Aller au contenu

Jupiter du 30/09/2012 : animation et ... de l'intérêt d'une bonne collimation !

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

4h30 ... le réveil sonne ! Allez, courage, le ciel m'attend :be: Température extérieure aux alentours de 7° ... glagla (plus habitué) !!!! Le ciel est bien transparent et peu turbulent.

Le tube est sorti depuis hier soir, la mise en station est rapide. Sachant que ma collimation était dans les choux la dernière fois (voir mon dernier thread), je suis bien décidé cette fois à la refaire sérieusement. Je fais une image avant, question de vous montrer la différence avec après (1/2 h à la peaufiner quand même !)

Alors, pour les débutants qui trouvent que ça ne vaut pas le coup de s'embêter avec la collimation, appréciez plutôt :

301203555068190b533c6.gif

Ensuite j'ai fais quelques acquisitions pour une petite animation du passage de l'ombre de Io sur le disque de Jupiter qui débutait à 6h44. Au total 14 images entre 6h39 et 5h10 :

3011523950681667c0a1b.gif

Je n'ai pas corrigé la rotation de champ du à ma monture altaz ... flemme ! Ceci dit, ça donne un genre plutôt sympa, non ? Personnellement j'aime bien l'ombre qui "rattrape" une petite barge sombre et qui fini par l'occulter !

Eric

Modifié par ricounet
Posté

MON DIEU QUE C'EST BEAU !!! :o:o:o Tu l'as eu finalement ta nuit idéale, après ta technique a fait le reste, tu nous en mets plein la vue, Bravo Eric !

Le réglage au petits oignons (la collimation) a fait également la différence !

Posté

Ah oui, j'aime beaucoup l'animation avec l'impression de bascule :) Et en plus chaque image de la video est de qualité à peu près égale !

Bravo :)

Posté
MON DIEU QUE C'EST BEAU !!! :o:o:o Tu l'as eu finalement ta nuit idéale, après ta technique a fait le reste, tu nous en mets plein la vue, Bravo Eric !

Le réglage au petits oignons (la collimation) a fait également la différence !

Pinaise merci beaucoup Will ... mais t'exagèrerais pas un peu quand même ? La collimation n'est pas encore parfaite, je la peaufinerai encore un peu ce soir. Je pense encore imager demain matin si le seeing est bon ...

Superbe, et quelle leçon pour la collimation !!

Le balancement de juju est plutôt marrant. ;)

Ce n'est pas une leçon, j'ai simplement voulu montrer qu'il est important de ne pas la négliger. Pour le balancement, ça n'a pas l'air de plaire à tout le monde ...

Superbe, t'as bien fait de revoir ma collimation !

Merci Flavius !

Ah oui, j'aime beaucoup l'animation avec l'impression de bascule :) Et en plus chaque image de la video est de qualité à peu près égale !

Bravo :)

C'est plus facile quand les conditions sont stables. Merci Biquet !

Ca fait étrange quand même avec la rotation de champ ! Pas vraiment fan. :b:

Albéric

Bon ... mais c'est bien parce que c'est toi ;);) :

30164014506859cedea56.gif

Heu ... en fait tu as entièrement raison :be::be:

Eric

Posté

Wahoo, encore une superbe image que tu nous offres là. En tout cas, je trouve marrant l'effet que ça donne de faire une animation en ayant de la rotation de champ. Je ne savais pas que ça donnait ce genre de résultat !:b:

Pour ce qui est de la collimation, effectivement c'est plus qu'indispensable et nécessaire pour faire de la superbe imagerie planétaire.

Encore bravo Eric.:wub:

Franck ;)

Posté

Salut Eric,

très beau résultat ! En fait, la rotation de champ serait plus sympa et facile à digérer avec des espaces de temps plus courts entre les AVIS, ici elle balance un peu vite effectivement. Belle constance entre les AVIS en tous les cas !

Posté

Yaaata Eric,

Une superbe série, finesse, contraste et légèreté du traitement tout est bien dosé ! Bravo, lui manquerai juste un peu, tu sais, après les année soixante, la couleur !!! :rolleyes: toujours quelque chose a dire :b: pas tapé stp ;)

Sinon je me demandais le fait d'avoir une monture alt azimut dérange pour les animations mais pour les mosaïques lunaire c'est la galère aussi ? Je te demande ça pour savoir dans quelle proportion un dobson motorisé pourrai donner des résultats en imagerie planétaire ;)

Amitié

Romain

Posté

Salut Eric,

Même si le réveil fut dur, le résultat est là.

La collimation est la clef pour faire la différence, et là tu l'as bien peaufinée.

Les détails sont superbes avec en prime une très belle animation. :wub:

Posté (modifié)

Houla, que des messages sympathiques, merci à vous !!!

Ouai chapeau Eric, c'est édifiant!

Ton anim est superbe et me fais vraiment regretter de ne pas m'être lever ce matin:cry:

François

Salut François et merci ! Oui, ce matin était vraiment bien côté turbu. Demain aussi peut-être ... à suivre ...

