Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
La mise au point automatique est-elle utile en photo planétaire ou en CP ou les deux ?

Mise au point automatique ?

Non, à mon sens il faut déja savoir faire un MAP de façon manuelle, aussi bien en CP qu'en planétaire.

Maintenant les moyens pour effectuer la MAP manuelle sont multiples (molette du SC, crayford manuel ou motorisé etc etc ...).

Christian

Posté

+ 1 avec christian, la MAP automatique avec un SC semble une entreprise bien risquée à cause du shifting et autres differents jeux mécaniques de plus l'apprentissage de la map manuelle est une bonne ecole.

Avec une lunette et un focuser de pointe par contre ça se discute.

Posté

Dans le dernier Ciel&Espace il préconise de changer de porte-oculaire, dans ce cas lequel préconisez-vous, avec possibilité de motorisation ultérieure, et plus tard d'automatisation ?

Posté

Si c'est un SC, je conseille effectivement un très bon PO pour le CP, avec possibilité de motorisation ultérieure, voire de MAP informatique.

Je suis d'accord avec les autres sur la fait que la MAP manuelle, faut commencer par là. Mais un moteur est plus qu'utile pour éviter les vibrations et avoir une MAP plus fine.

Après en CP, une MAP informatique, c'est tout de même un plus. Personnellement, c'est mon prochain achat, en l'occurence ce sera un Robofocus. Mais ca fait 10 ans que je fais la MAP manuellement.

Pour un SC, mon choix se porterait sur un PO Starlight avec possibilité ultérieure d'une MAP avec le système de Starizona... Bon, c'est cher ....

En planétaire, je ne sais pas.

Posté

Il est évident que c'est la MAP manuelle qu'il faut d'abord maîtriser, mais je veux un système évolutif avec un bon PO pour commencer, motorisable et automatisable par PC plus tard

Posté
Le Feather Touch de Starlight Instruments ? Mais quel modèle pour le C11 Edge HD ?

Je pense que tu auras d'excellent renseignement sur ce matériel chez unterlinden

Posté

Pour du visuel, un Crayford est une dépense inutile. Par contre en photo cela apporte un vrai plus.

Pour ce qui est du modèle, faut voir en fonction du poids de ce que tu va y mettre. Pour du planétaire, et malgré la Roue à Filtre, l'ADC, des bagues allonge et la caméra, un crayford Kepler est largement suffisant.

En CP, il tient un boitier photo "expert" la tête en bas. Mais ce sera bien peu si tu y colle une grosse CCD et sa roue a filtre + guidage radial et caméra !

Maintenant, un meilleur crayford se paye en poids suspendu également, qu'il faudra équilibrer et amortir !

Si tu ne sait pas ce que tu va faire par la suite, investir (très) cher dans un crayford sous utilisé peut sembler contre productif, alors que d'autres accessoires pourront manquer !

La motorisation c'est un plus, mais en CP, faire le focus en analysant la FWHM c'est encore mieux ! En planétaire, il te faudra vraisemblablement refaire le point entre chaque filtre (si tu t'en sert) ce qui peut là encore nécessiter d'éviter de toucher quoi que ce soit !

Posté
Pour du visuel, un Crayford est une dépense inutile. Par contre en photo cela apporte un vrai plus.

Pour ce qui est du modèle, faut voir en fonction du poids de ce que tu va y mettre. Pour du planétaire, et malgré la Roue à Filtre, l'ADC, des bagues allonge et la caméra, un crayford Kepler est largement suffisant.

En CP, il tient un boitier photo "expert" la tête en bas. Mais ce sera bien peu si tu y colle une grosse CCD et sa roue a filtre + guidage radial et caméra !

Maintenant, un meilleur crayford se paye en poids suspendu également, qu'il faudra équilibrer et amortir !

Si tu ne sait pas ce que tu va faire par la suite, investir (très) cher dans un crayford sous utilisé peut sembler contre productif, alors que d'autres accessoires pourront manquer !

La motorisation c'est un plus, mais en CP, faire le focus en analysant la FWHM c'est encore mieux ! En planétaire, il te faudra vraisemblablement refaire le point entre chaque filtre (si tu t'en sert) ce qui peut là encore nécessiter d'éviter de toucher quoi que ce soit !

