Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je ne sais pas si c'est solide.... j'en ai jamais touché. Ceci étant j'observe que l'innovation sur les Obsession Ultra Léger c'est l'araignée pyramidale (si elle est bien réalisée)

Posté

C'est peut être "beau" mais est ce que c'est optimisé pour l'observation sur le terrain ?

Je vois déjà quelques défauts, c'est le miroir un peu trop exposé à mon goût et le transfère de la masse de l'anneau sur des extrémités apparemment conçues pour être flexibles qui me laisse aussi un peu perplexe pour ne pas dire plus ... pareil pour la rigidité du support du porte oculaire qui peu poser question. Enfin j'ai toujours eu une petite appréhension avec le système de maintien du primaire par une simple ceinture en tissu (sling).

D'autres images de montage sur le terrain cette fois ci:

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1669

Posté
Il est vraie que le miroir est plutôt dégueu :confused:

Et sa jupe ne le protège pas en bas .

Oui mais sans vous faire de peine tout le monde,j'ai observé dedans lors du ROC ce printemps et ce fut divin:wub:

Posté

bon j'va pas faire de la pub pour cette marque,

mais ce truc est vraiment épatant.

Déjà, c'est peut être une UC, mais certainement pas un UL !!!! il pèse son poids le bougre....

c'est vraiment du béton, malgré les apparences.

Il y a 2 bémols :

- l'un est vraiment couillon : c'est un UC, et le contener de rangement est une vraie commode !!!!

- le système de pliage des tourillons est perfectible.

après oui, il faudra qu'un jour Obsession remplace la ceinture par autre chose.

c'est le genre de truc qu'on ne peut juger sur quelques images. Faut le tripoter, faut observer dedans pour se rendre compte que c'est pas mal du tout. C'est une inspiration directe de l'engin de Greg Bacbok :

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Tra/Babcock24.html

Moi j'adore et je m'en suis fortement inspiré pour mon T400-c, assez similaire de concept - quoique fondamentalemennt différent sur de nombreux aspects.

Posté

J'ai eu osé m'inspirer de l'UC de Greg Babcock bien avant que David Kriege d'Obsession n'y pense. C'était en 2004/2005, un 400 avec flex rocker, base annulaire et miroir bien à l'air pour une bonne mise en température, c'est mon télescope personnel et il me sert toujours fort bien. Un miroir à l'air ne prend d'ailleurs pas plus la poussière qu'un miroir dans sa boite qui est de toute façon ouverte pour les observations.

Par contre, je n'ai jamais bien aimé le concept de l'araignée pyramidale. Cela ne peut être bien rigide qu'au prix de béquilles, je trouve. Une araignée plane sous tension est autorigide sans effort.

David Kriege a fait croire qu'il avait inventé l'UC, alors que tout existait déjà auparavant, dès le début des années 2000, chez Mel Bartel, Dan Gray, Greg Babcock.

Posté (modifié)
J'ai eu osé m'inspirer de l'UC de Greg Babcock bien avant que David Kriege d'Obsession n'y pense. C'était en 2004/2005, un 400 avec flex rocker, base annulaire et miroir bien à l'air pour une bonne mise en température, c'est mon télescope personnel et il me sert toujours fort bien. Un miroir à l'air ne prend d'ailleurs pas plus la poussière qu'un miroir dans sa boite qui est de toute façon ouverte pour les observations.

Par contre, je n'ai jamais bien aimé le concept de l'araignée pyramidale. Cela ne peut être bien rigide qu'au prix de béquilles, je trouve. Une araignée plane sous tension est autorigide sans effort.

David Kriege a fait croire qu'il avait inventé l'UC, alors que tout existait déjà auparavant, dès le début des années 2000, chez Mel Bartel, Dan Gray, Greg Babcock.

La ceinture pour tenir le miroir ça fait qualité moyenne quand même... Le miroir est bien à l'air... oui d'accord... mais avec une bonne ventilation je ne vois pas le problème à la mettre dans une caisse fermée (qui doit rester une structure légère toutefois). Au contraire j'y vois que des avantages: protection, stockage, etc. L'araignée pyramidale à plein d'avantages... Je pense que désormais je ne ferai plus jamais de télescopes avec une araignée en tension... L'histoire des béquilles, oui certes, et encore mais avec des lames en carbone on résous tout.... En plus au moins je trouve que la mécanique qui tient les lames est plus propre, simple et rigide.

Parmi ces avantages:

- tubes plus courts = meilleure rigidité et compacité globale de l'instrument. Très gros avantage pour les versions UL.

