Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

je viens juste de débarquer sur Webastro et voudrais déjà vous remercier tous.

Je devrais recevoir sous peu un skywatcher 200/1000. Newton acquis grâce à vos précieux conseils.

En fait j'ai fait parti d'un club d'astro pendant 4 ans dans mon enfance et depuis un an l'idée de m'y remettre très sérieusement me taraude l'esprit. J'ai donc franchis le cap il y a quelques jours et j'attends désormais mon précieux tube.

Juste pour en dire plus sur moi, j'habite près de Metz. Mais ma belle famille est dans les Vosges (près de Gérardmer) et je sais déjà que j'aurai la chance de profiter de site d'exception pour l'observation (du moins les weekends).

J'aurais souhaiter (pour ceux qui se sentent l'âme volotaire) avoir un max d'info sur les bon sites d'observation dans mon coin, si quelqu'un connaît un club sérieux à me conseiller, quel investissement je pourrais faire afin d'augmenter la qualité des observations à venir (achat d'oculaires, filtres, barlow, bouquin...).

En fait je me réjouis et trépigne d'impatience depuis un moment maintenant à l'idée de me replonger dans mes rêves d'enfant et voudrais bénéficier d'un maximum de conseil/aide afin que cette re-plongée ce fasse dans les meilleures conditions possibles.

Je me suis déjà pas mal documenté depuis un an, mais je suis sûr que je suis passé à côté de chose primordiale (par manque de compréhension ou d'idnavertance, ou tout simplement en ne mesurant pas l'importance de l'information disponible).

C'est pourquoi je serai très reconnaissant d'avoir vos avis avisés, qui de par vos expériences diverses m'apporteront, j'en suis sûr, toutes les conditions préalables pour partager avec vous cette passion pleinement.

D'avance et encore merci à vous tous pour vos conseils et de m'acceuillir parmi vous.

Posté
Après une information sur les clubs et associations, une seconde relative aux sites "utilisables" : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=186.

Merci pour le lien vraiment très intéressant. ça confirme bien ce que je pensais et que je suis dans une zone particulièrement impactée par la pollution luminaire. Il faudra que je profite des weekends à la montagne.

Sinon si des mosellans près de Metz connaissent des lieux assez propices, cela pourra très certainement m'aider.

J'avais pensais au plateau d'Algrange qui se situe un peu en hauteur et est assez dégagé...

Merci d'avance pour vos conseils.

Posté

coté occulaire prends bien le temps et achete du très bon directement. Il en faut 3 en général

environ un 13

environ un 31

et en 2eme priorité un courte genre 6 mm ou une très bonne barlow.

Pense au Laser de colimation aussi.

Jm

Posté
coté occulaire prends bien le temps et achete du très bon directement. Il en faut 3 en général

environ un 13

environ un 31

et en 2eme priorité un courte genre 6 mm ou une très bonne barlow.

Pense au Laser de colimation aussi.

Jm

Hello,

merci à tous pour vos réponses, elles me sont forts utiles.

Pour ce qui est des oculaires, en fait j'attends déjà de voir ce que ça va donner avec cellui de 25 et celui de 10 qui sont livrés avec le scope, de même pour la barlow*2.

Je pense que mon premier achat concernant les accessoires, sera soit une très bonne barlow *2 ou *3, ou alors un ocualaire 4 ou 5 pour commencer avec le planétaire, ce qui sera certainement plus évident que le CP pour un novice comme moi.

Après je verrai pour un filtre UHC ou un autre oculaire.

Par contre j'ai déjà pensé au laser de collimation ;-)

Encore merci pour tous vos conseils forts utiles.

• 4 semaines plus tard...
Posté
Hello,

merci à tous pour vos réponses, elles me sont forts utiles.

Pour ce qui est des oculaires, en fait j'attends déjà de voir ce que ça va donner avec cellui de 25 et celui de 10 qui sont livrés avec le scope, de même pour la barlow*2.

Je pense que mon premier achat concernant les accessoires, sera soit une très bonne barlow *2 ou *3, ou alors un ocualaire 4 ou 5 pour commencer avec le planétaire, ce qui sera certainement plus évident que le CP pour un novice comme moi.

Après je verrai pour un filtre UHC ou un autre oculaire.

Par contre j'ai déjà pensé au laser de collimation ;-)

Encore merci pour tous vos conseils forts utiles.

hello slimousi, j'ai exactement le meme matos que toi, kepler 200/1000 et je suis de ... Nilvange. Observer depuis le plateau d'algrange est une bonne idée, il y a aussi le plateau de fontoy, un peu moins hostile à atteindre ( zone appelée le castel)

La barlow X3 est une bonne idée car elle permet d'atteindre l'agrandissement ideal avec une camera lpi ou webcam et personnellement, je prefere un oculaire avec une bonne barlow qui ressemble a un hublot,

qu'un oculaire de 6 mm qui a un tout petit trou de serrure.

Au dessus de chez toi, il ya le club d'hayange avec plein de gens sympas.

Je me construis mon propre observatoire mais il me permet que d'avoir une vue sur l'est et sud donc ca m arrive de sortir..

Posté
hello slimousi, j'ai exactement le meme matos que toi, kepler 200/1000 et je suis de ... Nilvange. Observer depuis le plateau d'algrange est une bonne idée, il y a aussi le plateau de fontoy, un peu moins hostile à atteindre ( zone appelée le castel)

La barlow X3 est une bonne idée car elle permet d'atteindre l'agrandissement ideal avec une camera lpi ou webcam et personnellement, je prefere un oculaire avec une bonne barlow qui ressemble a un hublot,

qu'un oculaire de 6 mm qui a un tout petit trou de serrure.

Au dessus de chez toi, il ya le club d'hayange avec plein de gens sympas.

Je me construis mon propre observatoire mais il me permet que d'avoir une vue sur l'est et sud donc ca m arrive de sortir..

Salut Indyanhorse,

effectivement le plateau de Fontoy est aussi une bonne idée, j'avais aussi pensé au bois de Moyeuvre en passant par Neufchef... ce sont des coins que je connais bien pour y passer souvent en VTT.

Pour le club tu dois parler de celui de saint nicolas, je suis déjà allé sur leur site web mais il a l'air un peu en stand-by depuis un bon de temps...

J'ai vu qu'il y en avait un aussi à Veymerange et à Terville... j'attends encore un peu et j'irai certainement faire un tour à l'occas.

Ca serait sympa si on pouvait se faire une sortie... je t'avouerai que je maîtrise pas encore la bête. Je suis en congès à la fin de la semaine et on part dans les Vosges, on pourrait en reparler à mon retour, si tes partant bien sûr ;)

Posté

Ok pour une sortie ou plusieurs, je peus prendre des trucs a te faire essayer, deux barlow3X variable et 3X fixe, oculaires 4mm 6 mm et d'autres.

Pour les clubs, il arrive que les sites soient endormis mais ce n'est pas le cas des adhérents, je te confirme que St Nicolas et Veymerange sont actifs.

Le club d'Hettange Grande apparrait parfois sur les listes mais il n'est plus actif. C'etait un super club mais le president etait un scientifique actif et a changé de region d'affectation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.