Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je pense que si tu fait une recherche sur le forum photo avec Hyperstar tu va trouver quelques images au C14 et au C11 prises à l'Hyperstar.

Mais tient toi à ta chaise, c'est ... renversant !

Marc

Posté (modifié)

Sur le forum les utilisateurs reguliers d'un setup hyperstar sont a ma connaissance:

C14 : JP brahic (atik 4000 mono) et C14Edge (full frame couleur)

C11 : Bradisback (atik 4000 mono), moi même (canon eos 1000D et maintenant SXH694 mono)

C8 : C8 plus (8300), carbune

D'autre utilisateurs ont fait des images mais ne les postent pas ou n'en font plus. (olivedeso, star62, winch20010, nonocoye)

Un topic de 2011 :

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=74211

Modifié par vincent14
Posté

Il y a même un utilisateur avec un C8 et ccd SXVR-H18

La question que je me pose c'est comment utiliser des filtres ? Je ne pense pas qu'une roue à filtres soit envisageable à cause de l'obstruction ?

Posté (modifié)

L'adaptateur hyperstar-imageur présente un filetage pour filtre M48 (hyperstar C11) mais demonter l'imageur sans deglinguer la collimation est disont "pas reproductible".

La solution passe par un tiroir à filtre en M48 comme les vendent TS et pierro-astro en faisant attention de respecter le backfocus au mm près avec les bagues allonges adéquates. Ce serait la solution sur ton C9edge;) quand tu en auras marre de la 80 ED mais t'as déja de quoi t'amuser crois moi.

Pour le capteur, le full frame est possible avec le C14 bien que pas garantit par le constructeur, j'avais aussi réalisé des images au 5Dmark 2 sur le c11 et ma fois, si il était défiltré.....la coma est acceptable dans les coins.

Perso pour moi les defaults de l'hyperstar sont :

*la difficulté de règlage qui rendent son utilisation "sérieuse" difficile en post fixe et très difficile en nomade (si on veut pas de tilt sur les finales), le problème s'étends à une utilisation mixte du SC planétaire ou longue focale / hyperstar car malgré tout il y aura des réglages à paufiner!!!!

*le rendu des grosses etoiles avec des aigrettes disgracieuses liées aux fils passant devant la lame de Schmidt,

*le piqué qui ne vaut pas une bonne apo evidement du fait de la qualité optique et du F/D bas.

*la sensibilté de la map à la temperature avec le tube alu, mauvaise idée d'aller se coucher si les conditions changent.....

Les avantages : la vitesse d'acquistion ce qui me permet d'imager entre les nuages si j'ai 2 ou 3 heures c'est bon. Je ne fais pas de poses de moins de 2 minutes en temps normal (la pub dit 30 sec ou une minute bof bof....). Enfin le champs APS à 560 de focale ou moins (C8 - C9).

Modifié par vincent14
Posté

Merci pour toutes ces infos et pour les images

Finalement la question est : l'HyperStar est-il envisageable avec un C9.25 Edge ?

Si oui avec quelle ccd de préférence ?

Et avec mon Nikon D7000 (non défiltré) pour commencer est-ce possible ?

Posté (modifié)

oui bien sur qu'on peut mettre l'Hyperstar sur un C9 enfin pas depuis longtemps en fait ;)

http://starizona.com/acb/HyperStar-3-Lens---925-Celestron-Edge-HD-P3208C773.aspx

sinon au niveau CCD, vu le faible diamétre du télescope faudra certainement t'orienter vers les CCD de marque StarlightXpress qui par leur faibles diamétres permettent de ne pas obstruer le télescope

ensuite au niveau choix de la CCD, je te conseille des pixels assez gros ( genre 7.4 micron) ainsi tu pourras utiliser aussi bien ta cam au foyer Hyperstar qu'au foyer F/D 10 du C9 ou F/D 6.3

par contre débuter l'astrophotographie par l'Hyperstar je ne conseille pas trop, car c'est quand même assez pointu !!!! mieux vaut que tu te fasses la main sur le foyer F/D10 ou 6.3 du C9 au commencement et ensuite passez à l'Hyperstar, enfin c'est mon opinion ;)

Modifié par jp-brahic
Posté (modifié)
Merci pour toutes ces infos et pour les images

Finalement la question est : l'HyperStar est-il envisageable avec un C9.25 Edge ?

