Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voilà, je voudrais avoir votre avis pour muscler un peu mes deux PC vieillissants.

Sur le PC que j'utilise le plus (Pentium dual-core 2.5 Ghz), j'ai 4 Go de RAM DDR2, en fait 2 barettes de mémoire SAMSUNG 2Rx8-PC2-6400U-666-12-E3

J'ai 2 slots sur la carte mère.

Je cherche au moins 2 barettes de 3 ou mieux 4 Go.

J'ai aussi un second PC, plus ancien qui avait failli se retrouver dans une benne et que j'ai donc récupéré. C'est un Pentium 4 avec 2 Go de mémoire RAM : 4 barrettes de mémoire Kingston KVR 400X64c3A/512. J'ai déjà remplacé son disque dur de 80 Go par un autre plus récent de 1To 7200 tr/min et ce serait bien que la RAM suive.

J'aimerais l'équiper de 4 barrettes de 1 Go

Dans les deux cas, que me conseillez-vous comme références ? :?:

Merci de votre aide

Albéric

Modifié par Modération
Posté

Bonjour,

pour ton 1er PC il s'agit donc de barrettes mémoire type DDR2 PC2-6400

il te faut donc trouver le même type de RAM.

Avant cela, et c'est valable aussi pour ta 2eme machine qui est équipé de mémoire type DDR 400, il te faudrait soit regarder dans la notice des 2 machines (si tu les as) ou il est souvent indiqué les mémoires compatibles.

Si tu n'as pas les notices essais de relever la marque et le modèle de la carte mère (cela est sérigraphie dessus) et on devrait trouver ça. Par contre pour la DDR cela va être assez dur a trouver. Après faut aussi tenir compte de l'utilisation et du système d'exploitation que tu as dessus. Le 1er avec 4Go et déjà tout a fait utilisable avec tous les systèmes d'exploitation actuel et un Linux ou Windows XP serait parfait.

La 2eme machine va poser plus de problème, la c'est plutôt un windows 95 ou 98 qu'il y avait a l'époque ou un Linux alléger obligatoire. Mais c'est utilisable.

Enfin bon, avant d'augmenter la mémoire il te faudrait déjà savoir si la mémoire actuelle est suffisante. Je ne sais pas si tu sais ce qu'est le swap, mais sous windows et Linux une fois la mémoire vive saturé, le système d'exploitation utilise un fichier de swap sur le disque dur, (une partiton swap sous Unix/Linux) qui va en quelque sorte s'ajouter a ta mémoire vive.

Les accès disque dur étant plus lent que des accès mémoires, les applications lancé sont alors lentes a se charger et on entends le disque dur faire constamment des accès.

Si c'est le cas, une extension mémoire s'impose.

Par contre attention, le prix de ces anciennes mémoires sont prohibitifs en neuves et bien plus chères que des mémoires modernes.

Enfin bon, c'est pas en augmentant ta mémoire que tout va être plus rapide tout dépend de l'utilisation que tu compte faire de tes 2 machines.

Posté

il faut aussi noter que si tu n'a pas une version 64 bits de Windows, tu peut mettre autant de ram que tu veut, seul 3Go seront utilisés, donc l'upgrade ne servirait à rien !

Posté (modifié)

Désolé Robert, j'ai répondu dans mon premier post en écrasant mon message d'origine, je n'ai pas fait attention ! :b:

EDIT : Salut Robert et merci de ta réponse,

En fait c'est le premier PC qui est important, c'est pour charger de gros Avi (capture couleur)*

et les traiter en parallèle avec Registax ou Avistack. Et en plus j'ai des problème de ralentissement*

lors de mes captures avec ma caméra (Ace 1600 en GigE), en full frame (2Mpixels) au bout d'un*

moment la cadence image chute brutalement et l'écriture sur le DD ralentit fortement.

Tout ça malgré la désactivation de l'Antivirus et la fermeture de tout ce qu'il est possible de désactiver*

dans la barre des tâches.

