Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

C’était il y a une semaine, par des conditions météo diamétralement opposées à celles d’aujourd’hui, jour de pluie continuelle :

Date : 19/09/2012

Lieu : Monts du Lyonnais

Conditions : lune de 4 jours se couchant au début de soirée, pas de nuage, pluie matinale et vent de nord toute la journée (important pour la suite !)

Transparence : TB +, excellente pour ce site (le ciel est toutefois d’une qualité inférieure à ce que j’ai eu en août dans les Alpes du Sud)

Turbulence : faible en général

Instrument : L80ED / 600, oculaires 28 mm (21 X), 12.5 mm (48 X), 6 mm (100 X)

Disposant à présent d’un créneau d’observation le mercredi soir, je prends la mesure de ma chance et du plaisir à venir ce 19/09 quand je vois que le vent de nord léger maintient en début de soirée une transparence assez exceptionnelle.

Après avoir exploré les séances précédentes Cassiopée et Céphée, je décide ce soir de profiter encore de la belle présence de l’Ecu, de l’Aigle, du Cygne pour me consacrer à la recherche de petites nébuleuses planétaires. J’avais déjà pu voir en août NGC6751 et 6781 dans l’Aigle, aussi je décide de tenter les plus ardus de mes objectifs dans ces belles régions célestes estivales, sans trop y croire.

Bonheur, quelle différence avec quelques semaines auparavant, la nuit tombe maintenant très vite ! Je suis presque frustré d’avoir si peu de temps pour savourer ces moments d’avant-observation !

Vers 21 h tout est en place, mais avant que la nuit ne soit vraiment noire, n’ayant pas d’amas brillant à observer, j’improvise sur 2 belles doubles :

- beta Scorpion, alias Graffias, malgré la turbulence assez forte près de l’horizon, se montre à peine résolue et esthétique à 21 X, les deux composantes étant d’éclat très différent. En passant à 48 X il me semble discerner une différence de coloration, la secondaire étant plus bleutée

- et surtout rho Hercule, magnifique double point serré à 48 X, qui resplendit de façon très nette, pure et brillante dans le champ. Les deux composantes d’éclat semblable sont blanches et très fines, c’est une très belle image !

Mais il est temps de passer aux choses sérieuses, une belle Voie Lactée se détache sur le fond noir profond du ciel.

Je commence à rechercher dans l’Aigle NGC 6778, petite (16’’) nébuleuse planétaire de mag 12,3 !

Et là, je vais être bluffé ! Ce CROA aurait pu s’appeler « des magnitudes à revoir » ou « et pourtant c’est possible » …car dès 48 X je commence à suspecter une petite tâche floue, qui se confirme pas trop difficilement à 100 X !! En relisant mes notes, j’y trouve cet étonnement de trouver facilement cet objet malgré sa faible magnitude théorique. Je note une petite tâche assez contrastée et pas trop mal définie, présentant un effet « blink » la rendant assurément différente des étoiles. Le filtre UHC la renforce un peu, mais, à ce diamètre, éteint toutes les étoiles alentour. Après cette certitude d’observation, je repasse à 48 X, et elle m’apparaît mieux qu’au début.

Encouragé par cela, je jette mon dévolu sur une autre nébuleuse planétaire dans l’Aigle toujours, NGC 6804 (environ 60’’, mag 12,2) , p 64 du PSA, près d’Altaïr et Tarazed. Bien sûr, je dispose par ailleurs de cartes de champ très précises pour traquer ces petites bêtes !

Eh bien elle se montre encore plus facilement que la précédente, et ce dès 21 X !

A 48 X, comme pour la première, je suis abasourdi par la relative facilité pour un objet de cette magnitude ! Elle est vue du premier coup comme une tâche circulaire, floue, pâle mais assez contrastée.

A 100 X, le champ est magnifique. Elle devient large et diffuse, mais facile en vision oblique, et semble elliptique. Elle ressemble à une petite galaxie de mag 11 environ. Je devine aussi une étoile très faible à la surface.