- exit le mécanisme de réglage de tension... :be:

- on peut poser la cage mono-anneau au sol sans que le miroir secondaire ne casse! --> Les utilisateurs de paléocages double anneau ventent cet avantage... mais cet argument est caduque désormais :) Le rangement de la cage secondaire à airaignée pyramidale simplement posée sur la cage primaire! ... si la hauteur de l'araignée permet de faire passer aussi le bas de la cage de protection du secondaire en bois (à concevoir au départ) :)

- c'est beau et moins classique que le standard

- ...

Tu y viendras un jour, forcément ;)

Modifié par maire
Posté

On a déjà eu cette discussion au sujet des araignées pyramidales... C'est affaire de goût.

Ce que je sais, c'est qu'il me faudrait bien plus de temps pour réaliser une araignée pyramidale qu'une araignée "à la Bertorello", sous tension.

Une araignée sous tension, je sais que dans tous les cas, cela va marcher tout de suite. Une araignée pyramidale, il faut des ajustages, cela marche uniquement si tout est bien fixé, tout à la bonne hauteur, il ne faut pas qu'il y ait une branche de travers, etc... je le sais, j'ai essayé...

Et pour protéger le secondaire, il y a plein de moyens...dont la couronne en mousse.

Et pour l'esthétique, alors la, fraanchement, ça se discute!! ;) (tout est affaire de perception, en effet... :) )

Posté
bon j'va pas faire de la pub pour cette marque,

mais ce truc est vraiment épatant.

Déjà, c'est peut être une UC, mais certainement pas un UL !!!! il pèse son poids le bougre....

c'est vraiment du béton, malgré les apparences.

Il y a 2 bémols :

- l'un est vraiment couillon : c'est un UC, et le contener de rangement est une vraie commode !!!!

- le système de pliage des tourillons est perfectible.

après oui, il faudra qu'un jour Obsession remplace la ceinture par autre chose.

c'est le genre de truc qu'on ne peut juger sur quelques images. Faut le tripoter, faut observer dedans pour se rendre compte que c'est pas mal du tout. C'est une inspiration directe de l'engin de Greg Bacbok :

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Tra/Babcock24.html

Moi j'adore et je m'en suis fortement inspiré pour mon T400-c, assez similaire de concept - quoique fondamentalemennt différent sur de nombreux aspects.

Oui mais quand même le rangement du miroir les fesses à l'air j'aime pas bien... Je pense qu'on peut faire de l'UL avec une cage fermée...

Posté
On a déjà eu cette discussion au sujet des araignées pyramidales... C'est affaire de goût.

Ce que je sais, c'est qu'il me faudrait bien plus de temps pour réaliser une araignée pyramidale qu'une araignée "à la Bertorello", sous tension.

Une araignée sous tension, je sais que dans tous les cas, cela va marcher tout de suite. Une araignée pyramidale, il faut des ajustages, cela marche uniquement si tout est bien fixé, tout à la bonne hauteur, il ne faut pas qu'il y ait une branche de travers, etc... je le sais, j'ai essayé...

)

Oui j'avoue, c'est tout à fait cela. Il y a intérêt que ce soit bien à la bonne hauteur et bien fixé... C'est vrai que j'ai essuyé les plâtres avec ma première version de T300 en UL. Les branches sont en alu ajouré et j'ai pu retravailler une branche car de travers... car avec le carbone aucun droit à l'erreur. Je compte d'ailleurs refaire totalement cette cage quand j'aurai fini le 600. LA cage du 600 est terminé et bien entendu l'araignée est pyramidale et les branche en carbone. Autant je suis allé au pas de charge avec le 300 (à tort sans doute mais je veux avoir rapidement un instrument sous la main pour observer le cas échéant :be:) , autant j'ai pris mon temps avec la cage du 600 si bien que j'ai fais une mécanique qui permet certains ajustements...

Posté

Hola chicos.

He traducido vuestros mensajes mediante Google y creo que estáis un poco confundidos respecto a la misión del cinturón.

El espejo no se sujeta mediante el cinturón, el espejo esta sujeto mediante tres excéntricas y solo dos de ellas trabajan cuando el conjunto se inclina.

El cinturón es una medida de seguridad por si una excéntrica se partiese, cosa poco probable, el cinturón impediría que el espejo se caiga.

En el secundario ocurre lo mismo, si se soltase caería sobre el primario. Para evitar esto el secundario esta unido al tornillo central mediante un hilo de pescar.

