Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je dispose depuis plus d'un an d'un 200/1000 Skywatcher sur NEQ-6 Pro motorisé GoTo avec lequel je me suis bien éclaté en visuel.

Mais désormais je compte passer à l'astrophoto avec ce même matosse.

J'ai déjà un réflex EOS 1000D tout défiltré pour le ciel profond mais je compte me mettre aussi au planétaire.

Pour cela je compte acquérir une CCD monochrome + RAF LRGB/IR Cut motorisée pour faire ressortir une meilleure définition des objets.

Seulement voilà, j'ai un budget qui peut aller jusqu'à 1500 euros et j'ai un peu étudié la question, voici deux CCD qui m'intéresse :

- PLA-Mx de Inova - matrice de 640X480 - pixels de 5.6µm - 62 i/s.

- DMK 21AU618.AS - matrice de 640X480 - pixels de 5.6 µm - 60 i/s.

Sinon, j'ai aussi entendu parlé de la renommée des Basler. En bref pouvez-vous me guider vers le meilleur compromis au regard de mon budget. Je pense aussi pour utiliser la CCD retenue pour de l'autoguidage à l'avenir.

Pour ce qui est des filtres, je pense partir là dessus :

- http://www.astroshop.de/fr/brightstar-quantum---roue-a-filtres-electronique---7-x-31-75-mm/p,21884

- http://www.astroshop.de/fr/baader-planetarium-baader-lrgb-ccd---jeu-de-filtres-31-75-mm/p,13841

Si j'ai bien compris l'échantillonage idéal pour du planétaire table entre 0.3" et 0.5" d'arc. Donc avec ça il va aussi falloir une barlow X4 ou X5 en fonction de la CCD retenue.

J'attends vos lumières avant d'investir dans tout ça.

Merci :)

Modifié par osef31
Posté (modifié)

Question importante : tu veux faire uniquement du planétaire ou alors alors planétaire + lunaire (voir solaire) ?

L'ICX 618 est un capteur nain, au champ très limité !

Car ça bouge énormément au niveau des capteurs, surtout les CMOS qui ont comblé leur retard. ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Bonjour xs_man,

Le lunaire m'attire aussi mais pour ce qui est du champ j'ai déjà un APN.

Je compte surtout choisir la caméra en privilégiant toute la qualité pour le planétaire.

Je pense qu'une plus grande matrice (ex: PLB-Mx) sera du coup moins adapté que la PLA-Mx dans ces cas là ?

Posté

la PLAmx ou la basler 640 est un très bon choix en planétaire pur, surtout avec in 200. La basler monte plus haut en débit, c’est appréciable en solaire sur les protubérances. En planétaire moins d'impact, on est limité à 50i/s sur Jupiter en gros. Sauf peut être sur Mars qui est bien lumineuse. La basler 640 est similaire à une DMK mais en mieux que ce soit sur le débit, sur le convertisseur.

Pour les filtres, c'est plutôt un Ir pass qu'un Ir cut: Le filtre L fait déjà office de Ir cut. Avec le 618 tu peux faire des images en Ir proche, c'est meilleur quand les conditions son moyennes en visible, et moins impacté par la turbu.

Avec un 200 il ne faut pas monter au dessus de 0.3" d’échantillonnage pour échantillonner correctement. Sur Mars tu peux descendre un peu plus.

Donc je suggère une barlow x4 et tu pourra jouer un peu sur le tirage pour atteindre des grossissement plus élevés pour mars.

Posté

Avec un 200 si le planétaire est vraiment ta priorité absolue (y compris sur Lunaire ou Solaire) alors oui, part sur un ICX 618, Basler, I-Nova ou DMK. ;)

Albéric

Posté

Pour la caméra c'est beaucoup une question d'interface :

USB2 pour la plupart des cas, sauf Basler ou c'est du GigE, meilleure sur le papier (1000Mbps au lieu de 480Mbps) mais il faut penser à lui ajouter l'alimentation, la caméra ayant la mauvaise idée de s'alimenter via l'Ethernet (peu pratique sur le terrain, vu qu'il n'y a pas d'ordinateur portables compatibles de cette norme).

