Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici une image prise avec une 72FD et le correcteur type III (coin haut gauche d'une photo avec APN).

Ce qui m'étonne ce sont la forme de croix des étoiles.

Après avoir lu quelques doc sur les abérrations optiques, j'aimerais comprendre ce qui se passe car j'ai sûrement mal compris que l'astigmatisme devrait être dans le plan saggital donc étoile alongée vers l'extérieur du champ (du classique), or la ça fait une croix.

Quelque peut-il m'éclairer.:)

5aa58240e88f9_Coin-72FD--typeIII.jpg.9278becd114aad0bf0db58992525a3d9.jpg

Posté
Bonjour,

Voici une image prise avec une 72FD et le correcteur type III (coin haut gauche d'une photo avec APN).

Ce qui m'étonne ce sont la forme de croix des étoiles.

Après avoir lu quelques doc sur les abérrations optiques, j'aimerais comprendre ce qui se passe car j'ai sûrement mal compris que l'astigmatisme devrait être dans le plan saggital donc étoile alongée vers l'extérieur du champ (du classique), or la ça fait une croix.

Quelque peut-il m'éclairer.:)

C'est de l'astigmatisme effectivement. quand c'est pile au point ça peut donner ça. Il faudrait regarder très légèrement défocalisé en intra et extra pour voir ce que ça donne, au bord et aussi au centre.

Au fait tu a la bonne distance au capteur? c'est pas trop long?

Posté
C'est de l'astigmatisme effectivement. quand c'est pile au point ça peut donner ça. Il faudrait regarder très légèrement défocalisé en intra et extra pour voir ce que ça donne, au bord et aussi au centre.

Au fait tu a la bonne distance au capteur? c'est pas trop long?

Salut,

Au pouillème près la distance est bien respectée : je dois avoir 55 - 56 mm.

Tu penses que le correcteur peut induire de l'astigmatisme, en plus de celui du doublet ?

Au fait après avoir un peu lu sur les flint et crown, en effet ce que je croyais avoir lu l'autre fois comme quoi la 80ED SW est faite avec un FPL51 + FPL53 est difficilement envisageable....

Posté (modifié)

oui très instructif et bien fait ce site.

maintenant il peut aussi y avoir un effet du même genre du au sphérochromatisme. L'astig sera dans un sens dans le bleu et dans l'autre sens dans le rouge (et rond dans le vert). Su un CCD mono ça donne une figure similaire au final.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.