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Bonjour,

 

C'est débile.

 

Je m’explique:

Il y'a bientôt un an je me suis payé une voiture neuve.

Sans qu'on ai rien à faire le numéro de série est gravé sur les vitres.

Il se trouve que maintenant le numéro d'immatriculation est attribué à vie à une voiture et qu'il est unique au niveau européen.

Tout ça c'est très bien mais pourquoi ne pas en profiter pour changer un peu la philosophie du truc ?

 

Les fausses plaques posent un problème estimé à quelque chose comme 4000 unités en circulation d'après le ministère des transports.

Les plaques c'est plutôt moche et un peu bricolo avec le système à rivets, vous croyez pas que Renault, Peugeot, Audi et les autres feraient ça un peu mieux directement sur la caisse ?

 

Tant qu'à faire, à quoi ça sert d'avoir un numéro de série unique ET un numéro d'immatriculation unique.

Le numéro d'immatriculation ne pourrait pas aussi servir de numéro de série ?

 

La doublette (fausse plaque) ce serait plus compliqué parce que bidouiller un truc intégré à la voiture c'est une peu plus chiant que riveter une plaque à 10E en 25 secondes.

 

Avoir le numéro de châssis confondu avec le numéro d'immatriculation ça aurait deux trois autres avantages.

 

Bref, vu que le numéro d'immatriculation est européen, unique et qu'il dure toute la vie de la voiture pourquoi rester sur des acquis ?

 

PS: Ça va finir par se voir que les nuages me rendent dingue

PS2: Si toutes les nouvelles voitures ont des lignes de diodes c'est pas pour suivre une mode, c'est parce que les feux de jour sont maintenant obligatoires pour l'homologation d'une caisse.

PS3: Si kekun de doué avec toshop pouvait nous pondre une caisse immatriculé façon constructeur pour voir

Modifié par Leimury
Posté

unmmmmm, ça va aller...dans huit jours la lune s'en va et le beau temps revient

il faut que tu tiennes le coup

si le besoin s'en fait sentir, n'hésites pas à revenir nous parler de tes angoisses :)

Posté

Bah...là je sais pas quoi dire...j'ai eu beau me retourner le sujet dans tous les sens, j'ai eu autant d'idées qu'il y a de nuages dans mon ciel et c'est pas rien, j'ai tapé et re tapé des messages mais les ai effacé ensuite parce que je me suis dis que ça n'était pas ce que t'attendais comme réponse...alors pourquoi dire que je n'ai rien à dire...hummm....bah pour dire que j'y ai quand même réfléchi...mais que la vérité est probablement ailleurs...pis zut faudrait demander à Fox Mulder....lui il pourrait demander à l'homme à la cigarette...alors ces lutins de nuages...j'essaie de me dire que j'ai commencé la mauvaise année et que ça ira peut-être mieux la suivante...mais faudrait d'abord qu'il ne s'agisse pas d'une lutin de conspiration gouvernementale...pis si y a pas d'années suivantes...lutin de 21 décembre....l'angoisse....en même temps plus de problème de plaques d'immatriculations....:cry:

 

Tout ça pour dire que je compathie :b:

Posté

parce que c'est plus facile de relever un numéro de plaque qu'un numéro de série et que tous les gendarmes ne sont pas encore des appareils électroniques munis d'un capteur photographique?

Posté

Anecdote des seventies à propos des plaques d'immatriculation :

 

Il y a une quarantaine d'années, je suis passager en voiture d'une automobile conduite par mon vieil oncle. Nous dépassons une moto.

- Tiens, fait-il, pourquoi n'a-t-il pas sa plaque avant en long sur le garde-boue ?

- Ca fait quelques décennies qu'il n'y en a plus, Tonton.

- Ah oui ?!? Et peut-on savoir pourquoi ce laxisme en faveur des motards ?

- Parce que quelquefois des motards heurtant des piétons avec leur plaque avant les ont transformés en piétonnes.

- Mais qu'est-ce que c'est que ça !! On n'a pas à heurter les piétons !

- Oui, il faut interdire les accidents. C'est la sagesse même.

Posté

Voila mon point de vue, le politicien qui rend encore plus accessible la fraude mais met plus de moyens pour attraper les fraudeurs, il fait gagner beaucoup d'argent à l'état !

Le monde est pourri :m1:

 

Non, je ne regarde pas trop de films. :p

Posté

Lomic : Leimury proposait de mettre sur la plaque le n° de série (ou de graver comme n° de série celui de la plaque). Il n'a pas proposé de supprimer la plaque.

Posté (modifié)
Voila mon point de vue, le politicien qui rend encore plus accessible la fraude mais met plus de moyens pour attraper les fraudeurs, il fait gagner beaucoup d'argent à l'état !

Le monde est pourri :m1:

 

Non, je ne regarde pas trop de films. :p

 

Je roule dans la région qui a le plus de radars au km2 et pourtant j'ai tout mes points.

Grace à Coyotte ? Non, suffit de suivre le code.

 

Tous ces nuages ont fini par avoir raison de ma santé mentale, je me mets à bricoler ma caisse:

eclairator.jpg

 

My name is Kéké, Jacky Kéké

 

Si pour la lumière j'ai vraiment pas eu de mal un coup de main serait bienvenu pour la sono...

"http://www.youtube.com/watch?v=tDM88meemDA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Ca se voit pas mais j'ai enfin un coffre bouché par le caisson de basses et la plage arrière qui inspire le respect

121727IMG1351.jpg

Modifié par Leimury
Posté
Voila mon point de vue, le politicien qui rend encore plus accessible la fraude mais met plus de moyens pour attraper les fraudeurs, il fait gagner beaucoup d'argent à l'état !

