Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Même pas!

alors que Lovejoy oui

peut-être en se positionnant sur un point haut on arrive à gagner un peu sur l'aube...et encore...franchement il y en a qui se la raconte :D

• Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

si, mais ton œil voit ce que voit un 400D en une pose >1 mn à 1600 iso?

dans le ciel clair on ne voit même pas 1/10 des étoiles du champ à l'oeil nu

Posté (modifié)

J'ai l'impression que l'information comme quoi ISON est visible à l'oeil nu, c'est juste parce qu'elle est passée sous la magnitude 6. Si elle était au zénith, elle serait visible effectivement à l'oeil nu, mais là, à seulement 22° d'élongation (certes favorable : l'écliptique est à son inclinaison presque maxi par rapport à l'horizon) elle est forcément très basse avec un ciel qui n'est plus tout à fait noir. J'imagine que seuls les sites de montagne, avec leur atmosphère raréfiée, peuvent la montrer à l'oeil nu.

Chez nous, en pratique, pour peu que l'horizon soit un poil brumeux comme c'est souvent le cas, ça ne doit pas être facile et je ne suis pas étonné que Gérard ne l'ai pas vue. Essayez d'observer M13 à ras de l'horizon et au crépuscule...

---------

Ah, je viens de lire le message d'Alexandre Renou. Du coup, en voulant expliquer la non observation de Gérard je me suis montré trop pesismiste. J'imagine que c'est une question de transparence de l'horizon. Je sais que certaines nuits, je peux me promener sous le Sagittaire et résoudre en étoiles M55 (par exemple) alors que d'autres nuits c'est impossible, juste parce que l'horizon est un petit peu brumeux. Ça dépend peut-être aussi de l'horaire : trop tôt, la comète est encore trop basse ; trop tard, le ciel s'éclarcit...

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
Ça dépend peut-être aussi de l'horaire : trop tôt' date=' la comète est encore trop basse ; trop tard, le ciel s'éclarcit...[/quote']

salut Bruno

je crois que c'est la meilleure piste

ce matin, la fourchette favorable chez moi devait être de l'ordre de la demi-heure et je l'ai raté

une colline me hausse l'horizon de +- 40 m

Modifié par gerard33
Posté
salut Bruno

je crois que c'est la meilleure piste

ce matin, la fourchette favorable chez moi devait être de l'ordre de la demi-heure et je l'ai raté

une colline me hausse l'horizon de +- 40 m

Ben non, tu ne l'as pas ratée puisqu'elle est sur ta photo !! ;) ... et en visuel avec tes jumelles, je suis presque certain que tu devais la voir...

Posté (modifié)

sinon, t'es pas le genre têtu? :be:

"raté" voulait dire le moment où elle n'est pas trop par terre et où sa lumière est encore assez supérieure à celle du ciel pour que l’œil puisse la séparer du reste

le capteur, lui, peut aller plus loin

Modifié par gerard33
Posté
sinon, t'es pas le genre têtu? :be:

Tu trouves ? :D

Ceci dit, je persiste dans ce que je dis !!! :p;):be:

Aller, demain matin tu la "dégotes" aux jumelles et tu nous en fais une belle photo comme tu sais si bien les faire. :)

Posté

Tu as édité ton message, j'avais pas vu...

..."raté" voulait dire le moment où elle n'est pas trop par terre et où sa lumière est encore assez supérieure à celle du ciel pour que l’œil puisse la séparer du reste

le capteur, lui, peut aller plus loin

à l'oeil nu je suis tout à fait d'accord avec toi, mais avec des jumelles, pas certain...tu retentes ça demain et tu nous redis :)

Posté
ISON visible a l'oeil nu d'après ciel et espace suite a une belle augmentation de son activitée :

http://www.cieletespace.fr/node/11105

Hum... N'y-a-t-il pas une erreur de vocabulaire dans cette article?

Ce faisant, elle libère dans l'espace des grains de roches - des poussières - qui forment une queue. Le gaz, en s'étendant dans le vide sur des millions de kilomètres, constitue la chevelure de la comète.

Le gaz qui s'étend, c'est la queue, la chevelure (ou coma), c'est "l'avant" de la comète, compressée par le vent solaire, non?

Posté (modifié)

Petite question à 2 balles... Ca vaut le coup de tenter demain matin ? Sachant que ce matin, je suis resté bredouille, j'aimerais retenté le coup. Mais il faut dire que je ne suis pas doué... Je n'arrive pas à repérer la constellation de la vierge, même en m'aidant de stellarium (bah oui, pas de goto)... Et puis il y a dame lune qui sera encore bien présente....

[Edit]

C'est possible de la trouver au chercheur ?

Modifié par thdi
Posté

T'as pas des jumelles pour balayer le champ? Ce que tout le monde espère, c'est qu'elle décuple dans les prochains jours, mais ça reste de l'espoir, rien de prévisible...donc même si tu as du mal à retrouver la constellation, tu sais plus ou moins dans quelle coin elle doit se trouver (carte tournante?) et avec des jumelles, ça devrait le faire

Posté
T'as pas des jumelles pour balayer le champ? Ce que tout le monde espère, c'est qu'elle décuple dans les prochains jours, mais ça reste de l'espoir, rien de prévisible...donc même si tu as du mal à retrouver la constellation, tu sais plus ou moins dans quelle coin elle doit se trouver (carte tournante?) et avec des jumelles, ça devrait le faire

Hé non, pas de jumelle... Au pire je peux balayer au chercheur... mais c'est ce que j'ai fait ce matin, et rien !

Posté

Bonjour,

Pour ma part, je me suis régulièrement levé ces dernières semaines en espérant me faire une ou deux comètes aux jumelles 10x50 !

Ma première observation ce fut le 7 novembre, sur le causse d'Aumelas à l'Ouest de Montpellier. Du coup ISON est dans la pollution lumineuse de Montpellier.

Elle était vraiment difficilement distinguable ... j'ai pu l'observer un peu avant la fin du crépuscule astro, vers 20/25° au dessus de l'horizon

Le 11 novembre toujours vers 20/25° elle était plus lumineuse que la veille, un ciel très dégagé (la tram soufflait fort) et la queue était clairement visible mais voilà elle plonge vers le Soleil :(

Le 14 novembre, je l'ai faite aux jumelles, mais aussi en photo. Ca turbulait beaucoup, pas top pour la photo. Lovejoy était carrément évidente, je n'ai pas vu de queue mais la coma était superbe a observer.

ISON toujours très basse vers 15° au dessus de l'horizon, au ras des arbres n'était franchement pas évidente a voir (mais l'horizon était embrumé) puis le vent s'est levé, ramenant avec lui les nuages :cry: :cry: et mettant fin a toute observations :( :( de toute facon, le ciel devenait vraiment trop lumineux !

Et depuis ... nuages encore et toujours :cry: :cry: dans le sud, pas d'éclaircies prévues avant mardi ou mercredi

Posté

Bon ben la météo s'est trompè ce matin... une vraie purée sur tout le ciel. M'enfin, paraît que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt :-)

Posté

Arggghhhhhhhh! enfin!!

un trou dans la banquise des nuages vers 6h

visible à l’œil nu jusqu'à 6h30

6s à 800 iso objo 135 ouvert à 2.8 sur 400D

ison_20_11_2013_2.jpg?psid=1

ce n'est pas l'image du siècle mais cet alignement vignes / comète / Spica (haut à droite, un peu en dehors image) était bien sympa :) -5° dans ma campagne tout d'm'ême!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.