Je vois toujours dans l'évolution : je me dis que si un jour j'ajoute ceci, puis cela, au moins il pourra le supporter

Et si je n'ajoute pas tout ce qui est prévu et bien j'aurai un bel instrument ...:)

Posté (modifié)

oui il faut de la qualité. Tu as aussi le optec TCF qui est très rigide :

http://www.ovision.com/Optec_TCFS.html

optec fait aussi une super roue à filtre avec la roue amovible (tu peux avoir une roue avec les filtres narrow band et une roue avec les LRVB par ex). Elle se monte directement sur le barillet et le focuser se monte après. Du coup ça fait moins de poids sur le focuser et donc moins de flexion. Très intelligent effectivement. Voir le lien ci dessous.

http://www.optecinc.com/astronomy/catalog/ifw/ifw_more.htm

Important sur le C9 edge ou C11 edge, il faut prendre l'adaptateur large SCT 3.25" pour ne pas vignetter (i.e. ne pas prendre l'adaptateur SCT 2")

edit : oui c'est le bon adaptateur que tu a pointé ci dessus pour le focuser FTF2015BCR qui va bien pour les SCT.

Modifié par olivdeso
Posté
oui il faut de la qualité. Tu as aussi le optec TCF qui est très rigide :

http://www.ovision.com/Optec_TCFS.html

optec fait aussi une super roue à filtre avec la roue amovible (tu peux avoir une roue avec les filtres narrow band et une roue avec les LRVB par ex). Elle se monte directement sur le barillet et le focuser se monte après. Du coup ça fait moins de poids sur le focuser et donc moins de flexion. Très intelligent effectivement. Voir le lien ci dessous.

http://www.optecinc.com/astronomy/catalog/ifw/ifw_more.htm

Important sur le C9 edge ou C11 edge, il faut prendre l'adaptateur large SCT 3.25" pour ne pas vignetter (i.e. ne pas prendre l'adaptateur SCT 2")

edit : oui c'est le bon adaptateur que tu a pointé ci dessus pour le focuser FTF2015BCR qui va bien pour les SCT.

Je vais regarder de plus près le système Optec, mais j'ai déjà vu qu'Optec est plus cher

Tu dis pour l'adaptateur qu'il faut prendre le 3.25", puis tu me dis que celui que j'ai indiqué est bon, hors c'est un 2" ???

Posté

Si j'ai bien compris l'Optec TCF-S est directement motorisé et directement pilotable par PC (automatisation) ?

Quelle différence entre le TFC-S et le TFC-S3 ?

Posté

Bonjour

Et si je n'ajoute pas tout ce qui est prévu et bien j'aurai un bel instrument ...

En effet si tu cherches à obtenir un "bel instrument" il faut mettre la qualité et le prix. Dans ce sens l'Optec conseille par Oliv c'est le top, avec possibilité de gérer la MAP en automatique en fonction de la t°. Il y a du "pour et du contre" quant à son efficacité, mais c'est vraiment du beau matos :rolleyes:

Christian

Posté
Bonjour

En effet si tu cherches à obtenir un "bel instrument" il faut mettre la qualité et le prix. Dans ce sens l'Optec conseille par Oliv c'est le top, avec possibilité de gérer la MAP en automatique en fonction de la t°. Il y a du "pour et du contre" quant à son efficacité, mais c'est vraiment du beau matos :rolleyes:

Christian

Tu as des retours de certains utilisateurs ?

A par ici je n'ai rien trouvé

Posté

Non je n'ai pas de retour.

Ici c'est Marc (Gribol) qui doit le posséder sur un C8. Mais je doute qu'il l'utilise en automatique avec la régul de t°. Tu peux le questionner en MP si besoin.

Je vais également t'avouer que je n'y crois pas vraiment. Mais comme dit plus haut c'est du beau matos et "ça fait classe".

D'ailleurs j'avais un crayford sur mon C9, emballé et convaincu par l'utilité de cet accessoire fin 2009. Aprés quelques dizaines d'images en CP j'ai fini par le virer, retour case départ avec le focuser du Celestron.