Ensuite, il y a des caméras 8 bits (DMK) ou 8/12 bits (PLA-Mx ou Basler). Là c'est subtil, on dit que c'est important, mais en planétaire c'est inutile, de même qu'en lunaire, et c'est douteux en solaire (certains y arrivent très bien sans).

Ensuite encore, le ROI (la capacité à réduire la zone de capture pour augmenter le débit), c'est du logiciel sur la DMK (on ne gagne rien en débit) et matériel sur les PLA-Mx/Basler. Mais bon, faire du ROI sur un capteur 640x480 c'est très peu utile.

Comme toutes les caméras exploitent le même capteur (ICX618, le roi en planétaire), que l’électronique est parfaitement similaire en terme de gestion du bruit, il reste le prix pour se décider.

Posté (modifié)

Bonjour,

Merci pour tous vos avis :be: L'atout de la Basler par rapport aux autres est son débit donc. 1Gbit/s ! Cela doit faire une sacré différence sur la qualité des clichés !

Par contre, le défaut que je lui trouve est qu'elle ne dispose pas de port ST4.

En vue d'utiliser la caméra obtenue pour de l'autoguidage, peut-être que le meilleur compromis serait la PLA-Mx ?

Ou sinon n'est-il pas trop fastidieux de mettre en oeuvre un autoguidage sans ST4 sur la CCD ?

Merci

Modifié par osef31
Posté

Si tu a un portable qui dispose d'un port GigE, c'est une partie du problème qui s'efface, ensuite reste la question de l'alimentation. Il faut un injecteur de courant, lui même alimenté en 12V, pour que ca marche. Moi perso, j'ai jamais trouvé cela pratique (surtout sur le terrain) et cela fait grimper la facture en plus (compter 50 à 100€ de plus).

Concernant le "mieux", faut voir, sur jupiter (déjà bien brillant) de toute façon personne (avec un F/D décent) ne dépasser 50 à 60i/s, donc c'est un faux avantage. Vénus peut être, ou mars dans certaines conditions. Mais ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'il faut que la caméra (son débit) soit adapté à sa sensibilité.

J'ai une caméra CMOS qui est capable de fournir 30i/s en 1280x1024 (en USB2). Super, mais elle n'est toutefois pas assez sensible pour réaliser des exposition de 1/30e sur Jupiter à F/D 30 ... donc c'est le capteur qui bride ! Quand ce sera l'interface, là on se posera plus légitimement la question.

Posté (modifié)
Pour la caméra c'est beaucoup une question d'interface :

USB2 pour la plupart des cas, sauf Basler ou c'est du GigE, meilleure sur le papier (1000Mbps au lieu de 480Mbps) mais il faut penser à lui ajouter l'alimentation, la caméra ayant la mauvaise idée de s'alimenter via l'Ethernet (peu pratique sur le terrain, vu qu'il n'y a pas d'ordinateur portables compatibles de cette norme).

Pas exactement : tu peux tout à fait mettre un cable d'alim 12V allume cigare(à préciser à l'achat), pas obligé de passer par le power over ethernet. C'est ce que je fais, en général on a du 12V sur allume cigare pour la monture.

Pour l'autoguidage, pas besoin du ST4 si tu commande la monture à partir du PC via EQMOD (ce que tu as intérêt à faire plutôt que le ST4 d'ailleurs, ne serait ce que pour compenser le backlash du dec en autoguidage).

Par contre attention au temps de pose, la basler 640 est limitée à 1s, c'est juste. La basler 1300 est mieux pour ça elle monte à 10s.

Modifié par olivdeso
Posté

A bon ? Il y a un connecteur 12V séparé maintenant !

C'est une bonne nouvelle, cela fait l'économie de 50€ environ, et cela la rapproche (des plus chères toujours) de ses concurrentes !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.