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Posté

Bonjour à tous, j'ai reçu ma G11 OV stepper.

Gilles et Franck sont vraiment de bons conseils, super cool :wub:

Je suis plus que content, hormis quelques petites griffures cosmétiques et l'anodisation quelques fois douteuse :cry:

 

Je l'ai testé hier soir, seulement, j'ai un petit problème:

Selon Gilles d'OV, j'ai du backlash.

Je m'explique:

Sur l'axe DEC, lorsque je vais vers le nord, l'étoile visée fait un trajet particulier: lors de l'impulsion à la raquette et tout en pressant le bouton à 16X, l'étoile part 1s, stop 1s et redémarre.

Lorsque je revais de le même sens,au nord une seconde fois, je n'ai plus ce phénomène.

Puis lorsque je vais au sud, j'ai le même symptôme.

En diminuant la vitesse, je fais les mêmes constatations.

 

J'ai dévissé le capot de la VSF DEC, le moteur tourne bien, la VSF suit bien le mouvement, pas de point dur visible. Alors, cela vient d'où???

 

J'avais en tête que le backlash était le temps de réaction du moteur lorsque que l'on entraine dans la direction opposée au dernier mouvement.

 

Par contre, il faut absoluement que je change le powertank, les moteurs deviennent très faiblairs sans les 12V CC

 

Please, quelques conseils bien utiles sont les bienvenus!!!!

Posté

Bonjour

 

Sur l'axe DEC, lorsque je vais vers le nord, l'étoile visée fait un trajet particulier: lors de l'impulsion à la raquette et tout en pressant le bouton à 16X, l'étoile part 1s, stop 1s et redémarre.

 

Normal elle rattrape le jeu (la VSF se "cale" sur la roue dentée)

 

 

Lorsque je revais de le même sens,au nord une seconde fois, je n'ai plus ce phénomène.

 

Oui, tu restes en butée, donc c'est normal.

 

 

 

 

Puis lorsque je vais au sud, j'ai le même symptôme.

Ah, dans ce cas il faut rattraper le jeu dans l'autre sens pour que la VSF vienne en butée vers le sud cette fois.

 

 

 

 

J'ai dévissé le capot de la VSF DEC, le moteur tourne bien, la VSF suit bien le mouvement, pas de point dur visible. Alors, cela vient d'où???

 

C'est simple : il existe du jeu mécanique entre la VSF et la roue dentée.

On peut le réduire en "pressant" davantage la VSF contre la roue, mais je te le déconseille car tu risques de faire pire que mieux.

 

Ta G11 neuve est forcément passée par Gilles ou Franck, je veux dire qu'O&V a du vérifier si "tout était normal". Dans le doute : un mail ou un coup de fil pour en discuter, c'est bien mieux que de demander conseil sur le forum, surtout pour du matos tout neuf.

 

 

Bref, le plus urgent est de ne pas toucher à la vis DEC.... On s'en fiche un peu du jeu puisque la vis travaillera toujours en butée pour rattraper un défaut de MES.

J'utilise une G11 depuis 4 ans avec du jeu en DEC et je ne m'en porte pas plus mal ;)

 

 

 

Christian

Posté (modifié)

 

J'ai dévissé le capot de la VSF DEC, le moteur tourne bien, la VSF suit bien le mouvement, pas de point dur visible. Alors, cela vient d'où???

 

J'avais en tête que le backlash était le temps de réaction du moteur lorsque que l'on entraine dans la direction opposée au dernier mouvement.

 

 

Effectivement, typique du backlash en DEC et probablement du jeu entre la VSF et la couronne comme dit Christian : pour le vérifier, regardes la vis sans fin en x16 et le temps qu'elle met à tourner à partir du moment ou tu appuie sur le bouton de la raquette : soit la VSF tourne tout de suite mais pas la couronne, dans ce cas c'est du au jeu entre la VSF et la couronne, soit au contraire le moteur tourne mais pas la VSF. Dans ce cas c'est le réducteur qui a pas mal de jeu. En pratique les 2 jeux se cumulent.

Mais en général la dérive en DEC ne se fait que dans un sens et l'axe DEC n'est pas parfaitement équilibré. Donc ça se cale d'un coté du jeu et les petites corrections sont faites correctement. Pour les plus grandes correction, la VSF fini par se décoller de la couronne (sauf si le DEC n'est pas équilibré) et rattraper le jeu.