Par contre, elle ne réagit pas bien à l’UHC.

J’ai vérifié rapidement les magnitudes de ces nébuleuses sur Internet, mais je trouve effectivement dans les environs de 12. J’avais remarqué que ma lunette était plus efficace probablement pour ce type d’objet que pour tout autre, mais là je n’en reviens pas !

Au vu de mon expérience, je leur aurais donné une magnitude de 11 environ, pas plus.

Je n’insisterai pas trop sur IC 1295 dans l’Ecu, encore plus faible, non vue sans UHC, mais peut-être devinée comme une très vague lueur diffuse avec UHC.

Il est temps maintenant d’attaquer le saint des saints des ciels d’été, le grand Cygne ! J’avais noté depuis longtemps quelques difficiles nébuleuses planétaires à rechercher. C’est le moment malgré son positionnement au zénith presque, rendant ces délicates recherches encore plus ardues à la lunette !

P 62 du PSA, perdue au sein de Le Gentil 3, voici NGC 7008. Je galère un peu pour la rechercher, je repère un trapèze d’étoiles jalons mais ne vois rien. C’est qu’il faut bien aligner la position réelle du Cygne avec le PSA, et reconsidérer les angles en fonction de l’inversion est-ouest du renvoi coudé. Habitué aux faibles objets précédents, je ne vois rien de tel, même avec le 28 mm qui offre un champ de recherche important. Tout-à –coup, mon regard est attiré par une petite diffusion collée à une étoile de mag 9 environ, l’ensemble étant assez évident. Et je comprends tout de suite ! C’est elle ! La Nébuleuse du Fœtus !

A 48 et surtout 100 X, elle se détaille de façon impressionnante (pour une ouverture de 80 mm bien sûr). En vision oblique, la diffusion de la nébuleuse s’étend et se développe bien, de façon assez nette. J’y note même des semblants de différence de structure, d’éclat …Vraiment intéressante !

A 48 X avec UHC, elle est plus contrastée et nette mais moins étendue qu’à 100 X sans UHC.

NGC 7026, toujours dans le grand volatile, est une petite nébuleuse planétaire de mag 11 environ. Elle ne devrait donc pas poser trop de problème. Sauf …pour son repérage, au vu des nombreuses étoiles alentour de ces riches régions ! Il faut grossir une cinquantaine de fois pour la voir différente de l’étoile de même éclat à laquelle elle est presque collée. Mais avec attention, elle présente cet aspect flou caractéristique des petites nébuleuses planétaires, doublé d’un effet blink important.

A 100 X, elle est facile et paraît allongée. Réalité ou pas, il me semble distinguer par moments les deux lobes dont elle est constituée ?

Le filtre UHC augmente encore son contraste général.

Je ne voudrais pas trop bousculer les idées établies en tentant le Croissant NGC 6888 avec ma 80ED (quoique, ce qui précède a fini de me convaincre de me méfier des conventions …). Mais là, non, quand même, restons sérieux !! Et puis, tant pis, un peu de fantaisie …Déjà, je me ratatine à rechercher la position exacte du rémanent. Avec toutes ces étoiles, comment reconnaître les figures jalons ? Après de longues minutes, je crois bien que j’y suis ! Bien sûr, sans filtre, rien. A 48 X plus UHC, il me semble que par endroits, le fond du ciel est légèrement plus clair. Mais la partie principale de cette brume diaphane est située autour d’étoiles de mag 8 à 9, donc j’ai du mal à savoir s’il s’agit de la diffusion des étoiles ou d’autre chose. Je compare avec d’autres étoiles mais je n’arrive pas à trancher.

Voilà, malgré ce ciel de folie cette belle ballade doit s’achever là car demain au boulot ce sera un autre rythme !

Mais je me suis régalé à la revivre tout au long de ce récit !

