Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je completerai ce message un peu plus tard, avec les spectacles astro, deux ou trois petits textes avec quelques objets remarquables, des cartes (imprimables).

La pleine Lune? Et alors, même pas peur!

Il y a Jupi qui se lève tôt, et il y a des centaines d'astérismes, des carbonées par dizaines, et quelques gloglos pas avares!

Et si nous remettions çà ce soir?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La météo

Meteoblue nous promet ...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ENFER: Le site

capturemto29septembre20.jpg

Rendez-vous Samedi 29 septembre sur le site d'Enfer ( 49.090270°N 1.818908°) pour une sortie improvisée ou presque.

Enfer se trouve entre Mantes La Jolie et Magny en Vexin.

Le site est vraiment sympa, très facile d'accès.

captureenfer.jpg

La Lune?

Ben elle est pleine.

Quelques données horaires

18H54 : Lever de la Lune

19H31 : Coucher du Soleil

21H13 : Fin du crépuscule astronomique

22H27 : Lever de Jupiter

00H28 : La GTR passe au méridien central de Jupiter

04H05 : Lever de Vénus

05H18 : Pleine Lune

06H04 : Début de l'aurore astronomique

06H12 : Jupiter au méridien

06H44 : Passage de l'ombre de Io devant Jupiter

07H46 : Lever du Soleil

Tailles des planètes et leurs magnitudes

Lune : 30'3 / 100% éclairés

Vénus : 15'9"-3.8

Mercure : 5' / -0.2

Mars : 4"8 / 1.4

Saturne : 15'5" / 1

Uranus : 3"7 / 6.1

Neptune : 2"3 / 7.7

Passages visibles de l'ISS

2 passages cette nuit, mais vers 6H du matin.

passagesiss280912041020.jpg

Pierre

Posté

Salut Pierre,

Désolé pour cette fois, ce sera sans moi. Je serai sans doute de sortie mais chez moi, au petit matin de dimanche et/ou de lundi, en fonction de la météo.

Je crains que la pleine Lune n'en décourage plus d'un pour Enfer ...

Eric

Posté

pour moi aussi peu de chance d'etre present ce soir.

peut etre une petite observation rapide dans mon coin vers villette /arnouville les mantes.(genre jusqu'a minuit -1h00 max)

Posté

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Sans moi, trop fatigué par cette rentrée...

ça sera donc depuis mon parking, la lune devrait quand meme être clémente avec jupi ;)

Cordialités astronomiques.

• 1 mois plus tard...
Posté

de merde je sais pas mais là bas ça doit être assez gadouilleux en ce moment en plus...J'irais pas me planter dans la "pelouse" du virage moi. surtout pour contempler ce beau cile orange de la RP !

Posté

salut antoine,eric et bison,

oui ,on est pas gaté par le temps ces temps ci .Quoi que il y a eu quelques jours ou la meteo s'est planté.

une petite rencontre serai sympa quand le temps redeviendra moins capricieux et que les chemins seront accessible(quoique ca me permettrai de tester mes chaines a neige XD )

par contre si vous etes prit d'une crise aigue de manque de ciel étoilé et que l'observation du jour s'y prete,n'hésitez pas a me contacter par mp

si vous voulez observer a enfer ou dans les yvelines pres de mantes(j'ai quelques petit coins sympa aussi).

bye antoine.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.