Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Enfin une nuit à moitié dégagée. Sans trop de turbulence en plus.

Vers 0h50 heure locale (22h50UT le 27/09) j'ai fait une capture IR685 d'Uranus.

Meade LX200R 10" + barlow 2x + caméra Basler 640. Avec un F/D de 27.

Expo 200ms, gain à fond. Capture lancée pour 25 minutes mais les nuages ont arrivé et j'ai du l’arrêter à 3200 images (un peu plus de 10 minutes). J'ai gardé 2700 images avec Autostakkert.

Les satellites sont capturés au même temps mais traités à part: gamma augmenté sur l'image stackée pour les trouver, puis cosmétique avec un flou gaussien et courbes pour les rendre présentables tout en essayent de préserver leur luminosité relative les uns par rapport aux autres.

La planète est traitée de façon classique avec ondelettes. Un masque flou donne quasi le même résultat un peu plus net mais plus bruité.

L'image est à taille d’acquisition.

uranus_20120927.jpg

Posté

Bravo pour cette image. C'est incroyable. C'est déjà une performance d'avoir la planète. Et ensuite les satellites, magnifique. En plus ils sont "gros" ces satellites.

Excellent !

Posté

Dis Flavius, tu as commencé une collection de caméras ? :be:

Superbe résultat, comme d'hab !

Par contre as-tu tenté les satellites en couleur avec la Fléa quitte à poser plus longtemps (300 voire 400 ms) ? :?:

Albéric

Posté

chapeau bas !!! obtenir cette planète difficile comme ça, avec, cerise sur le gateau, quelques satellites, c'est tout bonnement dingue !!:o

merci du partage ! :)

Posté

Merci :)

Pour les satellites j'ai trouvé avec Winjupos. De haut en bas on a Titania, Umbriel, Ariel et Oberon. Il devrait y avoir Miranda aussi mais je ne l'ai pas eu.

Albéric, j'ai pris la Basler car pour des cibles faibles (Uranus) l'IDS est handicapée, malgré la sensibilité du capteur, par son gain max beaucoup plus faible et par le bruit thermique qui est présent à fort gain des les 300ms environ. C'est une caméra optimisée pour aller vite pas pour la "longue pose" si on peut l'appeler ainsi. Mais je ne compte pas les collectionner ces caméras :)

L'IDS je l'ai réservée pour un ami qui a un 14" mais maintenant je me tâte la garder pour le lunaire. Mais je fais peu de lunaire. Une dilemme quoi.

En planétaire avec un 10" la Basler suffit en mono, et en couleur j'ai ma PG Firefly magique qui est vraiment pas mal du tout.

Utiliser la Firefly sur Uranus je doute que ça va bien marcher, son gain est encore plus faible que celui de l'IDS. Il est limité à 18db. Il faudrait monter vers une seconde je pense et ça c'est compliqué sauf si la turbulence et vraiment absente, que ma MES est nickel et que SNCF fait grève (les lignes passent à 3-400m de chez moi).

Posté (modifié)
Albéric, j'ai pris la Basler car pour des cibles faibles (Uranus) l'IDS est handicapée, malgré la sensibilité du capteur, par son gain max beaucoup plus faible et par le bruit thermique qui est présent à fort gain des les 300ms environ. C'est une caméra optimisée pour aller vite pas pour la "longue pose" si on peut l'appeler ainsi.

Donc il faudrait lui adjoindre un bon radiateur (comme moi avec la ACE 1600) voire la refroidir. :?:

L'IDS je l'ai réservée pour un ami qui a un 14" mais maintenant je me tâte la garder pour le lunaire. Mais je fais peu de lunaire. Une dilemme quoi.
En lunaire elle est très intéressante car avec un filtre orange, qui laisse encore passer pas mal de flux, tu peux réduire très fortement le temps d'exposition et bien figer la turbulence, tout en faisant beaucoup d'image pour lisser le bruit.

Après si tu souhaites un capteur plus grand mais polyvalent je suis à la chasse de ma future caméra lunaire/et un peu planétaire (ICX674 ou ICX687, 2.8 Mpix, sensibilité comparable à l'ICX618) : ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93548

En planétaire avec un 10" la Basler suffit en mono, et en couleur j'ai ma PG Firefly magique qui est vraiment pas mal du tout.

Au point que j'ai fini par me décider à acheter une IMG132E pour l'opposition de Jupiter en attendant la future 'tueuse' à base d'IMX104. :be:

Utiliser la Firefly sur Uranus je doute que ça va bien marcher, son gain est encore plus faible que celui de l'IDS. Il est limité à 18db. Il faudrait monter vers une seconde je pense et ça c'est compliqué sauf si la turbulence et vraiment absente
Autant que ça, tu es sûr !? :b:

Le but n'est pas de remplir l'histogramme à 100%, loin de là. Sinon pourquoi l'imager à la Toucam Pro 2 où même à 200 ms il faut tout régler au taquet pour la sortir du bruit.

que ma MES est nickel et que SNCF fait grève (les lignes passent à 3-400m de chez moi).

Hum, avec des pads en caoutchouc sous les pieds de la monture, tu peux filtrer les vibrations. ;)

Albéric

Modifié par xs_man

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.