Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La commune de Beine-Nauroy - ses 1 000 habitants, sa bibliothèque, sa salle polyvalente ... - ne compte pas moins de deux sites d'observation recensés sur le répertoire du Gresac : l'observatoire, qui compte-tenu de son implantation au coeur d'un lotissement généreusement éclairé, se voit attribuer un indice de pollution lumineuse de 6/10, et le site des Nouelles, en bordure d'une route départementale, qui bénéficie d'un étonnant (et flatteur) indice de pollution lumineuse de 8,1 sur 10.

Étonnant, car sur le bord de cette départementale, il n'est pas rare de se trouver baigné dans la lumière des phares des voitures qui vont et viennent ... assez souvent.

Aux Nouelles, on trouve donc pas mal de lumière. On trouve aussi des odeurs prégnantes de fumier, que l'humidité aura même réussi à piéger dans les pages de mon atlas. Mais on rencontre aussi des astronomes plutôt sympa. Et quand même... quelques étoiles.

Ce samedi soir, le Dob250 et mon atlas sous le bras, je rejoins Valentin, Olivier et Christophe, qui ont déjà pris place et installé leur matériel, sous une jolie Voie Lactée. Au menu, ce soir : un programme riche et varié, centré autour des constellations de Céphée, Persée et Andromède.

L'étoile polaire marque le double-point de départ de mon itinéraire. Je lui accorde un coup d’œil rapide : les deux étoiles sont séparées sans difficulté à 60x.

Rassuré par cette entrée en matière , je prends appui sur la polaire pour glisser vers NGC 188. Plutôt discret, cet amas ouvert est entouré d'une poignée d'étoiles brillantes; l'amas est lui même composé d'un premier rideau d'une dizaine d'étoiles à peine brillantes, et d'un deuxième rideau d'une quinzaine d'étoiles encore plus faibles, le tout ne présentant pas de forme bien définie. Pas très spectaculaire, c'est vrai, mais rendons quand même hommage à ce vénérable ancêtre : l'amas serait âgé de 9 milliards d'années.

Je file ensuite sur NGC 40, une toute petite nébuleuse planétaire. Elle forme un triangle isocèle assez aplati avec deux étoiles de même éclat. La nébuleuse, résolument sphérique, est marquée par une étoile centrale assez brillante. En vision décalée, une étoile faible (de mag. 13) apparaît sur le bord de la nébuleuse. Au 5mm (240x), la nébuleuse n'est vraiment pas vilaine : l'anneau circulaire est bien marqué, l'assombrissement entre l'étoile et l'anneau est bien visible et marqué, ça et là, des ponts entre l'étoile et la nébuleuse apparaissent.

Je progresse vers le haut de Céphée en direction de NGC 7023. Il s'agit d'une petit nébuleuse centrée sur une étoile brillante. La nébuleuse est assez indistincte : pas le moindre détail n'est d'ailleurs visible.

En remontant encore dans Céphée, je m'arrête sur NGC 6939, un joli petit amas ouvert assez compact, composé d'une 20aine d'étoiles assez faibles. Sa forme est très vaguement triangulaire, mais dessine un ensemble assez joli. Le charme de cet objet tient aussi au fait qu'il partage le même champ d'oculaire qu'un autre objet céleste, situé pourtant 18 millions d'années-lumières plus loin. La galaxie NGC 6946, très discrète, apparaît au 21mm comme une pâle lueur un peu ovale, assez uniforme. Surnommée la "galaxie feu d'artifice", elle a su se faire remarquer grâce aux nombreuses supernovae (pas moins de 9) qui l'ont illuminé au cours des 100 dernières années. J'aurais peut-être dû patienter un peu pour guetter l'apparition de la dixième.

Je m'arrête sur le rouge incendiaire de Mu Cep, avant de me tourner sur IC 1396. Le champ large du 40mm fait monter la clarté du fond de ciel, et rend impossible toute observation de détails dans la nébuleuse. En revanche, dès l'instant où l'on plonge en son coeur, on se trouve face à des quantité invraisemblables d'étoiles. Et au milieu de ce fourmillement d'étoiles, STF 2816 saute littéralement aux yeux : cette magnifique étoile triple capte littéralement le regard ! Superbe !

Sans trop m'éloigner, je glisse vers Delta Cep. J'avais déjà suivi ses variations d'éclat, mais je n'avais jamais eu la curiosité de l'observer de près. Elle offre pourtant un très joli spectacle : Delta Céphée est une très jolie double, très facilement séparée au 40mm. Les deux étoiles présentent une belle différence de luminosité et de couleur. La plus brillante apparaît jaune, alors que sa voisine paraît blanc-bleuté, avec par moment, des reflets émeraude. Albireo vient immédiatement à l'esprit.

Xhi Céphée, située au coeur de la constellation, est une autre très jolie double, beaucoup plus serrée que Delta Céphée. L'étoile principale est d'un blanc lumineux, alors que sa voisine paraît blanc-jaune.

Ensuite, au fil des aller-retours entre mon 250 et le 300 de Valentin, nous poursuivons notre soirée entre Persée et Andromède. En chemin, nous croiserons M 76 et NGC 891, entre autres beaux souvenirs, avant de finir notre soirée sur de très belles images de Jupiter.

Au bilan, aux Nouelles, s'il est vrai que l'on croise souvent le faisceau des phares de voitures, on croise aussi pas mal d'astronomes vraiment sympa, et finalement pas mal d'étoiles ... ce qui est quand même le principal.

Benjamin Poupard - Rupes Recta et rupes Cauchy : d'un mur lunaire à l'autre

Posté

Salut Benjamin :)

Promenade étoilée dans Céphée

Ahhhhh cette constellation tout comme sa voisine Cassiopée mérite bien qu'on y passe une nuitée entière et encore il y a tellement de trésors cachés dedant qu'une nuit ne suffit pas pour en faire le tour :rolleyes:

je prends appui sur la polaire pour glisser vers NGC 188. Plutôt discret....

.....Je file ensuite sur NGC 40, une toute petite nébuleuse planétaire....

........En remontant encore dans Céphée, je m'arrête sur NGC 6939, un joli petit amas ouvert assez compact....

.......La galaxie NGC 6946, très discrète, apparaît au 21mm ....

......avant de me tourner sur IC 1396. Le champ large du 40mm fait monter la clarté du fond de ciel, et rend impossible toute observation de détails dans la nébuleuse. En revanche, dès l'instant où l'on plonge en son coeur, on se trouve face à des quantité invraisemblables d'étoiles....

Tiens, ça me rappelle quelque chose tout ça...... Voyons voir :refl:

Ah ouiiii, il y avait une discussion à leurs sujets : "NGC 188 c'est visible ça ?"

Et bien voilà une bonne réponse pour Dominik s'il passe dans le coin ;)

Au bilan, aux Nouelles, s'il est vrai que l'on croise souvent le faisceau des phares de voitures, on croise aussi pas mal d'astronomes vraiment sympa, et finalement pas mal d'étoiles ... ce qui est quand même le principal.

Oui, c'est toujours sympa de partager ses soirées d'observation avec d'autres mordus du ciel nocturne :cool:

En tout cas merci pour cet excellent compte-rendu bien rédigé et avec de belles descriptions d'objets dont certains ne sont que très rarrement observés :)

Posté

Très bonnes descriptions, très précises et révélatrices d'observations attentives et soignées... Et puis les étoiles multiples que tu décris dans Céphée donnent envie, faudra que je regarde ça !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.