 

Tu peux aussi mettre une lunette dessus et voir le jeu que tu as en DEC en bougeant la lunette. Si il n'y a pas de jeu du tout c'est un peu embêtant, ça peut forcer et s'user. Dans ce cas il faut vérifer que la VSF en DEC n'a pas de point dur (mais à priori pas le cas ici, plutôt le contraire). Il faut qu'il y ait un tout petit jeu, le plus faible possible mais non nul.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci à vous 2,

Christian, en aucuns cas je ne remettrai en cause le boulot de l'équipe d'Optique et Vision.

Ils ont certainement du le vérifier bien sûr.

 

Pourquoi avoir poster? Car Gilles m'a dit que cela peut venir du réducteur qui patine, ou bien la VSF qui n'est pas bien réglée.

Il m'a parlé d'un jeu longitudinal et transversal.

C'est avant tout pour avoir des conseils de réglages

Et sortant d'une EQ6, j'ai trouvé cela un peu curieux !

 

Olivdeso, la VSF tourne immédiatement.

La couronne semble aussi bien tourner, mais à 16x, il faudrait sortir la loupe.

Peut on bien regler la VSF avec les réducteurs montés? Ou bien faut il les démonter, si oui, comment?

Posté

Ok

 

Ils ont certainement du le vérifier bien sûr.

 

Ce point n'est pas vérifié puisque l'on te donne des pistes pour voir de toi même.

La meilleure chose à faire c'était de contacter le revendeur, c'est chose faite.

Il te reste à régler en suivant les conseils apportés.

 

Mais attention de ne pas faire pire que mieux, les paliers des vis sont des éléments capricieux, je n'ai jamais osé y toucher (mais je suis assez froussard en général :be:)

 

 

 

Christian

Posté (modifié)

La couronne semble aussi bien tourner, mais à 16x, il faudrait sortir la loupe.

Peut on bien regler la VSF avec les réducteurs montés? Ou bien faut il les démonter, si oui, comment?

 

oui pas facile à x16. Un truc que j'avais utilisé : un pointeur laser rouge (ou un bricolage avec une lampe torche à défaut) que tu projette sur un mur à 2m (voir sur un miroir qui renvoie sur un mur plus loin, principe du galvanomètre). Tu vois beaucoup plus facilement le déplacement.

 

Un truc que tu peux vérifier facilement : le serrage des vis du coupleur oldam (le "cardan") qui y a entre la vis sans fin et le réducteur. Un point beaucoup moins évident est le couplage entre le réducteur et le moteur, pas impossible, mais peu probable que ça glisse.

 

Mais si le moteur et la sortie du réducteur et la vis sans fin tourne immédiatement, c'est probablement le jeu entre la VSF et la couronne qui est la cause du backlash.

 

Pour régler sans enlever le moteur c'est pas évident, tu n'est pas à l'abri d'introduire un point dur. Pour le DEC pas très critique, ça peut se tenter, mais pour l'AD un mauvais réglage aurait un impact énorme sur l'erreur périodique.

 

Mais sans enlever le moteur tu peux quand même bien régler le DEC de la façon suivante : Tu mets un instrument quelconque ou une barre, un tasseau, un outil dans la queue d'aronde le but est d'avoir un bras de levier.

Tu desserre les vis des palier légèrement (c'est pas évident du tout, c'est très serré, il faut avoir une clé 6pan impériale de qualité, c'est pas du métrique), tu appuie avec un doigt la VSF contre la couronne sans forcer, tu revisse. Puis tu teste le jeu en DEC avec ton levier. Il faut tester toutes les positions sur un tour complet de la vis sans fin (tout les 8ème de tour, en te repérant par rapport à la position du coupleur oldam).

Tu dois sentir un tout petit peu de jeu même si tu ne le vois pas.

 

(En AD c'est pareil, mais plus délicat en raison de l'impact possible sur l'EP).

 

Maintenant si tu veux enlever le moteur et le réducteur, c'est facile, tu n'as que 2 vis 6 pans femelles à dévisser pour enlever le capot. Ensuite il faut dévisser les colonnettes dans lesquelles étaient vissées les vis du capot (en les tenant avec une pince protégée par un linge épais ou de la chambre à air). Puis tu tire l'ensemble moteur réducteur d'une bloc. Le coupleur oldam va se séparer en 2.