Si oui avec quelle ccd de préférence ?

Et avec mon Nikon D7000 (non défiltré) pour commencer est-ce possible ?

Bonjour,

Je crois que c'est impossible actuellement avec un C9.25. Il manque la pièce optique qui n'est pas disponible (à ce que j'ai compris c'est une optique qui se fixe à la place du secondaire pour focaliser).:confused:

Voir chez Optique et Vision. Ils t'en diront plus.

http://www.ovision.com/index.html

A+

PS : je viens de voir à l'instant le message de JP.Brahic.... Il semble donc que cela soit possible mais très récent. Mes infos datent d'il y a à peine 2 ou 3 mois....

Modifié par Altair01
ajout PS
Posté

Salut les hyperistes... :)

Bon, mes compères ont bien résumé la situation...

Mais... je ne pense pas que débuter en astrophoto avec un hyperstar soit une bonne idée... C'est vraiment complexe au début (pour ceux qui font déjà de l'astrophoto) alors pour un débutant... :(

Je pense que ça doit être dans la balance du choix de l'instrument... tu dois voir ça comme une évolution possible une fois ton instru bien pris en main...

Ne te complique pas trop la vie au début, vraiment y'a un tas de chose à apprendre avant de passer à ce genre de technique...

Sinon pour les réalisations, ma dernière est une mosaïque de 9images sur ngc7000:

ngc7000j41low.jpg

Stef

Posté (modifié)

La vache ça va vite...

Oui l'hyperstar pour C9 est sorti cette année, c'est donc possible...

Faut voir les caméras qui sont acceptées... un APN de mémoire çétait à partir du C11 d'ou le choix du C11 pour moi...

Par contre, pour le C9edge y'a pas encore de red, il va sortir hein, mais pas encore dispo...

Stef

Edit le seul red qui fonctionnera bien c'est l'optec Lepus... il fonctionne très bien sur les petits capteurs...

Modifié par bradisback
Posté

Encore d'accord avec les compères :

Vraiment ne te dégoutes pas avec des trucs compliqués, profites de ton c9 en visuel, en planétaire. Et avec ta 80 en CP d'abord à l'APN puis au foyer du C9 de preférence avec un reducteur de focale.

Tu sais maintenant que le C9 edge est un bon appareil plein de potentiel !

De toute façon tu n'utiliseras pas tout tout de suite. (bon je dis ça mais j'ai fait le contraire !!:D:D:D)

Posté

Merci pour tous ces conseils

Effectivement je ne commencerai pas avec l'HyperStar, mais comme l'investissement du tube est déjà conséquent je ne veux pas me tromper, je veux être sûr que si j'envisage l'HyperStar dans quelqes mois (... quelques années ...) je ne veux pas me tromper entre le C9.25 et le C11

L'achat de la monture Losmmandy G11 est également prévu

Louis

Posté (modifié)

Complètement d'accord avec les collègues ci dessus. L'hyperstar, c'est compliqué à régler, même avec une expérience photo préalable. En fixe c'est jouable, en mobile beaucoup plus dur...

Sur le C9 edge tu peux mettre un APN il y a des adaptateurs pour. Pas sur le C8 par contre.

J'avais le C11 carbone et hyperstar. Et j'ai mis 2 CCD dessus : une qhy10 couleur (pratique sauf pour le narrow band) et une qhy9 mono à kaf8300. J'ai failli prendre une sxv18 mais finalement pas fait pour 2 raisons : il fallait ajouter un ventilateur supplémentaire pour refroidir autant que la QHY9 donc obstruction idem et en plus des angles vifs dans le champ donc aigrettes...et de plus les offsets étaient nettement moins propre que ceux de la QHY9. Donc j'ai gardé la QHY9. Le seul + de la SXV est le réglage du tilt intégré. J'ai du ajouter une bague pour régler celui de la QHY9. Il faut dire que ça se joue à quelques poignées de microns...

