve, ils ne s'arretent pas meme au bout de 4h de pose, contrairement au numériques.

 

En ce qui concerne les objectifs photos, il y en a des mythiques, mais bien souvent hors de prix.

 

Certes les "vieux" sont un peu dépassés par la nouvelle génération de photographes du ciel, mais on résiste!

 

quelques photos argentiques : http://astrosurf.com/amongthesky/gal2005.htm

 

seb

Posté

Bravo !

Je suis heureux qu'il reste encore quelques courageux résistants :):), même si pour ma part j'ai renoncé :confused::confused:

Longue vie aux boîtiers mécaniques !!!!!

 

Pour ce qui concerne les objectifs, il est vrai que les plus réputés demeurent chers. Mais il existe de nombreuses alternatives, notamment en focales fixes, à des prix très compétitifs. Et notamment chez FUJI...

Posté
(texte cité)

... tu fisseras sur le déclencheur.

 

Attention, lorsqu'il précise "Fisser", il veut dire par là "Visser" et pas "pisser" comme certains auraient pu le comprendre.

 

Désolé pour cette interlude à 2 sous :bye2:

Posté

Ahahahaha !!

 

T"inquiète Thelover3, c'est pas mon genre..... :p

 

Merci pour toutes ces infos !

 

Alors, plusieurs choses : ça y est, il fonctionne complètement bien. J'ai trouvé l pose B et fait quelques essais de jour, juste à la main :s .... En fait dans l'appareil y'a une peloche, mais oulà !! Elle a au moins 10 ans !! Donc on va rigoler au développement :be:

J'ai donc compris ze truc élémentaire sur un boîtier mécanique (ben oui, chuis po si vieille, connaissais po !!) : actionner la petite manette près de la molette, pour faire avancer la pellicule !shifty!

Je sais bien que je ne dois pas m'attendre à de supers résultats, mais questions :

- vraiment, un autre objectif est indispensable, même si je fais de la photo en piggy back ? Je pourrais faire la MAP de jour sur un objet très lointain, et.... :?:

- si je dis à mon photographe, "attention pas touche c'est des photos astro", elles seront quand même retouchées ? Parce que mon scanner ne numérise pas les diapos :confused:

Enfin, si toutes les conditions sont réunies, je vais quand même me faire plaisir je pense....

 

Prochaine étape : les questions du genre "c'est combien de temps que je garde la pose ?" :be:

 

takaya :)

Posté

Eh bien justement "l'amateur de thé" à posté un lien parfait pour répondre aux questions de la prochaine étape:

 

"Bonjour messieurs et mesdames.

Il y a de cela quelques jours maintenant, j'ai trouvé un petit programme sympa qui donne une bonne estimation des temps de pose à effectuer suivant le type d'objet, de pollution et de matériel.

Il est bien sympa ce soft !

 

C'est ici --> astrozip

 

A bientôt

Ludo"

 

 

Patte.

 

j'ai du cafouiller avec le lien: c'est par ici plus bas:

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=10679&hl=

Posté
(texte cité)

En fait dans l'appareil y'a une peloche' date=' mais oulà !! Elle a au moins 10 ans !! Donc on va rigoler au développement :be:takaya :)

[/quote']

 

Des photos de la boum de ton anniversaire quand tu avais 15 ans, avec le petit blond qui t'avait volé un bisou humide... :wub: Tu t'en souviens, je suis sûr!

 

GG-romantique!

Posté

Merci Patte ! (après :"mais l'a pas de lien !" et "mais y marche po ce lien !")

 

(texte cité)

Des photos de la boum de ton anniversaire quand tu avais 15 ans' date=' avec le petit blond qui t'avait volé un bisou humide... :wub: Tu t'en souviens, je suis sûr!

GG-romantique!

[/quote']

 

Ben ça aurait plu, mais tu sais quoi : GGééééééé, tu n'a pas bien lu le post !!! :p

Le Fuji est un vieil appareil de mon cher et tendre, et y'a 10 ans, ben, ......

 

:b: attends, du coup, ça va être des photos de lui, sa boum d'anniversaire, et...... mais c'est qui cette blonde ?? :grr:grr:grr

 

takaya :lol:

Posté

et comme la peloche est trop vieille tu ne verras rien, et donc te poser encore plus de questions: "qu'est-ce qu'ils faisaient dans le noir?"

 

Patte.

