Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Il y a peut, j'ai acheter des jumelle 10x50 sur un vide grenier (8€). Il y avais un dédoublement de l'image, j'ai du regler les prismes avec un tourne vis d’horloger. C'est rentrer dans l'ordre. Enfin la je raconte ma vie et c'est pas le but de ce sujet :D

Je voudrait savoir si il existe un plugin pour les jumelle dans stellarium ? :?:

Merci d'avance !

Fluxs

Posté

Bien le bonjour,

Dans la version 0.11.4 pour windows, il y a possibilité de configurer des jumelles :

Fenêtre de configuration (F2)

\Plugins

\Oculaires

\configurer

\Oculaires

après avoir renseigné les rubriques, cocher la case "jumelles".

Voila,

Bon ciel,

VB

Posté

L'option "binoculars" est disponible dans le plugin "Oculars" depuis la version 11.0 .

Si tu as une version antérieure, faut installer la dernière version.;)

Pour compléter le message du dessus, une fois la case "binoculars" cochée, la "focal length" de l'oculaire correspond au grossissement des jumelles.

EDIT: ah mais c'est Fluxs! Tu as reçu tes oculaires pour le dob? Bien ou pas? (j'en profite pour poser des questions) :be:

Posté
Bien le bonjour,

Dans la version 0.11.4 pour windows, il y a possibilité de configurer des jumelles :

Fenêtre de configuration (F2)

\Plugins

\Oculaires

\configurer

\Oculaires

après avoir renseigné les rubriques, cocher la case "jumelles".

Ah merci ! Je ne suis pas a jour dans la version de stellarium ^^. Moi j'ai la 0.10....

EDIT: ah mais c'est Fluxs! Tu as reçu tes oculaires pour le dob? Bien ou pas? (j'en profite pour poser des questions)

Oui c'est bien moi ! :D. Oui oculaire Antares W70 de 15 et de 5.7 reçu ! Mais pas encore testé. Le dob est à la campagne c'est ma chérie et moi à la ville sous la pluie (notez la rime :D). Puis j'ai acheter des jumelle 10x50 a un vide grenier. Me manque plus qu'un outil de colim (laser ou autre) et un viseur point rouge (je ne me fait pas à la lunette de visée). Voili voulou ! :D

Posté

En lisant ce post je viens de penser à installer la nouvelle version de stellarium, et ai découvert ce plug-in "jumelles". Comme l'a indiqué Tannhauser, la focale de l'oculaire doit être remplacée par le grossissement des jumelles, mais le champ est plutôt celui réel, et non pas le champ apparent comme pour les oculaires.

Posté (modifié)
Oui c'est bien moi ! :D. Oui oculaire Antares W70 de 15 et de 5.7 reçu ! Mais pas encore testé.

Ah, ben , tu nous donneras tes impressions.:)

Perso, j'ai reçu l'hyperion 13mm, testé juste sur la Lune, champ très agréable, mais le placement d'oeil est un peu exigeant (20mm de relief d'oeil annoncé, mais c'est bien moins j'ai l'impression...)

J'ai commandé un Orion Edge-On 19mm (toujours pour le relief d'oeil... et le prix), solution la plus économique pour l'utilisation que je veux en faire (pupille de sortie plus petite comparé au superview 30mm). Par contre, il risque d'y avoir pas mal de coma sur un f/d 6... pas le choix!

Enfin, toujours abordable, l'Edge-on 6mm qui devrait rentrer vers novembre.

Ouf, dépenses terminées.:p

Me manque plus qu'un outil de colim (laser ou autre) et un viseur point rouge (je ne me fait pas à la lunette de visée). Voili voulou ! :D

Pour l'outil de collimation, une boîte de péloche en guise d'oeilleton de collimation fera l'affaire. J'ai mis la main sur une boîte semi-transparente, et coup de bol, il y a une sorte de réticule en relief sur le fond, ce qui m'a permis d'aligner tout le toutim assez précisément.

Pour une collim' vérifiée avant envoi, ben hum! Il y avait un bon demi-centimètre de décalage...:b:

J'ai aussi sorti le primaire pour desserrer les brides. Elles étaient moins serrées que ce que j'aurais pensé, je les ai tout juste laissées en contact avec la surface du primaire. Dans un premier temps, j'avais dévissé à fond (bien 2-3mm d'espace), et en faisant pivoter le miroir pour le remettre dans le tube, PAF! Gros coup de sueur, je me suis rendu compte que le miroir n'était pas fixé au barillet... Il se baladait littéralement.!ph34r! Collimation à refaire évidemment.

Enfin pour le chercheur, c'est pour ça que j'ai demandé un droit à la place du coudé. Je me casse un peu le dos pour viser avec, mais au moins, je vois où je vise!:p

Mais je compte quand même le doubler d'un quickfinder (> http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html) pour dégrossir le pointage plus rapidement.

Voilà, je te raconte un peu ma vie, mais c'est surtout parce qu'on a le même instrument (venant du même magasin).;)

Modifié par Tannhauser
Posté

Merci Tannhauser pour tous cela.

Moi je ne compte pas démonter quoi que ce soit xD. Je suis une bille pour remonter ou un peu de bricolage xD. Pour la collm' je verrais se que je ferais. Et pour le viseur, pour ma part, un viseur point rouge s'impose xD

Posté

Moi je ne compte pas démonter quoi que ce soit xD. Je suis une bille pour remonter ou un peu de bricolage xD.

T'inquiètes, j'avais les mains qui tremblaient!:be: Je suis aussi une bille en bricolage/remontage, mais en l'occurrence, ça se résume ici à dévisser 6 vis. Je peux encore gérer.^^

Par contre, pour la collimation, ça s'impose si ton dob s'avère aussi décollimaté que le mien.

En regardant à travers le porte-oculaire (sans oculaire), j'avais déjà l'impression que les branches de l'araignée n'étaient pas de même longueur (en centrant à qui mieux-mieux mon oeil). Impression qui s'est vue confirmée avec l'œilleton de collimation.

Posté

D'accord ^^

Oui pour la collim', je pense quelle est a vérifier. Je vais bientôt pointer Jupiter. Donc j'aurais un bon aperçu de la collim'. je vais étudier le point le weekend pro.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.