En plus de son intérêt, cette soirée pour moi gardera un saveur toute particulière et m’aura marqué par une idée forte : quand le ciel est vraiment bon, ne pas se limiter à des objets théoriquement accessibles de façon conventionnelle ou selon la magnitude limite.

Si je voulais même aller plus loin, cette séance aurait même des conséquences importantes sur mes futurs programmes : je serais bien tenter d’y ajouter des objets en théorie plus faibles. Mais la pratique n’offre qu’un nombre limité de soirs de beau temps, où il est peut-être plus sage et plus truculent à la fois de profiter d’objets plus brillants et spectaculaires.

Et pour le moment, la pleine lune est déjà dimanche, et après la pluie le beau temps, alors bonnes observations à tous !!

Posté

Salut toi :)

Encore un excellent croa avec un petit diamètre, ça fait toujours plaisir à lire :p

Je commence à rechercher dans l’Aigle NGC 6778, petite (16’’) nébuleuse planétaire de mag 12,3 !

Et là, je vais être bluffé ! Ce CROA aurait pu s’appeler « des magnitudes à revoir » ou « et pourtant c’est possible » …car dès 48 X je commence à suspecter une petite tâche floue, qui se confirme pas trop difficilement à 100 X !! En relisant mes notes, j’y trouve cet étonnement de trouver facilement cet objet malgré sa faible magnitude théorique. Je note une petite tâche assez contrastée et pas trop mal définie, présentant un effet « blink » la rendant assurément différente des étoiles. Le filtre UHC la renforce un peu, mais, à ce diamètre, éteint toutes les étoiles alentour. Après cette certitude d’observation, je repasse à 48 X, et elle m’apparaît mieux qu’au début.

Je ne suis pas étonné, il faut prendre en compte la taille apparente de l'objet, les nébuleuses planétaires étant pour la plupart assez petite sont donc assez lumineuses par rapport aux nébuleuses diffuses ou aux galaxies ;)

Je ne voudrais pas trop bousculer les idées établies en tentant le Croissant NGC 6888 avec ma 80ED (quoique, ce qui précède a fini de me convaincre de me méfier des conventions …). Mais là, non, quand même, restons sérieux !! Et puis, tant pis, un peu de fantaisie …Déjà, je me ratatine à rechercher la position exacte du rémanent. Avec toutes ces étoiles, comment reconnaître les figures jalons ? Après de longues minutes, je crois bien que j’y suis ! Bien sûr, sans filtre, rien. A 48 X plus UHC, il me semble que par endroits, le fond du ciel est légèrement plus clair. Mais la partie principale de cette brume diaphane est située autour d’étoiles de mag 8 à 9, donc j’ai du mal à savoir s’il s’agit de la diffusion des étoiles ou d’autre chose. Je compare avec d’autres étoiles mais je n’arrive pas à trancher.

Ce satané Croissant m'a toujopurs posé de gros problèmes :( ... :refl: peut-être à cause que je ne prend jamais de petit-déjeuner :D

Merci pour ces descriptions très interressantes :)

Posté

C'est une bien belle orgie de NP que tu nous présentes là. Merci pour le partage et les idées de nouvelles cibles à aller découvrir. :)

Posté

CROA très intéressant, merci de ce partage, il y a tant d'objets que je ne connais pas et que je souhaite découvrir ! :p

c'est bien décrit et très instructif !

Bonne journée ! :)

Posté (modifié)

Le voilà ! :)

P 62 du PSA, perdue au sein de Le Gentil 3, voici NGC 7008.

(...)NGC 7026, toujours dans le grand volatile, est une petite nébuleuse planétaire de mag 11 environ.

Je m'y suis cassé les dents la dernière fois, j'en suis d'autant plus admirative: que dire des autres !

Je ne les ai pas dans l'Oeil ces NP, y'a pas moyen...

1ere étape meilleur ciel (peut être sous peu...)

2ème tu as raison, impression de cartes plus détaillées

Mais je me suis régalé à la revivre tout au long de ce récit !

