Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, voici un sujet mainte et mainte fois abordé ici mais voila ^^.

Je me présente je suis en 1er S dans l’Eure. Je souhaiterais rentrer dans des études sur l'astronomie. Malheureusement je n'ai pas d'approfondissement sur les métiers possible les branches différentes de chaque métier En bref et malgré un peu de recherche je ne sais pas ce qui peut s'ouvrir a moi et surtout j'ai créer ce sujet pour ça :D quelles écoles s'offre a moi en rapport avec mon département..

Merci et bonne navigation sur ce site

:be:

Posté

Bonjour et bienvenue !

Le Centre de Documentation d'un établissement peut être déjà une première source d'information :)

Il y a différentes voies :

- des études "longues" : fac ou écoles ( grandes ou petites)

-des études un peu plus courtes, plus orientées métiers : BTS, IUT...

On peut parfaitement travailler "pour" l'astronomie avec un BTS d'optique ou de mécanique, un diplôme d'ingénieur en électronique, etc : il y a là de nombreuses places dans l'industrie.

On peut aussi travailler dans l'astronomie après plus de 10 ans d'études en fac ( LMD, post doc, .....) mais dans la recherche, en France, il n'y a que très peu de places, etr les réorientations dans cette filière, sont nombreuses

La recherche en France, voit ses plus "hautes" places occupées par des anciens élèves de Normale Sup ( concours très difficile à bac +2), ou Polytechnique ( concours difficile à bac +2), mais, là encore, le nombre de place en Astronomie, se comptera sur les doigts d'une ou deux mains chaque année, en France

Il y a eu des discussions sur ce sujet, on peut faire une recherche dans les anciens fils

Donc : avoir un bon bac scientifique, dans de bonnes conditions et un bon dossier scolaire :)

Bien sûr, attendre d'autres avis et faire une synthèse :)

Bon courage

Posté
Donc : avoir un bon bac scientifique, dans de bonnes conditions et un bon dossier scolaire

Je complète et répète ce qui a déjà été justement dit.

Faire une terminale scientifique avec une spécialité Math (la meilleure parce que plus difficile que les autres), Physique ou ISN (informatique et science du numérique) assurer une bonne mention au bac avec les matières scientifiques (et pas avec des options fantaisistes), ce qui signifiera que ton bac S aura une certaine valeur...scientifique et te permettra sans trop de problème de poursuivre des études scientifiques. Sans être aussi pessimiste que bb98 en ce qui concerne les postes pris en majorités par les élèves des écoles Normales Supérieures ou de l'école Polytechnique, il faut reconnaitre qu'il faut de la constance, de la suite dans les idées et surtout ne pas se décourager. Mais quand on croit à son projet cela devrait être possible...

Posté

Bonjour,

Bonjour, voici un sujet mainte et mainte fois abordé ici mais voila ^^.

Je me présente je suis en 1er S dans l’Eure. Je souhaiterais rentrer dans des études sur l'astronomie. Malheureusement je n'ai pas d'approfondissement sur les métiers possible les branches différentes de chaque métier En bref et malgré un peu de recherche je ne sais pas ce qui peut s'ouvrir a moi et surtout j'ai créer ce sujet pour ça :D quelles écoles s'offre a moi en rapport avec mon département..

Merci et bonne navigation sur ce site

:be:

Je ne comprends pas bien, tu dis toi même que le sujet a été mainte et mainte fois abordé... et effectivement si tu regardes un peu les forums tu verras qu'il y a une rubrique "métiers" qui contient beaucoup d'informations.

Quant à la question de la présence d'écoles dans ton département (l'Eure), il faut que tu réalises que pour faire ce genre de métier, il faut être prêt à bouger, y compris à l'étranger.

Bon courage et bonne chance pour la suite.

Dominique

Posté
Je complète et répète ce qui a déjà été justement dit.

Faire une terminale scientifique avec une spécialité Math (la meilleure parce que plus difficile que les autres), Physique ou ISN (informatique et science du numérique) assurer une bonne mention au bac avec les matières scientifiques (et pas avec des options fantaisistes), ce qui signifiera que ton bac S aura une certaine valeur...scientifique et te permettra sans trop de problème de poursuivre des études scientifiques. Sans être aussi pessimiste que bb98 en ce qui concerne les postes pris en majorités par les élèves des écoles Normales Supérieures ou de l'école Polytechnique, il faut reconnaitre qu'il faut de la constance, de la suite dans les idées et surtout ne pas se décourager. Mais quand on croit à son projet cela devrait être possible...

Je pense , en toute sincérité avoir la motivation pour poursuivre jusqu’où il faudra.

Posté
Bonjour,

Je ne comprends pas bien, tu dis toi même que le sujet a été mainte et mainte fois abordé... et effectivement si tu regardes un peu les forums tu verras qu'il y a une rubrique "métiers" qui contient beaucoup d'informations.

Quant à la question de la présence d'écoles dans ton département (l'Eure), il faut que tu réalises que pour faire ce genre de métier, il faut être prêt à bouger, y compris à l'étranger.

Bon courage et bonne chance pour la suite.

Dominique

Oui je sais que le sujet a été abordé mais je ne me vois pas rechercher dans des sujets faisant parfois plusieurs pages autant inutiles que intéressante et avec du hors sujet parfois stupide :)

Quand au fait de devoir bouger pour une école je le sais mais je préfère préciser au cas ou pour savoir je ne me vois pas spécialement partir sur bordeaux ou autre dans 2 ans mais si cela est nécessaire.

Cordialement Vincent

Posté
Bonjour et bienvenue !

