Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous ; je suis à la recherche (pour le CP) d'une CCD monochrome pour une focale courte (actuellement 600 mm, pouvant évoluer vers 800 mm dans le futur). Si j'ai bien compris :b: pour avoir un échantillonnage correct (de l'orde d'1 à 2 sec d'arc/px), il me faut des photosites de 2.9 à 5.8 µ pour F= 600, 3.9 à 7.8 µ pour F=800. J'ai vu, chez Atik : la 420 qui a des px de 4.4µ, 1620 x 1220 px et un refroidissement régulé ; un peu moins chère : la 320 avec le même capteur mais le refroidissement semble non régulé. Un cran au-dessus : la 383L+ avec des px de 5.4µ. J'ai laissé de côté la 314L+ car ses px sont un peu trop gros : 6.45µ pour 600 mm mais conviendraient pour 800. Des suggestions? merci et bons ciels :cry:

Posté

Bonjour

Toutes les CCD que tu cites conviennent pour 600 ou 800 mm de focale. Il ne faut pas trop considérer l'échantillonnage avec grande sévérité, ce n'est pas un paramètre aussi strict que cela. Tu as raison, il existe des limites à ne pas franchir, mais avec une certaine tolérance.

Même la 314 marche avec 600mm, tu serais à 2.3" par pixel, à mon avis c'est encore bon, peu de risques d'avoir des étoiles carrées à cette focale (et l'addition des brutes arrondit les angles..).

Bref ton choix peut se résumer au budget consacré à la CCD.

Christian

Posté

Je suis assez d'accord avec Christian cela dépend vraiment de ton budget car en plus il y a une difference de taille de capteur entre la 314 et la 383 ! L'idéal effectivement pour toi serais la 383. J'ai le meme capteur que j'utilise avec une focale de 600mm et ça marche très bien. Apres j'ai vu beaucoup d'utilisateur de leur 314 la couplé avec leur 80ED qui a une focale de 600mm et le rendu est très bon, pas d'étoiles carrés.

Rémy

Posté

D'accord avec les collègue, juste une précision : En fait le problème des étoiles carrés va venir du F/D trop court par rapport à la taille de pixel. C'est uniquement un problème d'échantillonage de la tache d'Airy qui est proportionnelle au F/D.

Donc des pixels de 6.45u collent pas trop mal avec un F/D de 7.5 (la tache d'airy est légèrement plus grande, un peu sous échantillonée, mais ça va) d'autant que en pratique la turbu va élargir la FWHM. Là ou il faut faire attention c'est quand la focale est très courte et l'échantillonage sur le ciel très large (moins d'effet d'étalement de la turbu) comme une FS60 avec un réducteur ou un objectif photo très ouvert.

Posté

Merci à vous trois pour vos avis : je vais encore réfléchir en fonction du champ et des cibles souhaitées : en fait j'aurai à terme, un APN 100OD avec un champ de 2.2° x 1.5° pour le grand champ et la camera dont le champ est encore à déterminer. Amitiés. Pierre

Posté

Une autre caméra pourrait convenir : Atik 450 : avec des petits pixels de 3.45µ, 5 megapixels, un champ de 49' x 41' (pour F 600mm) ; elle est en concurrence (au niveau prix) avec la 383L+ qui a des pixels plus gros : 5.4µ, 8 Mpixels et un champ beaucoup plus important : 1°43' x 1° 17' (un peu < à celui de mon APN). L'Atik 450 est à base de Sony ICX 655 : le connaissez-vous ? est-ce une simplification abusive de dire que la petite taille des photosites implique une sensibilité moindre (et donc des poses plus longues)?

Posté

sensibilité moindre, pas évident, ça dépend de la techno, si elle est plus récente en général la sensibilité est meilleure. mais effectivement ton temps de pose sera plus long.

Regardes aussi l'ATIK 460 avec le capteur 694. Il est très récent et excellent en tout points. Les poses seront même plus courtes qu'avec la 383L+, grace au rendement quatique élevé et au faible bruit de lecture et signal de dark du capteur sony. Les pixels et le champ sont plus grand que le 450, mais sensiblement plus cher c'est sur...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.