Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous ami(e)s de la nuit,

Ce mois ci deux jolies matinée sur le plateau de Calern pour tirer le portrait a notre voisine. Avec la lenteur de mon ordi je finis à peine les traitements et encore aucun fait à l'oeil tout en automatique ;), bon il y avait de la quantité aussi !

Toujours le même rituel, mise en température + collimation et après une série au foyer du C11 pour juger la turbulence avant d'attaquer avec la barlow.

Setup : C11 + filtre Ir/cut couplé au orange 21A + barlow ultimax2 + aca1300 le tout en vissé sur l'EQ6

MATINEE DU 07 Septembre :

Mosa de 18 plans en mode bin2 afin de diminuer le grandissement sans avoir a enlever la barlow "mode féniasse":D :

182463mosabin2.jpg

Et une fois la lune bien haute changement du mode, bin1 et feu avec environ 5800 mm de focale (f/d ~ 20,5) :

Clavius :

18819820120907051027PASDEFILTRE.jpg

Un pôle :

13364220120907051527PASDEFILTRE.jpg

Tycho :

30882220120907051243PASDEFILTRE.jpg

Alphonse, Ptolémée et Arzachel :

669917mosa3.jpg

Platon et la vallée des Alpes :

421714mosa.jpg

Archimède :

53989520120907050042PASDEFILTRE.jpg

Un bout des Alpes avec la rainure d'Hadley :

724625mosa2.jpg

Et pour conclure cette matinée une région que j'aime particulièrement, la mer des vapeurs avec toutes ses rainures et crevasses :wub:

251563rainures.jpg

MATINEE DU 08 Septembre : (légèrement moins bonne et surtout plus courte)

J'étais parti pour faire une grande mosaïque au foyer en bin1 (histoire d'avoir du champ ce coup ci) mais j'ai eu des trous à cause d'une mauvaise acquisition qui avait une exposition très différente des autres. Cette grosse s'est transformé en trois petites mosaïques :confused:

Du côté de Platon :

641238platon.jpg

De l'autre :

410022clavius.jpg

Deux plans autour de Copernic :

372325copernic.jpg

Aux vues des bonne conditions le C11 a chaussé la x2 pour faire quelques plans avant que le vent ne se lève ...

Clavius :

34462520120908051903PASDEFILTRE2.jpg

Copernic :

957099copernic.jpg

Tycho :

58535820120908052810PASDEFILTRE.jpg

Et finalement Platon :

80198420120908045831PASDEFILTRE.jpg

Ce sont mes meilleurs cliché lunaire C9/C11 confondus, le plus indéniable vient de l'utilisation du filtre IR/UV cut couplé au filtre orange. Mes problèmes de rebonds ont très largement diminué et la résolution augmenté !! Une petite comparaison sur deux bouts de Clavius lors de deux nuits de turbulence équivalente:

1163358507.jpg

Maintenant plus qu'à nettoyer les DD, à faire fuir les nuages et la lune d'Octobre n'a qu'a bien ce tenir ! :wub:

Astromicalement

Romain

Posté

Salut Messieurs,

Merci les copains !! ;) Franck en fait j'ai a peu près tout orienté dans la phase observé: lune décroissante.

Amitié

Romain

Posté

Ola John je t'avais dis que j'étais plus planétaire/lunaire que CP ;)

Merci de ton passage par là, et toi t'as de nouvelles acquisition ??? :wub:

Amitié

Romain

Posté

Bonjour Romain,

C'est absolument magnifique; sur certaines photos, on a vraiment l'impression d'être à la surface de la lune tant les détails sont fins :b:.

Michel

Posté

Superbes images Romain ! Encore une fois tu nous régales. Un très grand bravo !

Le pôle sud est absolument magnifique :wub::wub: ... mais tu devrais appliquer un retournement vertical pour mettre l'image dans le bon sens ;)

Je retiens ta technique de couplage des filtres IR-cut et 21 ou 23A, j'essayerai lors de mes prochaines captures lunaires.

Eric

Posté (modifié)

Une moisson au top pour un C11 ! Bravo Romain ! ;)

Ce sont mes meilleurs cliché lunaire C9/C11 confondus, le plus indéniable vient de l'utilisation du filtre IR/UV cut couplé au filtre orange. Mes problèmes de rebonds ont très largement diminué et la résolution augmenté !! Une petite comparaison sur deux bouts de Clavius lors de deux nuits de turbulence équivalente:
Alors convaincu ?

Ir ou spectre visible, il faut choisir, l'un ou l'autre mais pas les deux ensemble même si la Lune est très haute !;)

Et avec le filtre orange la résolution est meilleure que dans l'IR, donc sur un site comme Calern, c'est dommage de brider les images !

Hum un filtre jaune+Ir cut serait peut-être même encore mieux si c'est très stable ?

et la lune d'Octobre n'a qu'a bien ce tenir ! :wub:

Je l'attends aussi

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Salut,

Merci beaucoup Pascal, Eric, Michel et Albéric, super sympa vos messages :rolleyes::)

Eric, effectivement je ne me tiens pas vraiment aux conventions de présentation des images en fait pour les pôles j'aime bien ce sens pour les deux, avec la tête en bas j'aime moins mais c'est vrai que ça serai plus logique ... Pour les plans serrés j'ai essayé de garder le sens de la vision à l'oeil nu!

