Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Alors ayant refais quelques essais la dernière fois après les conseils de Marc (Patry), j'ai prolongé mon temps d'acquisition sur chaque couche avec ma focale à F/30. Quand je vois les résultats que j'ai avec Winjupos et iris (à l'ancienne méthode), je reste surpris du résultat de la dérotation des satellites avec ce très bon logiciel qu'est Winjupos car je pensais avoir les satellites bien ronds :cry: et je pense que je ne peux pas trop prolonger le temps sur chaque couche à mon niveau si je veux les satellites ronds !

A ce que j'avais constaté l'année passée, c'est qu'avec des temps de 35'' Max j'arrive à avoir des satellites assez précis mais au delà, ça reste compliqué à maitriser excepté les bandes de Jupiter qui elles se mettent automatiquement bien en place sans aucun problème.

Je pense que c'est possible d'avoir les satellites bien ronds si on pouvait utiliser le logiciel Genika (qui évite de perdre du temps entre les couches pour refaire la mise à niveau du gain) avec la DMK ! Pour ma part, j'y passe facilement 5 à 8'':( Donc 15 à 20'' de + des 3 couches à 50'' = 3' environ. Maintenant, est-ce que ce n'est pas trop long.

Voyez plutôt les couches bleues::b:

jupiterrgb3wcs51final.png

jupiterrvb6lrvb6wcs5.png

Franck

Posté

Non, enfin oui.

Winjupos pour ce qui est de dérotation, ne s'occupe que de la planète. En effet, celle ci en tournant présente une vitesse de déplacement (linéaire) variable selon la longitude (et la latitude aussi bien sur).

Que fait winjupos, c'est qu'à partir d'un trio d'images datée (RVB), il va "projeter" sur une "carte" chaque plan, à chaque fois avec un léger décalage bien sur.

La reconstruction consiste à reprendre cette "carte" et à la projeter sur une "sphère" pour te la présenter à l'écran (accessoirement il l'a remise droite).

Toutefois WJP ne s'occupe (actuellement) que du disque planétaire et pas de ce qui se trouve autour (satellites, ombres). Ce qui fait que lorsque tu traite ton image, tu a toujours (souvent ?) un truc qui passe (avec ta focale ce n'est pas étonnant) et bien sur eux ne seront pas bien corrigés ... pas du tout même !

Pour les ombres c'est pire, WJP fait "tourner" la surface de la planète sans savoir si l'ombre du satellite qui se déplace va +vite ou -vite que la rotation de la planète. Ce qui induit des traînées colorées disgracieuses.

Un test que tu peux faire c'est de visualiser (en noir et blanc) 3 images sur un intervalle de 1, 2 ou 3' entre chaque image.

Ainsi tu aura le temps max à ne pas dépasser pour ton instrumentation. Avec le C11, moi j'arrivais à voir un mouvement (d'une taille inférieure à la résolution toutefois) en 35~45" (deux moitiés d'une vidéo).

Avant WJP c'était le temps de toute ta capture (L)RGB, actuellement c'est le temps d'un plan unique.

Aujourd'hui (WJP dérotation de vidéo) tu n'est virtuellement pas limité par le temps d'intégration non plus avec une correction de champ AltAz en prime !

Marc

Posté

Merci Marc de tes explications intéressantes car j'étais persuadé que Winjupos pourrait aussi faire la dérotation des satellites. Par contre, tu as raison car je n'avais pas pensé aussi à l'ombre des satellites quand c'est la période.

J'ai fais un autre traitement avec 30s pour chaque couche et là, tu pourras voir que c'est mieux adapté pour mon setup:

jupiterlrgb1cs52final.png

Franck;)

Posté

Belles captures Francki, c'est vrai qu'on ne pense pas à la vitesse différente des satellites par rapport à celle de Jupiter merci pour ces explications ! ;)

Posté

Merci Will,

Oui, c'est très intéressant de pouvoir apprendre avec les pros en planétaire. Ensuite, c'est vrai que pour les satellites de Jupiter ça reste toujours difficile d'avoir beaucoup d'images et à la fois les satellites fixes.

Franck

Posté

Si mais en "trichant" et en jouant du copier/coller !

Tu fait une capture longue (trop pour avoir un satellite fixe) et tu y met un point d’alignement dessus. Problème, la "position" finale sera celle d'un point fixe. Ensuite tu copie/colle le satellite sur une image traitée de la planète (avec le satellite probablement allongé).

Cela ne marche pas avec un satellite en transit SUR le disque planétaire bien sur !

En haute résolution, moi finalement j'évite d'avoir un truc sur le disque ! Quand on grossis un peu cela finit par se voir de toutes façon !

Marc

Posté

Tu fait une capture longue (trop pour avoir un satellite fixe) et tu y met un point d’alignement dessus. Problème, la "position" finale sera celle d'un point fixe. Ensuite tu copie/colle le satellite sur une image traitée de la planète (avec le satellite probablement allongé).

Cela ne marche pas avec un satellite en transit SUR le disque planétaire bien sur !

En haute résolution, moi finalement j'évite d'avoir un truc sur le disque ! Quand on grossis un peu cela finit par se voir de toutes façon !

Marc

Oui, avec tes explications j'y vois plus clair. Je pense que le compromis est que quand il y a les satellites assez proche de Jupi, il faudrait que je fasse 30'' Max par couche et quand je ne vois pas sur le capteur les satellites, à ce moment là je pourrais prolonger mes captures en allant jusqu'à 45 voir 50'' par couche car je constate que les bandes bougent beaucoup moins vite que les satellites. Je pense que Winjupos fait super bien son travail de dérotation sur les bandes. En principe, quand je fais qu'un AVI en IR, je reste généralement 1'40 sur la planète.

J'avais vu il y a quelques temps de ça, un article sur le Web qui parlait des temps de capture pour toutes les planètes mais je ne retrouve plus le lien !:(

En tout cas, je te remercie de ton intérêt et de ton aide.

Franck;)

Posté

Pareil ! ;)

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.