Pour la carte mère, je ne sais pas, il est indiqué MCP73T-ADV1:0

il faut aussi noter que si tu n'a pas une version 64 bits de Windows, tu peut mettre autant de ram que tu veut, seul 3Go seront utilisés, donc l'upgrade ne servirait à rien !

Je suis sous Vista 64, c'est un Packard Bell iMédia S1710 avec carte mère référence MCP73T-ADV1.0

La mémoire RAM de 4 Go est constituée de 2 barettes Samsung 2Rx8-PC2-6400U-666-12E3

Le but est donc de savoir si je peux le passer à 6 voire 8 Go de RAM et avec quelle référence de RAM ? :?:

Albéric

Modifié par Modération
Posté

salut déjà tu peut virer vista et mettre seven.

je ne pense pas que sa soit la ram qui pose problème je dirais plutôt le disque dur.

quand ta ram est pleine elle ce décharge sur le disque, un disque plus rapide (ssd) devrais aider.

Ce n'est évidement que mon avis.

Posté (modifié)
Salut Robert et merci de ta réponse,

En fait c'est le premier PC qui est important, c'est pour charger de gros Avi (capture couleur)

et les traiter en parallèle avec Registax ou Avistack. Et en plus j'ai des problème de ralentissement

lors de mes captures avec ma caméra (Ace 1600 en GigE), en full frame (2Mpixels) au bout d'un

moment la cadence image chute brutalement et l'écriture sur le DD ralentit fortement.

Tout ça malgré la désactivation de l'Antivirus et la fermeture de tout ce qu'il est possible de désactiver

dans la barre des tâches.

Pour la carte mère, je ne sais pas, il est indiqué MCP73T-ADV1:0

Albéric

socket 775 => core² duo et core² quad.

la vitesse de la ram n'aura aucune influence sur la capture vers le disque dur.

la quantité de ram elle, peut jouer. mais tu ne nous dis pas quelle quantité est installé actuellement.

si c'est le buffer de capture qui est plein, rajouter de la ram reglera le probleme je pense.

il te faut de la DDR². prends l'utilitaire CPUZ , et regarde les specs de ta ram. ta carte mere n'a que 2 slot pour la ram. sois sur d'avoir un slot de libre.

sinon , EBAY => ASUS P5Q , disont 50 60 euro.j'ai pas suivis les prix de la DDR², disont que ca a du monté un peu.

50 euro / 2Go ?

sinon , de forte chance que le DD ne suive pas la capture. son debit sequentiel doit etre trop faible.

plusieur choses.

il te faut connaitre le debit de donnée de la capture.

il te faut defragmenter la partition utilisé pour etre sur que le HDD ne soit pas ralentie par des acces non sequentiels. et testé ce HDD avec un outil de benchmark genre "ATTO"

ya bien moyen de reglé le probleme si ca viens du HDD. une capture 2Mp ca peut demander beaucoup en debit. il te faut idealement un HDD physique different du HDD systeme.

ca m'etonnerai que tu ais besoin d'un RAID0 , mais , une fois encore, ca aussi c'est facile a mettre en place. 2 HDD neuf sur EBAY , RAID0 logiciel =>

debit sequenciel majoré x1.6

ps: je capture du 1920x1080@30fps ( (1920x1080x24)/8= x Octet/image) en bmp avec un raid0 de 2 hdd de 7200tr/min.

Modifié par gleek
Posté (modifié)

Merci Gérard,

Très instructif ! ;)

salut déjà tu peut virer vista et mettre seven.
Salut uvgy,

Et pour quelle raison devrais-je installer Seven ? :?:

Je ne vois pas l'intérêt, mon Vista 64 est très stable.

quand ta ram est pleine elle ce décharge sur le disque, un disque plus rapide (ssd) devrais aider.

Non, pas pour moi, trop cher, trop faible capacité, obligation de passer son temps à transférer les captures sur un gros DD. :b:

Salut Gleek,

socket 775 => core² duo et core² quad.

la vitesse de la ram n'aura aucune influence sur la capture vers le disque dur.

la quantité de ram elle, peut jouer. mais tu ne nous dis pas quelle quantité est installé actuellement.

si c'est le buffer de capture qui est plein, rajouter de la ram reglera le probleme je pense.

