Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Un grand classique du début d'automne, la belle galaxie M 31, notre voisine, que j'ai eu grand plaisir à photographier avec le couple FSQ--6303, et profiter du grand champ offert par ce capteur;

Mais la tâche n'a pas été facile, car le blooming est arrivé bien vite; la luminance a été faite en binning 1*1, et il a fallu trouver un compromis "temps de pose--apparition du blooming"

pose de 60 secondes ok; pose de 120 secondes: apparition du blooming en regardant de près; à 3 minutes: blooming "gérable" sur les grosses étoiles; à 5 minutes "la pelote d'épingles" à jeter!!

il y a donc 30 poses de trois minutes, débloomées à la main, une par une; c'est un peu casse--!!

pour la couleurs en binning 2*2, les poses unitaires sont de deux minutes;

Bon, voilà le résultat; pour le forum je vous poste l'image réduite à 1200 pixels de large, cliquable pour voir une image réduite à 50%; je mets un lien ou vous pourrez voir l'image à sa taille d'acquisition, en jpg compression 9/12, car à 12 elle fait près de 4 Méga, donc pas " postable";

Sur la full on peut rechercher les amas globulaires; il y en a beaucoup!!; c'est une recherche à faire les jours de pluie; je vais me pencher sur la question.....

Messier%2031,%20FSQ%206303%20r%e9duite%20%e0%201200%20pixels,%20septembre%202012.jpg

L'image à 100% en jpg 9/12est ici:

http://www.astrosurf.com/papilain/posts/M%2031%20FSQ%206303%20septembre%202012%20forum.jpg

A bientôt;

Alain

Posté

Bonjour Alain

Très beau travail car avec le copain "bloom" c'est pas évident du tout.Un peu de dominante bleue chez moi sur les étoiles peut être; mais c'est pour pinailler.

Bravo

Régis

Posté

Belle M31, j'aime beaucoup !

Est-il possible d'éclairer un novice et de détailler les étapes de traitement qui permettent d'arriver à un si joli résultat ?

Posté
Belle M31, j'aime beaucoup !

Est-il possible d'éclairer un novice et de détailler les étapes de traitement qui permettent d'arriver à un si joli résultat ?

Bonsoir Louc;

Je te répondrai volontiers, mais il faudrait que j'ai un peu plus de précisions,; ta question ouvre un domaine si vaste, qu'on pourrai écrire des pages entières!!!

As tu déjà une expérience dans ce domaine??quels sont les "outils" dont tu disposes?, tant pour les prises de vue que pour leur traitement?

Tu peux m'écrire en MP directement, cela éviterait d'encombrer le forum avec nos échanges;

pour m'écrire en messagerie privée, tu cliques sur mon pseudo (papilain) et tu liras :envoyer un message privé à Papilain;

Alain.

Posté

Superbe M31, avec de beaux détails sur la voisine, c'est pas courant! :)

J'adhère moins pour les couleurs, je trouve que les étoiles sont un peu 'hard', avec beaucoup de cyan autour. Je l'aurais vue plutôt comme ça: http://dl.dropbox.com/u/25259892/Images%20astro/Various/M31Papillain.jpg

Elle vaut bien un peu de 'peps'. ;)

elle fait près de 4 Méga, donc pas " postable"

4MB c'est pas tant que ça. :?:

Si ton site ne permet pas de charger des fichiers de plusieurs mégas, il existe de nombreux hébergeurs de fichiers où c'est possible. Perso j'aime bien http://www.dropbox.com qui est gratuit pour 2GB, exempt de pub et simple à utiliser. Mais il y en a bien d'autres.

Posté

ah ben je sais ce que je dois attendre, on m'a prêté une STL 6303 et une FSQ donc je pourrai la faire aussi, et tu me permets de voir ce que je dois obtenir.

Elle est vraiment jolie ta photo, toute en douceur sans traitement bizarre ( en tout cas si il y en a un il se voit pas) Perso je saturerai un tout petit peu plus le bleu dans celle que je vais tenter de faire.

bonne journée

Posté

Ah ce blooming je sais ce que c'est ;)

Pour les quelques projets que j'ai où il risque d'être très gênant, je vais faire 2 images avec 90° de rotation.... mais bon, ce ne seront que quelques projets....

Belle image Alain, évidemment:)

Posté

Merci pour tous vos messages!!

Orionrider, la full 100% que j'ai postée est simplement plus comprimée que l'originale qui elle, "pèse" 4Méga; et à vrai dire, on ne voit pas trop de différence entre les deux images!!

pour les sites hébergeurs, ben c'est assez difficile, car je dois "régulièrement " supprimer des images mises voici 2 ou 3 ans pour pouvoir "charger" les nouvelles....je ne sais pas faire autrement ......

Michael, ben tu vas bien t'amuser avec la 6303; pour le cadrage, tourne ta caméra de 90° sens antihoraire, et tu auras comme étoile guide NU-Andromède de magnitude 4,53, donc bien confortable!!

Pierre, comment feras-tu, puisque le blooming est asymétrique?, cela te donnera des "aigrettes" dont les branches seront d'inégale longueur???

Alain.

Posté

Salut Alain,

C'est magnifique !!! Superbe !!! On en redemande, il faut que tu nous fasses M 33 ;)...

Astroamicalement,

Laurent

Posté (modifié)

Pierre, comment feras-tu, puisque le blooming est asymétrique?, cela te donnera des "aigrettes" dont les branches seront d'inégale longueur???

Alain.

Je me dis dans ma petite tête qu'en superposant les 2 images, l'image du dessus masquera le blooming de celle du dessous et je gommerai sous PS le blooming du dessus.

Je fais comme cela pour enlever le blooming sur mes images en faisant une copie de calque d'une sélection de l'étoile à laquelle j'imprime une rotation de 90°. J'ai expliqué là :

http://www.astrosurf.com/lorastro/Traitement/debloom.htm

Là en superposant 2 images "complètes", je compte garder les détails de la nébuleuse

J'ai prévu de faire ainsi pour la nébuleuse du dada....

Modifié par Biquet
Posté

Magnifique photo superbement détaillée! un rêve d'astram. Un admirateur sur le c.. avec toutes ces donnée technique ,à quel endroit de la terre a t elle été prise ?...

Posté

Bonsoir à tous;

Je suis ravi que cette image vous intéresse toujours!!

Pierre, je retiens ton procédé pour ôter le blooming, merci!!

Patvalot, j'ai photographié cette belle galaxie depuis le Sud, dans le Var, tout simplement!!

Alain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.