 

Pour le remontage attention à la position du coupleur oldam, car le moteur ne peut pas tourner, il faut donc bien positionner la VSF et y aller doucement pour que ça coïncide.

Pour revisser les colonnettes, pas besoin de la pince, tu les visse à la main et tu fini en mettant les vis du capot et en serrant. Puis tu desserre les vis du capot, la colonnette va rester en place, son coefficient de frottement sur la monture étant plus fort que celui de la vis.

 

Mais avant de se lancer, vérifie que OV est d'accord, car la monture est sous garantie.

Modifié par olivdeso
Posté

 

Mais attention de ne pas faire pire que mieux, les paliers des vis sont des éléments capricieux, je n'ai jamais osé y toucher (mais je suis assez froussard en général :be:)

 

 

 

Christian

 

6 ans que j'ai ma G11 "ovision" et je ne me suis jamais préoccupé du backlash....

 

le pb est : est-ce que ça a vraiment de l'importance ?

 

Ils disent quoi chez OV ?

Posté

 

le pb est : est-ce que ça a vraiment de l'importance ?

 

 

C'est un peu pénible en planétaire/solaire

Mais en ciel profond une fois que le backlash est rattrapé au début de l'autoguidage, ça bouge plus beaucoup, à condition d'avoir une bonne mise en station. ça peut basculer au méridien. Par contre il faut calibrer l'autoguidage sur un temps suffisamment long

 

Du coup avec cette promo OV avec vis offerte, je me suis pris une petite GM8 pour les sorties rapides.

Posté
6 ans que j'ai ma G11 "ovision" et je ne me suis jamais préoccupé du backlash....

le pb est : est-ce que ça a vraiment de l'importance ?

 

Oh, un sage qui parle :god:

 

 

C'est un peu pénible en planétaire/solaire

 

On s'en fiche... un coup de raquette et zou, et pi, pas besoin de rattraper en planétaire si la Mes est correcte (avec l'excellllllent viseur de la G11 :p).

 

il faut calibrer l'autoguidage sur un temps suffisamment long

 

ça oui, je suis d'accord :). Un truc trés simple : recopier la valeur Y+ sur la valeur Y- dans les datas de la calibration.

 

Christian

Posté (modifié)

Merci pour vos conseils.

Hier midi, de jour, je me suis mis sur le réglages de ma VSF sans démonter les réducteurs.

Je l'ai mis en parallèle par rapport à la couronne en laissant un petit jeu, presque inexistant (pratiquement caché dans l'épaisseur de la graisse)

Hier soir,test sur les étoiles.

J'ai avant tout revu mon équilibrage. Et bien ou nord c'était bon, mais au sud, un backlash de plusieurs secondes, et l'impression que la VSF ne prenait pas dans la couronne.

Un petit coup de réjustage sur le bloc le plus externe de la VSF,et tout est OK,plus de backlash,mouvement immédiat, fluide, que demander de plus ;)???.

Mais c'est vrai, que cela ne se joue à vraiment pas grand chose en terme de réglages.

 

Par contre, c'est en AD, j'avais la sensation d'en avoir un tout petit, et le moteur sonnait un peu plus faiblard dans une direction, équilibrage? basse de tension suite usure powertank? vrai backlash?

Là,il y a la vision OV, je m'y refuse d'y toucher que je peux faire bcp plus de mal que de bien.

A retenter ce soir avec un powertank bien chargé.

 

Si Gilles m'a dit de voir la VSF, c'est qu'il m'autorise à parfaire le réglage.

Comment retire t'on les colonnettes du moteur, il faut une clef allen US? Je ne doit pas l'avoir avec le jeu livré, c'est comme pour le viseur polaire,la clef nécessaire est bcp plus petite que celle que j'ai.

Modifié par nonodu28
Posté
Un petit coup de réjustage sur le bloc le plus externe de la VSF,et tout est OK,plus de backlash,mouvement immédiat, fluide, que demander de plus ???

 

Bien joué ! Tu as osé et tu as gagné :).

 

 

Comment retire t'on les colonnettes du moteur, il faut une clef allen US?

 

Normalement le jeu de clé US est compris avec la monture (offre O&V). Mais peut être n'est ce plus le cas actuellement. Sinon il te faut ces clés, en vente chez certains revendeurs.

Posté
Oui j'ai eu le jeu de clef US, mais j'ai l'impression que la plus petite des clefs est encore trop grosse.

