Aller au contenu

astérisme en arc dans Persée


espace

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

le même soir où j'ai observé M11 mercredi dernier, j'ai aussi dessiné un astérisme tout en longueur situé entre le double amas de Persée et Stock2 (amas juste quelques degrés au dessus). Je ne l'ai pas trouvé référencé et après confirmation de certains de vous dans la section observation, il n'est apparemment pas présent dans les catalogues. Pourtant il est évident et franchement sympa aux binos.

 

Pour le dessin : grossissement de 22X et pas 16 car sinon j’atteignais Stock 2 d'un côté et le double amas de l'autre, sachant que je voulais me concentrer vraiment sur la chaine stellaire.

 

Problème d’accès aux hébergeurs d'images sur l'ordi où j'ai une connexion donc voici le lien sur mon site pour le dessin original et version négatif :

http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/dessins-astronomiques/persee

 

 

Bon ciel à vous ! (ici il pleut depuis le début de la semaine...:cry:)

 

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien,

 

Bravo! Ton dessin est très fidèle dans cette file d'étoiles qui se trouve entre le Double Amas de Persée et l'énorme astérisme de Stock 2.

 

[ATTACH]21456[/ATTACH]

Image Stellarium

 

Je suis comme toi, je n'aime pas trop préparer d'avance mes croquis et très souvent je me trompe d'objectif!

Ne le répète pas... C'est ce qu'il vient de m'arriver avec Stock 19.

Quelle déception lorsque l'on est à la maison de découvrir que l'on a passé une ou plusieurs heures dans le froid et l'humidité pour ne dessiner qu'une suite d'étoiles formant soit un bout de cercle soit des triangles.

Toutes les étoiles forment un triangle ou un arc de cercle!

Et tout est à recommencer...

N'est pas Ferrero ou Renou qui veut.

Hélas!

Par contre, j'aime bien partir à la découverte du ciel en errant au gré du bon vouloir de ma monture.

Spectacle grandiose et gratuit garanti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'aime bien partir à la découverte du ciel en errant au gré du bon vouloir de ma monture.

Spectacle grandiose et gratuit garanti!

 

Très juste!

On lit souvent qu'il faut se faire des programmes précis "à l'avance", mais en se baladant tout simplement, c'est tout aussi gratifiant. Ça donne vraiment l'impression d'explorer le ciel (avec la carte à côté, mais chut! :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de retard, merci à vous ! :)

 

Benj Poup, quand je pourrai, j'irai faire un tour effectivement vers le double amas avec les binos, ça sera un sacré boulot :p

 

mesnilhermey, c'est vrai que c'est bien sympa de partir comme ça sans cible particulière et de choisir sur le moment suivant les conditions, suivant l'envie et le temps. Pour ce qui est des astérismes, il y a de tellement beaux, il ne faut pas être déçu d'y passer du temps, et suivant la qualité du ciel aussi, on fait avec ce qu'on a ;)

 

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sympa celui-là, et finement observé. Ça donne la curiosité d'aller voir "en vrai" ce que ça peut donner.

 

Je ne suis pas très habitué aux astérismes, et c'est un tort, il y a de belles choses à découvrir, je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il y a peu il y a un autre astram qui s'était également interrogé sur le référencement de cet astérisme, sans résultat. Il est vrai qu'il est beau et flagrant, il m'était d'ailleurs déjà arrivé de bloquer dessus ( j'aime beaucoup cette région du ciel ) mais alors pourquoi pas de petit nom ? Personne ne s'est décidé :?:

Enfin bref, tes dessins sont très beaux....et je vais croiser les doigts pour que mon ciel ce maintient afin de pouvoir peut-être allez le revoir en vrai ce soir... marre des nuages :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci à vous deux pour vos réponses et désolé pour le retard...

Type-Taupe, tu as pu l'observer alors cet astérisme ? Sinon c'est vrai, ça me parait effectivement étrange qu'il ne soit pas référencé.

 

Enfin en vacance, j'espère pouvoir observer la semaine prochaine avec mes binos ; malheureusement d'après les prévisions le temps ne parait pas très engageant... :(

 

En vous souhaitant un bon ciel !

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Type-Taupe, tu as pu l'observer alors cet astérisme ?

 

Salut julien...nan pas pu, temps désespérément désespérant , crève , etc ... j'ai tenté de voir le double-amas il y a deux jours, j'ai mis une demi-heure pour mettre le doigt dessus alors voir l' "astérisme"...tu parle de sport :confused:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.