Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

Cassiopée, pour moi, immédiatement évoque mes retours à l’astro à l’automne 2010. Les nuages d’automne se déchiraient pour laisser la place au majestueux W étincelant sur le fond noir d’encre, dans une atmosphère déjà un peu humide. Je me rappelle encore de cette joie de redécouvrir tout le petit monde des amas de Cassiopée aux jumelles 10X50, sautant d’une tâche floue à l’autre, plus ou moins granuleuse.

Céphée, c’est cette constellation un peu obscure, pas vraiment aux avant-plans, aux petits amas rectilignes et aux vagues nébuleuses. C’est le fameux couple NGC 6939 – 6946, et c’est la vision enfin évidente de cette dernière galaxie à la lunette dans le grand ciel épuré dans Hautes-Alpes, après l’amas aux jumelles. C’est le test de comptabilisation des étoiles dans le triangle formant le moitié de la constellation, sous le ciel très clair d’une plage landaise il y a 15 jours, lors d’une rando itinérante en vélo. Astronomie Magazine d’octobre 2011 mentionnait une magnitude limite de 5.9 si on voit 12 étoiles, j’en étais à 13 ou 14 au bout de quelques minutes à peine …

Enfin, toutes deux, ce sont ces belles constellations qui marquent la fin de l’été, transition entre Cygne et Pégase en quelque sorte.

Voici un petit résumé de 3 soirées passées dans ces automnales, même si elles n’étaient pas encore très hautes sur l’horizon (surtout pour Cassiopée).

Stock 5 est une curieuse couronne de 7-8étoiles d’éclats différents, assez lâche, sans étoiles au centre et moyennement brillante dans ma 80ED. Il faut ainsi se limiter à un grossissement de 50 X environ, sous peine de perdre cet aspect resserré. Curieusement, sur le moment, je l’ai noté peu intéressant :?: mais avec le recul son aspect est quand même original.

Alessi 1 est assez joli : c’est un groupe d’étoiles assez faibles et serrées mais bien résolues dès 20 X, entre 3 étoiles plus brillantes. On compte rapidement une vingtaine d’étoiles réparties en 2 groupes, dont un en arc de cercle. En grossissant plus, il devient brillant et facile, d’autres petits groupes d’étoiles forment des extensions.

King 12, bien que dans Cassiopée, présente les caractéristiques de ce que j’appelle un amas « céphéeien » : petit, contrasté, très serré et allongé ou linéaire. Dans un champ très riche, c’est à 20 X une petite condensation montrant à peine 2-3 étoiles en vision oblique, qui appelle donc à grossir plus. On décèle alors quelques autres étoiles très faibles, mais le fond de l’amas reste nébuleux. On perçoit alors enfin un second amas à côté, plus faible, je laisse les curieux se renseigner quand à son nom !

NGC 7788, petit amas ouvert de mag 9,5, est juste à côté de NGC 7790 (p 72 du PSA). Très petit à 20 X, il ressemble presque à une étoile floue. Un peu plus détaillé vers 50 X, il reste faible mais assez contrasté quand même, c’est une nuée entourant 2-3 étoiles.

Les possesseurs d’optiques donnant des images fines d’étoiles seront ravis par NGC 743 :), minuscule barre de quelques étoiles, dans un magnifique champ comportant 3 astérismes à faible grossissement. Il y a notamment un bel arc de 5 étoiles de mag 9 environ. A 100 X, la petite barre montre en parallèle 2 – 3 autres étoiles faibles, vues sur des photos par ailleurs.

J’ai observé les 2 objets suivants un soir, mais la lune se levant à l’est, le ciel devenait trop clair. Je suis donc revenu dessus le lendemain, cette fois dans de bien meilleures conditions, afin de ne pas fausser l’observation.

P 71 du PSA, on passe à Céphée avec la nébuleuse diffuse NGC 7129. C’est un charmant petit triangle serré d’étoiles assez brillantes, comme entouré d’un faible voile à 21 X. En grossissant, la nuée devient plus évidente bien que faible, et semble se concentrer près de la base du triangle. Par contre le filtre UHC ne me semble d’aucun effet. Mais, déjà, rien que pour le triangle, même si la nébuleuse est vaporeuse, cela vaut le détour ;).

Toujours p 71, près de la Polaire, se trouve le couple de galaxies NGC 2276 – NGC 2300. Là, ce n’est pas la même chose ! C’est du challenge à mon diamètre ! NGC 2300 est la plus facile car plus contrastée. Mais même à 100 X elle reste faible, on discerne juste un noyau plus marqué. NGC 2276, elle, n’est que devinée comme une très pâle tâche faible, à la limite de la vision :(.