 

Ok, dans ce cas il faut te procurer une toute petite clé.

Posté

En fait il faut un tout petit peu de backlash en AD pour avoir l'erreur périodique la plus faible. Sans jeu c'est la cata.

Ensuite tu peu charger très légèrement plus à l'est pour éviter qu'ça oscille dans le jeu. Mais le backlash n'est pas gênant en AD car le moteur tourne toujours dans le même sens (tant que tu autoguide à x1 au max).

Si le moteur force plus dans un sens, c'est probablement un problème d'équilibrage.

Posté
Mais le backlash n'est pas gênant en AD car le moteur tourne toujours dans le même sens

 

Olivier, c'est pareil en DEC... ça tourne toujours dans le même sens ;)

 

 

Christian

Posté

je suis d'accord, en principe oui...mais pas toujours. déjà vu des cas sur cible basse, ou ça s'inverse pendant quelques minutes, à cause de l'atmosphère? pas beaucoup, mais ça te grille une pose...

Posté

christian : tu guides avec Guidemaster si je ne m'abuse. Et donc dans la calibration tu mets la même valeur pour les deux sens de delta? pour compenser le jeu?

 

Je vais essayer ça le prochain coup moi, vu que tu y arrives avec 2m30 de focale, c'est que ça doit fonctionner pas mal ^^

 

Merci du tuyau.

Posté
je suis d'accord, en principe oui...mais pas toujours.

 

 

Tu es d'accord , ouf ..;)

Plus sérieusement : Depuis que je fais de l'imagerie je n'ai jamais vu l'étoile changer de vecteur en DEC. Et j'ai bcp pratiqué...avec des focales importantes. Pour éviter ces mésaventures il est conseillé de cocher 1 seul vecteur DEC, justement pour éviter d'envoyer l'étoile guide à tort dans l'autre sens en rattrapant le jeu.

C'est une pratique bien connue des imageurs, d'ailleurs il est également recommandé de ne pas avoir une MES ultraprécise, juste pour laisser dévier légérement l'étoile dans un sens ou dans l'autre, pas beaucoup, mais suffisant pour assurer une mini correction.

 

Avec le viseur de la G11 qui tire dans les coins on y arrive, mais il faut réajuster réguliérement le réticule.

 

 

christian : tu guides avec Guidemaster si je ne m'abuse. Et donc dans la calibration tu mets la même valeur pour les deux sens de delta? pour compenser le jeu?

 

Salut Michael :)

 

Quand je travaillais avec GM je laissais les valeurs DEC de calibration sans les modifier. J'ai eu connaissance de cette astuce quand je suis passé sur Sbig.

Avec la ST10 et CCDsoft je recopiais les valeurs Y+ dans la case Y- quand l'étoile ne revenait pas à son point initial au moment de la calibration DEC.

Avec une longue focale c'est assez sensible.

Je fais la même chose avec MaximDL.

 

Tu peux essayer avec GM (la valeur Arc/sec DEC+ recopié en DEC-), tu verras bien. Enfin, ça dépend si tu as bcp de jeu.

 

 

Il faut surtout cocher l'un des 2 vecteurs DEC... et le bon vecteur.

 

 

Christian

Posté (modifié)

Dans GM il y a une option de détection du backlash en DEC. Il fait plusieurs allez retour lors de la calibration. Mais pas assez pratiqué pour dire ce que ça donne. Si c'est supérieur à 1s il émet un warning pour te le dire.

Dans tous les cas tu as intérêt à augmenter nettement le temps de calibration, à 15 ou 20s pour une focale de guidage de 400mm par ex. (ça dépend aussi de la taille du capteur, il faut que ça reste dedans...). En augmentant le temps, tu vas voir que les vitesses en DEC se rapprochent l'un de l'autre et aussi de la vitesse de l'AD. (du moins pour l'EQ6, pour la G11 steppers je ne sais plus...j'utilisais plus souvent PHD, c'est pas mal, une fois réglé).

 

@Christian : avec PHD je ne sais pas encore comment régler l'agressivité en DEC ce qui m'aurais aider à filtrer mieux. Sur EQ6 et G11 je décochais un sens effectivement sans soucis.