Le monde est pourri :m1:

 

Non, je ne regarde pas trop de films. :p

 

Je roule dans la région qui a le plus de radars au km2 et pourtant j'ai tout mes points.

Grace à Coyotte ? Non, suffit de suivre le code.

 

Je ne vois pas en quoi ça contredit ma théorie.

Posté
Lomic : Leimury proposait de mettre sur la plaque le n° de série (ou de graver comme n° de série celui de la plaque). Il n'a pas proposé de supprimer la plaque.
je n'entendais pas non plus supprimer la plaque

 

mais je ne sais pas trop à quoi ressemble un numéro de série, si c'est du genre FLABX125468795-65 c'est moins zézé à noter sur le calepin du pandore que AH-6475-BD :be:

Posté (modifié)
je n'entendais pas non plus supprimer la plaque

 

mais je ne sais pas trop à quoi ressemble un numéro de série, si c'est du genre FLABX125468795-65 c'est moins zézé à noter sur le calepin du pandore que AH-6475-BD :be:

 

La seule vraie contrainte d'un numéro de série ou d'un numéro d'immatriculation c'est d'être unique

Tout ça c'est une question de base numérique.

 

Une notation du type ZZ-9999-ZZ c'est un chiffre sur 4 digits en base 26 et 4 digits en base 10

Les 4 digits en base 10 ça fait 10000

Les 4 digits en base 26 ça fait 26 puissance 4 = 456976

Le tout fait 10000x456976 = 4 569 760 000 valeurs différentes, ça laisse tout de même de quoi faire jusqu'au prochain changement de norme.

Modifié par Leimury
Posté

C'est vrai que la pleine Lune a des effets trèèèès très néfaste sur nous........

 

Quant au système d'immatriculation, il est différent dans chaque pays!

En plus, avec tout ces chiffres pour le numéro de série de la voiture, comment veux-tu faire une immatriculation adaptée au nombre de voiture du pays?

 

Bon ciel quand même!

Posté

Tu oublies les scooters, MP3 et autres bidules à roues.

Mais tout de même, 4 miyards et demie !

Avec juste une lettre en plus on passe à 4,5 x 26, plus de 150 miyards !

 

Bon ciel

Posté

Le numéro de série est unique dans le monde entier pour un constructeur. La plaque d'immatriculation est unique pour un pays. Voilà pourquoi on garde les immatriculations.

Posté
Le numéro de série est unique dans le monde entier pour un constructeur. La plaque d'immatriculation est unique pour un pays. Voilà pourquoi on garde les immatriculations.

 

Cela n'empêche pas un pays de copier ce numéro s'il le veut, indépendamment de ce que font les autres pays. :)

 

Par contre, un numéro de série, c'est un peu long car cela indique de l'information sur la provenance de la voiture. Ce n'est donc pas idéal pour une plaque d'immatriculation. Mais cela n'empêcherait pas d'utiliser une fonction injective pour fournir une plaque d'immatriculation à tout numéro de série. Un soucis peut-être : une personne qui verrait une plaque sur une voiture et voudrait, sans en avoir le droit, retrouver le propriétaire de cette voiture pourrait parfois plus facilement y parvenir si elle a en même temps son numéro de série. Mais bon, de toute façon, si quelqu'un veut l'identité à partir d'une plaque, il suffit qu'il ait un ami policier... Et si on veut vraiment, on peut utiliser une fonction unidirectionnelle (difficile à inverser) pour l'injection et obliger le constructeur à ne pas conserver de base de données associant les numéros de série aux numéros de plaque qu'il aurait calculé.

 

Bref, je vote pour l'idée de Leimury.

Posté (modifié)

PS2: Si toutes les nouvelles voitures ont des lignes de diodes c'est pas pour suivre une mode, c'est parce que les feux de jour sont maintenant obligatoires pour l'homologation d'une caisse.

J'aime les voitures d'occasion! Celles où l'allume cigare reste sous tension quand le contact est coupé, où on peut écouter une symphonie entière sans que le mode eco n'arrête l'auto radio, où les feux sont éteints quand il fait jour etc...

 

Pour la gravure des vitres, c'est encore plus beau! C'est gratuit à l'achat, mais ensuite il faut écrire une lettre avant la date anniversaire dudit achat, envoyée en recommandé avec AR, si on veut annuler l'abonnement que l'on n'a jamais signé!

Vous avez dit vente forcée? Remarquez, si vous ne payez pas, ils vous laissent tranquilles!

Modifié par GéGé
Posté (modifié)
Le numéro de série est unique dans le monde entier pour un constructeur. La plaque d'immatriculation est unique pour un pays. Voilà pourquoi on garde les immatriculations.

 

Quand bien même on arriverait à un système d'immatriculation unique et mondial, ce qui n'est pas gagné, il y a une raison nettement plus simple à faire faire des plaques après coup : fabriquer une immatriculation en usine (sous forme de plaque ou équivalent par gravure) coûterait au constructeur (machine, place, main d'oeuvre)...là c'est le client qui paie...rien que le client !

 

C'est fin ChetB, c'est fin ça!

 

Excellent....:D:D:D:D un petit rébus pour continuer ?

 

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Modifié par Bison
Posté (modifié)
Quand bien même on arriverait à un système d'immatriculation unique et mondial, ce qui n'est pas gagné, il y a une raison nettement plus simple à faire faire des plaques après coup : fabriquer une immatriculation en usine (sous forme de plaque ou équivalent par gravure) coûterait au constructeur (machine, place, main d'oeuvre)...là c'est le client qui paie...rien que le client !

 

 

 

Excellent....:D:D:D:D un petit rébus pour continuer ?

 

13005-1349257910.jpg

 

Au secours... je n'ose pas dire la suite car il manque quelque chose dans un coin...:be:

Modifié par Toutiet

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