Entre C9 et C11 tu peux prendre l'un ou l'autre sans te tromper.

Concernant les tiroirs à filtres, j'ai eu des reflets avec les tiroirs. Et l'anneau du filtre que j'ai résolu avec du velcro noir (à défaut de feutrine). Il y a ausso des tirroirs chez Gert Neumann qui on l'air bien conçus (ceux de Pierro astro?).

En résumé, le montage avec tiroir est très complexe : reflets, tilt, distance au capteur critique...il vaut mieux commencer sans et mettre les filtres dans le support de l'hyperstar. Le plus simple étant de démarrer avec un apn défiltré, au moins la distance est bien réglée et le tilt maitrisé et ve la simplicité du montage, peu de chance de reflet.

Ensuite il faudra encore maitriser la collimation, mais pas trop compliqué, sauf si le tilt s'en mêle. Puis la mise au point : le crayford ne sert à rien (ne pas oublier de le boucher) puisque la mise au point ne peut se faire que par déplacement du primaire, mais c'est très pointu, impossible avec le système d'origine (ou en ajoutant un long bras de levier sur le bouton). Il faut donc remplacer le bouton de MAP par un bouton démultiplié x10 feather touch ou le motoriser avec un moteur JMI ou FT.

Mais c'est pas fini...il faudra refaire la mise au point très régulièrement surtout si le tube n'est pas en carbone. Et pour finir il faut faire des bon flats ce qui n'est pas évident à F2. J'utilisais un écran électroluminescent avec une feuille de plexi blanc en entrée de tube et entre les 2 quelques feuilles de canson pour régler la luminosité suivant le filtre utilisé. Sans filtre étroit, c'est aussi possible sur le ciel au petit matin.

Bon une fois que ça marche on n'y touche plus et ça dépote, mais ça se mérite grave...

Modifié par olivdeso
Posté

Salut tous les Hypéristes !!! :be:

Bonjour sonata31 : fait une recherche sur AS et WA avec mon pseudo (C8+ et C8 plus), tu trouveras toutes mes images avec un C8 hyperstar et CCD SXVR H18 ;)

A+, Philippe

Posté

Bradi un grand Bravo pour ton image excellente, ça déménage.....faut que j'aille voir ça de plus près.

J'en ai vu quelques une de Vincent très belle aussi ces dernier temps.

C8+ à fait un montage à tiroir excellent (ça vaut le coup deuil) et sorti avec ça quelques très beau clichés.

Quand au maître JP Brahic, on ne me présente plus, il a quelques trésors à son actif.

Bref les gars, j'ai le plus grand respect pour vous surtout quand on sais ce que ça demande comme travail en amont. Peu de gens en ont conscience.

De mon coté, étant en itinérant je suis repassé sur une config à lunettes apos. Moins de réglage, mais temps de pose explosé...

Posté
Salut tous les Hypéristes !!! :be:

Bonjour sonata31 : fait une recherche sur AS et WA avec mon pseudo (C8+ et C8 plus), tu trouveras toutes mes images avec un C8 hyperstar et CCD SXVR H18 ;)

A+, Philippe

J'ai vu, impressionnant, surtout avec le C8, la plupart des photos que j'ai vues avec l'HyperStar étant faites au C11 voir C14

Louis

Posté

Sur le C9 ou C11 hyperstar, je pense que je prendrais l'Atik 460 actuellement, pour le narrow band du moins. Capteur un peu plus petit et pixels plus petit que le 8300, plus facile à gérer le tilt. Et le capteur est très performant et n'a pas besoin d'un refroidissement très poussé.

ça va aussi sur une petite lunette, mais au foyer du SCT même avec réducteur, il faudrait binner x2. Il resterait quand même 1.25Mpixels ceci dit...Mais l'atik 4000 ou équivalent est quand même mieux au foyer.

