Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

Voilà, j'ai revu le traitement de l'Iris suite à mon dernier post car j'avais un gros problème de moirage au point que la nébuleuse ressemblait plus à une aquarelle qu'à une photo...

Je galère vraiment sur ce sujet, surtout sur les nuages de poussières / FDC. Si je veux trop les faire ressortir, ça bruite à fond. Donc j'ai limité la casse comme je pouvais :confused: L'iris n'est vraiment pas facile :(

Pour rappelle sur la config:

Télescope Orion 203/1000 sur monture Atlas eqg

Imageur: Canon 1100D refiltré astrodon

Autoguidage à la lunette 80/400

Pose: 104x180" @ 800ISO soit 5h12mn de pose totale

Dark:27

Offset:29

Flat:27

Traitement, post traitement: Iris & photoshop.

Je ne savais comment trancher, portrait ou paysage, je vous soumets donc les deux formats.

terminergrandplan5cadre.jpg

Full: http://image.noelshack.com/fichiers/2012/39/1348772651-terminer-grand-plan5.jpg

portrait1cadre35pour100.jpg

Full: http://image.noelshack.com/fichiers/2012/39/1348772635-portrait1.jpg

Crop:

portrait2l.jpg

Je vous souhaite une bonne soirée :)

Orel

Posté

La première image, sans conteste. Ce genre d'objet s'admire en grand champ ! L'image est bien bruitée, tu as en revanche de magnifique détails dans la nébuleuse :)

Posté

Très belle Iris Aurélien.

Sur le crop, on dirait un petit effet bruité sur les nuages sombres, peut être est-ce leur structure normale ou manque de poses ?!

Posté

Je ne pense pas que c'est leurs structure normale. Je pense que le traitement à été poussé un peu trop fort par manque de pose peut-être.

Posté

5 heures de poses, ça fait un très bel Iris avec en prime un centre pas du tout crâmé. Alors je confirme, pour les nuages sombres environnant, c'est galère !:?:

Peut être que le fond du ciel souffre d'un manque de dithering, vu les trainées qui aparaissent.

Et pour te consoler, mon image au C11 (16x300sec en L + 10x180sec en RGB seulement et quelques poses de 30sec pour le centre) qui ne vaut pas la tienne, loin s'en faut :

11719-1348776726.jpg

Posté

Salut Aurélien,

A mon avis de petit amateur,et comparée à ton image initiale que j'avais "critiquée"

pour son lissage,celle ci est nettement mieux,je préfère un peu de bruit comme sur celle ci qu'un lissage de ouf qui moire l'image et qui évidemment ne fait pas naturelle.

Alors bien joué;pour le bruit,beaucoup de soluces,mais le hic c'est que quelques extensions risquent d'en souffrir.

Jean-Pierre

Posté

Salut Tomastro,

Oui ça bruite pas mal, et ce malgré 5h de poses, peut-être que j'aurai du monter à 5mn de pose unitaire pour que les nuages ressortent mieux, ou bien faire du dithering pour limiter le bruit.

Salut Christian!

Merci beaucoup pour ton passage :) le crop montre en effet un sacré grain.

Merci beaucoup dauphin-joyeux :) La tienne est pas mal du tout, surtout au C11, j'aime bien aussi le ton de tes couleurs.

Salut Jean Pierre,

Merci beaucoup pour ton avis, et sache que tes critiques m'ont toujours fait progresser :) Et je ne pense pas que tu sois un petit amateur :pou:

C'est vrai que le bruit peut être lissé, mais si je le fais je vais replonger dans une version "aquarelle".

Si quelqu'un à une solution qui pourrait arranger l'ensemble sans bousiller l'iris, je suis preneur :)

Merci à toi Franck content qu'elle te plaise :)

Amicalement,

Orel

Posté
Elle est superbe!!! Rien à voir avec la première :)

Pour le bruit, tu as travaillé sur une luminance et addition avec la couleur? Je trouve que cela apporte beaucoup sur le bruit :)

Merci Christophe!

En effet, j'ai bossé la luminance à part, et effectivement, ça bruite déjà beaucoup moins!

;)

Salut Orion merci beaucoup pour ton avis :)

Orel

Posté
Salut Tomastro,

Oui ça bruite pas mal, et ce malgré 5h de poses, peut-être que j'aurai du monter à 5mn de pose unitaire pour que les nuages ressortent mieux, ou bien faire du dithering pour limiter le bruit.

Oui, moi je pose en 5 min unitaire et maintenant... je ne fais plus que ca. Après, il faut savoir que NGC 7023 est un objet très difficile car il est sombre. Malgré ton bruit, ta nébuleuse est fantastique, elle est détaillée et fine, un bonheur ! Moi je compte refaire cet objet mais à le 66ED pour la mettre en valeur en passant par un champ très large :)

Posté
Oui, moi je pose en 5 min unitaire et maintenant... je ne fais plus que ca. Après, il faut savoir que NGC 7023 est un objet très difficile car il est sombre. Malgré ton bruit, ta nébuleuse est fantastique, elle est détaillée et fine, un bonheur ! Moi je compte refaire cet objet mais à le 66ED pour la mettre en valeur en passant par un champ très large :)

Oui c'est vrai que lorsque l'on tape NGC7023 sur google image, on se rend compte que nous sommes tous confronté au même problème.

Il me tarde de voir ce que ça va donner à la 66ED, moi qui adore les grands champ :wub:

Surtout qu'il y a du monde à coté :)

Amicalement,

Orel

Posté

Il est trop beau ton iris, tous les formats sans vraiment de préférence.

Je comprends pourquoi je n'ai rien pu tirer du mien au méme f/d 5 mais avec seulement 1h de pose - donc avec un RSB plus de 2 fois plus faible que le tien!

Posté
Il me tarde de voir ce que ça va donner à la 66ED, moi qui adore les grands champ

Moi aussi ! Je suis comme un toutou en laisse ! Dès que la Lune est plus là... PAN !! :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.