Aller au contenu

Vie sur Mars. La deuxième preuve...

quetzalcoatl

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Le Dr David Mc Kay persiste et signe.

Rappelez-vous ! Il y a quelques années de cela, ce brillant scientifique claironnait avoir trouvé la trace de bactéries martiennes à l’intérieur de la météorite ALH 84001. Depuis, et après un vif débat entre partisans et opposants, le caillou magique et son découvreur était retourné, sinon dans l’anonymat, du moins à la rubrique « Réponses Normandes aux grandes interrogations » des magazines scientifiques.

Ne se décourageant pas pour si peu, notre brave docteur remet le couvert en exhumant une antiquité égyptienne.

Non ! il ne s’agit pas là du tibia Aménophis IV ni même du coccyx de Cléopâtre mais bien de la météorite martienne dénommée Nakhla, du nom de la ville d’Egypte où elle avait été découverte au début du vingtième siècle.

On nous le jure. Cette fois-ci la preuve sera indiscutable bien… ("qu’indirecte"). La vie sur Mars n’était pas un mythe et la démonstration en sera faite le mois prochain… :)

http://www.flashespace.com/html/fev06/13_02.htm

Posté

je suis sceptique,en effet sur mars on trouve tout le spectre UV qui est mortel pour un homme au bout de quelques heures.

meme les bactéries importées par les sondes spatiales survivent car elles se sont réfugiées dans les infrastructures de ces dites sondes.

dans ce dernier cas il s'agit de survie sans reproduction!

Posté
(texte cité)

Ce sera sans doute une bactérie momifiée :be:

:lol:

Méfies-toi' date=' ce trait d'humour "remarquable" pourrait te valoir un nouveau pseudo.

Je propose [b']Bis quet'zalcoatl[/b][/color]. B)

Mouef! !pomoi!

Bon! momifiée c'était pour rire mais, "fossilisée", cela deviendrait la plus grande découverte scientifique de tous les temps... :)

En attendant, je pense aussi que l'on peut faire preuve de... scepticisme. :)

Posté

on peut d'autant faire preuve de scepticisme,que jusqu'à maintenant on a découvert sur terre que des molécules complexes et non des bactéries sur les météorites et il y a tout un monde entre les deux!

Posté

C'est bien Henri', tu deviens réactif et bientôt ton "autisme" ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

Pour les pt'ites bestioles dans les cailloux célestes, tu me permettras d'en rigoler avec toi avec cependant le vague souvenir que l'on ait évoqué des nano bactéries pour ALH 84001.

Maintenant, si tu te donnes la peine de relire mon premier post, quand je mets indirecte entre parenthèses et entre guillemets tu t’apercevras que le détail que tu soulignes ne m’a sans doute pas échappé. :)

Posté

Ce qui est extraordinaire , c'est que l'on cherche de la vie extra terrestre bien loin....alors que les preuves de son existence se trouve peut être sur terre quelque part enfouie dans une météorite Martienne ou autre pas encore découverte à ce jour :D

Posté

Yes Charles ! Tu es de loin celui de nous qui, le plus souvent, par rapport à la vie extra terrestre, avance les hypothèses les plus optimistes. ;)

Loin de t’en faire le reproche, je pense personnellement que cela tiendrait du miracle qu’une souche de vie existe ailleurs que sur terre, dans le système solaire. :confused:

Assez bizarrement, je crois dur comme fer que la vie est un stade d’organisation de la matière commun et naturel, mais seulement si l’on veut bien prendre en considération le nombre pharamineux (très probable) de planètes tellurique dans l’univers et les milliards d’années ou ces formes exogènes apparaissent, se développent et disparaissent.

Je n’exclue pas d’ailleurs une vie très différentes de ce que nous connaissons sur Terre et se satisfaisant de conditions très exotiques en rapport de nos critères.