Sur l'AP900 j'ai essayé, ça a bien marché pendant un bon moment, mais comme je disais ça à basculé de l'autre coté d'une seconde pendant 2 à 3min, puis revenu. J'étais dans la vallée du Rhône sur M16. Est ce un effet de l'atmosphère qui a entrainé une sur-correction parasite? Ou alors un effet du à la réfraction de l'atmosphère ? (en AD on le voit, je ne sais pas si ça impacte le DEC aussi, mais pas impossible)

Par contre sur des cibles plus haute pas de soucis.

Pour info, je dois avoir 1 voir 2s de backlash en DEC sur l'AP900, ce qui ne pose pas de problème, sauf quand ça change de sens...par contre en imagerie solaire/planétaire, c'est pénible...on sur-corrige à la main

 

edit courbes de guidage de l'AP900 avec 32Kg sur le dos. Guidage lodestar sur AP105/620. On voit les petites corrections en DEC. Mais une fois rattrapé ça ne bouge plus.

C'est quand même top niveau avec une charge pareille, jamais vu ça sur une autre monture. Et la mach 1 pareil (2" d'EP pp). La G11 avec vis OV n'est pas loin ceci dit.

 

sur NGC6946

 

13668-1349091836.jpg

 

sur NGC891

 

13668-1349091909.jpg

Modifié par olivdeso
Posté

Je rêverai d'avoir tes courbes de suivi Olivdeso,peut être qu'avec la G11 OV, je ne devrais être pas loin.....

Franck d'OV m'a plutôt conseillé d'autoguider avec GM car plus complet en terme de réglages que PHD, mais plus compliqué à paramétrer pour moi.

Dès que je reçois ma Lodestar,je vais avoir besoin de vos conseils pour tout paramétrer avec mon APN pour le dithering.

 

Il faut un peu de backlash en AD,ok je ne touche plus à rien,reste plus qu'à régler le VP et tout est Ok au niveau de la monture. Soit dit en passant, pas grand chose à faire dessus tout de même!

 

Christian, j'ai recommandé un jeu de 12 clefs allen US, la plus petite fait 0.050 inch ;).

Posté (modifié)

Bonjour nono

 

Ok pour les clés, fais attention pour les plus petites, il met arriver d'en prendre simplement en tombant au sol. Un truc simple : tu y colles un petit morceau de scotch blanc.

 

Hum.... je me demande si GM est compatible avec Lodestar... pas certain.

 

Avec un APN à 1 metre de focale, compte tenu de la matrice de Bayer tu dois tourner avec un échantillonnage de 1.2 ou 1.5" par pixel. Ce n'est pas encore trés chaud en terme de suivi et tu as de la tolérance.

 

 

Christian

Modifié par christiand
as encore trés
Posté

Avec la G11 OV tu aura là même chose. De mon coté je fais une mise en station avec pempro. Mais tu peux le faire avec guidemaster (drift alignment). Lodestar et GM j'ai un gros doute aussi...Mais avec PHD pas de problème.

 

Pour gagner un peu, une fois que ta mise en station précise est faite, tu peux allonger les temps de pose à 3s voir 5s suivant la turbu, puis du coup tu peux diminuer le mouvement min : à 0.05pix chez moi contre 0.15pix par défaut. Mais bien sur ça dépend de ton échantillonnage. De mon coté j'ai 2.7" par pixel sur la camera de guidage (lodestar). Après il faut adapter en fonction des conditions : Si tu as le temps de faire une bonne mise en station, tu peux allonger les poses et corriger plus fin. Sinon il faut corriger plus souvent, le risque étant de chasser la turbu. (donc plus tu as de la turbu plus il faut mettre en station précisément pour pouvoir augmenter le temps de pose de l'autoguideur...)

Posté
De mon coté je fais une mise en station avec pempro. Mais tu peux le faire avec guidemaster (drift alignment)

 

Olivier, je pense qu'il est plus judicieux de ne pas conseiller ce genre de chose aux gens qui débutent.

Comme expliqué plus haut une mise en station n'a pas besoin d'être hyper précise. Une mise en station doit avant tout se faire avec le viseur polaire et son réticule bien centré. Cela demande quelques instants (1 ou 2 mn).

 

L'étoile guide doit dévier en DEC, doucement mais surement, cela permet d'assurer des corrections sur le même axe.

 

C'est un paradoxe, mais une mise en station trop fine peut provoquer des aléas de guidage en passant d'un coté ou de l'autre coté de l'axe, avec le risque d'une correction inutile ou un rattrapage du backlash aux effets catastrophiques.

