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Posté

hé bé nono avec la G11 on a pas intêret a faire du nomade n'importe ou sinon le temps que tu la range, on va se prendre du plomb dans les fesses :)

Posté (modifié)

Bonjour, au lieu d'ouvrir un nouveau poste,je fais dans la continuité de ce qui a été dit.

Hier soir, soirée humide en prévision,j'ai jamais eu autant de flotte que ça sur les instruments.

J'ai fait une MES plus précise avec EQ Align, et bien même avec un VP pas encore réglé,j'avais pas grand chose à retoucher,un tout petit peu en altitude.

De là j'enchaine avec la mesure de l'EP,mais bon,je crois que j'ai encore chassé la turbulence avec une exposition de 0.10s.

85a3d6c7bacbcf43a8b8116385cecacf.jpg.

Valeur +/-7".

Avec la vision OV, c'est +/- 5" je crois, EP à reprendre....je pense que l'on doit être en dessous même.

 

Je branche la Lodestar sur le port CCD de la G11, lance PHD guiding, la calibration se passe bien.

Autoguidage lancé, j'avais des courbes très disparates, en affinant les réglages, je suis parvenu à des courbes quasi plates, RMS :0.08 de moyenne.

Et là, je ne comprend plus rien,avec des courbes d'autoguidage quasi nulle,j'ai une dérive sur les brutes,et ça bouge bien.

Dérive oui, et non. On dirait qu'il y a eu un saut, est-ce du à la perte d'étoile intermittente sous PHD?

D'ailleurs, aussi bien avec la PLA-Mx qu'avec la Lodestar, j'ai une perte de fixation de l'étoile guide assez régulière, d'où cela peut il provenir????

J'avais une expo de 3.5 à 4.5s, vitesse autoguidage 0.5x, et suivi King.

Je me suis aperçu au debut que le diviseur optique été mal réglé, il plie sous le poids de la lodestar :(, ce qui me donnait des étoiles pas trop rondes,est-ce là la raison???? et pour peu qu'il y avait un peu de vent.....

Tout au moins,le DO est bien serré maintenant.

Modifié par nonodu28
Posté

Bonjour nono

 

Et là, je ne comprend plus rien,avec des courbes d'autoguidage quasi nulle,j'ai une dérive sur les brutes,et ça bouge bien.

Dérive oui, et non. On dirait qu'il y a eu un saut, est-ce du à la perte d'étoile intermittente sous PHD?

 

Peut être une dérive due à la flexion ?

 

Peux tu passer une brute ou une partie d'une brute ?

 

Ch

Posté

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une flexion, au vu de la tronche des étoiles ça semble être une "perte" du guidage, le rattrapage n'arrive pas à maintenir l'étoile qui "saute" par instant.

Ou alors quelque chose "bouge" quelque part, mais tu le verrais je suppose.

 

A mon sens les 3 choses importantes sont :

 

1/ L'équilibrage, à vérifier freins desserrés.

2/ La MeS, un simple examen en visuel avec un grossissement relativement élevé, tu regardes... si l'étoile dévie vers le Nord ou vers le Sud en 2 ou 3 minutes c'est signe d'une MES dans les choux.

3/ La calibration.

 

Je trouve étonnant le RMS de 0.08. Il est extrêmement bon, trop bon même. C'est curieux.

 

Bref si les 3 choses basiques ci dessus sont bien maîtrisées il n'y a pas de raison que l'autoguidage ne marche pas.

 

Mais je ne connais pas du tout PHD et son paramétrage, ni le système de DO avec Lodestar. Je suppose que tu as déja guidé avec un DO.

D'autres utilisateurs pourront te venir en aide.

 

 

 

Christian

Posté

Oui Christian, c'est bien dû à une perte de l'étoile guide.

Mais pourquoi la caméra perd l'étoile guide alors qu'elle est en plein dessus????