Posté (modifié)

Au niveau où j'en suis de mes réflexions, je pense qu'il faut d'une part une ccd dédiée planétaire et autoguidage (je penche de plus en plus pour l'iNova PLB-Mx2) et une ccd pour le CP avec au moins un capteur de 7,26 micron si je veux pouvoir l'utiliser également sur le C9.25 au foyer avec le réducteur 0,62

Modifié par sonata31
Posté (modifié)

Oli une petite full est ici: http://www.astrobin.com/full/15797/?mod=none

La vrai full est immense tu t'en doutes...

y'a juste l'image en haut à gauche qui a foirée, shotter à travers la brume, c'est pas bon :D y'a une perte de détails et des halos sur les étoiles...

C'est l'arrivée du red Celestron qui a stoppé la mosa, je la reprendrai l'année prochaine... J'espère aller jusqu'au croissant (encore 18 photos ->6nuits d'été complètes...)

J'ai depuis cette semaine une petite Atik460M pour remplacer la 4000 en hyperstar, son rendement est bien meilleur, les pixels plus petit, plus d'obstruction et poids 2x plus léger... Le reste du temps, elle shooteras en grand champs les objets que je fais au C11 avec la 4000...

Stef

Modifié par bradisback
Posté
Au niveau où j'en suis de mes réflexions, je pense qu'il faut d'une part une ccd dédiée planétaire et autoguidage (je penche de plus en plus pour l'iNova PLB-Mx2) et une ccd pour le CP avec au moins un capteur de 7,26 micron si je veux pouvoir l'utiliser également sur le C9.25 au foyer avec le réducteur 0,62

Edit : j'ai corrigé pour le CP

Posté
C'est bien de 460EXm dont tu parles ?

oui l'Atik460exM ce capteur (Sony ICX694) existe aussi chez Starlight...

C'est une question de choix et de préférance...

J'ai prit Atik parceque je reste en terrain connu, la 4000 ronronne comme au premier jour, jamais de soucis, Artemis Capture (leur programme est super bien fait, difficile de changer d'ailleur, même si Maxpilote me fait de l'oeil)... Puis le support, quoi qu'on en dise, à toujours été super réactif au question que je leur posais...

Stef

Posté

C'est la 4000M, c'est juste une question de nombre de peltier et donc de refroidissement -33 ou -40...

Mais te prends pas trop le chou avec tout ça... Monture et instru pour te faire la main (crois moi y'a déjà pour un bout de temps de prise en main...), ensuite un simple APN puis on reparlera de CCD etc...

On a pas construit Rome en 1jour :)

Stef

Posté

sonata31 : mon C8 sur Eq6 avec la SXVR H18 et son tiroir à filtres. La caméra est à quelques mm prés du même diamètre que le secondaire ...:rolleyes:

aigrettes.jpg

A+, Philippe

Posté (modifié)

Beau set up. Juste un truc que je ne comprends pas : ta fausse araignée : pas besoin de faire 4 branches : tu peux faire juste 2 branches à 90° et passer un fil dans chaque, l'usb d'un coté et l'alim dans l'autre à 90°. Moins de diffusion et pas de difficulté à aligner les 2 branches, ce qui donne des aigrettes fines. (tu auras bien 4 aigrettes au final, à 90° des branches)

Tu peux aussi juste mettre les fils à 90° l'un de l'autre bien attaché. ça te fera des aigrettes pas trop mal.

Mais il faudrait descendre les câbles le long de la CCD pour les mettre au même niveau que la fausse araignée, l'idéal étant de les passer dedans.

Modifié par olivdeso
Posté
sonata31 : mon C8 sur Eq6 avec la SXVR H18 et son tiroir à filtres. La caméra est à quelques mm prés du même diamètre que le secondaire ...:rolleyes:

aigrettes.jpg

A+, Philippe

Tu as d'autres photos de ton setup ?

Tu as préféré le montage sur une platine double au montage sur le tube ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.