Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

voici un premier essai de ma part à la lunette du Père Josset (230/3000), mêlant une vénérable instrument d'à peu près 80 ans d'âge avec un PC quadruple CPU et une caméra DMK21.

Autres ingrédients: une barlow Zeiss/Baader histoire de ne pas avoir un timbre-poste et espérer que la turbulence ne soit pas trop pourrie à l'heure de la prise, Jupiter étant encore au raz de la colline.

A voir les brutes, je suis (positivement) étonné du résultat après passage sur Registax6.

70% d'images retenues sur 1000.

Je me réjoui d'avance de pouvoir pousser les essais (gain, temps d'expo, filtres...et traitement évidemment) avec la géante gazeuse plus haute dans le ciel de Puimichel.

794-1348600214.jpg

(taille d'acquisition)

Patte.

Posté (modifié)
puis 83 ans de l'objectif à...
Cela se voit en visuel: on observe une tendance sépia en planétaire lunaire, comme sur les vieilles photos!

Je ne sais pas à quel phénomène de vieillissement de verre c'est du.

Ceci dit, question contraste et possibilités de grossir, elle est extraordinaire cette lunette.

Du côté des couleurs, elle n'est pas (plus?) neutre, mais cela rajoute au charme je trouve et comme tu dis, au voyage dans le temps!

Un croa suivra bientôt, avec certainement mention des oculaires.

On a du moderne (Televue, Panoptic...), il y a aussi des bijoux d’antan.

A voir les dimensions des lentilles de sortie, dubitatif j'étais.

A tort!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonsoir Syncopatte, :)

Merci Patrick de nous faire partager ta première photographie de Jupiter prise à l'observatoire de l'Alifant avec la vénérable lunette du Père Josset (230 millimètres de diamètre). :be: :be: :be:

Une question cependant, si tu n'y vois pas trop d'inconvénient : pourquoi Jupiter n'apparaît elle qu'en noir et blanc ? :?: Est-ce dû seulement à sa trop faible hauteur sur l'horizon de Puimichel ou à un réglage volontaire de tes fameux (et mystérieux, du moins pour moi ;) ) instruments modernes : "PC quadruple CPU et une caméra DMK21" ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Tu es sur la bonne piste Roger: la DMK21 est une caméra en noir et blanc en effet.

Pour coloriser Jupiter, il faudrait alors travailler en trichromie, avec filtres rouge, vert et bleu pour reconstituer une vue en couleurs.

Cependant la lunette n'est pas équipée d'une roue à filtre, le système de mise au point est durci afin d'aider Jibé dans son handicap.

Et Jupiter tourne très vite!

Avec les moyens du bord, faudrait alors vachement maîtriser un autre logiciel comme WinJupos pour bien "coller" les couches RVB; et encore!

Ou alors je combine une prise noir et blanc avec une en couleur à capturer avec mon EOS 1000D (zut, ma bague T2 est au Maroc)

J'en ai du pain sur la planche!

Patte.

Posté
Tu es sur la bonne piste Roger: la DMK21 est une caméra en noir et blanc en effet.

Pour coloriser Jupiter, il faudrait alors travailler en trichromie, avec filtres rouge, vert et bleu pour reconstituer une vue en couleurs.

Cependant la lunette n'est pas équipée d'une roue à filtre, le système de mise au point est durci afin d'aider Jibé dans son handicap.

Et Jupiter tourne très vite !

Avec les moyens du bord, faudrait alors vachement maîtriser un autre logiciel comme WinJupos pour bien "coller" les couches RVB; et encore !

Ou alors je combine une prise noir et blanc avec une en couleur à capturer avec mon EOS 1000D (zut, ma bague T2 est au Maroc)

J'en ai du pain sur la planche !

Patte.

Merci de tes explications Syncopatte. :)

Je suis sûr, qu'avec le temps, et grâce notamment à ces trois filtres colorés (rouge, vert et bleu), tu arriveras bientôt à nous sortir des photographies en couleur de ce que l'on peut voir à l'oculaire de cette vénérable lunette du Père Josset, âgée de quatre fois vingt ans... En effet, c'est si jolie une photographie de Jupiter en couleur !... :D :D :D

Posté

Ça me fait super plaisir, notamment pour l'aspect historique, de voir sortir de belles photos (en devenir) de Jupiter.

Mon plaisir sera total quand on sortira ça :

5987-1329558477.jpg

Là, la boucle sera définitivement bouclée et j'aurai tenu ma parole, donnée au père Josset en 1985.

Une photo solaire d'une résolution inférieure à 1” prise avec l'hélioscope sera un réel hommage.

Le père Josset serait toujours de ce monde, avec l'imagerie que l'on a maintenant, il mettrait tout le mode d'accord avec des images de fou.

Bravo Patte, continue …

:):)

Posté

Bravo les gars pour cette belle Juju.

Effectivement la 230 donne vraiment des images de ouf en visuel. Il faut apprendre la bonne maitrise de la camera sur un instru vintage qui, comme ma 160 de 1919, n'est absolument pas fait pour de l'imagerie numérique.

