Aller au contenu

Ce soir à Rennes...


den

Messages recommandés

Ce soir vers 21 heures, super ciel limpide. Bon, cela permettra de regretter d'autant plus que ce soit la pleine lune.

Le dobson 250/F4,8 est dans l'abri de jardin et en température, on va donc aller se ballader un peu là ou cela sera possible.

Mise en station(je commence à apprécier cette partie de l'utilisation du dobson ;) ) et on attaque par la nébuleuse d'Orion, telrad, chercheur, oculaire de 15 mm pour commencer et là sympathique comme tout le trapèze est en place, pas de turbulence et la transparence est effectivement au rendez vous : les cinquièmes et sixièmes étoiles(E et F)sont à leur place et trés nettement visibles, autour les volutes de la nébuleuses sont bien présentes et dessinées finement. Je m'imagine sans la lune, ce serait vraiment le summum pour une observation en ville.

J'essaierai à nouveau plus tard le trapèze avec divers grossissements mais pas moyen de trouver la septième(G). A mag 15, ca ne m'étonne pas trop quand même !pomoi!

Un saut vers Mars, passage à l'oculaire de 4 mm pour voir, mais il n'y a pas grand chose à voir en fait. A peine un petit éclaicissement en haut et une vague ombre sur la surface de la planète.

Petit essai avec filtre polarisant simple pour voir si on peut gagner quelque chose, mais non le polarisant n'à pas l'air d'avoir d'effet sur les planètes, ce que je confirme en passant à saturne.

Quelques doubles au passage entre Mars et Saturne.

Saturne est là bien calme la division de cassini visible sans aucun problème et entourée de quatre satellites bien visibles et assez proches, auquel viendront s'ajouter encore encélade en vision décalée (après vérification sur redshift) puis plus lointains japet et une petite étoile mag 11.13 vers la droite et un autre objet lointain du coté gauche, là je pense que c'était plutôt une étoile mag 11 lointaine qu'hypérion plus proche mais de magnitude 14. Cela m'apprendra à ne pas dessiner...

passage à l'oculaire de 9 mm et filtre polarisant variable pour un petit saut vers la lune, petite promenade vers quelques cratères que je ne saurais identifier(vers humbolt sans doute).

Lachant la lune je fait quelques essais de champ avec divers oculaires. Les pléïades tiennent au complet mais bien serrées dans le 40 mm. Saturne mets 28 secondes à traverser le 4 mm.

Qulques comparatifs entre le champ de l'oculaire et mes repères du chercheur.

J'essaierais de vous faire une photo du réticule "maison" du chercheur. Il me plait assez celui là.

Mais depuis le début de mes observations, le ciel est de moins en moins transparent, la lune diffuse de plus en plus et une fine couche de nuages aprocche de ma verticale. Ce sera donc tout pour ce soir.

A bientôt,

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.