Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après avoir fait un petit tour du côté du double amas de Persée et la Lune enfin couché, j'ai passé le reste de la nuit sur la belle nébuleuse de l'âme dans Cassiopée.

Les conditions étaient très bonnes sur le Plateau de Beille, un ciel dégagé toute la nuit, une transparence pas excellente mais très acceptable, un vent très faible, l'humidité autour de 65% et une température entre 10 et 12°.

Le SQM-L mesuré à 21,28 au meilleur de la nuit.

Equinox APO 80mm + réducteur aplanisseur de champ 0.8x 400-600mm Télévue + 1000D Astrodon sur la NEQ6

Guidage au chercheur 9x50 + DMK31 et Guidemaster

54 poses de 300", soit 4 heures 30mn cumulées à 800 ISO

25 darks, 21 offsets et 13 flats.

Traitement : Iris et Gimp 2

La full en cliquant sur l'image :

576638ic1848220912forum.jpg

Posté

Elle est superbe. J'aime bien qu'il y ait beaucoup d'étoiles, y compris devant la nébuleuse, quel beau fourmillement, par ailleurs bien défini. 4h30 de pose, ça rend bien quand même. Super fond de ciel avec ça, à mon avis.

Posté

Merci Toineg et Christophe. :)

Il lui faut du temps de pose car elle n'est pas très lumineuse et très étendue.

Prochaine cible (à la prochaine lunaison) sa copine d'à côté (la nébuleuse du Cœur).

Posté

Magnifique ! (ça change du superbe :lol:)

C'est doux et coloré à la fois, j'aime beaucoup :)

J'ai tenté bricoler ton image de mon côté pour voir, et avec une bonne sélection d'étoiles tu peux les réduire légèrement et booster la nébuleuse sans que ça ne dégrade trop l'image.

Posté

Salut Phil,

La "semi-full" est un régal ; il y a plein de belles nuances dans les rouges, plein de surprises ! Le ciel de montagne et le temps de pose payent :)

Jean-Phi

Posté

Génial (ca change de superbe et magnifique...).

Très belle image, le fourmillement des étoiles donne beaucoup de cachet à l'image. Et super traitement au passage.

Ludo.

Posté

Tellement cette images est euh... merveilleuse et vu que je suis un peu désœuvré par ce temps médiocre j'ai bricolé un petit gif pour illustrer ce dont je parlais :

animb.gif

Posté

Bonsoir Phil;

Je constate avec bonheur que les images faites avec un APN sont de plus en plus belles; on n'imaginait pas cela possible il y a quelques années!!

Bravo en tous cas;

Alain.

Posté

Merci Régis,

Oui ça fourmille de partout. ;)

Merci Tromat, :)

Tu as fait quoi exactement comme fonctions dans ton traitement ?

Salut Jean-Phi et merci. :)

Oui, vive les Pyrénées.

Merci beaucoup Ludo. ;)

Bonsoir Alain,

Merci à toi.

C'est vrai que les images s'améliorent avec le traitement qui progresse.

L'apn ne pas encore enterré. :)

Posté

En fait je suis tombé par hasard sur la méthode de sélection d'étoiles de N. Outters et il me fallait un cobaye pour faire des test :be:

Donc la technique marche plutôt très bien (dupliquer image > antipoussière sur le nouveau calque puis mode différence > resserrer les courbes sur la couche couleur la plus favorable > récupérer la sélection) du coup j'ai fait un petite réduction avec le filtre Minimum en utilisant la sélection, et j'ai dupliqué l'image sur elle même en mode Densité couleurs - toujours en épargnant les étoiles grâce à la sélection.

Si tu as Photoshop sous le coude, essaie juste de dupliquer ton image en mode Densité couleur - et réduit l'opacité à 60% juste pour voir ;)

Posté (modifié)

Merci Tromat, je verrai ça demain soir. ;)

J'ai fait une nouvelle version pour donner plus de peps à la nébuleuse mais faudra que je revois avec ce que tu m'as dit.

Merci Jean-Pierre, :)

Oui, les étoiles dans les coins ne sont pas complément corrigées mais peut-on faire mieux avec un grand capteur ?

La full en cliquant sur l'image :

190392ic1848220912forum.jpg

Modifié par Philastro
Posté (modifié)

Très belle, ça dépote! :woao:

Dommage, le jpeg de la full est fort comprimé. Sur AstroBin tu n'es pas obligé de comprimer les jpeg, tu peux les charger à la qualité max, elle le vaut bien. ;)

Attention avec Gimp, si je me souviens bien par défaut il ne sauvegarde pas les jpeg en qualité max.

Et PS sauvegarde en qualité 7/12 si on ne lui dit rien. :(

Modifié par OrionRider
Posté

Salut Guillaume,

Merci bien. :)

Merci Fred,

J'ai voulu faire le maximum de poses pour limiter le bruit mais il faut pousser les curseurs pour en montrer le plus.

J'espère que le Cœur sera moins avare. ;)

Salut et merci Laurent,

J'ai essayé de compresser le minimum. ;)

Merci fayolle. :)

Posté

Yep moi aussi je préfère cette deuxième version plus vivante.

Tiens un peu de lecture.

En jouant avec les sélection d'étoiles tu peux arriver à obtenir une version un peu plus douce et nuancée tout en gardant la violence du rouge.

En tout cas je le redis mais c'est vraiment une bonne image, et du coup tu peux te permettre de tenter des trucs dessus ;)

Posté

Merci Lucien,

La nuit était extra même si c'est mieux en n'étant pas seul. ;)

Salut Pascal,

Merci à toi. :)

Merci Tromat pour le doc. ;)

Si tu veux voici le fichier PNG sortie d'iris sans traitement :

http://s3.amazonaws.com/astrobin_images/17d77904-7c26-41db-ac9a-1a6bc0b49e6b.png

Merci Pierre,

Faut poser beaucoup pour avoir de la marge au traitement pour pousser les curseurs. ;)

Merci Romain,

J'y monte lorsque je suis quasi certain d'avoir une belle nuit. :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.