Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour tout le monde !

Ravi de voir que vous me tirez déjà le " portrait " comme vous dites !

Effectivement, au voisinage de Jupiter le soleil commence un peu a chauffer déjà ! mais bon dieu, que ça fais du bien de perdre un peu de toute cette neige sale !

Et puis, franchement, ça me fais plaisir de venir passer un ptit coucou, les copains du nuages d'Oort sont bien gentil, mais fiou, on se fais iech' !

En tout cas tout va bien, ça gravite bien, je devrai arriver a temps pour votre " noël "

Vous tiens au courant

Ison.

Posté

à suivre de prêt cette comète!

Sa magnitude annoncée et sa hauteur au dessus de l'horizon est très intéressante.

Posté

Salut Ison et bienvenue sur le forum :)

Et bien, c'est qui s'appelle un nouveau membre éphémère :D

Dis, avant de repartir aux fin fond du cosmos, pourras-tu bien te dévoiler à nos yeux, je t'en serait reconnaissant :rolleyes:

Bon voyage et profites bien de la vue que tu as sur notre Terre :)

Posté

Désolé c'est dur de communiquer avec tant de décalage !

J'arrive en novembre, mais vous pourrez déjà voir ma chevelure fin septembre avec vos appareils à lumière.

En attendant, profitez de ma petite soeur qui passe dans vos parages, elle ne fais que de me recommander votre orbite !

Posté

Euh... Si j'ai bien compris les éphémérides... cette comète - aussi tant attendue - sera à son max de visibilité en novembre/décembre de cette année dans la Vierge puis dans le Serpent ! Donc visible dans l'hémisphère Sud ?!!

Posté
Euh... Si j'ai bien compris les éphémérides... cette comète - aussi tant attendue - sera à son max de visibilité en novembre/décembre de cette année dans la Vierge puis dans le Serpent ! Donc visible dans l'hémisphère Sud ?!!

Et oui, malheureusement, le clou du spectacle (si spectacle il y a) ne sera pas pour nous, comme d'habitude.

On devra se contenter du prologue fin novembre, c'est à dire mag 4, à une vingtaine de degrés de hauteur, très tôt le matin.

Et de l'épilogue, fin décembre, à mag 5, à une quarantaine de degrés de hauteur, toujours en fin de nuit.

C'est la vie.

Posté

Le matin 1..2h avant le jour

si elle devient brillante c'est qu'elle passe près du soleil

ison_nov.jpg?psid=1

à son maximum on ne la verra pas

Posté

ca dépend enfaite,on rate peut être le meilleur du meilleur,mais fin novembre,l'aube se lève/le Crépuscule se couche assez vite,et quand elle se levera 20/30min avant le soleil ou se couchera 20/30min plus tard,on aura quand même le droit a un coeur de mag -3 et une magnifique queue .. si tout va bien.

Posté

La comète du siècle, nous promettent certaines revues d'astro .

Quand je lis les posts sur Panstarr je constate qu'à l'oeil nu ( ou même à la jumelle) la comète n'est pas visible. :confused:

A l'ère du numérique, des très gros télescopes et des satellites on trouve davantage de comètes mais le spectacle reste décevant. :(

Maintenant j'espère que Ison ne nous fera pas un flop et nous ravira.

Après avoir observé Hale bopp c'est vrai que je deviens difficile et impatient veuillez m'en excuser. :god:

Posté

Et moi qui m'attendais à la voir briller plus longtemps que durant ces courtes fenêtres horaires...

En même temps : "Des fois le meilleur d'un bouquin, ce n'est que le 1ier et le dernier chapitre"... - Non, cette pirouette ne fonctionne pas pour ces astres :cry:

Mais le Nord la verra quand même et MOI aussi !!:tilt:

Posté

ouaips, on compte sur ison, parce que c'est un beau flop cette panstarrs, entre la météo pourrite et sa hauteur sur l'horizon, c'est mission impossible

Posté (modifié)

Non, elle ne sera pas visible depuis le sud non plus à ce moment-là.

Le fait que qu'elle ne soit pas visible depuis l'hémisphère nord n'implique pas nécessairement qu'elle le soit depuis le sud: la trajectoire 3D du message de gerard33 un peu plus haut le montre bien: au maximum de son intensité, la comète sera à coté du soleil, et donc forcément visible uniquement depuis le côté éclairé de la Terre.

Edit: et pour les magnitudes estimées, il faut les prendre avec des énormes pincettes: la comète peut dégazer beaucoup ou au contraire peu, se fragmenter, bref, il peut arriver beaucoup de choses qui peuvent influencer sur sa visibilité. C'est capricieux comme bestiole!

Modifié par julon2000
typo
Posté
Est-ce vraiment utile de propager ce genre de conneries ici?

Rabat joie :(

Il faut savoir ce que les gens peuvent lire pour pouvoir préparer les réponses à leurs questions. Ce lien est un des premiers listés quand on fait une recherche sur Ison. C'est comme ça que je suis tombé dessus. Dans nos clubs astro, les visiteurs pourraient avoir lu ce tissus d'idioties et nous tenir des discours assez déroutants : autant le savoir à l'avance (histoire de ne pas éclater de rire devant eux).

• 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté

Coucou !

Désolé pour la question de béotien nul, mais on pourra commencer à la voir dans nos instruments d'ici à combien de temps ? Pour un 500, pour un 200 ?

Posté
Coucou !

Désolé pour la question de béotien nul, mais on pourra commencer à la voir dans nos instruments d'ici à combien de temps ? Pour un 500, pour un 200 ?

Perso, j'avais marqué comme balise le 1er octobre où elle sera à mag 10, et observable très tôt le matin.

Elle sera dans sa phase de rapprochement du soleil, et donc, elle sera de moins en moins observable à mesure qu'elle deviendra brillante.

Par contre, si elle s'avère être vraiment la comète du siècle, dans la lueur de l'aube ou pas, ce ne sera pas un problème!

En simulant avec CdC, c'est marrant, y'a un paquet de rapprochement: Ison-Mars, Ison-Lune... et même une autre comète pas loin: 2P/Encke annoncé à mag 8!

Mais bon, d'ici là, de l'eau aura coulé sous les ponts (et éjecté de la comète, espérons-le!)

Posté

J'ai essayé ce soir de lui tirer le portrait mais elle est trop prés du soleil (perpesctivement parlant)

au milieu des Gémeaux elle plonge sous l'horizon avec la nuit

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.