Wahoo, encore une superbe image que tu nous offres là. En tout cas, je trouve marrant l'effet que ça donne de faire une animation en ayant de la rotation de champ. Je ne savais pas que ça donnait ce genre de résultat !:b:

Pour ce qui est de la collimation, effectivement c'est plus qu'indispensable et nécessaire pour faire de la superbe imagerie planétaire.

Encore bravo Eric.:wub:

Franck ;)

bonjour

c'est très très beau !

bravo !

Gg

Merci Franck et Gg !

Salut Eric,

très beau résultat ! En fait, la rotation de champ serait plus sympa et facile à digérer avec des espaces de temps plus courts entre les AVIS, ici elle balance un peu vite effectivement. Belle constance entre les AVIS en tous les cas !

Tu as raison Valère mais le problème est que je n'ai pas enchaîné les acquisitions assez vite (je n'étais pas parti dans l'idée de faire une anim). Merci pour ton passage ;)

Haa vi, elle très belle ta Jupiter Eric... un régal

Merci jl, ça me fait plaisir !

Yaaata Eric,

Une superbe série, finesse, contraste et légèreté du traitement tout est bien dosé ! Bravo, lui manquerai juste un peu, tu sais, après les année soixante, la couleur !!! :rolleyes: toujours quelque chose a dire :b: pas tapé stp ;)

Sinon je me demandais le fait d'avoir une monture alt azimut dérange pour les animations mais pour les mosaïques lunaire c'est la galère aussi ? Je te demande ça pour savoir dans quelle proportion un dobson motorisé pourrai donner des résultats en imagerie planétaire ;)

Amitié

Romain

Salut Romain et merci !

Pour la couleur, j'attends (comme beaucoup) une cam couleur de sensibilité comparable à la PLA-Mx ... pas envie de me lancer dans les RaF, filtres et corrections WinJUPOS :(

Concernant la rotation de champ, tu l'as bien sûr aussi pour les mosaïques lunaires et c'est vraiment galère avec la PLA-Mx et son petit capteur. Surement moins chiant avec une PLB-Mx et Microsoft ICE qui fait des pano avec les corrections nécessaires mais je n'ai jamais essayé de grandes mosa d'un quartier entier ...

Salut Eric,

Même si le réveil fut dur, le résultat est là.

La collimation est la clef pour faire la différence, et là tu l'as bien peaufinée.

Les détails sont superbes avec en prime une très belle animation. :wub:

Effectivement, le réveil fut un peu difficile mais l'appel de Jupiter a été le plus fort, d'autant que cela faisait 15 jours que j'attendais un ciel complaisant ;). Mais j'ai été récompensé et vos messages le confirme. Encore merci !

Eric

Modifié par ricounet
Posté

Merci pour le spectacle..Impeccable...C'est tout en finesse......

C'est vrai que l'animation " standard" est moins déroutante.....

Ce n'est pas encore cette nuit que Jupiter va se montrer par ici.....:confused:

Posté

Bon je rentre de Lyon où le ciel étaiy archi couvert et je stombe sur CA....t'es limite désagérable Eric...Mais bon on va conserver ta démo sur la collim parce que c'est parlant, très parlant même ...

A prta çà au fait : chapeau !

Posté

Merci, merci ! C'est trop :be:

@seb : l'EQ6 arrivera en octobre normalement

@yves : hihi !!! J'adore être désagréable de cette manière alors !!! Pi c'est pas fini, je rentre à l'instant d'une petite série sur la GTR qui ne devrait pas être mal non plus ...

Posté
Merci, merci ! C'est trop :be:

@seb : l'EQ6 arrivera en octobre normalement

@yves : hihi !!! J'adore être désagréable de cette manière alors !!! Pi c'est pas fini, je rentre à l'instant d'une petite série sur la GTR qui ne devrait pas être mal non plus ...

Eric tu vas te mettre au CP??? Si c'est le cas c'est cool!

Tu appreciera aussi pour le planetaire de ne plus devoir faire de coorection de la rotation de champ.;)

Posté
Superbe, c'est shooté avec un C8 ?!

Merci zeubeu ! Oui, avec un C8.

Eric tu vas te mettre au CP??? Si c'est le cas c'est cool!

Tu appreciera aussi pour le planetaire de ne plus devoir faire de coorection de la rotation de champ.;)

Ben oui un peu de CP, pas depuis Paris bien sûr mais quand je serai loin de la PL.

Posté

Bravo, quelles belles images !

Perso, la rotation ne me gène pas, ça fait "l'oeil à l'oculaire", comme sur le terrain.

J'adore voir ces ombres des satellites ! Impressionnantes à chaque fois. Imaginez in situ la taille de l'éclipse !

Posté

Superbe Eric, j'aime beaucoup ce post avec une animation originale et le zoom clair sur l'intérêt de la collimation (je prépare un post pour tout à l'heure sur le sujet aussi).

Bravo à toi!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.