Simplement, nous entrons là dans le domaine de la pure imagination. :p

Pour en revenir au Sieur McKay, je me méfie de ces annonces fracassantes qui se terminent en débat interminable et je n’adhère pas toujours à ces politiques de communications à l’américaine qui voudraient souvent nous faire prendre un pet de bébé pour une explosion nucléaire. :be:

Enfin pour être complet, mon voeu le plus cher serait d'avoir tort et que par un moyen quelconque, il nous soit donné d'avoir la preuve définitive que la vie est un phénomène universel (voir commun). :)

Posté

dans le cadre du programme SETI il y a bien ces signaux peut-etre extraterrestres détectés il y a quelques mois et qui d'après ce que j'en sais,aux dernières nouvelles seraient plutot,je dis bien plutot d'après ce que j'en ai lu sur ce forum il y a quelques temps,authentiquement extraterrestres.

quelqu'un a t-il des infos récentes la dessus?

Posté
Message écrit par henri66

je suis sceptique

Sceptique, c'est idéal pour les bactéries, elles aiment ça, au contraire des antisceptiques. A moins que tu ne soit septique... (sans C cette fois-ci) :D

Posté

Tu as raison Quetzy ,j'ai quelques doutes concernant les roches venues de Mars ce n'est pas parceque l'on va y trouver du carbone que c'est une preuve que la vie y a existé , aucunes preuves n'existe qu'il yai de la vie ailleur que sur la terre , seules des molécules prébiotiques ont été découverte à ce jour , mais c'est déjà mieux que rien :confused:

à propos que vont nous apprendre les échantillons ramenés de la comète Wild 2 ....? plus que la roches Martienne? ;)

Posté

"je suis sceptique,en effet sur mars on trouve tout le spectre UV qui est mortel pour un homme au bout de quelques heures."

=> contrairement à ce que l'on pense il existe des organismes qui résistent bien aux UV .... et pour le frois de Mars il y en a aussi par contre je ne sais pas si il y en a qui combinent les deux....

Posté

M'sieurs dames,

Ah oui, j'avais la couverture de Science et Vie là dessus le mois dernier.....mais c'est science et vie. Une fois ils ont fait un article sur mon labo, on ne se reconnaissait pas dedans.... :mdr:

Moi ce qui me surprend est que l'on reste persuadé qu'il n'y a qu'un nombre d'état défini de la matière: solide, liquide, gazeux. On n'en démords pas alors qu'il n'y a pas si longtemps, on a du ajouter (c'est officiel) Plasma...

Peut être ne cherche-t-on pas au bon endroit. Ou les bonnes choses?

On parle de vie et mort d'une étoile. Est-elle vivante au sens ou on l'entend? La vérité est ailleurs.....

Olivier

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

Petit retour sur la « première preuve » qui sous l’éclairage de cette nouvelle étude prend encore un peu de plomb dans l’aile… :confused:

Extrait :

“Bien que nous n’ayons pas conclu le débat sur le fait que la météorite martienne AL 84001 contienne ou non une preuve de vie, nous avons montré que les macromolécules de carbone ont certainement été produites par une action non biologique » a dit Steele.

http://www.eurekalert.org/pub_releases/200...i-rol032206.php

D'autres développements et communications nous serons fournis dans une semaine lors d'une conférence sur l'exobiologie qui se tiendra à Washington. :)

Posté

Bonjour,

Pour ma part, je m’attache à conserver la plus grande circonspection.

Mais il est parfaitement exact que les différentes communications qui sont faites par les chercheurs travaillant sur ce sujet, nous tirent à hue et à dia.

Dans les jours qui viennent nous pourrions encore obtenir de nouvelles informations, et il y a fort à parier qu’après en avoir pris connaissances, nous resterons avec la dérangeante impression que nous ne sommes pas près d’avoir une réponse définitive.

Allons ! Après tout, tant que la science est une méthode pour s’interroger sur nos certitudes, elle reste utile. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.