Un saludo a todos.

Ketchak.

http://www.devilmaster.org

Posté

Ce qui en bon français de Google (:be:) donne :

Salut les gars.

J'ai traduit vos messages via Google et je pense que vous êtes un peu confus au sujet de la mission de la courroie.

Le miroir est maintenu par la ceinture, le miroir est maintenu par trois excentrique et seulement deux d'entre eux fonctionnent lorsque l'ensemble est incliné.

La ceinture est une mesure de sécurité au cas où un partiese excentrique, ce qui est peu probable, la ceinture empêcher le miroir de tomber.

Le secondaire est le même, si la chute soltase sur le primaire. Pour éviter ce côté est attaché à la vis centrale avec une ligne de pêche.

Salutations à tous.

Posté
... c'est le miroir un peu trop exposé à mon goût...

C'est une question que je me pose pour mon 400 : boite à miroir ou pas ? Je serais partisan d'une structure minimale, mais comme j'observe de temps en temps avec mes enfants ou des néophytes, je crais pour le miroir. Je me souvient d'une soirée d'observation publique pour une éclipse de lune où 5 à 6 personnes (un peu éméchées) sont arrivées d'un coup. Elles étaient intéressaient mais difficilement gérable. Résultat : le powertank bousculé et la boite de contrôle du moteur piétinée (heureusement elle est costaud)... Je n'ai pas envie de voir ça sur un télescope entièrement ouvert.

Des retours des possesseurs de dobson UL (Serge, Pierre et autres) lors de ce genre de soirée grand public ?

Posté

c'est clair, mon engin n'est pas un truc "grand public", tu ne me verras jamais l'utiliser aux RAP ou à Valdrôme.

Par contre lors des soirées d'animation (nuits des planètes et autres), si je reste ventousé au télescope, ya pas de soucis. mais disons que je suis .....réactif. YA eu des loupiots qui ont été téléportés de 2m en moins d'1/10 se seconde..... un peu estourbis, mais intacts, qu'on se rassure !!!!

J'aime à montrer ce qu'on voit dans cet instrument de prime abord si étrange, un truc qui intérroge, qui semble trop ceci-i ou pas assez cela, et qui pourtant fourni des images époustoufftantes.

ce qu'il faut bien voir, c'est qu'un engin de ce type répond à une exigence très spécifique. Ce n'est ni une mode, ni une tocade. Dit autrement, soit tu as le bonheur d'observer avec un T400 à toi tout seul -et de qualité - sous les meilleurs ciels de la planète, soit c'est un programme plus modeste. Dans ce cas à mon avis, la boite à miroir est hors sujet. Et les nouvelles contraintes du transport aérien ne vont pas arranger les choses !

Ya l'ami Yannick qui se cogite un truc UL de 400 avé boite à miroir. A voir comment sa se passera la prochaine fois que nous irons au Chili. Affaire à suivre......

Pour revenir au sujet initial, l'UC d'obsession ne répond absolument pas à cette problématique.

Posté (modifié)
C'est une question que je me pose pour mon 400 : boite à miroir ou pas ? Je serais partisan d'une structure minimale, mais comme j'observe de temps en temps avec mes enfants ou des néophytes, je crais pour le miroir. Je me souvient d'une soirée d'observation publique pour une éclipse de lune où 5 à 6 personnes (un peu éméchées) sont arrivées d'un coup. Elles étaient intéressaient mais difficilement gérable. Résultat : le powertank bousculé et la boite de contrôle du moteur piétinée (heureusement elle est costaud)... Je n'ai pas envie de voir ça sur un télescope entièrement ouvert.

Des retours des possesseurs de dobson UL (Serge, Pierre et autres) lors de ce genre de soirée grand public ?

Bonjour Jvaillant,

Je ne pense pas que l'utilisation d'un UC soit approprié avec du public !!

Le mieux quand meme le bon gros modéle "Obssession" ou autre !!

http://www.dietermartini.de/

Au moins le miroir est bien protéger, et tu nesera plus à quelques kilos près

Quelques exemples de ce qui nous est arrivés dans l'asso lors de observations publiques !!

-Un enfant est monté carrément sur le rocker du dobson, une partie s'est cassée :mad:

réponse de la mère "vous ne comprenez pas que c'est un enfant!!!"

-Secouage de canette de Coca, et ouverture à coté du dobson, ca chahute un peu !!

réponse "Ben, on rigole, on va pas te l'abimer ton machin:o

-Cigarette tenue à la main au dessus de la couronne en dirigent le scope !