Que ce soit la lodestar, ou la pla-mx, il y a des soirs où cela n'arrête pas!

Ca vient du soft????

 

C'est vrai que sur un axe, je n'étais pas bien équilibré, pas bien du tout, à revoir donc!

Pour le RMS à 0.08, soit c'est du bol, soit c'est louche. Mais j'ai suivi les conseils d'Olivdeso sur une MES avec logiciel, ce qui m'a permis d'obtenir les courbes qu'il arrive à sortir.

Mais, vu cette soirée, on ne peut rien en conclure.

Posté (modifié)

0.08rms au diviseur optique sur N254 c'est louche quand même...j'obtiens à au mieux du mieux sur l'AP900 mais avec 620mm de focale. PHD n'aurait pas accroché un pixel chaud ? Est ce que tu as fait le dark? (4 darks empilés en fait). Est ce que la calibration c'est bien passée? L'étoile ne sature pas ?

 

visiblement ça ne guide pas sur une étoile, autrement ça ne bougerais pas...

 

comme vitesse de guidage, tu peux passer à x1 avec des poses longues. Comme ça si il y a beaucoup à corriger, c'est corrigé plus vite. Il faudrait regarder aussi dans quel sens se fait l'élongation : DEC ou AD ou autre, ça donnera peut être une indication. (normalement ça ne devrait pas bouger en DEC, donc je suppose que c'est en AD, à moins que la lodestar ou le DO aient bougé par rapport au capteur principal...)

Modifié par olivdeso
Posté
C'est vrai que sur un axe, je n'étais pas bien équilibré, pas bien du tout, à revoir donc!

 

Ah oui, l'équilibrage fait partie des points à vérifier avant toute chose.

Freins désserrés (tu dois pouvoir bouger les axes en charge du "petit doigt"), tu mets l'axe avec le contrepoids horizontal en dirigeant le tube vers le haut. D'un coté le tube et de l'autre le contrepoids. Il ne doit pas bouger.

Ensuite tu mets le tube optique horizontal, il doit rester stable également.

 

J'ai eu le coup avec la G11 au départ, j'avais lu qu'il fallait provoquer un déséquilibre coté "est"; donc contrepoids un peu plus "lourd" quand on dirige le tube vers l'est. J'ai du forcer un peu sur le déséquilibre... résultat : des sauts en guidage AD qui décrochait brutalement. C'est le genre de chose qui arrive quand on débute.

Bref voir cette piste avant toute chose.

Posté

Merci à vous 2pour vos conseils et orientations.

Christian, pour l'équilibrage,je considère 3 axes:

- Le tube à l'horizontal, et l'axe AD à l'horizontale.

- l'axe AD en position primaire, l'axe DEC à l'horizontale,si on peut dire cela comme çà...

- l'axe AD à l'horizontal, et le tube à la verticale.

Je tiens à vous dire que le 3ème axe n'était pas équilibré !!!!!

La G11 est bcp plus sensible à l'équilibrage que l'EQ6.

 

Olivdeso, je n'ai pas la vitesse x1 sur la version stepper, soit c'est x0.5, soit x2 :(

Je n'ai pas fait de darks par fainéantise, mais je testerai la prochaine fois.

Je ne suis que débutant avec la G11,mais si un jour j'ai un RMS de 0.08 et que ça marche,je vous fille la capture d'écran ;)

Posté

Ok nono

 

Tu refais un essai quand le temps le permettra, et tu reviens nous donner des nouvelles sur le fofo..

 

Si ça merdouille encore il faudra sans doute voir du coté du soft (?) Olivier pourra te conseiller, il connait PHD.

 

Notes qu'une vitesse à 0.5 ça doit donner des choses correctes. Tout tient dans la calibration, faut qu'elle soit bien faite avec un déplacement de l'étoile guide significatif.

 

Christian

Posté

Ok Christian, pas de pb ;)

Pour le moment, le newton me sert de pluviomètre !!!!!!!