 

 

A mon sens faut commencer par le commencement et maitriser les choses basiques, donc un viseur polaire et son réticule.

Aprés, avec le recul ou en poste fixe on peut revoir la façon de faire en utilisant des softs par exemple.

 

 

Je sais que le tendance est à l'automatisme et aux softs etc.. mais quand on voit le résultat sur les images ce n'est pas toujours top.

 

 

 

Christian

Posté

Pas mal le coup du scotch blanc sur les clefs. J'ai fait tombé une clef 2 fois, 10 minutes pour la retrouver dans mon jardin, la vraie plaie :(.

Je vais tacher de voir s'il n'en existe pas du fluorescent.

 

Concernant le mise en station avec un logiciel,cela ne me pose pas de souci.

De toute façon, à chaque nouveau matériel sa prise de tête pour bien l'insérer dans le set-up, et le processus de prise de vue.

Le plus embêtant en vagabond est le temps perdu avec le logiciel, j'ai EQ Align mais jamais fait de MES avec.

C'est vrai qu'avec le réticule bien réglé du VP Losmandy, on doit pas être très long d'une bonne MES, et là, ça prends 2 ou 3minutes ;)

Posté
C'est vrai qu'avec le réticule bien réglé du VP Losmandy, on doit pas être très long d'une bonne MES, et là, ça prends 2 ou 3minutes

 

Je te donne ma façon de voir les choses et j'essaie d'être simple et pragmatique.. On obtient des FWHM trés correctes malgré une MES au viseur et de longues focales mises en oeuvre.

Et cela ne dure que quelques instants.

 

 

Christian

Posté

Je suis assez d'accord avec Christian, mais une précision quand même : Christian est dans des conditions favorables avec peu de turbu, du coup il peut faire des corrections plus rapprochées. (c'est ce que je faisait avec l'EQ6, ça dérive trop autrement). De mon coté cet été dans la vallée du Rhône, pas trop le choix avec la turbu il faut au moins 3s de poses, voir 5s sur les cibles basses. Et avec 5s, il faut quand même une mise en station assez précise pour ne pas avoir trop de dérive. (avec l'EQ6 je ne pouvais faire que 2s max, du coup on chasse une peu la turbu). Avec une monture à EP lisse c'est là ou on peut gagner pas mal.

 

Cet été j'ai fait un petit test avant et après mise en station précise avec pempro.

 

avant mise en station précise (cible M13 le 14/08 à 23h)

 

13668-1349217692.jpg

 

avec mise en station précise (pempro) et mouvement min à 0.05 (cible NGC6946)

 

13668-1349217961.jpg

Posté

Ha oui, en effet!!!!!

Pempro, c'est gratuit????

Avec la lodestar reçue ce matin, je ne pense pas avoir de problème pour le guidage maintenant.

Avec l'EQ6, j'autoguidais à 3.5s en moyenne.

Posté (modifié)

Malheureusement pempro n'est pas gratuit, mais essayble pendant 1 (2?) Mois. Au final j'ai fini par l'acheter (149 usd) car c'est vraiment pratique. Il permet 3 choses:

- mise en station précise

- mesure de l'EP et programmation de la PEC en conséquence dans le gemini 1.4 ou 2 ou les AP GTO. (Pempro peut écrire la courbe directement dans la monture ou la relire).

-mesure du backlash.

 

Il se combine bien avec maxim DL. (Pas essayé sans, mais il faudrait essayer avant d'acheter).

 

Pour la mise en station on peut aussi utiliser le drift aligment de guidemaster, ou EQ align. (EQ align devrait prendre en compte les camera ascom bientôt)

 

Aussi une mise en station précise, te permetra de régler le viseur polaire avec precision. Que tu poura utiliser ensuite pour mettre en station rapidement comme sugéré par Christian. Sur l'EQ6 un réglage très précis du viseur polaire permet de faire des poses de 10min avec des courtes focales. Un peu moins vrai avec le viseur losmandy de la G11, quoi que sur les derniers modèles il me semble qu'il y a moins de jeu et qu'on peut le coincer. Mais dégrossir au viseur et finir l'alignement avec pempro est assez rapide, selon la tolérance de mise en station désirer. On peut s'arrêter avant la mise en station parfaite et ne faire qu'une itération. Après c'est plus que de la pratique et de l'entrainement, en tenant compte des conditions de turbu et de l'échantillonage.

Modifié par olivdeso

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