Le dernier soir, je me suis consacré de nouveau à Cassiopée.

Près de Kappa, il y a un intéressant trio de petits amas ouverts, absents du PSA mais mentionnés par exemple sur le Gilis ou « Nébuleuses et Galaxies » de Brunier : NGC 133 – NGC 146 – King 14.

Il m’a fallu plusieurs séances pour bien les identifier, ils sont assez ressemblants. Plutôt faibles, comptant environ 10-15 étoiles, ils ne sont pas très spectaculaires pris un par un, mais c’est leur ensemble à faible grossissement qui donne un champ sympa !

Voici ensuite une curiosité que je ne saurais trop vous conseiller : Trumpler 1, dans le même champ que M103 :wub:.

Il est aussi d’aspect « céphéien ». Minuscule à 20 X, il ressemble presque à une petite nébuleuse planétaire ronde, un peu flou. Il « exige » plus de grossissement et se révèle ainsi : à 100 X il est très remarquable ! C’est une ligne de 4 ou 5 étoiles serrées et homogènes, avec 2 ou 3 autres dessous. L’ensemble ressort de façon brillante dans le champ !

J’ai ensuite réussi à localiser le faible amas NGC 103, éclipsé par une brillante étoile à côté. Peu contrasté, il mérite de s’y attarder pour enfin voir émerger sa forme en virgule. A 100 X on observe un début de résolution sur fond bien flou, plus dense et contrasté à une extrémité, où 2-3 étoiles ressortent mieux.

Pour finir, je change de direction et braque la 80ED vers le Lézard, petite constellation un peu délaissée, près du Cygne. Aux alentour de l’étoile beta se trouve l’amas ouvert IC 1434. Dans un champ très riche, il est difficile de l’extraire du fond du ciel. Ce n’est d’abord qu’une tâche nébuleuse peu contrastée, mais en grossissant il gagne en intérêt. Le fond très diaphane reste bien nébuleux en vision oblique, mais surtout, une belle ligne d’étoiles faibles traverse l’amas, lui donnant une forme allongée :rolleyes::p.

Ces belles observations m’ont permis, un peu avant le cœur de l’automne et avant qu’elles ne soient vraiment hautes dans le ciel, de faire le plein des objets que je n’avais encore jamais vus dans ces constellations. Mais le n° d’Astronomie Magazine que je cite plus haut contient une belle description d’objets de Céphée, dont certains que je n’ai pas encore vus. Il y a des amas faciles pouvant être tentés en attendant que le ciel soit bien noir, mais il y a surtout la faible planétaire NGC 7354 (mag 12,2) ! Encouragé par l’observation de faibles planétaires dans mon CROA « Les Mystères des Belles d’Eté », je pense que cela sera un beau challenge !

Sinon, place maintenant à d’autres « automnales » : Verseau, Poissons, Andromède !

Je crois qu’il annoncent pas trop mauvais la semaine prochaine !

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

Ce sont des objets célestes originaux et assez peu connus dont tu nous fais part dans ce Croa:o. Tiens ! Je ne savais pas qu'il y avait 2 galaxies près de la Polaire !

Merci à toi pour le partage:cool:.

Cette nuit ç'était la Pleine Lune...mais j'ai quand même réussi à faire quelques observations les jours précédents:rolleyes:, après avoir attendu que la grosse Lune se couche. Par contre, je ne sais pas ce qu'annonce la météo pour la semaine prochaine...mais mon télescope est prêt à admirer le ciel étoilé, si le temps est favorable:p !

Je te souhaite un bon ciel, et de faire de belles observations avec ta 80 ED:D.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bien sympa, ce CROA où tu décortiques le roi Céphée ! Ta description :

Céphée, c’est cette constellation un peu obscure, pas vraiment aux avant-plans, aux petits amas rectilignes et aux vagues nébuleuses.

me semble très pertinente, et tes observations ensuite, fort intéressantes, tu t'en en effet lancé dans des cibles pas forcément évidentes ni très connues... Et pourtant, il y a effectivement beaucoup à faire dans ce coin de ciel. Certains objets sont d'ailleurs fort dépendants de la qualité du ciel, pour en tirer des détails...

Posté

Déjà pas mal de boulot de repérage pour localiser tout ça, certains m'ont donné du fil à retordre (notamment ton Trumpler 1...).

Les listes s'allongent de manière inquiétante en ce moment.

Mais ça devrait être tout bon ce weekend, bonne pêche pour la suite,

Ln

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.