Aller au contenu

physique

Félix

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

En physique, on connaît par exemple la surfusion, la sublimation... Je viens de lire que de l'eau chauffée au four à microondes pourrait éventuellement acquérir une température supérieure au degré de vaporisation sans entrer immédiatement en ébullition. La sortir du four à cet instant peut être dangereux en provoquant la vaporisation immédiate.

Quelqu'un a-t-il entendu parler de ce phénomène auquel j'ai du mal de croire. Merci d'avance. :)

Posté

Oui oui, c'est possible, si l'eau est pure. L'eau est alors en état de surébulition. Il suffit d'une petite perturbation alors pour rompre l'état d'équilibre, et l'eau se met à bouillir.

Il existe aussi ce phénomène pour le passage de l'état liquide à l'état solide. C'est la surfusion.

L'exemple le plus connu de surfusion est peut-être l'histoire des chevaux du Lac Ladoga: http://pedagogie.collegemv.qc.ca/sciences/...d_article=21228

et pour plus d'infos http://fr.wikipedia.org/wiki/Surfusion

Posté

Merci bien Logastro, je me méfierai pour ne pas me laisser avoir le matin par une traîtresse tasse d'eau à l'aspect inoffensif. :)

Le dernier site également semble intéressant.

Posté

et je l'ai personnellement vécu avec mon café dans lequel j'ai voulu rajouter du cognac : ça ne bouillait pas à la sortie du cro-ondes puis dès que j'y ai mis un sucre , zooouuu : grosses bubulles :mdr: puis goutte de cognac pour calmer le tout : résultat je l'ai bu quand même mon faux grog :p

Posté

attention, ici on a affaire à un autre phénomène: le sucre ou le sel (mais avec du café-cognac c'est imbuvable) ou tout autre électrolyte ajouté abaisse la température d'ébullition.

Et en tout cas il y a intérêt à rajouter le désinfectant après, sinon il y a perte car les bonnes choses s'évaporent vite.

Santé!

Patte.

Posté

Bonjour à tous,

(texte cité)

Merci bien Logastro' date=' je me méfierai pour ne pas me laisser avoir le matin par une traîtresse tasse d'eau à l'aspect inoffensif. :)

[/quote']

Il suffit de ne pas nettoyer sa tasse, les impuretés empèchent le phénomène de surébulition :be:

A+

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.