Aller au contenu

Canada: nation spatiale depuis 50 ans


Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté

120929022545451724.jpg 120929022545451724.jpg 120929022545451724.jpg 120929022545451724.jpg

 

Ça fait 50 ans que le Canada est devenu une nation spatiale.

 

 

 

De ce lien: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/09/28/002-alouette-un-cinquantenaire.shtml

 

 

Un important moment de l'histoire canadienne dans l'espace sera souligné samedi. Il s'agit du cinquantenaire du lancement du satellite Alouette-1 du Canada.

 

Ce satellite avait été lancé le 29 septembre 1962 de la base aérienne de Vandenberg de la NASA, en Californie.

 

Cet exploit technologique a fait du Canada une nation spatiale, la troisième après la Russie et les États-Unis.

 

Colin Franklin était l'ingénieur en chef en électricité pour le projet Alouette. Selon lui, le succès d'Alouette-1 était d'autant plus remarquable qu'il fallait innover en électronique et en mécanique spatiales et que la NASA doutait de ses chances de succès.

 

M. Franklin estime que le succès de l'Alouette a ouvert la porte au développement de la robotique spatiale au Canada, notamment à la conception et la mise au point du bras télémanipulateur de la navette spatiale.

 

Steve MacLean, président de l'Agence spatiale canadienne (ASC) et ancien astronaute, a pour sa part rappelé que le Canadarm lui avait permis d'aller dans l'espace.

 

Le bras canadien avait été déployé pour la première fois en 1981 à bord de la navette spatiale Columbia et, deux ans plus tard, M. MacLean est devenu l'un des six premiers astronautes du Canada.

 

Selon lui, les astronautes ont été choisis en bonne partie en raison du succès du bras télémanipulateur.

Invité Julie Charland
Posté

Ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alouette_1

 

L'Alouette 1 fut le premier satellite artificiel fabriqué par le Canada.

Il fut lancé le 29 septembre 1962, de la base de Vandenberg, en Californie par la fusée américaine Thor-Agena. Ce lancement a été effectué moins de cinq ans après le lancement par l'Union soviétique du premier Spoutnik le 4 octobre 1957. Ce qui fit du Canada le troisième pays à posséder un satellite artificiel en orbite, après l'URSS et les États-Unis.

 

L'Alouette 1 avait pour mission l'étude de l'ionosphère, où de nombreux autres satellites seront placés en orbite par la suite.

 

Sa mission dura 10 ans, après quoi le satellite fut volontairement mis hors connexion, bien qu'il soit encore en orbite aujourd'hui. Alouette 1 a produit plus de 2 millions d'ionogrammes (en) indiquant le temps écoulé entre l'émission d'une impulsion et le retour de son écho en fonction de la fréquence émise. Ces résultats permettaient une meilleure compréhension de la structure de l'ionosphère. Les résultats encouragèrent les États-Unis et le Canada à poursuivre l'expérience en commun dans le programme ISIS (en).

 

Le nom « Alouette » avait été choisi d'après le nom de l'oiseau, qui est aussi le titre d'une comptine bien connue au Canada.

 

 

 

 

120929054052445974.jpg

 

 

 

Caractéristiques:

 

Organisation : Canada

Masse : 145,7 kg1

Lancement : 29 septembre 1962 à 06:05:00 UTC

Lanceur : Thor-Agena

Fin de mission : septembre 1972

Durée : 10 ans

Périgée : 996 km

Apogée : 1032 km2

Période : 105,5 minutes

Inclinaison : 80,5°

Index NSSDC : 1962-049A

Site : Vanderberg

Posté (modifié)

Bravo, troisième place pour le satellite.

 

Pour la France ce fut un peu plus tard.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ast%C3%A9rix_(satellite)

"Astérix est le premier satellite artificiel français lancé le 26 novembre 1965 à 15 heures 47 minutes 21 secondes (heure de Paris) par une fusée Diamant-A depuis le Centre Interarmées d'Essais d'Engins Spéciaux d'Hammaguir en Algérie. Grâce à ce lancement réalisé par le CNES, la France est devenue la troisième puissance spatiale autonome après l'Union soviétique et les États-Unis et le sixième pays au monde à placer un satellite en orbite après l'Union soviétique, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l'Italie."

 

 

Par contre le premier satellite du Royaume-Uni, Ariel 1, a été lancé par la NASA le 26 avril 1962. Il avait été construit par la NASA.

http://en.wikipedia.org/wiki/Ariel_1

Modifié par fratton
Invité Julie Charland
Posté
Grâce à ce lancement réalisé par le CNES, la France est devenue la troisième puissance spatiale autonome après l'Union soviétique et les États-Unis et le sixième pays au monde à placer un satellite en orbite après l'Union soviétique, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l'Italie."

 

 

 

Bonjour fratton :)

 

Tu veux surement dire ''quatrième'' puisque le troisième est le Canada ? Mais cela n'a pas vraiment d'importance. Tu sais, Julie Payette (astronaute québécoise) parle français, anglais et peut converser en espagnol, en italien, en russe et en allemand. Pourquoi a-t-elle appris ces langues ? Parce qu'elle est appelée à travailler avec les gens des autres nations. Et c'est ce que j'aime : la coopération.

 

Merci pour les info :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.