Nous aussi ;)

conséquences importantes sur mes futurs programmes : je serais bien tenter d’y ajouter des objets en théorie plus faibles. Mais la pratique n’offre qu’un nombre limité de soirs de beau temps, où il est peut-être plus sage et plus truculent à la fois de profiter d’objets plus brillants et spectaculaires.

Cruel dilemme, hein...

Bravo à toi, tu la pousses à fond, tu détailles, tu chipotes: grande source de motivation pour moi depuis mes débuts ici - pour la façon d'observer, de se concentrer, d'essayer de ne rien louper... Pour tout ça merci !

Bonnes futures observations à toi aussi (Mais dis, il avait pas été question de petites choses dans Céphée et Cassiopée aussi... :be:)

Ln

Modifié par ln2d2
Posté

Bravo, comme quoi même avec un diamètre "modeste" il y a de fort belles observations à faire..et ne pas se limiter aux conventions !! :)

Posté

Bravo pour les challenges relevés ! Il est parfois intéressant de se lancer à l'aventure en ciel profond, on peut avoir d'agréables surprises. Sur des nébuleuses planétaires de petites dimensions avec un bonne carte tu dois pouvoir descendre assez bas en magnitude. Sur des "stellaires", je pense que 12,5m devrait passer avec ta 80 mm et ton beau ciel des Alpes. En tout cas merci de partager tes observations extrêmes c'est passionnant !

Posté

Tiens celle-là par exemple, je suis sûr qu'on doit pouvoir l'accrocher avec une 80 mm :

PK 53+24.1 dans Hercule (17h54.4 +28°00'), elle est de 12.3mv et toute petite: 5x4". Pour elle cela revient à chercher une étoile de 12,3m, visuellement il n'y a rien de transcendant mais pour le challenge c'est intéressant :)

Posté

Salut à tous et merci pour vos retours !

Laurent : en fait mon pseudo est trompeur (issu de mes bivouacs rando dans les Ecrins !), j'habite et j'observe dans les Monts du Lyonnais. Assez éloigné de Lyon, sans lumière parasite et un peu en altitude, j'arrive à avoir de très bons ciels.

Ce n'est que rarement quand je vais dans une ferme de famille entre Sisteron et Gap que j'observe dans les Alpes du sud, là, le ciel est indescriptible !!!

Pour la NP dont tu parles, je crois qu'elle est trop petite quand même : en-dessous de 15-20'' j'ai du mal (surtout avec la magnitude qu'elle a !).

Hélène : essaye encore :p NGC 7008 au 254 ! Il te faudrait peut-être des cartes plus précises, mais aussi attendre que le Cygne ne soit plus au zénith (difficulté de repérage dans ce cas ?). En tous cas, autant les autres NP que je décris peuvent passer inaperçues, autant celle-là "frappe l'oeil" à mon avis. Assez contrastée (avec UHC du moins), elle doit être facilement accessible à 254, même avec ciel pas trop parfait ?

Posté

Salut etoilesdesecrins :)!

Félicitations à toi pour ces observations à la 80 ED, poussée encore et toujours à l'extrème, aux limites de ses possibilités...ça m'a toujours impressioné :o!

Mais la qualité du ciel aide beaucoup, car depuis mon ciel urbain, je n'en voyais pas autant au 127mm...et au 203mm je n'ai jamais tenté tous ces objets célestes que tu affectionnes et que tu vois dans ton instrument:rolleyes:.

En tout cas, bravo à toi, et merci pour ce Croa et ces belles observations que tu nous fais partager:cool:.

Bon ciel, et à plus;) !

Philippe.

Posté

Encore une fois bravo pour ces observations extrêmes ! Pour 7008, c'est exactement ça : pas évidente à situer, puis il faut avoir un certain déclic pour repérer cette étrange diffusion sortant de l'étoile, mais ensuite, c'est du tout bon !

Quant au Croissant,un filtre aide vraiment beaucoup...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.