Aller au contenu

ETX70, Canon 350D


Lin

Messages recommandés

Ayant reçu l'adaptateur 64ST-T (pas de Belgique, hélas, mais d'un achat eBay aux US -marre d'attendre), j'ai pu monter le 350D au bout de l'ETX70.

Petit problème: le boîtier bute sur la rallonge de la tige de MAP. Bon, un coup de clé Allen et nous revoilà en montage d'origine. Avec les rondelles pour rattrapper le jeu, quand même.

 

Aucun problème par contre avec la monture, qui "tire" très bien le poids du boîtier. Par sécurité, j'ai fait l'alignement équatorial sans le boîtier, mais tout s'est bien passé par la suite.

 

Au passage, j'ai utilisé la suite Autostar pour les goto, puisque la raquette 497 était branchée au PC (à cause du premier test d'autoguidage).

 

C'était vendredi 10 au soir. Malgré une Lune quasiment pleine, et déjà bien près de Saturne, le ciel était trop bon pour ne pas faire quelques tests.

 

GROS coup de chance sur la MAP, faire à travers le viseur du Canon et un viseur d'angle 2x Seagull. Comme le savent tous les possesseurs d'ETX70, si on va trop loin sur la MAP dans un sens, y'a plus qu'à "rembobiner" dans l'autre sens et à recommencer. Certes, les rondelles que j'ai ajoutées ont quasiment éliminé le jeu, mais il faut quand même recommencer :grr

Coup de bol donc, j'ai jamais eu une MAP aussi précise :o

 

M42 pour commencer, avec une poignée d'images (détails cet après-midi, j'ai oublié ça à la maison), dans les 5 poses à 2,5s et 5 poses à 5s. C'est sûr que si j'avais pu faire 100 poses comme avec la TouC, ça aurait été différent...

Registration sous Iris, retrait modéré du fond du ciel. C'est bruité (normal avec une dizaine d'images) mais on voit (enfin, on devine) pas mal de choses, y compris la nébuleuse bleue au-dessus.

Recadrage du centre de la vue, et réduction à 640 pixels en hauteur (au lieu de 2314...)

20060210_11logS.jpg

La même en 1024 de haut (233Ko)

 

M44 avec Saturne ensuite. Pareil, une dizaine d'images en tout.

Retrait féroce du fond du ciel, pour cause de reflet de la Lune sur la lentille frontale de l'ETX, malgré le pare-buée :confused:

La vue réduite à 1024 pixels de large montre trois détails "pleine taille" :

1-En haut à gauche pour voir la déformation en bordure du champ, et surtout la forte aberration chromatique dans le bleu.

2-Au mileu, la lunette a parfaitement résolu la double centrale de l'amas -preuve d'une MAP inhabituellement bonne!

3-À droite, dans le halo autour de Saturne, les satellites Rhéa (à gauche) et Titan (en-dessous).

20060210_23S.jpg

Pleine taille 3474x2314 383Ko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. Mais je vois mal l'installation. Est-ce que le boitier du 350d ne gène pas avec le support de la lunette ou la base de la monture?

 

Je sais que cela va être difficile de le montrer mais une photo de l'installation m'aiderait à comprendre.

 

Tu parles d'alignement équatorial. Est-ce que tu as confectionné un système pour transformer la monture alt-azimut en équatorial?

Si cela a été expliqué auparavant, je tiens à m'excuser mais j'ai été éloigné du forum pendant quelques jours et j'ai pas vu.

 

Jean-marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'ai envisagé de faire une photo, car ça valait le coup d'oeil, mais j'étais un peu à la bourre :(

 

Pour le montage en équatorial, j'utilise le trépied #884 de l'ETX125. Les raquettes 494 et 497 gèrent toutes deux le mode équatorial (suffit de le choisir dans les menus).

 

En azimutal, le boîtier toucherait assez vite la base de la monture. En équatorial, on gagne les 43° de la latitude du lieu ;)

 

Photo de l'installation la prochaine fois, promis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.