Posté

C'était la toute première fois

 

<span style="font-size:8pt;line-height:100%]qu'il utilisait cet appareil photo[/color]

 

et les mains fébriles, il cherchait le petit bouton

 

<span style="font-size:8pt;line-height:100%]déclencheur[/color]

 

Après les hésitations du novice

 

<span style="font-size:8pt;line-height:100%]en matière photo[/color]

 

enfin il parvenait à faire jaillir le petit oiseau et tirer

 

<span style="font-size:8pt;line-height:100%]un portrait[/color]

 

Afin d'augmenter le plaisir ils ont essayé toutes les poses possibles

 

<span style="font-size:8pt;line-height:100%]du 1/1000 à la pose "B"[/color]

 

mais n'ayant pas pris les mesures nécessaires

 

<span style="font-size:8pt;line-height:100%]lumière, contre-jour etc... [/color]

 

le diaphragme n'était pas bien ajusté

 

<span style="font-size:8pt;line-height:100%]ce qui explique que l'on ne voit rien.[/color]

 

ils ont décidé d'interrompre brusquement la scéance

 

<span style="font-size:8pt;line-height:100%]photo[/color]

 

Patte.

Posté

Patte :?:

 

T'as prévu ce qu'il fallait à la starpatteparty, car là on est mal barré, si on continue comme ça :lol:

 

Vanessa ^^

 

Taka, la pose B c'est un délice, si si :be:

Posté

Tout!

 

Vous pouvez choisir entre le numérique et l'argentique!

 

En plus Tetec arrive avec une équipe de télévision...

 

Faudra faire semblant de ne pas poser, rester naturel.

 

Patte.

 

PS, la pose B me fait penser à Alphonse (le mec de la Martine)...

 

trouvé un lien bien stupide:

 

http://www.radiofrance.fr/parvis/zotemps.htm

 

On dévie là? Ah oui!

 

Donc la pose "B" ou encore "pose longue"....

Posté

Pauvre Alphonse.....

 

Revenons à nos moutons : je ne comprends pas tout ce qui est indiqué sur le zoom :

75-200 mm

1:4.5-5.3

MC MACRO

Et puis est-ce que ça peut aller pour de l'astrophoto ?

Sans compter les tas de chiffres près du boîtier... :?:

 

takaya :)

Posté

75-200 mm

 

C'est la focale du zoom, qui va de 75 mm à 200 mm

 

1:4.5-5.3

 

Ce doit être l'ouverture du diaphragme

 

MC MACRO

 

C'est le nouveau sandwich de chez Mc Do :be:

 

Et puis est-ce que ça peut aller pour de l'astrophoto ?

 

Oui, tu peux avec ce zoom faire pas mal d'objet déjà. Des rapprochements planètaires/lunaires, la rotation de la terre sur la polaire, M31, M42, M45, les constellations.

Mais il faut suivre avec une bonne monture, surtout en argentique :confused:

 

Sans compter les tas de chiffres près du boîtier... :?:

 

Là désolée, je ne sais pas

 

Vanessa ^^

Posté

75-200 est la plage de focale.

 

75 donne environ ce que l'on voit à l'oeil, nu.

 

200 est un petit télé.

 

1:4,3 est l'ouverture diaphragme maximal pour le zoom à 70mm

1:5,3 pour 200mm.

 

Tu peux considérer ce rapport comme la proportion entre la quantité de lumière qui exposerait le film sans objectif et la quantité transmise à travers l'objectif.

Il y a toujours une perte: dans le cas 1:4,6 il y a 4,6 fois moins de lumière qui parvient à la couche sensible.

Un truc comme ça quoi, ça suffit à comprendre le schmillblick.

 

Ce n'est pas très lumineux: un objectif standard de 50mm fait 2,8 pour une qualité standard, 1,4 pour du très bon matos.

Donc au plus petit ce chiffre au plus lumineux l'objectif.

Par analogie c'est l'inverse avec le diamètre de ton télescope.

 

Hum. Par exemple, un objo ouvert à 2,8 nécessite 1/500e de temps d'exposition. Fermé à 5,6 le temps sera doublé à 1/250e.

 

Donc pour l'astrophoto il y a tout intérêt à avoir un objectif avec une ouverture très grande (petit chiffre 1:x,x) car les poses nécessaires seront plus courtes.

 

Il y a moyen de compenser la faible luminosité des zooms en utilisant des films plus sensibles mais le "grain" va augmenter.

 

Patte.

 

PS: cherchez la virgule en trop.

Posté

Ah oui, effectivement, je ne pourrai pas faire de photo cel profond avec le zoom... le soft de calcul d'exposition me dit 30 secondes à 4 minutes d'expo selon ce que j'indique dans la rubrique "reciprocity failure" (c'est quoi ?)

 

Même 30 s, c'est chaud non sans suivi ? Un moteur sur l'EQ3-2, avec Arthur dessus.... :s ouch ! Déjà qu'il y a du jeu...

 

Par contre si j'achète un objectif à 2.8 par exemple, le temps de pose descend à 11 - 50 secondes (mais c'est quoi "reprocity failure" ?), donc avec un bon film, peut-être que ?

 

takaya :)

 

PS : qui est nu ? :be:

Posté

le "reprocity failure" sert à corriger la non-linéarité de la réponse de sensibilité du film.