Le Centre de Documentation d'un établissement peut être déjà une première source d'information :)

Il y a différentes voies :

- des études "longues" : fac ou écoles ( grandes ou petites)

-des études un peu plus courtes, plus orientées métiers : BTS, IUT...

On peut parfaitement travailler "pour" l'astronomie avec un BTS d'optique ou de mécanique, un diplôme d'ingénieur en électronique, etc : il y a là de nombreuses places dans l'industrie.

On peut aussi travailler dans l'astronomie après plus de 10 ans d'études en fac ( LMD, post doc, .....) mais dans la recherche, en France, il n'y a que très peu de places, etr les réorientations dans cette filière, sont nombreuses

La recherche en France, voit ses plus "hautes" places occupées par des anciens élèves de Normale Sup ( concours très difficile à bac +2), ou Polytechnique ( concours difficile à bac +2), mais, là encore, le nombre de place en Astronomie, se comptera sur les doigts d'une ou deux mains chaque année, en France

Il y a eu des discussions sur ce sujet, on peut faire une recherche dans les anciens fils

Donc : avoir un bon bac scientifique, dans de bonnes conditions et un bon dossier scolaire :)

Bien sûr, attendre d'autres avis et faire une synthèse :)

Bon courage

Je ne vois pas ce que tu entends par "hautes places" dans la recherche ... On peut faire de la recherche sans vouloir être directeur d'un institut ou président d'une Université !.. Et il y a de très nombreux chercheurs qui ne sortent pas de l'ENS ou de l'X (et surtout ceux-là, qui préfèrent souvent aller voir sous des cieux plus rémunérateurs...).

Il est vrai que dans le domaine de l'astronomie, la concurrence est plus rude car il y a moins de postes, mais on peut être astronome sans avoir fait de grandes écoles, j'en connais.

En fait, ce qui paraît déterminant surtout dans le fait d'arriver à devenir astronome titulaire (poste permanent j'entends), c'est la qualité du travail de thèse et du directeur de thèse.

Avant ça, pour parvenir à faire une thèse, c'est relativement facile. Faut bosser les maths et la physique, à fond, c'est sûr, mais quand on est déterminé, on y arrive. L'année la plus cruciale est la dernière année de master (ex-DEA, mais là je passe pour un vieux que je suis).

C'est pas forcément nécessaire de faire une grande école, l'université est également un bon vecteur. Il faut en revanche faire le choix du bon master, puis après du bon sujet de thèse proposé par le bon directeur de thèse... Donc, ne pas hésiter à bouger pour être au bon endroit au bon moment... :rolleyes:

Posté

Et en attendant, puisque Thevincenteam est encore au lycée, je lui conseillerais surtout de s'intéresser à la physique (puisqu'un astronome, aujourd'hui c'est un astrophysicien, donc un physicien) : il faut lire des livres de vulgarisation sur la physique (et l'astrophysique). Ne pas hésiter à s'abonner à une bibliothèque municipale ou une médiathèque. Le but est de se faire une petite culture scientifique, et aussi de maintenir la motivation (en apprenant des choses passionnantes autrement que de façon scolaire).

Posté

Oui, bons conseils. On peut aussi ajouter que avoir un bon niveau en anglais sera sans doute au moins utile sinon indispensable.

Que faire un effort sur l'expression française pourrait servir (comme déjà signalé).

Et qu'il ne faut pas se leurrer : la recherche en général n'est déjà le domaine qui recrute le plus mais en astronomie, ca commence à écrémer. Sauf à faire un boulot "proche" et encore...

Et que la concurrence sera rude avec des gens très compétents et motivés (et qui ne chercheront pas que dans l'Eure)

Posté

En résumé, on peut tout à fait devenir astronome par l'université, ou par une grande école. La grande école implique une sélection violente au concours, alors qu'en fac, la sélection se fait plus progressivement.

Y a-t-il une petite discrimination à la sélection du thésard ? (fac / école / X / ENS)

Posté (modifié)
En résumé, on peut tout à fait devenir astronome par l'université, ou par une grande école. La grande école implique une sélection violente au concours, alors qu'en fac, la sélection se fait plus progressivement.

Y a-t-il une petite discrimination à la sélection du thésard ? (fac / école / X / ENS)

On ne dit pas "thésard", on dit "chercheur doctorant" !

La "sélection" se fait en fait sur les résultats obtenus en Master2 et sur la personnalité/motivation du candidat (c'est ni plus ni moins qu'un entretien d'embauche).

Assez souvent, le stage de recherche de master2 est proposé avec la possibilité de faire une thèse derrière. Il faut bien sûr privilégier ce type de stage en master.

Ensuite, du côté labo, c'est parfois compliqué d'obtenir le financement de la thèse (salaire du doctorant pour 3 ans), ça peut faire capoter une thèse pourtant promise à l'étudiant en Master...

L'inscription en Master2, elle, se fait sur dossier, avec sélection car nombre limité (là, le cursus et les résultats antérieurs comptent beaucoup). Dans de nombreux cas, les étudiants de grandes écoles (ou moins grandes) ont une équivalence M2 et peuvent candidater pour une thèse.

Mais à mon avis (ce n'est que le mien), rien ne vaut un stage de recherche de M2 pour se frotter au monde de la recherche pour savoir si on veut vraiment faire ça, avant de se lancer pour 3 ans et plus.

Modifié par Dr Eric Simon
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Beaucoup de choses sont plus faciles quand on est X ou Normalien (Mines et Centrale, ca marche pas mal aussi). Ca n'est pas de la discrimination dans la mesure où un étudiant compétent et motivé qui vient de la Fac trouvera aussi.

Mais comparativement, il ne bénéficiera pas du même à-priori favorable et des réseaux d'une école.

P.S : je décris un système, je ne le juge pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.