J'ai vérifier le temps de calibration en RA, j'étais à 2000ms, c'est une valeur plus appropriée aux courtes focales (Cf tuto PHD).

On verra lors d'un prochain essai, je vous tiens au courant.

Posté

salut nono

 

2000 milli c'est sans doute correct. En fait tu ajustes de toi même, l'étoile doit se déplacer suffisamment au moment de la calibration.

 

Christian

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles de mes derniers essais:

- Mesure d'EP toujours à environ +/-7 voire 8". Pas bon avec une VSF ovision....

Avec la raquette à 16X, j'ai le sentiment qu'il y a des points durs, la cible se déplace rapidement au début, puis au bout de 5 à 6 secondes, on entend bien que le moteur peine. Un réglage s'impose également.

 

- Plus de pb d'autoguidage comme avant, les étoiles sont un peu allongées, le RMS de 0.08, on oublie, ça tourne autour de 0.50, mais je n'avais pas fait de MES précise avec EQ Align.

La calibration sous PHD est faite avec un déplacement de 500ms et une exposition de 2.5s. Oh oui, une fois les darks fait, c'est franchement mieux ;)

 

- Le réglage de la VSF en DEC était nickel la fois précédente, et là, tout bloque, le moteur craque et couine tellement c'est raide pour lui. Obligé d'y revenir.

Dimanche s'il fait beau, je démonte les moteurs et je m'atèle aux réglages des 2 VSF tellement ça me prend le choux. Je vais prévoir quelques papiers de cigarettes pour contrôler le réglages des VSF, on m'a dit qu'il faudrait aussi les remonter de 0.2mm....

 

Franchement, les moteurs steppers n'ont rien dans le ventre.....

Posté

Bonjour nono

 

Alors, ça va tjrs pas la G11 ?

 

Quelques remarques :

 

Mesure d'EP toujours à environ +/-7 voire 8". Pas bon avec une VSF ovision....

 

:?: Tu possèdes une VSF O&V ? Dans cas tu dois avoir un certificat avec la mesure des EP réalisées avec cette vis ?

 

 

La calibration sous PHD est faite avec un déplacement de 500ms et une exposition de 2.5s.

 

Un temps de déplacement de 0.5 s pour une calibration me semble trés trés faible. Pour te donner une idée, ici avec 2.4 m de focale je déplace l'étoile pendant plusieurs secondes.

 

 

 

Le réglage de la VSF en DEC était nickel la fois précédente, et là, tout bloque, le moteur craque et couine tellement c'est raide pour lui. Obligé d'y revenir.

 

Oh la, ce n'est pas bon signe, la vis est sans doute trop serrée et tu risques de faire mal... je t'avais conseillé de ne rien faire au départ, hein ;)

 

 

 

Franchement, les moteurs steppers n'ont rien dans le ventre.....

 

C'est sur, si tu as bidouillé le serrage des vis et que ça bloque, les moteurs n'en peuvent plus.

 

J'utilise les moteurs steppers avec succés sans aucun problème. Je n'ai jamais touché aux VSF de ma G11.

 

 

Christian

Posté
Un temps de déplacement de 0.5 s pour une calibration me semble trés trés faible. Pour te donner une idée, ici avec 2.4 m de focale je déplace l'étoile pendant plusieurs secondes.

La calibration de PHDGuiding se fait par étapes. Il envoie plusieurs pulses jusqu'à avoir un déplacement de 25pixels de mémoire.

L'idéal est d'avoir entre 10 et 20 étapes de calibration ... il faut donc régler le "calibration step" en conséquence. (500ms c'est pas aberrant)

C'est au final plus précis qu'une calibration en une seule grosse étape.

Posté

Pour le temps de calibration, j'ai suivi les indications données dans les tutos de PHD Guiding.

Christian, j'ai contacté Frank en lui demandant le certificat non reçu, il m'a dit qu'il était débordé de travail, et que seule les VSF vendue à l'export avaient pour le moment le certificat.