Le dobson avait été laissé sans surveillance pendant un cour instant:?:

-Dérapage de booster sur gravillons, non loin du dobson sur une stade en terre battue pour une manif publique

Et j'en oublie, après quelques modif, le voici dans sa version actuelle !

8428-1307881681.jpg

La position du porte oculaire, n'est pas la bonne sur la photo

Le lien de son évolution !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41727

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

ouai mais alors là, ya un réel problème d'organisation.....

SI au cours d'une manif, ya un tel brin, ya pas à hésiter à s'interroger sur ce genre de manifestation et à plier les clous. Une fois, c'est possible, à répététion, c'est qu'il y a une couillette.....

pour avoir participé et organisé a une paquet de rencontres avé le public, dans les écoles, les centres de loisir, etc, nous n'avons JAMAIS eu ce genre de truc. Par contre, yena qui ont essayé, et recadrage a été immédiat.....

Posté

-Un enfant est monté carrément sur le rocker du dobson, une partie s'est cassée :mad:

réponse de la mère "vous ne comprenez pas que c'est un enfant!!!"

Quelle conne celle-la!

Moi je n'ai jamais eu de problème. Mais je suis vigilant, il faut l’être. La plupart des gens sont respectueux et surveillent leurs gamins. Mais il suffit d'un débile pour gâcher la fête, d'un seul!

Il y a des trucs simples a faire pour limiter les risques. Si un gamin court autour des télescopes ou si quelqu'un approche de trop près une glace ou une cigarette, il faut le lui faire savoir. Gentillement mais directement, en expliquant les risques encourus par l'instrument s'il le faut. Dans 99% des cas ils comprennent. Avant qu'une personne ne mette l’œil a l'oculaire, j'allume ma frontale et j'explique quel bouton tourner pour faire la mise au point, et ou il faut mettre l'autre main s'ils veulent bouger l'instrument. Ca permet aussi aux gens de faire de belles observations, car si on ne leur dit rien, beaucoup ne feront même pas la mise au point et ne partiront pas forcement avec un bon souvenir!

Dans tous les cas il me parait INDISPENSABLE que les clubs assurent le matériel des adhérents, c'est toujours appréciable en cas de problème et çà permet d'animer l'esprit plus tranquille.

Posté

J'ai hésité à faire ce genre de soirée cet été, mais j'ai renoncé pour des problèmes de pollution lumineuse et aussi par crainte d'avoir trop de monde et du mal à gérer d'éventuels débordements .

Je vais peut-être le faire quand il fera bien froid, il y aura moins de participants et ils seront plus calmes ( frigorifiés ) .

Posté (modifié)

Oui je suis d'accord avec vous !

L’organisation et la prévention sont primordiales pour le bon déroulement des observations,

L'asso à plus de dix ans, et entre les sorties bi mensuelle prévues pour un chaine de magasins, la science en fêtes, nuits des étoiles filantes, téléthons animations pour d'autres asso, etc...

Je crois qu'on du avoir environs + ou - 5 000 pers

mais 1 s de relachement autours du scope suffit !!

Bon le sujet du topic était un UL ou pas si public autours du Dobson !

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

réponse : oui, si on n'est pas en mode "somnolance, vigilance & négociation molle"

être réactif me semble incontournable. Et personne n'y a jamais trouver rien à redire.

encore une fois, montrer ce qu'un UL a dans le ventre est vraiment interessant, car étonnant et source de débat.

Posté (modifié)

Déjà il faut se poser la question, par rapport a ses contraintes, si on a vraiment besoin d'un UL. C'est vrai que c'est beau et que c'est la mode, mais c'est aussi plus cher à l'achat ou plus contraignant à concevoir et à fabriquer.

Personnellement j'aime bien avoir les optiques protégées au minimum. Une caisse primaire et une cage secondaire çà fait pare-buée et çà contribue a la protection contre les lumières parasites.

Par contre, si j'avais 5 étages à monter/descendre sans ascenseur, la question ne se poserait même pas, ce serait UL ou rien!

Pour l'encombrement, attention à ne pas confondre UL et UC. La base annulaire çà peut prendre de la place, il faut y penser!

Modifié par loulou7331
Posté

Pour moi un UL, c'est bien si on doit prendre l'avion pour le Chili, Namibie (Marseille ;-)))) ...

Après plus le miroir est protéger mieux c'est !!

Va t'on vraiment économiser du poids, 4 à 5 kilos....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.