Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Ayant une GPDX verte en super état avec trépied profilé alu et kit de motorisation double MT1 et raquette DD1 (+ port autoguidage), je me dis qu'il est temps de passer à l'étape supérieure en investissant modérément dans un goto.

Bien sûr il y a des solutions toutes faites, je pourrais équiper la monture d'un kit goto pour EQ5, mais je préfère m'orienter vers un Pic astro car j'aime le principe de "faire" soi même le montage électronique et mécanique.

Donc j'ai plusieurs questions (pas trouvé de réponses satisfaisantes dans mes recherches):

-Si je conserve les moteurs MT1, je crois savoir que la vitesse de pointage maxi est de 30x la vitesse sidérale, c'est très peu, mais c'est convenable (ça doit faire du 15° en 2 min, faut pas être pressé), est-ce exact?

-Si je veux du goto rapide combien faut-il compter d'€ pour un kit moteur/poulies?

-En vrai combien coute le Pic-astro (on parle souvent de 150€ mais ce n'est pas clair)?

-Pour ceux qui ont eu la raquette classique et le Merope ensuite, est-ce que le Merope satisfait complètement à sa tâche ?

Merci d'avance à ceux qui sauront répondre à ce premier jet d'interrogations (pseudo-existentielles) :)

Posté

Salut astroperenoel,

J'ai monté un Picastro sur ma GP il y a quelques années, très confortable après avoir changé les moteurs.

Goto relatif depuis CdC, autoguidage par commandes LX200, poulies de taille variable, tout est paramétrable.

Voila quelques photos:

scaled.php?server=10&filename=modifgpddpic0005.jpg&res=landing

scaled.php?server=27&filename=modifgpddpic0003.jpg&res=landing

scaled.php?server=402&filename=modifgpddpic0002.jpg&res=landing

scaled.php?server=402&filename=modifgpddpic0006.jpg&res=landing

scaled.php?server=402&filename=modifgpddpic0004.jpg&res=landing

Voila les moteurs installés : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/servomoteurs/5350388/

Les poulies:

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/poulies-pour-courroies-crantees/0744508/

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/poulies-pour-courroies-crantees/0744542/

Les courroies (longueur à choisir en fonction de ton montage):

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/c/pneumatique-hydraulique-et-transmission-de-puissance/courroies/courroies-crantees/?searchTerm=courroie&sort-by=default&sort-order=default&applied-dimensions=4294551604&lastAttributeSelectedBlock=4294642802

Si ça peut t'aider. :)

Posté

Ah super! Merci beaucoup :)

Justement je cherchais des images du machin, pas évident à trouver, je crois que j'avais aperçu la première photo d'ensemble.

Et le boitier du Picastro, il pèse combien?

Je pensais finalement que le système de poulies dépassait plus, ça reste raisonnable.

Ca t'es revenu à combien en tout (picastro/moteurs/poulies)?

Merci encore ;)

Posté

Bonjour!

Juste en passant, j'ai une spdx avec moteurs mt1. j'y avais mis une raquette boxdoerfer mts3sdi pour le goto et le guidage. Et ça marche du tonnerre, Je l'utilise maintenant sur une g11. Je la commande avec cdc sous lx200.

Bon, pour la vitesse du go-to c'est embetant mais suffit de viser une étoile pas trop loin. Ou de changer les moteurs.

On en trouve encore d'occasion parfois, Je pense que la firme ne livre plus en Europe mais Je suis pas certain.

Bref ce peut être une autre alternative.

Tom

Posté

J'y avais pensé au Boxdoerfer, mais je ne suis pas chaud pour un goto relatif (devoir passer par un soft planétarium ou un palm ne m'intéresse pas), je préfère largement un système goto autonome à emmener partout et pas trop énergivore (un bête batterie au grand max) sans pc, juste un goto de pointage avec raquette d'où mon intérêt à propos du Merope.

Mais je crois que l'achat de moteurs puissants et rapides sera une nécessité...

Mais sinon, j'insiste pour connaitre le prix in fine de l'ensemble pour budgéter tout ça: ça reviendrait à combien en moyenne un ensemble?

Merci;)

Posté

Salut,

J'ai les 2 :) pour le prix compte 150 euros ou chacun il me semble faut voir combien coute le kit maintenant chez gototronic mais on doit etre dans les tarifs je crois

merop est un goto relatif, il faut quand même que tu l'inialise sur une etoile après ça fonctionne super bien, le joystick proportionnel est un vrai régal.

le seul défaut pour moi c'est l'afficheur qui devient difficilement lisible quand il commence à faire en dessous de 5 degrés mais bon suffit de le glisser dasn sa veste.

avec les mt1 le goto est lent mais précis.

l'ensemble fonctionne super bien. une mise en station approximative est suffisante monture de niveau plein nord et azimuth réglé c'est bon ça marche

merop contient également un intervalometre bien pratique

Donc perso j'ai gardé les MT1 avec engrenage, et depuis qu'il sont piloté avec picastro je n'ai plus les soucis que j'avais avec la DD1 (blocage) le pilotage est bien meilleur.

j'ai un C9 sur la GPDX et no soucis.

les nanotecs permettent des gotos plus rapides mais bon faut acheter les mteurs faire les adaptations ....

bienvenue dans le monde de picastro :)

on

Posté

Merci pour ce témoignage supplémentaire qui finalement va me pousser à monter un Pic astro! :)

Comme c'est compatible avec les MT1 et que la raquette Merope peut être ajoutée ultérieurement tout comme de nouveaux moteurs, je peux budgéter tranquillement les quelques 150€ pour le kit de base.

Encore merci à vous ;)

Peut-être que ça va aussi me faire renouer avec la photo astro...:rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.