Merci pour le mp ça me fait plaisir :rolleyes:;)

Albéric, oui clairement le couple O+Ir/UV cut sera désormais systématique pour mes clichés lunaire ! Si le mauvais temps persiste je ferai un tri à l'oeil pour voir si je gratte encore un peu de résolution ;)

En tout cas super content de m'être débarassé de ces mauvais artefacts dû aux IR !

Je garde l'idée du filtre jaune, a tester vu que l'investissement n'est pas énorme je vais peut être prendre quelques couleurs : Vert, Jaune, Rouge (Jamaïque forever !) :be:

Amitié

Romain

Posté

Salut Romain,

Quelle production........c'est magnifique.....

Dis-moi, tu dois être en manque ces jours-ci..........

Encore BRAVO.......

A bientôt j'espère.

Posté

Superbe Romain, j'ai une grosse préférence pour les captures du 8 septembre, ces acquisitions sont vraiment fantastiques, bravo !

Posté

Salut Romain,

Et bien, ce mois de septembre aura été bien rempli pour toi avec ces superbes plans lunaires. :wub:

Beaucoup de temps de traitement. Tu as utilisé quel logiciel ?

Posté

Salut Omi 06 ;)

J’ adore ta Mosa. de 18 plans

la Vallis alpes est superbe, mais alors la finesse du MONS PITON c’est une merveilles :wub:

Un grand bravo a toi pour ce partage :be:

amitiés victor

Posté

Salut,

spectaculaire ! une impression d'y être ! :o

félicitations, vraiment, du sacré boulot ! :)

Merci Zanskar, c'est l'ordi qui a bien pédaler pendant ce mois de Septembre !

Salut Romain,

Quelle production........c'est magnifique.....

Dis-moi, tu dois être en manque ces jours-ci..........

Encore BRAVO.......

A bientôt j'espère.

Salut Pierre, en fait j'aime bien la pluie aussi ça permet de finir les traitements et de ce reposer un peu en plus là elle tombe dans une période creuse, lune trop basse mais lune quand même donc j'aime bien !! ;)

Superbe Romain, j'ai une grosse préférence pour les captures du 8 septembre, ces acquisitions sont vraiment fantastiques, bravo !

une série incroyable, magnifique avec un petit faible pour les plans larges du 8.

Bravo!!!

Merci Will et philo93, la soirée du 08 s'annonçait meilleurs que celle du 07 mais le vent a eu raison des bonnes conditions et finalement je n'ai fait que peu de plans à la barlow... Le trio et la lame manque par exemple ...:cry: Mais je ne me plaint pas ;)

Une superbe série Romain.

Jean-Pierre

Merci d'être passé Jean Pierre :)

Salut Romain,

Et bien, ce mois de septembre aura été bien rempli pour toi avec ces superbes plans lunaires. :wub:

Beaucoup de temps de traitement. Tu as utilisé quel logiciel ?

Salut Phil, effectivement beaucoup de bonne soirée pour ce mois de Septembre ça compense les mois de disette astronomique !

Logiciel, Registax6 et toshop pour virer quelques traits de compositage et les grosses poussières ...

Superbe ! Un beau survol de notre satelite ! :1010:

Salut Omi 06 ;)

J’ adore ta Mosa. de 18 plans

la Vallis alpes est superbe, mais alors la finesse du MONS PITON c’est une merveilles :wub:

Un grand bravo a toi pour ce partage :be:

amitiés victor

Merci à vous Victor et Sizzif :rolleyes::)

A très bientôt ici ou ailleurs (Calern par exemple :cool:)

Amitié

Romain

Posté

Salut,

Merci Orel, Julien et Gérald ! Effectivement ça me fait un petit stock de fond d'écran d'ambiance lunaire.

Gérald à quand une p'tite nuit astro à Calern ou même Restefond, peut être qu'en Octobre on pourra encore monter :wub:

Amitié

Romain

Posté

Bonsoir Romain,

Vraiment superbe cette Lune. Tu te debrouilles comme un dieu. On a l'impression d'y etre. J'adore :wub:.

Je reve de faire de telles photos. :rolleyes: Et moi qui croyais mon objectif Lune atteint parce que j'ai fait une mosaique qui ne me deplait pas, je vais prolonger la mission encore un peu. En attendant, je vais me relire "On a marche sur la Lune" quand meme.

Xavier.

Posté

Salut,

Merci à vous Nicolas, Xavier et encore Pierre !! Sympa !

Xavier, oui une belle image lunaire c'est pas très difficile, avec un apn on y arrive mais si on veut pousser son tube dans ses retranchements faut être persévérant ! ;)

Le secret c'est d'avoir peu de turbu of course du coup shooter lorsqu'elle est bien haute dans le ciel !

Bon ciel

Amitié

Romain

Posté

slt romain,

Mhh tu tapes fort dans la HR, certaines prises sont vraiment magnifiques! :)

Parfois je trouve le traitement un peu dur mais ce n'est que mon avis.;)

Moïse

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.