J'ai actuellement 4 Go de RAM (2 x 2 Go) et Window Vista 64 Edition Familiale Premium

Je pense aussi comme toi que le buffer de capture finit par saturer.

il te faut de la DDR². prends l'utilitaire CPUZ , et regarde les specs de ta ram. ta carte mere n'a que 2 slot pour la ram. sois sur d'avoir un slot de libre.

sinon , EBAY => ASUS P5Q , disont 50 60 euro.j'ai pas suivis les prix de la DDR², disont que ca a du monté un peu.

50 euro / 2Go ?

sinon , de forte chance que le DD ne suive pas la capture. son debit sequentiel doit etre trop faible.

plusieur choses.

il te faut connaitre le debit de donnée de la capture.

Oui c'est un 5400 Tr/min, donc lent. Pourtant il tient la cadence (soit à peut près 40 Mo/s avec la ACE 1600 en 1600x1200 en 8 bits et 20 images/sec) pendant disons 1000/1200 images, et d'un coup le débit s'effondre à quelques images/secondes. :(

il te faut defragmenter la partition utilisé pour etre sur que le HDD ne soit pas ralentie par des acces non sequentiels. et testé ce HDD avec un outil de benchmark genre "ATTO"
Je défragmente régulièrement avec Auslogic Disk Defrag (défragmentation 'fine').

Je l'avais benchmarké il y a déjà un bon moment et je me souviens que les 40 Mo/s en écriture étaient tenu.

ya bien moyen de reglé le probleme si ca viens du HDD. une capture 2Mp ca peut demander beaucoup en debit. il te faut idealement un HDD physique different du HDD systeme.

ca m'etonnerai que tu ais besoin d'un RAID0 , mais , une fois encore, ca aussi c'est facile a mettre en place. 2 HDD neuf sur EBAY , RAID0 logiciel =>

debit sequenciel majoré x1.6

ps: je capture du 1920x1080@30fps ( (1920x1080x24)/8= x Octet/image) en bmp avec un raid0 de 2 hdd de 7200tr/min.

C'est une mini-tour, il n'y a de la place que pour un seul DD.

J'ai éventuellement un port E-Sata.

Par contre j'envisage éventuellement de remplacer le DD d'origine par un autre de 1To et 10000 tr/min. Mais il me faudra formater l'ancien DD, reconfigurer à minima, faire un ghost (pas le choix, je n'ai pas une vrai licence Window, la peste actuelle !) puis l'installer sur le nouveau DD.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté (modifié)

Autre question : existe-t'il des adaptateurs externe E-Sata vers USB 3.0 (pour transformer le port

E-Sata en port USB 3.0, attention, pas le contraire) ?

Merci.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Pour le disque dur, oui c'est clairement un problème de débit qui à la longue va venir perturber le flux d'écriture.

Le SSD, oui et 1000x oui pour le système, mais il faut s'appeler crésus pour n'avoir que cela (et dans un portable ce sera le seul disque disponible souvent).

D'autre part, hormis en 128Go (taille de mon récent Samsung 830), le tarif devient du délire. Surtout qu'un OS comme vista ou 7 consomme vite plus de 50GO, donc il ne reste pas grand chose pour y stocker les vidéos.

Le RAID 0, très bien, même avec un RAID 0 logiciel (ou pseudo logiciel à base d'ICH*R). A partir de 2 vieux disques IBM de 500Go (<100Mo/s en burst), j'arrive facile à faire 180Mo/s sur 1To de capacité. Finalement pas si loin de mon SSD sur une interface SATA II (240Mo/s) !!! Mieux, avec 3 disques 500Go, je frise les 300Mo/s, largement mieux que le SSD, et sur 1,5To s'il vous plait. Bon par contre, c'est pas pensable sur un portable (rares sont ceux qui embarquent 2 HDD, alors 3 ...).

