Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous.

Des atomes portés sous le zéro absolu en laboratoire...en deçà de -273,15 °C (0 K sur l'échelle de Kelvin)

Sont'ils sans mouvement vraiment figés à cette température?

-Est- ce que la règle d'inactivité s'applique sans exception à tous les éléments connus ?

-Un peu HS, est-ce que les phénomènes quantiques sont possibles à cette limite connu du froid ?

L'avenir nous dira si les températures négatives, qui permettent en théorie des moteurs dont le rendement dépasse 100%, conduiront un jour à bouleverser notre quotidien

Est-ce une utopie d’imaginer ici une énergie gratuite quasi illimitée?

Avant ça, on imaginait qu'une énergie gratuite viendrait de " la fusion thermonucléaire programmée".

• 3 semaines plus tard...
Posté

J'ai lu dans le hors série de science&vie "Temps, matière et Espace" que le zero absolu était inateignable, mais que quand on s'en rapporche beaucoup, la matière devient une onde, qu'est ce que ca veut dire ?

Posté
J'ai lu dans le hors série de science&vie "Temps, matière et Espace" que le zero absolu était inateignable, mais que quand on s'en rapporche beaucoup, la matière devient une onde, qu'est ce que ca veut dire ?

1 ) Science et Vie n'est plus considérée depuis longtemps comme une lecture sérieuse.

2) Euh ! Tu ne confonds pas avec la vitesse de la lumière ?

Posté
1 ) Science et Vie n'est plus considérée depuis longtemps comme une lecture sérieuse.

2) Euh ! Tu ne confonds pas avec la vitesse de la lumière ?

Non non il parlait bien de cela au limite du zero absolu.

En fait ma question c'est que deviens la matière quand on s'en approche du 0 absolu ? Quelle conséquence ca a que les atomes ne vibre plus ?

Ok Science & vie c'est pas toujours le must en fiabilité, ca reste des journalistes qui vulgarise et qui parfois préfère vendre du papier, mais c'est pas non plus qu'un ramassi de connerie ^^

• 4 semaines plus tard...
Posté

Salut, (ça fait bien quelques années que je n'ai rien posté, certain vont se demander qui je suis ^^")

Lorsqu'on s'approche du zéro absolu, les effets quantiques deviennent dominants; ça doit être pour ça que la matière peut "devenir une onde". On peut aussi voir les choses comme ça l'a été souligné plus haut : si les particules ne bougent plus, d'après Heisenberg, c'est que l'on a aucune idée de leur position. Elles sont donc représentées par une onde qui est entièrement diluée dans tout le système considé; aucun endroit n'as plus de probabilité de contenir la particule qu'un autre.

Pour les températures nulles ou négatives, il y a justement un article dans le dernier Pour la science à ce propos. En fait, la température ne dépend pas que de l'énergie d'agitation des particules : elle dépend de l'entropie et de l'énergie totale du système. Plus présisément, elle est positive si l'entropie augmente, et négative sinon. Or, dans certain systèmes mettant en jeu les spins des noyaux d'atomes, on peut arriver à voir des entropies momentanément décroissantes. Cela arrive dans des cas bien particuliers où l'on considère que les spins constituent un système isolé (et où l'on peut donc définir une température sans tenir compte de l'agitation des molécules), mais c'est possible.

Après, je ne pense pas que l'on puisse mesurer une telle température avec un thermomètre...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.