Aller au contenu

Mode d'emploi Dobson


isym44

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Peut on bloquer le tube d'un Dobson dans une position déterminée?

Sinon, ne risque t il pas de bouger lorsqu'on veut aligner le chercheur? L'étoile repère ne se trouve plus centrée dans l'oculaire.

 

Question confort, la position pour zieuter dans le chercheur n'est elle pas plus acrobatique que pour une lunette (réfracteur)?

Merci.

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut! :)

 

A part le mouvement en altitude sur les Dobson Orion XT, je ne connais pas de système de blocage des axes sur les modèles du commerce, comme il n'y a pas de suivi sur les Dobson je n'en vois pas trop l'utilité :?:

Pour aligner le chercheur il suffit de le régler avec délicatesse et ça ne bougera pas, cela ne m'a jamais posé de probléme.

Pour regarder dans un chercheur droit, il faut te coucher sur le tube, ce n'est pas trop difficile mis à part au zénith.

Certains astrams préconisent un chercheur coudé, personellement je n'aime pas.

 

@@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que souvent, en reglant le chercheur, on bouge un peu le Dobson. Surtout si les frottements sont très limités comme sur le mien où il suffit d'enlever l'oculaire pour qu'il bascule par déséquilibre :confused: (je cherche une solution...). Généralement, je dois m'y prendre à plusieurs fois en vérifiant à chaque fois le bon alignement. Cela dit, comme je n'ai qu'un chercheur à point rouge, ça ne demande pas la même rigueur. C'est plus rapide certes, mais quand même moins précis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aligner ton chercheur tu peux choisir la polaire, elle ne va pas se sauver le temps du réglage.

Ca te permet de vérifier au passage qu'elle n'a pas perdu son compagnon ;)

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sur les Dobsons SkyWatcher il y a une poignee qui se visse afin de bloquer le tube en altitude. Elle est tres rudimentaire mais bien pratique, et ma main droite reste constament dessus pendant une soiree d’observation : ¼ de tour a droite pour bloquer le tuyau (pendant les changements d’oculaire ou les coups d’œil dans le chercheur); ¼ de tour a gauche pour lui rendre sa mobilité.

De plus cette poignée est une bonne prise pour faire pivoter le Dobson sur l’axe horizontal.

 

Mais c’est vrai que le chercheur n’est pas tres accessible quand on observe assis : il faut être souple des cervicales, et se « coucher » un peu sur le scope (pas tres agreable quand celui-ci commence à geler…mais c’est rafraichissant :be: ).

Le renvoi coudé peut être une solution, mais comme Astro007 je n'en suis pas adepte.

 

Xa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais beaucoup de mal à me passer de mon chercheur coudé.

Assis bien en face de mon oculaire, j'ai à bouger à peine la tête pour mettre l'oeil au chercheur et recentrer un objet balladeur sans bouger de ma chaise.

Je dois parfois descendre pour utiliser le telrad (fixé au dessus du chercheur pour être à bonne hauteur) quand je change de secteur mais comme il faut alors souvent régler la chaise cela ne pose pas de problème.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.