Aller au contenu

ETX70, autoguidage à la LPI


Lin

Messages recommandés

Vu l'EP monumentale de la monture de l'ETX70, ça vaut peut-être le coup de lui faire de l'autoguidage :?:

 

Il faut un peu plus de matos :

Caméra Meade LPI, câble #505, raquette Autostar #497, logiciel Autostar Suite.

J'ai déjà tout ça pour l'ETX125, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer. En fait, l'ETX70 me sert de cobaye :) Il est bien plus léger et facile à installer que son grand (gros) frère!

 

Pas de problème majeur pour installer le logiciel. Le câble 505 se branche d'un côté sur le connecteur série du PC, de l'autre sur la prise type téléphone de la raquette (et PAS sur la prise AUX du scope).

La raquette 494 livrée avec l'ETX70 n'a PAS de prise, il est donc impossible de l'utiliser à la place de la 497.

Par contre, vu que le câble #506 autorise un contrôle par logiciel, il est peut-être possible de faire l'autoguidage à la LPI avec ce câble, la suite Autostar et la raquette 494. À tester, si j'arrive à mettre la main sur le câble 506.

 

On lance la suite Autostar, et on choisit le protocole de communications Telescope>Protocol>Autostar via Comm Port.

Immédiatement, le logiciel entre en communication avec la raquette et l'ETX, et affiche à l'écran un cercle (champ de vision) et un rectangle (champ de la cam de guidage), selon les paramètres indiqués (focale du scope et de l'oculaire, type de cam de guidage).

Enfin... il affiche ça à l'endroit où le scope croit qu'il est, ce qui dépend de la précision de l'alignement :confused:

On peut peut-être modifier ça depuis le logiciel, mais je n'ai pas encore cherché.

À ce niveau, la suite Autostar permet de faire des goto comme on veut, mais ce n'est pas le but de ce test.

 

Pour passer en autoguidage, il faut DESACTIVER le protocole de communication avec le scope, et donc choisir Telescope>Protocol>None.

Ben oui, c'est fromage OU dessert. La même cam ne peut pas assurer l'autoguidage ET la capture d'images. Je ne vois pas pourquoi d'ailleurs. Ce doit être un pb de limitation de l'architecture du PC...

Maintenant, on peut passer par le menu Image>LPI Imaging, qui ouvre un logiciel séparé. Après... ça dépend de votre version de la suite Autostar. La fenêtre est très différente sur la dernière version :?:

Un problème: le logiciel ne reconnaît pas toujours la LPI du premier coup :confused:

 

Une fois que l'on a choisi le mode autoguidage (et réussi à afficher une image) on trace un rectangle autour du repère de suivi (une étoile ou un cratère sur la lune), et c'est parti!

 

Apparemment ça marche, les moteurs de l'ETX ne faisaient pas du tout le même bruit. On sent qu'il y a du contrôle. Je n'ai pas testé longtemps, car je voulais aussi essayer le Canon 350D au bout de l'ETX70 -voir autre post.

 

Évidemment, le problème c'est qu'on ne peut pas faire de capture en même temps. Faut que je me bricole un support en parallèle (merci Patte)

 

À suivre... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Lin, merci pour cette contribution, je deterre le sujet, je crois que ca vaut le coup avec tous les etx lidl qui stationnent dans les garages, caves, à coté des skis, appareils de musculation etc ... :p

j'essaie de faire marcher l'autoguide sur ma monture lxd 75 mais je vais me faire la main sur l'etx 70. Est ce que tu as modifié des choses sur l'autostar, ratio ou focale?dès que la meteo le permet j'essaie d'imager m31, l'etx peut supporter pas mal de poids a condition que le centre de gravité soit au dessus de l'axe du telescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.