Je vais aller aux RCE,peut être voir pour des moteurs MAXON.....

 

Ne rien toucher, j'aurai bien voulu que tout roule dès la 1ere mise en place, seulement, quand la monture est bloquée dans une direction en DEC,malgré un bon équilibrage, t'es obligé de mettre les mains dans le cambouis. D'une part, c'est formateur même si je galère. D'autre part, je ne me vois pas envoyer la monture à OV à chaque petit pb sur la monture. Une fois tout les 5 ou 10 ans pour révision générale,à la rigueur!

Posté
Ne rien toucher, j'aurai bien voulu que tout roule dès la 1ere mise en place, seulement, quand la monture est bloquée dans une direction en DEC,malgré un bon équilibrage, t'es obligé de mettre les mains dans le cambouis. D'une part, c'est formateur même si je galère. D'autre part, je ne me vois pas envoyer la monture à OV à chaque petit pb sur la monture. Une fois tout les 5 ou 10 ans pour révision générale,à la rigueur!

 

Bonjour nono

 

Je voulais dire ne rien toucher dés le départ, du jeu en DEC n'était pas un problème, comme expliqué en début de post moins on y touche et mieux on se porte :).

 

 

 

Christian

Posté

J'utilise les moteurs steppers avec succés sans aucun problème. Je n'ai jamais touché aux VSF de ma G11.

 

Christian

 

+1 il ne sont pas très puissants, mais très démultipliés : x150. ça me guidait le RC10 GSO avec la 80ED sur le dos sans soucis.

 

Ce que tu peux faire pour vérifier le jeu est d'enlever moteurs et réducteurs et de tourner la vis sans fin à la main. Tu dois pouvoir faire un tour de la couronne sans points dur. Si tu change de sens rotation de la VSF, tu dois sentir un tout petit jeu, en tout cas pas de point dur. (normaleme,t avec ce principe tu aura assez de jeu et même légèrement trop, en tout cas plus de point dur ce qu'il faut pour la photo)

Sur la G11, c'est vraiment une affaire de patience, c'est mal conçu d'origine...avec le carter monobloc ovision c'est quand même mieux qu'avec 2 bloc séparés pour tenir les roulements. Une fois que c'est fait ça ne bouge plus par contre.

 

Astuce pour le démontage/remontage des colonnettes (spacers): au démontage il faut prendre une pince et un linge assez épais pour protéger la colonnette et ne pas la marquer avec la pince.

Par contre au remontage, utiliser les vis du capot pour visser les colonnettes puis dévisser les vis : les colonnettes restent en place. (attention à ne pas trop serrer la rondelle nylon.

 

Pour les moteurs tu as 2 familles :

- soit les moteurs pas à pas (moteurs steppers d'origine, ESCAP530, autres...)

- soit les servos (gemini, maxon, nouveau servos losmandy).

L'électronique de commande est différente pour chaque famille.

 

Pour les moteurs pas à pas beaucoup de possibilités: FS2, Boxdoerfer, picastro, little foot, MCMT, DTA palomar...

 

Pour les servos moins de choix : Gemini 1 ou 2, controleur sitech.

 

Avantage des moteurs pas à pas : c'est un système en boucle ouverte : pas de contre réaction/asservissement, qui peut devenir instable si problème d'encodeur, de réglage, de charge ou autre. La stabilité, est vraiment le point critique du servo. (pas propre à gemini, même chose sur toutes les montures à servo y compris les observatoires pro)

 

Avantage des servos (en théorie du moins), moins de vibrations à la rotation, positionnement plus précis.

 

Maintenant avec les moteurs pas à pas ESCAP530 à 9 pôles et bien optimisés pour le micropas, les vibrations sont bien atténuées et la différence est moindre et à mon avis négligeable pour le ciel profond. En planétaire ça pourrait se discuter plus et encore...

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