Aller au contenu

C'est quoi ca


Astro bibi

Messages recommandés

Salut tout le monde

 

l'autre jour j'ai fais des photos de nuages vu que en ce moment y a que ca a prendre en photos :p

 

c'est quoi l'arc en ciel au dessus du soleil ??

 

je ne comprends pas le phenomene parce que moi et la physique ca fait deux :p

 

A pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'irisation correspond à la décomposition de la lumière solaire par des nuages prochent angulairement du Soleil. Cette décomposition est souvent présente mais passe inapperçue par la présence du Soleil. On peut voir l'irisation sur plusieurs type de nuages (cumulus, cirrus, ...). La première fois que je l'ai vu c'est 5 minutes avant une éclispe totale du Soleil par un nuage qui a faillit nous gacher le spectacle...

 

Peux tu poster une ou deux autres images? Sur la première j'ai poussé le gain et les couleurs et on voit d'autres colorations... irisation ou reflet???? les nuages ont bougé et le Soleil aussi....

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais plus pour une irisation ou par(h)élie, Les nuages élevés sont formés de cristaux de glace qui te décomposent le spectre lumineux(comme un prisme, en quelque sorte).

On retouve donc plus fréquemment ce phénomène sur les cirrus(nuages d'altitude).

On voit bien les couleurs de l'arc en ciel sur les nuages.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis incapable de donner une explication, je peux apporter un témoignage qui déculpabilise l'optique utilisée.

 

Il y a quelques années, une fin d'après-midi ensoleillée de juillet en région parisienne.

Un ciel bleu superbe. À peine quelques nuages rares et, au-dessus de ma tête un petit nuage carré rempli de bandes colorées. Comme si on avait découpé au ciseau un morceau d'arc-en-ciel !

Observation faite à l'oeil nu, j'étais avec un copain et je me souviens que l'on s'est demandé alors quel était ce phénomène étrange. Il n’avait pas plu ce jour-là.

J'ajoute que je n'avais pris aucune substance prohibée … Ni même, hélas, d'appareil photo.

 

Si vous avez une explication, j’étudie toutes propositions !

 

Merci

 

Yuri :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.