Mon C9 était tout zoli avec son focuser, mais ça ne servait pas à grand chose en CP. Donc exit.

Je le conserve pour faire la collim sur une étoile (bien pratique aux longues focales sans shifting).

Christian

Posté

C'est vrai que pour investir une telle somme pour un Po il faut que cela vaille le coup, de toute façon ce n'est pas urgent, je commencerai avec le PO du Celestron et on verra

Posté

Oui, c'est une chose qui peut venir dans un second temps, et sans doute fort utile en planétaire, à cause du shifting. C'est pour cette raison que je garde mon crayford, pour montrer les bandes de Jupiter ou les anneaux de Saturne aux enfants et aux copains.

Sinon il existe un moyen de "motoriser" la molette de MAP d'origine du Celestron, je ne connais pas trop bien. Ici sur WA c'est Bradisback qui a placé ce système sur son C11 Edge.

Le "petit" soucis de la molette de MAP c'est qu'elle tire ou pousse le miroir. Je pense qu'il doit exister un jeu quand on inverse le mouvement, chose mécaniquement inévitable.

C'est pour cette raison qu'il est conseillé de terminer la MAP en tournant légérement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, de façon à "pousser" le miroir. Coup de chance, quand la t° extérieure refroidit on ajuste dans le même sens..

Christian

Posté

Oui j'avais motorisé la mise au point en changeant la molette par un starlight microfocuser et un moteur starizona... Ca marchait bien, on règle tout depuis le PC sans toucher le tube, etc...

Mais ça reste un SC donc j'avais du shifting et difficle d'automatisé avec un programme comme focusmax...

Depuis que je suis passé au red Celestron j'ai un backfocus plus grand... De plus Starlight a sorti une bague plus courte pour adapter ses Crayfords au pas SC...

J'ai donc franchi le pas:p avec le modèle 2025 et repassé la motorisation dessus.

Vous allez me dire "et le backfocus (146mm) imposé par celestron sur les edge?", ben il est respecté, j'ai mit le capteur à la distance optimale, réglé au mieux la MAP en manuelle sur la molette qui agit sur le primaire, ensuite je bloque le miroir et je fais les micros retouches au crayford...

Les micro retouches faites après ne sont pas suffisantes que pour bouziller la correction du champ et puis Celestron donne 146mm avec +-5mm de tolérance (avec mon capteur), ici je doit être à +-1mm près (et encore c'est peut être encore beaucoup)

Avantages:

-Plus de shifting...

-Montage plus rigide que mon précédant (en tout visser pourtant):?:

-J'ai pu mettre en place la MAP automatique, (marche bien une fois bien reglé)

-L'automatisation c'est du temps de gagné et la certitude de rester facilement et rapidement au tacquet du seeing...

-Par contre pas encore paramètré les retouches de MAP en fct de la t°... La correction de MAP se faisant très rapidement avec focusmax, que je n'en voit pas encore l'avantage...

-On peut refaire la MAP, sans devoir désserrer les bloquages du miroir et du coup relacher le miroir...:confused: et du coup on n'oublie pas non plus de désserrer les molettes de bloques (arrivé une fois:o) et encore moins de le resserrer...:b: (plus d'une fois:p), c'est un gros plus pour ceux qui font du remote...

-On passe super rapidement d'une config photo à une visuel

Inconvénient:

-Je suis obligé de faire du dithering...Plus suffisament de flexion que pour engendré un dithering "naturel", au bout d'une nuit j'ai au max 1pix de décallage entre les poses...

Bref, perso j'en suis super content, pourtant j'ai longtemps hésité quand je voyais Christian qui lui avait fait le chemin inverse...

Stef

Posté

bradisback : j'ai vu sur ton site que tu avais un C11 Edge carbon : c'est un tube fabrication maison ? Je n'ai vu nulle part d'Edge carbon

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

La regulation de temperature c'est pas térrible par contre pour moi un systeme robofocus + focusmax est quasi indispensable sauf pour les newtons et apo à FD >7

Avec Focusmax la mise au point se fait que dans un sens donc le shifing ou les jeux n'ont aucunes influences :)

Charles

Modifié par Charles

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.