Bon courage,

Fab

PS : Mon p'tit Jibé, je vais peut être venir te voir une journée en décembre. Affaire à suivre !!!!!!!

Posté (modifié)
tu arriveras bientôt à nous sortir des photographies en couleur de ce que l'on peut voir à l'oculaire de cette vénérable lunette du Père Josset, âgée de quatre fois vingt ans... En effet, c'est si jolie une photographie de Jupiter en couleur !... :D :D :D

Qu'à cela ne tienne, voilà ce qu'on voit à l'oculaire, et en couleur: :p

jupisepia.jpg

Ce qui serait le top, ce serait d'impressionner directement du papier photo ou de la pellicule par projection, comme on faisait en 1929. :)

Modifié par OrionRider
Posté
Qu'à cela ne tienne, voilà ce qu'on voit à l'oculaire, et en couleur: :p

jupisepia.jpg

Ce qui serait le top, ce serait d'impressionner directement du papier photo ou de la pellicule par projection, comme on faisait en 1929. :)

Pas complètement d'accord avec toi mon cher OrionRider. Sur la 230, les bandes sombres sont sombres et le clair et clair (blanc...).

La photo suivante faite avec ma 160 Manent donne une meilleure idée du contraste que donne nos vieux tromblons.

Juju%20sat.jpg

En attente de voir ce que dit le père JiBé !!!!!

Posté
Tu te rends compte que la lumière a mis 43 minutes-lumière pour arriver jusqu'à la Terre puis 83 ans de l'objectif à la CCD? Tu parles d'une longue pose! :p

:be::be::be: Chapeau bas Patte..je sais pas pourquoi mais je sens comme un début de vent de folie sur Puimichel?

Posté

Voici donc le résultat avec cette fameuse lunette, je pense que lorsque les conditions le permettront, ça va être quelque chose. En attendant, c'est une bonne Jupiter que tu nous offres, Bravo !

Posté

Bonsoir,

... Jupiter étant encore au raz de la colline.

...

Merde alors ooooops, pardon, je voulais dire "nom d'un babelutte" :be:

Ca promet.

Profonds respects et merci pour ce partage: vachement sympa et utile pour surmonter mon blues dû à ma météo.

Posté

bravo patte et bravo à votre équipe, ca mériterait bien un film ou on pourrait vous voir faire la mise en oeuvre de cette lulu, j'adorerais voir ca, l'ambiance, le bruit, etc..

Posté (modifié)

Qu'à cela ne tienne, voilà ce qu'on voit à l'oculaire, et en couleur :

jupisepia.jpg

Ce qui serait le top, ce serait d'impressionner directement du papier photo ou de la pellicule par projection, comme on faisait en 1929.

Bonsoir OrionRider, :)

Ce serait effectivement idéal !... Bien que la photographie de Jupiter proposée par Haroun17 au message #13 montre, avec sa lunette Manent de 160 mm, une photographie de Jupiter avec des bandes en couleurs... plus "colorées" si j'ose dire !... :D :D :D

Mais je suis sûr que Syncopatte va réussir d'ici Noël prochain (ça te laisse presque trois mois Patrick ;)) à trouver le moyen de réaliser avec sa "nouvelle" lunette du Père Josset des photographies planétaires encore plus... "colorées" !... Avec évidemment des couleurs naturelles. :be: :be: :be:

Modifié par roger15
Posté (modifié)

Merci pour vos encouragements!

Film, vidéo...EDIT: images couleurs. Tout cela est dans la boîte à projets.

Faudra évidemment du temps pour finaliser un "produit" fignolé, mais entre-temps proposer une petite séquence ambiance?

Certainement!

Rien que l'ouverture (ou fermeture) du toit, ce bruit qui me fait penser à la quiétude et profondeur de la bande son de "Tours du monde, tours du ciel", où on entend aussi l'astronome bouger une chaise, ajuster un porte-oculaire, où on devine un protocole quasi religieux avant le voyage...

Oups, j'en fais peut-être un peu trop là?

Toujours est-il que cette magie du lieu a bien lieu!

Allez, la Lune croissante fera office d'éclairage naturel, une petite vidéo avec mon TsangTsung Galaxy Pro viendra bientôt!

Fô que je vous quitte là: mon petit salé aux lentilles (j'aime les lentilles sous toutes les formes) est prêt!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

C'est un scandale!:mad: Déjà, cajoler cette petite merveille avec un plumeau, c'était limite indécent:wub:. Mais là, avec une Juju au ras des pâquerettes, une image qui touche à la poésie! On frise la manipulation! Il faut que j'y aille! Cette image, c'est comme montrer une Westmalle triple à un Belge en plein désert! Un Margaux de chez Mentzelopoulos à un œnologue ligoté dans une fabrique de vinaigre! De la torture!

Vous êtes durs les gars, très durs!:p:p:p

Très bon ciel sur l'Alifant!:)

Posté

Le site de l'Alifant a un très gros potentiel et nous n'en sommes qu'au début. Il y a trois mille choses à faire.