 

Dans mon exemple ouverture 1:2,8 donne 1/500e -> 1:5,6 donne 1/250e on a un facteur "1".

 

Disons qu'avec les films actuels, dans les plages d'utilisation normale, on s'en bat la, euh, la ...on s'en fout.

 

Pour les longues poses par contre ça devient plus compliqué, d'autant plus qu'un film d'une certaine sensibilité ne répondra pas comme un film de même sensibilité mais d'une autre marque.

 

Certains répondent mieux dans le bleu, d'autres dans le rouge...

 

Bref l'argentique te donnera énormément de déchets.

Faut donc soigneusement noter tous les paramètres afin de peaufiner les réglages.

Inutile de développer toutes les photos d'office, une "planche contact" suffit pour faire le tri.

 

Mais je laisse la place aux spécialistes comme Seb (Einstein 39) et consorts!

 

En tout cas courage et tu ne sera pas la seule à t'y frotter, cet été je ferai des tentatives moi-zaussi.

 

Patte.

Posté

Salut! Bon alors je crosi que pour commencer l'idéal est de trouver un 50mm (ça reste assez petit, donc c'est assez tolérant niveau bougé)

 

Si ta monture est mise en station correctement, tu peux poser 10min sans problème, moi sans guidage je pose 15min (sans aucun rattrapage). En plus si t'es en piggy back rien ne t'empeche de guider l'appareil avec ton scope (tu défocalises un peu l'étoile, et tu surveilles qu'elle reste dans le champ de l'oculaire), t'as une focale de combien? quels oculaires as-tu?

 

Bref tu laisses tourner 10 bonnes minutes en surveillant de temps en temps, meme si l'étoile sort un peu du champ, c'est pas catastrophique car la focale du scope est beaucoup plus grande que celle de l'objectif.

 

Un film qui marche pas trop mal est la centuria 400 de chez konica, tu peux faire tes premiers pas avec, mais tu verras qu'apres tu préfèrera travailler avec de la diapo (tu peux demander à ton photographe qu'il scanne la bande, il ne te restera qu'a faire joujou avec photoshop apres pour faire quelques règlages...)

 

Pour l'histoire des objectifs, les moins ouverts coutent très très chers, en général, avec le diap minimal c'est pas très propre en bord de champ. Il faut donc fermer d'1 ou 2 diaph pour avoir des étoiles rondes partout...et il faut donc un peu augmenter le temps de pose!

 

Les circumpolaires c'est très sympa et facile à faire : tu poses l'appareil sur un trèpied (ou si tu n'en a pas, tu le poses sur ce que tu veux, tu ferme de quelques crans le diaph, pour compenser le long temps de pose de plusieurs heures et tu lances la pose!) > attention à la buée qui peut se déposer sur l'objectif!

 

Autre chose... pour la map : tu as normalement un repère infini sur l'objectif, il faut se méfier car des fois l'infini est mal calé, l'idéal est de regarder de jour ou sur la lune si la map est bonne. Si ça te parait bon, alors tu n'auras qu'à le mettre en butée à chaque fois.

 

Une fois que tu auras grillé quelques peloches et fait de belles photos, tu pourras augmenter la focale ;)

 

Voila il ne te reste plus qu' a essayer tout ça, et si tu as besoin de conseils ou si tu as des questions n'hésite pas ;)

 

PS : pendant ta pose, tu as le temps d'aller prendre un café, surtout l'hiver, tu verras qu'attendre que la pose se termine peut être long, très long au point de s'endormir :)

 

seb

Posté

Merci Seb et Patte ;)

 

Euh, Seb : je n'ai pas du tout de moteur.... alors je veux bien essayer le suivi manuel, mais c'est pas risqué ?

 

Sinon je crois qu'effectivement un objo de 50 sera le prochain achat, combiné à un déclencheur souple. Et tant pis pour le suivi, au pire je ne ferai que des circumpolaires pour commencer ! On verra pour une bonne monture plus tard.

 

C'est parti mon kiki...

 

takaya :)

 

EDIT : que pensez vous de ça ? : http://www.priceminister.com/offer/buy/750...6-Objectif.html

et ça ? http://www.pixmania.com/fr/fr/167074/art/h...le-avec-v.html#

Posté

Ah ben si tu n'a pas du tout de moteur... Bon le guidage manuel c'est faisable mais ça me semble un peu lourd ;)

 

Tu peux faire des jolis filés, avec un bel avant plan, je laisse la place à ton imagination là ;)

 

Pour le déclencheur souple : oui c'est ça qu'il te faut! Quant à l'objectif je ne sais pas du tout, il faudrait voir sur place (chez un photographe par exemple qui vend du matos d'occasion, car des fois on a de mauvaises surprises (diaph qui ne fonctionne plus, points durs, mauvaise monture...)

 

seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.