Pour l'interface E-Sata, pourquoi ne pas prendre un dock pour disque dur ? C'est encore plus simple, tu branche et ca marche. Ainsi tu peux recycler de vieux disques (en SATA toutefois) comme disque externe sans trop de "révolution". Moi j'ai vieux akasa duodock, chez moi branché en Esata (130Mo/s sur un disque de 1To), et au boulot branché en USB2 (ou en Esata si la prise est disponible). Il existe aujourd'hui en Esata+USB3, pour environ 30€ ! Marche bien sur pour des disques de 3,5" comme pour du 2,5". Pour faire des transferts c'est très bien. Seul truc à vérifier c'est que le chip qui pilote l'eSATA gère bien le "hot plug", sinon tu dois allumer le PC avec le disque branché ... pas très malin !

En tout cas, si tu a un OS x64, oui tu peux exploiter tes 4Go, maintenant regarde dans les specs de la carte mère si elle accepte 2x4Go ou 4Go+2Go (à défaut), le soft de capture ne l'utilisera probablement pas (à moins qu'il soit compilé en x64) mais le système OUI, et c'est bien le système qui gère le cache du disque.

Sinon, avec plein de RAM (>>4Go), tu peux aussi te créer un RAMdisk, là tu éclate n'importe quel SSD en performance (x10 à x100) mais c'est pas rémanent. Cela revient à faire ce qu'il y a sur PlxCapture avec la capture en RAM.

Marc

Posté
Surtout qu'un OS comme vista ou 7 consomme vite plus de 50GO, donc il ne reste pas grand chose pour y stocker les vidéos.

Si vous avez pas mal de RAM (+ 4Go) désactivez le swap et l'hibernation ( powercfg -h off en ligne de commande en temps qu'admin)

Vous gagnerez de l'espace sur votre SSD

Posté

C'est fait mais malgré tout, j'ai encore plus de 40Go d'occupé. Bon j'ai mis quand même quelques programmes gourmands (il s'agit d'un PC de travail, même si j'ai plein de disques autour, pour un portable tu n'a pas le choix de l'emplacement).

L'air de rien, j'ai pu gagner 100Mo en virant les miniatures, et encore plus de 250Mo de logs en tout genre. N'empêche, winsxs (qui ne peut que croître), tare déjà ses 20Go, avec les 3/4 des librairies qui n'on jamais été accédées depuis 3 ans !

Posté

Le SSD, oui et 1000x oui pour le système, mais il faut s'appeler crésus pour n'avoir que cela (...)

Ce fut encore vrai il y a seulement quelques mois, mais les prix dégringolent ; on trouve communément le Go à moins de 80 cts maintenant.

Je viens de voir ça sur LDLC, une bonne affaire à mon avis (je monte des SSD sur mes machines depuis plus de trois ans, jamais déçu !), ça laisse de la marge pour du montage vidéo et autres procédés gourmands.

Posté
C'est fait mais malgré tout, j'ai encore plus de 40Go d'occupé. Bon j'ai mis quand même quelques programmes gourmands (il s'agit d'un PC de travail, même si j'ai plein de disques autour, pour un portable tu n'a pas le choix de l'emplacement).

L'air de rien, j'ai pu gagner 100Mo en virant les miniatures, et encore plus de 250Mo de logs en tout genre. N'empêche, winsxs (qui ne peut que croître), tare déjà ses 20Go, avec les 3/4 des librairies qui n'on jamais été accédées depuis 3 ans !

J'ai migré sous Windows 8 : tant qu'il n'y a pas de service pack le winsxs reste petit ! ;)

Posté

Je ne suis pas vraiment plus avancé... :?:

Bon je vais bientôt avoir l'IMG132 et il va falloir voir ce que ça donne en l'état.

Après j'aviserais...

Albéric

Posté
Je ne suis pas vraiment plus avancé... :?:

Bon je vais bientôt avoir l'IMG132 et il va falloir voir ce que ça donne en l'état.

Après j'aviserais...

Albéric

Ben tu fais péter le SSD ! c'est l'élément qui métamorphose le plus un PC

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.