Chaque chose en son temps. Tout vient à point à qui sait attendre.

Patte est arrivé au bon moment mais il n'a que deux bras et deux jambes et il ne peut pas aller plus vite que la musique !!!!!!!!! :):):)

Posté

Il y a certainement beaucoup à gagner à mettre un filtre (centré sur le meilleur de la lunette, probablement le vert) car, comme tout réfracteur, le reste du spectre va se focaliser des centaines de µm en avant ou en arrière de ce point.

D'où le flou général qui en ressort.

Même sans Raf, tu peux visser "à demeure" le filtre vert et t'en servir comme bouchon de protection du capteur (comme tu le fait avec un anti-IR).

Coté ir, c'est souvent la plaie avec un réfracteur quand tu utilise un 23A (laisse passer rouge + IR) et le flou ambiant qui règne est du justement à l'IR qui lui aussi se focalise très très loin (sur une apochromatique déjà). Donc autant sur un SC c'est un filtre utilisable, autant sur une lunette c'est a proscrire.

En tout cas l'échantillonnage (pour 230mm) commence à être pas mal et il y a plein de détails en effet ! Continuez dans cette voie.

Marc

Posté
Bonjour

Bon début mais au vu de l'image de Jupiter il faudra vérifier la collimation de cette super lunette.

Bonne journée.

Luc;)

Objectif calé par TEXEREAU, personne ne touche aux réglages !!!!!!!!

Posté (modifié)

Sûr que la collimation n'est pas à l'origine du "flouté" de l'image: à fort grossissement, j'ai vu 4 parfaites figures d'Airy sur la double double.

Il y a une flopée de filtres et je vais suivre la piste de Patry: allez les verts!

Patte.

EDIT, liste des filtres:

Vernonscope

- SKY 1-A

- Polarizer

- Vert 56 58 3ND

- Jaune/Orange 8 12 15 21 85

- Rouge 23A 25

- Bleu 82A 80A 47

Baader en nm: 435 470 495 500 570 610

Et encore un filtre mystère rouge foncé

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

J'allais dire la même chose qu'Haroun (pour décembre, no souci, ta pelle, et cêtokê).

Quand on est à 780x sur la lune ou sur une double et que l'on a l'image théorique, c'est signe que la collimation est ok.

Moi vivant, personne ne touchera à l'objectif.

Avant de trouver un technicien capable d'améliorer le travail de JTx, il peut passer de l'eau sous les ponts.

Je pense qu'il y a chez Zeiss des gens à qui je pourrais confier ce travail mais ce n'est même pas sûr.

Une des tâches importantes, le nettoyage des oculaires. Même crasseux comme ils étaient, les images délivrées sont magnifiques. Patte s'est rendu compte tout seul que les ocs anciens sont d'un niveau qui laisse pantois.

5987-1348739151.jpg

5987-1348739280.jpg

Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?

Toujours à faire le guignol … On ne peut pas le laisser cinq minutes sans surveillance, c'est comme le lait sur le feu …

À venir, le nettoyage de la lentille (face avant du crown, plus exactement).

Pour les images qui bougent, ça va viendre (ya pas a dire, faut qu'j'apprends à écrir).

Modifié par JiBé
Posté (modifié)
au vu de l'image de Jupiter il faudra vérifier la collimation
Sûr que la collimation n'est pas à l'origine du "flouté" de l'image

A voir l'état dans lequel était l'objectif, on peut comprendre un léger flou malgré une restauration amoureuse de l'optique. Elle a beau être collimatée au poil par un expert, ça reste de la rénovation. Il n'y a pas non plus les traitement modernes auxquels on est habitués. J'ai eu le privilège de jeter un oeil à l'objectif et on voit qu'il a vécu.

En l'occurence les perfos sont tout bonnement incroyables vu les circonstances.

Pour rappel: http://www.lalunetteduperejosset.com/galerie_restauration.html

photo30.jpg

Modifié par OrionRider
Modifié suite au #29 ;)
Posté (modifié)

L'objectif a été repoli et calé dans son nouveau barillet par J. Texereau (fabriqué selon les plans réalisés par Texereau). Il est état neuf. Plus une micro rayure, plus rien, neuf, brillant, sortie d'usine quoi !!!!!!

Vous verrez, dans le livre, des photos inédites.

M. Texereau a entièrement ravivé les 4 faces des deux lentilles, il a mis un point d'honneur à me restituer une optique NIC-KEL !!!!!!! Il a veillé à laisser les petites zones visibles près du centre, visibles lors du test de l'optique.

Pour les filtres colorisés, je dois en avoir une petite trentaine, donc il serait bien improbable que Patte ne trouve pas son bonheur. On verra.

Modifié par JiBé
Posté (modifié)

Pardon, je ne savais pas qu'il avait été repoli. En tout cas, quand on voit ce qu'il est devenu on a du mal à croire que c'est le même bout de verre que le 'hublot de cargo coulé' que tu tiens dans tes mains! ;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.